concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Daisy78

Message par Daisy78 »

Il est vrai que d'avoir ses notes avant de passer l'oral n'est pas forcément l'idéal, mais par contre, une fois les oraux terminés, j'aurais bien voulu les avoir!!!!! Mais, c'est sûr après on spécule.....Est-ce bien ?

Etrange tout de même ces différences de procéder entre IFSI...
ESI 2008-2011 APHP
siana87

Message par siana87 »

Loulieb a écrit :
siana87 a écrit :
Loulieb a écrit :C'est quoi cette histoire? certains ifsi donneraient les résultats à ceux qui sont recalés à l'écrit et aux admissibles?? :choque:

personnellement dans l'IFSI ou j'ai passé l'oral ils ont affiché les notes des admis dans le hall et les jurys les avaient aussi il me semble.
pourquoi je ne sais pas je me demande d'ailleurs si cela a une influence positiv ou négative...
aucune idée...

Tu veux dire admissibles?

oui désolée j'ai tappé trop vite et sans me relire.
ESI 2008-2011 a l'IFSI CRF Limoges
module d'ortho validé
msp 1 validée
ilily

Je ne sais plus quoi faire

Message par ilily »

Bonjour a tous

Voila déjà 3ans que je tente les concours infirmiers et à chaque fois même verdict: recalée à l'écrit directe. Cette année j'ai passé 3concours et 3 échecs bien sur, mais cette fois j'étais presque près du but: 19,50 a caen, pas été à l'oral pour 0,50points.Je me dis que sois je suis maudite ou sois sois le tout puissant ne veut pas que je sois infirmière un jour.Je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire:continuer et espérer ou tout arrêter?
Voila ou j'en suis a présent.
Alors si des gens ont été dans le même qua que moi ou similaire, j'aimerais bien avoir leurs témognages.
merci et bon courage à tous ceux qui sont admissible.
Marina84

concours 2OO9

Message par Marina84 »

salut je vais commencer a preparer mon concour pour la rentree 2009 je le prepar a distance jaimeria kelke conseil pour reussir en plus de la prépa boukin à etudier .... merci
!
bon courage a tous!
korrigannez
Fidèle
Fidèle

Message par korrigannez »

bonjour,
euh que dire deja as tu raté ces concours parce que tu ne travaillais pas les concours ?
y est tu allé sans revisé ta culture general et sans faire de test psychotechnique blanc?? car dans ce cas que une seule solution se mettre au travail
apré sinon si ce n'est pas cela tu peux peut etre integrer une prepas peut etre que cela peut-aider
en tout cas bon courage à toi !
IDE aux urgences pédiatriques :)
jeanineb

Message par jeanineb »

Je comprend ta déception, mais je suis infirmiere depuis 1an et demi et je regrette dejà. J'aime le travail, mais les conditions d'exercice sont déplorables (ambiance, charge de travail, problemes multiples qui ne sont pas de ton sort à resoudre...)
Est-tu vraiment sure que tu veuille faire ce metier? Franchement je veux pas te décourager, mais si ca fait 3 fois que tu le passe et que tu l'as pas, tu n'est peut etre pas faite pour ce metier. Si tu as deja du mal à entrer je pense que tu auras bcp de mal à suivre les cours. Tu as deja perdu 3 ans, si tu dois arreter en cours de formation, tu auras tout perdu.
N'y a-t-il pas d'autres metiers qui te tentent pcq ma remunération est inferieure à 1500€ net.

Je ne veux pas te decourager, mais je te conseille de pas insister. J'ai une copine qui a eu du mal à avoir sonBAC et son coucours, elle a été recalée en fin de 3° année, à 27 ans...

Si vraiment tu veux je te conseille le concours de berck sur mer ou ils ont pas assez d'élèves. Tu peux le passer en aout ou septembre, ils prennent presque tout le monde.

bon courage
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

coucou

juste pour dire que je suis admissible a amiens hopital sud.

bravo a tous et toutes
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
ilily

Message par ilily »

Merci pour vos réponses

Je les prépare mes concours, ayant deja fais une prepa auparavant je révise avec les bouquins que j'ai hacheté en librairie. Je n'ai pas de mal en CG c'est plutôt en TP ( c'est ça que je travail je travail le plus pourtant).

C'est le métier que je veux faire plus tard et j'en suis sur.Je ne me vois pas dans une autre branche. Je suis consciente de toutes les difficultés de ce métier (salaires, reconnaissance du diplôme a bac+2,manque d'infirmier,pénibilité du métier,horaires etc. Je ne pense pas que ce métier ne soit pas fait pour moi, au contraire.
Par contre j'aimearis bien avoir l'adresse et le numéro le berck en mer pour tenter le concours, on sait jamais.
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

jeanineb a écrit :Je comprend ta déception, mais je suis infirmiere depuis 1an et demi et je regrette dejà. J'aime le travail, mais les conditions d'exercice sont déplorables (ambiance, charge de travail, problemes multiples qui ne sont pas de ton sort à resoudre...)
Est-tu vraiment sure que tu veuille faire ce metier? Franchement je veux pas te décourager, mais si ca fait 3 fois que tu le passe et que tu l'as pas, tu n'est peut etre pas faite pour ce metier. Si tu as deja du mal à entrer je pense que tu auras bcp de mal à suivre les cours. Tu as deja perdu 3 ans, si tu dois arreter en cours de formation, tu auras tout perdu.
N'y a-t-il pas d'autres metiers qui te tentent pcq ma remunération est inferieure à 1500€ net.

Je ne veux pas te decourager, mais je te conseille de pas insister. J'ai une copine qui a eu du mal à avoir sonBAC et son coucours, elle a été recalée en fin de 3° année, à 27 ans...

Si vraiment tu veux je te conseille le concours de berck sur mer ou ils ont pas assez d'élèves. Tu peux le passer en aout ou septembre, ils prennent presque tout le monde.

bon courage

ben ça alors! :choque:

je m'attendais pas à une reponse comme ça! et c'est où berck? ça risque d'en interresser plus d'un! :lol:
en même temps, tu n'as pas tord qu'il faut peut être voir autre chose...je ne sais pas...moi j'aurais dit plutôt que qqn qui ose le tenter une troisieme fois et quelqu'un de tres motivé...apres les concours y a une part de chance...à un instant T...peut être qu'une fois, c'était à cause des TP, la fois d'apres, autre chose...faut avoir beaucoup de courage pour le retenter quand on est recalé...moi même je le passe pour la premiere fois, et si je ne l'ai aps je compte bien le repasser l'an prochain! et je ne pense pas que le fait de le rater soit signe qu'on est pas fait pour CE metier...
mais tu n'as pas tord jeanineb, ton temoignage est interressant aussi...apres tout depent du vecu de chacun, de la maturité...
TA decision ilily ne pourra qu'être la bonne, de retenter ou pas...as tu pris rdv avec la directrice de l'ifsi pour savoir ce qui ferait que tu n'es pas prise...? ça t'aiderait à y voir plus claire non?
courages
Douby
ESI 2008/2011 à Draguignan
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Liste mise à jour... :clin:
pucca
Fidèle
Fidèle

Message par pucca »

a berck? bah pourtant on est 163 a l'oral pour 120 a 130 places :choque: :choque: et ils refont un concours en aout??
ide en equipe mobile de soins palliatifs
douby
Forcené
Forcené

Message par douby »

pucca a écrit :a berck? bah pourtant on est 163 a l'oral pour 120 a 130 places :choque: :choque: et ils refont un concours en aout??

en effet....nous à toulon on est encore 500 sur 906, pour 150 places....ça fait une sacré difference!!!! :choque:
ESI 2008/2011 à Draguignan
21mai

Message par 21mai »

salut,
tout d'abord tu dis que tu souhaite démissionner d'un CDD, hors on n'a pas le droit de démissionner d'un CDD, sauf si c'est un emploi aidé type CAE, ou si tu démissionnes pour un CDI. Tu trouvera ces infos sur le site www.travail.gouv.fr Aprés si ton patron est sympa il y a toujours moyen de s'arranger.
Je suis par ailleurs dans le même cas que toi: bac S , bac +2 puis vie active, mais pas dans le domaine de la santé. Quand j'ai décidé de me réorienter (j'ai attendu la fin de mon CDD...) et de passer le concours pour l'IFSI, j'ai postullé dans les hôpitaux et maisons de retraite comme ASH. Le conseiller ANPE m'avait conseillé de ne pas mentionner mes diplômes sur mon CV, je ne l'ai pas fait car je n'aime pas mentir, même par ommission. J'ai expliqué dans ma lettre de motivation que je préparais des concours paramédicaux et souhaitais travailler en tant qu'ASH pour découvrir le secteur de la santé. J'ai dû envoyer 5 ou 6 candidatures, j'ai eu 2 entretiens et le premier a été concluant. Ils ont compris mes motivations et n'on pas eu peur qu'une "intello" ne sache pas travailler de ses mains! J'ai pas non plus l'impression qu'il y avait foule de postulants pour aller nettoyer la m... à 6 h du matin !
Je fais des remplacements, j'ai donc des contrats de courte durée (une semaine à 3 mois), mais je travaille quand même quasiment tout le temps et à temps plein. La coupure la plus longue entre deux contrats a été de 1 mois mais c'était à ma demande. Le salaire est variable selon le nombre de dimanches, entre 1000 et 1200 euros par mois, plus la prime de précarité (10 % de tes salaires payés à la fin du contrat). J'ai reçu une formation de 2 jours à l'hygiène hospitalière.
Tu dois savoir que c'est difficile et contraignant:
horaires décalés, il faut accepter de commencer à 6 ou 7 h, de finir parfois à 21h, de faire parfois du coupé (travail midi et soir)
le travail est physique voire erreintant dans certains services. J'étais souvent trop fatiguée le soir pour réviser mes concours (ce qui ne m'a pas empêché d'être admissible, j'attends les résultats finaux)
tu peux faire uniquement du ménage ou parfois aider au service, à la restauration, la plonge, voire aider aux toilettes même si ce n'est pas ton rôle. Les locaux sont parfois trés souillés (urine, selles, soupe, café dans des endroits les plus surprenants)
c'est ingrat et selon les services tu peux avoir de la considération de la part de l'équipe...ou bien pas du tout, tu peux être totalement inexistante, transparente derrière ton charriot de ménage ! Peu importent tes diplômes, tu es ASH, en bas de l'échelle, et tu es là pour frotter et te taire, le cerveau est facultatif ! J'exagère un peu mais certaines équipes ne sont pas tendres !

C'est pour moi quand même une expérience trés enrichissante, j'observe beaucoup, je réfléchis et j'y suis ! Je ne regrette absolument pas, et si je n'ai pas le concours je continuerai les remplacements. Par ailleurs lorsque tu es devant le jury pour l'oral de l'IFSI, tu as déjà une expérience en milieu hospitalier et ce n'est pas négligeable.

Bon courage, retourne tes manches et ça ira
murielle971

oral

Message par murielle971 »

alors feeclochette et ton oral?c'était quoi ton sujet?quelles ont été tes questions???viens nous raconter...
ayèèèèè I fly, I touch the sky
ESI 2008-2011
Missma
Fidèle
Fidèle

Message par Missma »

Oh! mais j'aimerais bien que l'on soit 163 pour 120ou 130 places!!!
Puis en plus il y a 2 sessions par an, c'est sympa ça!!

Ilily, écoutes, si c'est vraiment LE métier que tu veux faire, tu dois le faire, quitte à regretter plus tard!!
Regardes Jeanine, elle regrette, pourtant elle est quand meme allée jusqu'au bout.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'elle dit sur le métier et ses aléas, mais moi je suis convaincue qu'un jour ou l'autre ça va aller un peu mieux. c'est obligé.
On ne peut pas rester à 2 infirmières par service, alors qu'il en faut 7 par exemple.
Je pense qu'il y a une véritable prise de conscience de la part des pouvoirs publics et que tout sera fait pour pallier à ce manque.
Par contre, effectivement il va falloir du temps.... comme pour toi, il te faut plus de temps que quelqu'un d'autre.
la soeur de ma copine l'a passé 5 fois. elle travaillait à coté, mais elle y est arrivée, et aujourd'hui elle est épanouie parce qu'elle fait le métier dont elle a toujours révé.

il faut que tu continues, sinon tu lee regretteras, et dans 10ans, tu te diras que tu as manqué quelque chose, crois moi.
Si ça ne te plait pas? si tu n'y arrives pas? Tu feras autre chose : accompagnatrice, as, ou ce qu'il te plairas dans le paramédical..

Voila mon avis. Courage, et bosses tes tp surtout avec un chronomètre!
Bisous :clin:
Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Verrouillé