Année de formation de Puéricultrices -promo2008-

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Lanette, ne te décourage pas pour ça ;)
On en discutera sur MSN quand tu seras connectée ;)

Le positionnement est difficile et le 1er stage n'est pas le meilleur.. ;)
Infirmière puéricultrice
BICHOCO
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 15 oct. 2007 18:05
Localisation : dans le sud

Message par BICHOCO »

Lanette,

ne te décourage pas pour ça. Il y a toujours des stages où celà se passe un peu moins bien que d'autres et ce n'est pas pour autant que c'est toi qui est totalement fautive. En plus, attends d'avoir le bilan complet pour être sûre car parfois les réflexions ou reproches ont simplement pour but de nous secouer et pas de nous enfoncer. Et surtout n'oublie pas que tu as très peu d'expérience.

Je pense qu'il serait judicieux que tu t'en ouvres à ta formatrice référente qui pourra te permettre de prendre le recul nécessaire pour appréhender ce qu'il en est réellement.

En attendant essaie de faire un break. Parfois c'est nécessaire et suffisant pour repartir du bon pied.
audy78
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 17 juin 2007 16:50

Message par audy78 »

oulala lanette ne te décourage pas comme ça!
Le problème ne vient peut être pas uniquement de toi...Des professionnelles stressées, exigeantes car elles ont boulot exigeant, un manque de personnel qui les fatigue et ça suffit pour que tu sois perçue d'une façon différente.

Je vais te parler de mon expérience que je viens de vivre, qui a été particulièrement dure.
Je suis donc en stage en réa néonat depuis bientôt 4 semaines (fin vendredi).
On m'a rattachée à 1 infirmière (pas puer) référente pour faciliter l'évaluation finale.

J'ai tout de suite été stressée par cette infirmière exigeante, qui était tout le temps le nez sur ce que je faisais...au final j'ai fait des erreurs,j'ai beaucoup pleuré, je me suis effondrée en découvrant que finalement je serais incapable de travailler à l'hôpital et d'autant plus dans ce genre de service (alors que c'est mon projet à la base).

Au bilan de mi-stage, devant la cadre, elle m'a uniquemet reproché de ne pas poser assez de questions et d'être trop lente. (mesdames les vraies infirmières ne vous vexez pas, mais quand on entend ça en tant qu'élève, on comprend bien qu'on nous dit tout et rien: on peut toujours poser plus de question, et on est toujours plus lente que l'infirmière!!)
Je suis donc resortie de ce bilan dans un état pire que celui dans lequel je me trouvais avant d'y aller: j'ai vu que l'infirmière avait quelque chose à dire, mais elle ne m'a rien dit!!! c'était pire...

Voilà le point ultime de stress et de découragement fut le jour où la cadre m'a demandé de préparer une démarche de soins et un soin pour un enfant (alors qu'on m'avait dit que ça n'était pas demandé pour les élèves puer... :red: )

Et en fait, il y avait un but caché! la cadre a voulu vérifier ce que je valais au niveau connaissances (l'infirmière qui me suit a quand même propagé l'information comme quoi "je ne suis absolument pas digne de confiance et qu'il ne faut rien me laisser faire seule). Or comme on venait d'avoir l'éval et que grâce aux cours qu'on a on est calé en néonat, elles ont trouvé ça très bien. Idem pour les soins.

Donc depuis j'ai changé d'infirmière, je ne suis plus débile, je fais mes tours en un temps correct, je m'occupe seule de deux enfants et ça se passe bien!!

Donc lanette ne laisse personne te faire croire que tu n'es pas faite pour l'hôpital , tu n'es peut être pas faite pour ce stage à ce moment précis!

Bon courage (et désolée pour le roman, mais qu'est-ce que c'est intense ce qu'on vit cette année!!)
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
Lanette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 20 juil. 2004 21:11
Localisation : Nîmes

Message par Lanette »

Merci pour tous vos messages les filles, ils me vont droit au coeur.
Mes doutes étaient fondés puisque rapport rendu aujourd'hui, et en fait c'est encore pire que ce que je pensais j'ai eu 5 - 4 - 5 - 4... même pas la moyenne quoi...
Le pire c'est que j'ai vraiment eu l'impression que les PDE étaient désolées pour moi, qu'elles ont vraiment vu que j'avais du potentiel et n'ont pas compris pourquoi j'ai eu cette attitude là.
Elles m'ont dit que je prodiguais des soins de qualité, que j'avais un très bon relationnel auprès des enfants et des familles...
MAIS c'est dans mon attitude, elles ont écrit sur le rapport que j'ai l'air pas intéressée, que je n'ai fais preuve d'aucune curiosité intellectuelle, qu'en gros je n'ai aps du tout cherché à apprendre... la Puer qui me commentait mon rapport m'a même dit qu'elle avait eu l'impression tout le long du stage que j'étais triste :pleure:
J'ai eu beau leur argumentait que j'étais d'accord que le stage n'avait pas été un grand succés mais que je trouvais que ces notes étaient vraiment sévères, elles m'ont argumenté que non. J'ai réussi à leur faire ajouter quelques appréciations positives mais rien n'a changé la note.
Je me suis plainte des méthodes d'encadrement d'une des Puer qui a essayé de me secouer (soi-disant) en me demandant "pourquoi tu fais l'école de puericultrice?", je leur ai dis que ça ne m'avait absolument pas aidé bien au contraire ça m'avait enfoncé dans mes difficultés et mes doutes...
J'ai quand même été reçue par la cadre après pour en discuter de nouveau, mais bon ça n'a rien avancé si ce n'est qu'elle m'a dit de ne pas lâcher mes projets, que c'était un stage dan sun temps donné que ça ne voulait rien dire sur mes capacités futures, que cela ne voulait en rien dire que je n'étais pas faite pour la pédiatrie...

Après il se trouve qu'une des mes cadres pédagogiques était présente pour les DE des AP le même jour et qu'elle m'a croisé dans un couloir en train de partir en pleurs... du coup elle a reçu les explications de la cadre du service. Quand elle m'a revu elle m'a demandé de prendre rendez-vous pour en discuter dés qu'on retourne en cours parce qu'il faut vraiment voir ce qui va pas pour essayer de réajuster.

Au moment où je vous écrit j'ai les larmes qui reviennent, parce que je peux pas m'empêcher de me dire: quelle bataille pour arriver à faire le boulot qu'on aime! Pourquoi est-ce qu'on est obligées de passer par tout ça? Pourquoi est-ce qu'on est obligé de rentrer dans le moule pour être la stagiaire idéale? Pourquoi faut-il qu'on soit comme tout le monde pour avoir la bonne note et l'approbation du service?
Je voulais postuler dans ce service et maintenant je n'ose même pas y remettre les pieds. :pleure:
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Avatar de l’utilisateur
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP
Messages : 4929
Inscription : 29 mai 2005 10:43
Localisation : dans mes montagnes

Message par p_titpoussin »

coucou Lanette
l'année dernière, j'ai moi aussi eu un stage qui s'est mal passé. c'était en pédopsychiatrie
il n'y avait pas puer. donc j'ai été encadrer par les infirmières. et il faut dire que j'ai vraiment eu du mal à trouver ma place de stagiaire. soit je posait pas assez de question, soit je me faisait ramballer pour les questions que je posais soit disant qu'étant déjà IDE je devait savoir.
bref pas facile.
et puis il faut dire que la formation de puer est totalement différente que celle d'infirmière. nos formatrices nous disant toujours qu'on était pas obligé de tout voir dans un stage, seulement se concentrer sur ce qui nous interessait. ce que j'ai appliqué pour ce stage. ce qui m'interessait c'était les troubles alimentaires. et bien on m'a reprocher de ne pas m'etre investit de la meme façon pour les autres pathologie. j'ai eu beau argumenter, expliquer, me justifier, rien n'y a fait.
le pompom du stage c'est lorsque j'ai vu qu'il y avait une ide, étudiante puer aussi qui travaillait la bas pendant ses vacances pour se faire des sous (on était pas de la meme école, donc je ne la connaissais pas). elle s'est permis de m'encadrer et meme de noter ma feuille de stage :choque:
finalement à ce stage j'ai eu juste la moyenne. mais je reste ave cun gout amer
finalement on oublie avec le temps et maintenant ca me fait sourire.

bon courage lanette
je crois que c'est bien d'en parler avec ta formatrice. tu verra ce qui ta pénaliser et comme y remédier
:clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
puer75
Star VIP
Star VIP
Messages : 14416
Inscription : 10 juil. 2004 14:41

Message par puer75 »

Lanette, on en discutera en privé... ;)
Mais ne te démoralise pas pour ça, surtout pas !!

Bisous
Infirmière puéricultrice
sheppper
Messages : 14
Inscription : 25 avr. 2006 16:03

Courage!!!

Message par sheppper »

J ne sais pas si je me suis déjà présentée. j'ai eu mon DE en 2007 et je suis élève puer à Besac!!

J'ai vu que beaucoup en avait marre, je vous comprend!! c'est dur dur!!
Mais je trouve qu'on a parcouru un sacré bout de chemin!!

Moi je suis plutôt contente!! toute notre promo a validé le 1er partiel, je passe mon AIMES la semaine prochaine et mon mémoire avance!!
Mais tout n'a pas toujours été aussi bien!! j'ai beaucoup hésité à faire cette école car je savais que ca nécessiterait une NRJ de dingue, et au début j'ai galéré et j'étais pas bien!!

mais maintenant je me dis que ça vaut le coup de se battre, surtout qu'on en est à la moitié pour ainsi dire!!
On sera sacrément fière de nous en décembre et on l'aura mérité ce sacré diplôme!!!

allez courage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
ninie 25
Messages : 28
Inscription : 01 avr. 2008 19:09

Message par ninie 25 »

J'ai passé mon AIMES fictive avec mon groupe ce matin et ça c'est plutôt bien passé ouf! :saut: vivement que le vrai soit passé (dans 2 semaines pourvu que ça se passe aussi bien que ce matin!!!!!!)
Anne-Cé
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 07 sept. 2007 10:10

Message par Anne-Cé »

coucou tout le monde !!
alors les news de toulouse, on a a peu pres toute passé l'aimes, et pour ma part, j'ai eu 25,25/30 donc je suis assez contente, ca fait du bien et ca remet du baume au coeur. Apres jsuis encore en rea pediatrique pour une semaine (stage qui aura duré en tout 5 semaines) et j'ai eu ma rpsi formative, ca été. Bref en gros il reste les révisions, car evaluation le 11 juin !!! j'ai commencé, mais on doit aussi rendre le sujet du pp avec le constat tout ca tout ca quoi ! allez no stress, c'est faisable :)
Sinan j'ai lu les decouragements de certaines pour leur stage en réa ou neonat, allez les filles, couraaaaaaaaaaaage !!!! concentrez vous sur les choses positives et ca ira un peu mieux, et tirer des lecons de vos passages en stage si ca ne s'est pas bien passé !!!! on apprend toujours meme quand le resultat n'est pas super, et je suis sure que tout le monde a fait de son mieux ! sinan on ne serait pas en ecole de puer si on ne s'interressait pas a la pédiatrie, pfffff, allez !!!!! on se remotive et plus vite que ca ! biz a toutes :)
Avatar de l’utilisateur
wendie
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2008 10:52

Message par wendie »

Le stress monte !!! :?

Stage fini hier, super note, super appréciation de stage, génial quoi !

Par contre, 1er contrôle de connaissance lundi, dans 2 jours quoi ! J ai l impression de pas du tout être prête, je fais l impasse sur certains cours...
On verra bien ce que ça donne.
Puis mardi, c'est repartie pour 4 semaines de stage avec mon AIMES.... :?

Sacré mois de juin en perspective !
Avatar de l’utilisateur
pegase2
Accro
Accro
Messages : 1056
Inscription : 20 mai 2006 11:40

Message par pegase2 »

Dans la même promo que wendie et tout comme elle impasses+++

Au final éval pas super sympa avec des sujets que je n'avais même pas l'impression d'avoir vu en cours, mais bon au final je pense m'en sortir avec la moyenne tout juste (en tout cas je l'espère)
Et dans tout ca on va devoir attendre janvier pour savoir si c'est good :choque:

Bon maintenant on se concentre sur les AIMES le 10, 17 et 24 juin!!!!
Et le 30 c'est repartie pour une éval :pleure:

VIVEMENT JUILLET!!!!!!!!!!!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
:D
Avatar de l’utilisateur
wendie
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2008 10:52

Message par wendie »

Pegase2 à tout résumer.

Moi aussi je pense avoir tout juste la moyenne, et oui il y avait des choses qu'on avait pas vu en cours ( ex : prélèvement capillaire, sympa pour les filles qui étaient en mat', mais les autres, comme moi, jamais vu...)

on verra bien, on ne peut plus rien changé de toute façon. Je me dis que je ferais mieux aux prochains examens, vu que ça peut rattraper la note. Tant qu on à 10 !

AIMES mardi prochain... je vais essayer de pas trop me stresser déjà !

Vivement août pour les vacances !!!
BICHOCO
Adepte
Adepte
Messages : 114
Inscription : 15 oct. 2007 18:05
Localisation : dans le sud

Message par BICHOCO »

Allez Pegase et Wendie, courage, on passe toutes par là. Pour nous aussi c'est pareil à la différence près que l'on a déjà passé la 1ère éval en mars et on en connait les notes. Pour moi aussi une éval formative passée, AIMES sous peu et la deuxième éval dans une semaine (à l'inverse de vous, nous connaissons nos notes au fur et à mesure). Une fois ce cap passé, on pourra dire qu'on en a fait un bon bout et qu'on va avoir un peu de tranquilité jusqu'en octobre.
audy78
Fidèle
Fidèle
Messages : 219
Inscription : 17 juin 2007 16:50

Message par audy78 »

Salut :pleure:

Eh ben lanette je te rejoins. Aujourd'hui j'ai ma note de stage (elles ne l'ont pas faîtes avec moi) et j'ai eu 6-6-5-6. Ca me fait tout juste la moyenne...
Avec comme prinicipale critique: le stress!! Forcément j'ai passé 3 semaines avec une infirmière très stressante...mais ça la cadre n'a pas pu l'écrire.
Total aujourd'hui mes formatrices m'ont convoquées à la pause pour me demander de préparer un écrit: qu'est-ce qu'une infirmière? qu'est-ce qu'une puer? qu'est-ce que j'attends de l'école?
Elles m'ont dit que mon cas interpelle l'école, qu'elles se demandent ce que je vais devenir pour les 6 mois qu'il reste. J'ai fait comme les enfants, j'ai dit que j'ai bien l'intention de pas faire long feu dans l'école.

Du coup je me suis cassée de cours à la reprise cet aprem parce que des ateliers sur le management et la valorisation des personnes quand on se dit qu'on est la plus nulle du monde et qu'on vaut rien...eh ben c'est pas possible!

Heureusement ma délégué est venue me parler et m'a remonté le moral.

Voilà je touche le fond aujourd'hui, je peux pas tomber plus bas, y a donc plus qu'à remonter si c'est possible...

Faut que je retrouve mon diplôme infirmier...pas tout à fait sûre de l'avoir eu tout d'un coup.....
Audrey, infirmière puéricultrice aux urgences pédiatriques!!!
Lanette
Forcené
Forcené
Messages : 351
Inscription : 20 juil. 2004 21:11
Localisation : Nîmes

Message par Lanette »

audy, je ne peux que te comprendre :pleure: même si mes notes étaient encore plus catastrophies mais formatrices ont été beaucoup moins vaches.
J'ai eu rdv avec l'une d'entre elles pour discuter hier justement. C'est peut être une idée pour toi, prend le temps de réfléchir, d'accuser le coup, le temps de toucher le fond pour rebondir... il m'a fallu 1 semaine pour pouvoir commencer à remonter.

Au début c'est la grosse colère, la révolte, l'incompréhension, les doutes sur ses compétences professionnelles, pour ma part, les doutes sur mes choix de profession! Puis il faut en parler autour de toi, autour des gens qui te connaissent pour qu'on te renvoit celle que tu es, tu es celle que tu as toujours été, celle dont le rêve est de devenir Puericultrice, celle qu'on a toujours vu auprès des enfants, celle qu'on a toujours su qui travaillerait avec les p'tits bouts, revient à l'essentiel, ce qui est essentiel pour toi: bosser avec les enfants!
Une fois que tu as remis du positif dans ta vie, repense à ton stage et à toutes les remarques qui t'ont été faites. Si elles te paraissent sans doute surdimensionnée, j'imagine que comme moi, tu y vois aussi du vrai à ton échelle. Certes les critiques qui t'ont été faite sont sans doute exagérées, mais parmis le flou des jugements personnels qui les entoure, malheureusement il y a peut-être des choses que tu ne nie pas dans tout ça (enfin je fais le lien avec moi, et c'est ce que j'ai ressenti)

Après avoir accusé le coup, il faut se poser et penser à tout ça, te dire que ces critiques vraies comme fausses, elles existent, mais toi ton but c'est d'être Puericultrice alors il va falloir concilier tout ça.
Pour moi ça a été un électrochoc, ça le sera sans doute pour toi aussi. Prend le temps de penser à ce que tu pourras mettre en place à ton prochain stage pour améliorer tout ça. Peut être aborderas-tu l'équipe autrement afin de leur faire part de tes angoisses dés le départ. Peut être que dans tes objectifs tu pourras écrire que tu veux savoir gérer certaines situations. Peut être vas-tu te dire que tu devrai avoir une autre attitude en stage.

Courage audy, ce boulot il est fait pour toi, ne lâche pas l'affaire! Parles-en +++++ autour de toi c'est vraiment très important.
Il faut toujours croire en ses rêves...
IDE 2007 et PDE 2008
Poste de Puér en Néonat!!!
Répondre