racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Warrzou
Habitué
Habitué

Message par Warrzou »

Bon de retour de mon deuxieme oral, tres decu, je suis tomber sur un texte qui parler de la conciliation entre vie professionnel et vie familial, avec des chiffres de l'INSEE,

Le souci c'est que pendant 20 min elle n'on fait que me posée des questions, du coup je n'ai pa pu argumenter sur le texte, enfin pas asser.

o_O o_O o_O * reste sans voix*
~ St Antoine ~
~ promo 2008 => 2011 ~
~ ~
(*_*)
Melisandre
Habitué
Habitué

Message par Melisandre »

Vanou06 a écrit :
Vanou06 a écrit :bONJOUR tout le monde ! :D
Alors voilà j'ai passé mon oral hier à la croix rouge de nice !!
J'étais convoqué à 15h et je suis passée en derniére a 17h15!!

En suivant une des personnes du jury qui est venur me chercher dans la salle de composition elle m'a demandé comment je me sentait j'ai répondu angoissé et elle m'a conseillé de me détendre puis que de toute façon lorsque une personne échoué c'était rarement à cause de son stress puisque l ejury sait tré bien que tout le monde est stréssé au exams.

Comme sujet j'ai eu: " de plus en plus de couples ont recourt "aux méres porteuses" que pensé vous de ce phénoméne social? "

Alors je suis rentré en me présentant simplement (nom prénom âge études..)

Puis comme plan j'ai fait intro I/ Les avantages II/ les contraintes et les problémes avec une petite conclusion rappelant l'utilité et que cela peut être profitable en rapelant qu'il faut tout de même resté méfiant.

Ensuite vu que dans les contraintes, j'ai évoqué le fait qu'il fallait être certains de la bonne hygiéne de vie de la mére porteuse la psy m'a interrogée sur ce que j'entendais par bonne hygiéne de vie en me rappelant que même lorsque une "vrai mére" porte son enfant elle a rarement une hygiène de vie irreprochable, j'ai alors répondu que c'était vrai mais que malgrés tout une mére en portant son enfant se devait de respecter quelques "régles" pour mettre toute les chances de son coté d'avoir un enfant en bonne santé mais aussi pour que sa grossesse ce passe bien.

Ayant aussi parler de la difficulté d'avoir un enfant sans l'avoir porté l'infirmière cadre m'a demandé ce que j'entendais par là, j'ai donc répondu que généralement la grossesse était une périose importante dans la vie d'un couple puisqu'elle représente la prise de conscience et la remise en question de son mode d evie pour acceuillir au mieux son enfant.

Puis une d'elle m'a demandé si j'aurai recourt à une mére porteuse si je ne pouvais pas avoir d'enfant et j'ai répondu " sincérement malgrés le fait d'avoir des projets professionels je n'envisage pas encore d'avoir une vie de famille (vu mon âge 17ans) de plus je pense que l'on ne peut prévoir notre reaction avant d'être devant le fait accomplit" elles m'ont répondu vous avez raison vous avez bien le temps :clin:

De plus j'ai évoqué le fait d'avoir travaillé pendant mes vacances scolaires en maison de retraite depuis 2ans en tant qu'ash elles m'ont donc questionnés sur mes tâches réelles ... puis comment j'avais réagit à la mort d'un résident alors que je me trouvé dans la chambre.
J'ai donc répondu que sur le moment je n'avais rien laissé paraître mais que en rentrant chez moi j'avais réalisé et avait était touché et donc la la formatrice en ifsi a voulu me piéger en me disant "en vez vous parlé avec votre famille" sur le moment j'ai dit oui et j'ai tout de suite réfléchit au sens de la question (déonthologie....) donc j'ai oui j'ai simplement parlé du fait qu'une personne est décédé mais je n'ai rien dit de plus j(en ai parlé le lendemain avec l'équipe médicale..

Puis elle m'a demandé d'ou venait cette envie de devenir infirmière et voilà.

A la fin elle m'ont demandées si j'avais des questions et donc j'ai simplement demander un renseignement sur les modules..

Donc en régle général je n'ai pas bafouillait je n'ai pas eu de trou et ne me suis pas laissé déstabilisé par leur question. Donc je suis sortie ravie et soulagé que tout soit terminé :saut:

Mais bon le jury est la avant tout pour être neutre donc onne peut jamais savoir!!!
Qu'en pensez-vous???

Puis courage à tout ceux à qui il reste des oraux!!

Et merci pour votre aide à travers ce forum

Alors personnes pour me donner son avis sur cet oral :triste: :conf:
Je me doute que beaucoup sont concentrés sur les oraux qu'ils leur restent mais sa m'aiderai d'avoir votre avis car maintenant je me repasse en boucle l'oral et je doute !!!!

Merci :oops:

et bien personnellement je pense que tu as vraiment bien assuré!!
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

d'accord.

c'est ce que je vais faire.

merci! :D
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

je pense aussi que tu as géré!

:D
flamme06

Message par flamme06 »

bjr tt le monde!!!

pouvez vous m'aider a trouver des arguments a la question: pourquoi avoir fait un bac L pour etre infirmiere?!

en effet je suis actuellement en bac litteraire...

J'ai passé le concour a l'ifsi de lille je passe a l'oral le 6 juin

merci d'avance!!
TaNt Ki A dE L'eSpOiR... Y a De La ViE...
oral ifsi chru de lille: 06 juin
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

flamme06 a écrit :bjr tt le monde!!!

pouvez vous m'aider a trouver des arguments a la question: pourquoi avoir fait un bac L pour etre infirmiere?!

J'ai passé le concour a l'ifsi de lille je passe a l'oral le 6 juin

merci d'avance!!

as tu fais des stages ? si oui puise dedans
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
nadelo23

Message par nadelo23 »

[quote="flamme06"]bjr tt le monde!!!

ba tu pe dire que tu saV pa excatement se que tu voulai faire et que c t ton point fort et que jsuite a des recherche sur ton orientation ta decouvert que infirmiere te conresponder un truc ds se jor jespere que sa taidera et si ta fé des stage appui toi dessu c important
ADMISSIBLE GUERET:ORAL EN COURS
puce46

Venez raconter votre oral (Printemps 2008)

Message par puce46 »

dégoutée, mon sujet été pourquoi les français ont ils été autant attiré par le film "bienvenu chez les chti" san avoir vu le film quelle galere lol
ninie5476
Forcené
Forcené

Message par ninie5476 »

Clo7589 a écrit :Ah non ya bien 2 MSP par an.
Par contre ya 5 éval théoriques en 1ere année. :clin:

oui tu as raison !! :clin:
35ans, maman de 3 enfants, mariée a un mari génial !!
IDE depuis le 20/07/2012
au CHU de Rouen
LYNE298
Fidèle
Fidèle

Message par LYNE298 »

oyé a écrit :je vous remet ici mon sujet de arrebourg :

theme : "manger doit rester un plaisir"

un petit texte :

l'alimentation, d'abord liée a la necessité, est devenue au fil des siecles un reflet de la societe, une facon de vivre et depuis peu une source de débat. si le bonheur est dans le pré, le plaisir peut il se (re) trouver dans le contenu de l'assiette?
cette interrogation parait legitime quand on assiste au deferlement des couvertures de magazines et pas seulement feminins dont la teneur se resume a culpabiliser leurs lectrices et lecteurs a propos de leurs poids en leur vantant un énième regime miracle pour sculpter une silhouette de reve pour l'été
guy kleber - MNH revue 2007

vous parlez de quoi ?? parce qu'en 10 min j'ai pas vraiment eu le temps de faire un plan, et du coup pendant l'entretien on a surtout parler de l'anorexie et de l'obesité avec des questions pas possible !!

et du coup j'aurais voulu savoir comment vous auriez traité le sujet ....

intro:
Manger est un moment de plaisir et de convivialité, mais surtout une nécésité vitale.

I)causes
- pauvreté pas de varités dans les assiettes
- diktat de la minceur
- complexe au niveau de son propre corp
- regime à repetition
- pouvoir d'achat en baisse

II) consequence
- troubles du comportement (anorexie, boulimie, obesité)
- les repas est un moment de convivialité
- partage
- sedentarité
emie57
Accro
Accro

Message par emie57 »

etoilinette a écrit :c'est quoi les TFE?

Travail de fin d'étude, épreuve écrite du diplôme d'état, c'est en 3ème année que tu le réalises.

sinon moi pour mon concours je suis un peu inquiète, elles ne m'ont quasiment pas posé de questions sur mes motivations, ni sur le texte...je ne sais quoi penser............................... :pleure:
IDE made in belgique
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

Elles t'ont posé quoi alors comme question? Ton oral a duré combien de temps? :o
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Vanou06

Message par Vanou06 »

Merci à Melisandre et à etoilinette !! Vous m'avez rassuré !! :D
C'est toujours utile d'avoir un avis extérieur surtout que j'ai misé toutes mes chances sur ce concours (puisque c'est le seul que j'ai passé) !!

Même si en n'y repensant je trouve bizarre que le jury ne m'ai pas questionné sur le financement de mes études ou si je connaissait le déroulement des études justement !! mais bon je verrai bien !!

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire mon roman :ptapt:

Puis pour puce46!!! j'avoue que sa doit pas être facile de parler d'un film que l'on a pas vu, il y a eu tellement de pub piur ce film que les gens pensent que tout le monde l'a vu!!! je trouve d'ailleur pas ca trés correct d'interroger sur un film :red: !! Car pas tout le monde aime le cinema aprés tout!!!
Bref j'éspére que tu t'en es quand même bien sortie !!

biz a tous
Y croire, c'est déjà y arriver....
Les révisions du bac c'est démoralisant!!!
Oral Ifsi CRF nice ===> 28mai en attente des résultats le 26juin Ouf !!!!
carolyn
Insatiable
Insatiable

Message par carolyn »

Dis-moi as-tu évoqué le terme "Toxicomanie sans drogue" ?

coucou, alors pour répondre à ta question, j'en ai pas trop traité...(mème pas du tout :? ) dans l'exposé, mais après, on en a beaucoup parlé pendant l'entretien
on a parlé du dopage, des acteurs hollywoodiens qui se droguaient, et le jeux!
et puis, le sport aussi...enfin, on a parlé de tout et n'importe quoi!
voila!!
infirmière diplomée du CHU de Lille en 2012- 2 ans d'experience en chirurgie pédiatrique à Bruxelles - infirmière pédiatrique formation belge depuis 2015 - réanimation pediatrique depuis 2015
ukioye
Forcené
Forcené

Message par ukioye »

Un sujet "Discriminations, discriminations positives"
au travail :D
Répondre