remplacement libéral au commencement+AGA

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
loloandco

remplacement libéral au commencement+AGA

Message par loloandco »

Bonjour à tous.
Je vais effectuer un remplacement libéral pour une bonne période. Après beaucoup de recherches, l'AGA est plus avantageux que le comptable. Mais à partir de quel moment dois-je les contacter? Au début d'activité, ou avant...
D'autre part, l'autorisation est OK, la DDASS aussi. Il reste URSSAF dans les 8 premiers jours de travail. Mais y a-t'il d'autres choses à faire.
Compte pro essentiel?
Peut-on demander une aide à l'instalation pour la première année?
Merci à tous pour vos réponses précieuses.
Je cherche seulement à payer le moins d'impôt possible car les indépendants sont leur bête noire.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

Bonjour à toi
Je vais effectuer un remplacement libéral pour une bonne période. Après beaucoup de recherches, l'AGA est plus avantageux que le comptable. Mais à partir de quel moment dois-je les contacter? Au début d'activité, ou avant...

Ne pas tout confonfre.
Il y a l'AGA qui te permet de ne pas payer 20 % d'impot en plus. il faut y adhérer au plus tard le 5° mois après le début de ton exercice pour pouvoir prétendre à cette non-augmentation. Tu dois leur fournir ta déclaration 2035 et tes livres de compte. bref c'est un organisme de controle, agréé par l'État, sencé limité la fraude.

et l'expert comptable qui te fait la compta.
cela dit l'AGA propose aussi des services optionnels pour faire ta compta. mais il faut payer en plus.
et certains experts comptables ont crée leur propres AGA....

tu suis toujours????

D'autre part, l'autorisation est OK, la DDASS aussi. Il reste URSSAF dans les 8 premiers jours de travail. Mais y a-t'il d'autres choses à faire.

A savoir, que tu ne cotiseras à l'URSAFF que si tu fais plus de 30 jours de remplacement par an. A confirmer par un coup de fil de l'URSSAF tout de même.

tu oublies la CARPIMKO ( caisse de retraite obligatoire)

la taxe Pro

Compte pro essentiel?

un compte perso, uniquement dédié a un usage professionnel suffit. cela evite de payer des frais bancaires élevés.

a voir, selon ton lieu d'implantation. contacte l'urssaf et ton centre des impots.
il y a différentes aides ( pour les femmes, pour les ide s'installant en zone franche...et bien d'autres....)
a savoir que si tu es remplaçant, tu n'est pas vraiment installé.

tu ne payes qu'un forfait les 2 premières années en ce qui concerne les cotisations urssaf et carpimko. mais apres tu as un rattrapage en fonction de ton CA de tes 2 premières années. ce rattrapage se paye la 3 ° année.

enfin, tu es exonéré la première année de taxe pro lorsque tu t'installes. mais il n'y a pas d'exonération lorsque tu n'es que remplaçant

Je cherche seulement à payer le moins d'impôt possible car les indépendants sont leur bête noire.

tu payeras des impots, faut pas se leurer. sauf que tu le vois d'avantage par rapport au salarié que tu étais....

Pour éviter de trop payer, il faut faire des frais, mais des frais intelligents, qui font baisser ton bénéfice.
a savoir qu'il faut garder environ 50% de ton CA pour payer toutes les charges et cotisations sociales, a conserver sur un livret A ou codevi par exemple....

ne pas oublier, et ce n'est pas exhaustif:

la RCP
Les indemnités journalieres
le changement de mutuelle (ou prévenir ta mutuelle de ton changement de situation)
+ AVAT (voir avec CPAM)
assurance véhicule en tournée libérale
passer tes prélèvements de forfait internet, téléphonie sur ton compte pto
quelques resto (en évitant le samedi soir).

quoi d'autre....
tu peux te " vendre " à toi même des objets que tu as deja, mais seulement ceux qui ont une utilié professionnelle bien sûr !
Exemples:
Tel portable (pas l'abonnement mais l'instrument)
l'ordinateur, l'écran,imprimante ( a décomposer) car au dessus de 598 € (500€ HT), il faut faire un ammortissement sur 2 ans ou +.
mobilier ( Bureau, chaise, meuble de rangement) pour la paperasserie...
Appareil Photo Numérique ( pour suivre l'evolution des escarres )
Et si tu es proprio tu peux intégrer une partie de ton logment perso e nfrais professionnels ( par exemple 30% des factures EDF,eau,GDF...etc)

prendre une retraite madelin si le CA le permet.
acheter son local Pro quand tu seras installé avec de bonnes économies,
créer une SELARL pourse vendre sa propre clientèle
mais ces 2 derniers points, c'est pour plus tard ....
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Re: remplacement libéral au commencement.

Message par Bracciano-Galley »

loloandco a écrit :Bonjour à tous.
Compte pro essentiel?
Merci à tous pour vos réponses précieuses.

Bonsoir et bienvenue sur les forums d'infirmiers.com :)

Si je peux me permettre :) , je vous conseille, avant de poster, de lire ce post-it en début de forum, que nous avons créez afin d'éviter les doublons de questions (doublons qui entrainent la dispersion de l'information, la lenteur des recherches éventuelles de renseignements via la fonction "rechercher", et, la lassitude des forumeurs qui répondent auc questions) : :fleche: Liens vers les sujets les plus abordés (cliquer sur le lien en bleu :clin: )

Dans ce topic vous trouverez plein de liens pour des sujets déjà ouverts et répondant déjà à vos questions :clin:

Sachez que si les réponses ne vous satisfont pas complètement, vous pouvez faire remonter ces sujets en début de forum simplement en y posant vos questions complémentaires :clin: , comme cela est précisé dans la charte d'utilisation des forums, que je vous invite à lire ou relire éventuellement.

Bonne lecture :)

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Blackmat a écrit :Il y a l'AGA qui te permet de ne pas payer 20 % d'impot en plus.

si je peux me permettre une petite rectification, l'AGA ne permet pas de ne pas payer 20% d'impots en plus, mais juste de ne pas voir son BNC majoré de 25% pour le calcul des impots sur le revenu :clin:

Blackmat a écrit :tu ne cotiseras à l'URSAFF que si tu fais plus de 30 jours de remplacement par an.
c'est un petit peu plus complexe :) En fait le delai d'1 mois est pour le changement de régime social. C'est à dire que pendant un mois ( de date à date) on reste sous son ancien regime social. Puis au bout d'un mois, on passe sous le regime PAMC (praticiens et auxilaires medicaux conventionnés) . Du coup , les cotisations URSSAF commencent à courir un mois après la date de déclaration de l'activité libérale (mais je le répèrte, c'est de date à date). Pour ce qui est de l'exonération de cotisations URSSAF, elle ne se fait que par rapport aux revenus, pas p/au temps d'exercice :clin: :fleche: tout est là :clin:

[
d'où l'interêt de se simpifier la vie et de faire sa déclaration d'activité au CFE (centre de formalité des entreprises)qui, lui, se chargera de toutes les autres déclarations :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
loloandco

Message par loloandco »

Merci de ces précieuses réponses. Pour ce qui est de Carpimko et taxe, normalement tout se fait automatiquement quand tu vas à l'URSSAF. C'est eux qui s'en chargent.
Par contre j'ai tout intérêt à ouvrir un compte perso supplémentaire, pour simplifier mes comptes. Un comptable ne me semble pas essentiel!!!
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:43, modifié 1 fois.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

peut-être devrais-tu relire ce topic Ariakas :clin: :lol: :
Rempla libéral et charges, on se résume?!

Pour les comptes pro, disons que ça permet d'avoir des prets pro et surtout ça facilite les relations avec la banque. Ceci dit, rien d'obligatoire pour les IDEL, et il faut savoir que certaines banques font des comptes pro sans frais aux professionnels de santé libéraux (banques pop par exemple :clin:)
Faites donc jouer la concurrence et negociez vos frais bancaires avec vos banques 8)
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:43, modifié 1 fois.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

tu dois certainement avoir un logiciel de compta qui t'indiquera tout cela.

ou sinon,

Tu dois tres certainement adhérer à une AGA, qui se fera un plaisir de te fournir le renseignement ( en principe l'AGA fournit des petits guides explicatifs sur les obligations comptables )
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

Dernière modification par ariakas le 21 mars 2010 00:42, modifié 1 fois.
inclownito

Re: Charges sociales

Message par inclownito »

je voulais savoir si il y a dans le forum une partie parlant des associations de gestion agrée,j aurais souhaité savoir en quoi cela était utile?MERCI par avance
ariakas
Insatiable
Insatiable

Re: remplacement libéral au commencement+AGA

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:12, modifié 1 fois.
liloupablo
Adepte
Adepte

Message par liloupablo »

A quelle AGA adhérez-vous?
Je penses prendre une AGA mais pas de comptable,c'est délirant ou pas?
Combien coute un logiciel comptable?
Combien coute un "vrai" comptable?

:ave: Merci
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

ARA-PL pour moi + comptable (700 euros/an)
Marre de faire assez de papiers, je laisse faire le pro :clin:
Infirmière libé...rée!!! :saut:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 15:10, modifié 1 fois.
Répondre