Les droits et les abus des hopitaux avec leurs employés
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Les droits et les abus des hopitaux avec leurs employés
j'ai une petite question a vous soumettre
Notre EPHAD a été racheté par l'hopital nous voila donc fonctionnaires...
Une collegue a moi etait a ce moment la en mi temps parental
Elle a pris trois ans
Au moi de mai elle devait reintegrer notre maison de retraite en 100% conformement a son contrat de travail
Ben non les grands dieux de l'hopital lui ont envoyés une jolie lettre en lui disant "Nous sommes desolés mais nous vous reprenons qu'a50% votre place etant prise
Néanmoins si vous souhaitez reprendre a 100% prenez rdv avec l'espace emploi
Elle se rend donc a l"espace emploi et la surprise il n'y apas de poste pour elle ni maintenant ni bientot
Tout est pourvu et deja reservé
Cela fait donc 2 mois qu'ele bosse a 50% touche une paye de mi temps
Pourtant son contrat est bien marqués en 100% sur tous les avenants possibles
N'ont ils pas l'obligation soit de lui trouver un poste (que ce ne soit pas a elle de s'en charger..) ?
et si jamais il n'y a aucun poste de libre n'ont ils pas le devoir de completer son salaire???
Car la elle peut reelement avoir des soucis financiers avec deux enfants
Bien sur la elle fait des demarches pour sortir du public (et dieu sait que je la comprends)
Si qq'un connait un peu les magouilles de l'hopital merci de me renseigner
Je serais dans le meme cas d'ici peu je pense!!
Notre EPHAD a été racheté par l'hopital nous voila donc fonctionnaires...
Une collegue a moi etait a ce moment la en mi temps parental
Elle a pris trois ans
Au moi de mai elle devait reintegrer notre maison de retraite en 100% conformement a son contrat de travail
Ben non les grands dieux de l'hopital lui ont envoyés une jolie lettre en lui disant "Nous sommes desolés mais nous vous reprenons qu'a50% votre place etant prise
Néanmoins si vous souhaitez reprendre a 100% prenez rdv avec l'espace emploi
Elle se rend donc a l"espace emploi et la surprise il n'y apas de poste pour elle ni maintenant ni bientot
Tout est pourvu et deja reservé
Cela fait donc 2 mois qu'ele bosse a 50% touche une paye de mi temps
Pourtant son contrat est bien marqués en 100% sur tous les avenants possibles
N'ont ils pas l'obligation soit de lui trouver un poste (que ce ne soit pas a elle de s'en charger..) ?
et si jamais il n'y a aucun poste de libre n'ont ils pas le devoir de completer son salaire???
Car la elle peut reelement avoir des soucis financiers avec deux enfants
Bien sur la elle fait des demarches pour sortir du public (et dieu sait que je la comprends)
Si qq'un connait un peu les magouilles de l'hopital merci de me renseigner
Je serais dans le meme cas d'ici peu je pense!!
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
A mon avis, l'hopital est totalement en tort et votre collègue devrait s'adresser à l'inspection du travail.
Le congé parental correspond à une suspension du contrat de travail et le retour dans l'entreprise doit se faire dans les conditions stipulées dans ce meme contrat de travail...
Si cette collègue travaillait à plein temps, l'hopital ne peut pas la réintégrer à mi temps.....
Au pire, si l'hopital ne peut lui trouver un poste à plein temps, il devrait quand meme la payer à plein temps....
Si elle veut quitter cet établissement, je lui conseille d'abord d'entamer un procédure aux prud'hommes (aprés avis de l'inspection du travail) et elle a toutes les chances de gagner avec rappel du salaire depuis sa reprise....
Le congé parental correspond à une suspension du contrat de travail et le retour dans l'entreprise doit se faire dans les conditions stipulées dans ce meme contrat de travail...
Si cette collègue travaillait à plein temps, l'hopital ne peut pas la réintégrer à mi temps.....
Au pire, si l'hopital ne peut lui trouver un poste à plein temps, il devrait quand meme la payer à plein temps....
Si elle veut quitter cet établissement, je lui conseille d'abord d'entamer un procédure aux prud'hommes (aprés avis de l'inspection du travail) et elle a toutes les chances de gagner avec rappel du salaire depuis sa reprise....
faberius a écrit : votre collègue devrait s'adresser à l'inspection du travail..
l'inspection du travail n'a pas vocation à s'occuper de ce qui concerne la FPH, ni les prud'hommes à régler les litiges
Contacter les syndicats dans un premier temps si l'hôpital reste sourd
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
ALB a écrit :""Notre EPHAD a été racheté par l'hopital nous voila donc fonctionnaires...""
Attention, êtes vous certain d'être devenu fonctionnaire?
A vérifier à mon avis.
En effet, y a t'il eu renouvellement de contrats ou avenant aux contrats déja existant ???? Si tel n'est pas le cas, vou ne dépendez peut être pas de la FPH .........
le pot de fer ?
moi je conseillerai de vite s entretenir avec le synidat comme conseillé plus haut et de vérifier sur les avenants du contrat ou meme fiches de paye la convention collective adequate..elles sont toutes a dispo sur le net et gratuites .Je ne trouve pas normal de la part de cet hopital de mettre automatiquement cet agent a 50% en retour de congé parental d un poste qui etait a 100% ça me choque moi , en plus les employés de cet EPHAD devraient etre prioritaires sur les emplois de cet etablissement ?faut pas partir faut se battre
Alors certains d'entres nous sont en phase d'etre fonctinnaires dont ma collegue et moi meme ; nos dossiers sont acceptes il ne reste plus que des paperasses a finir
mais cela a un effet retroactif a partir du 1er juillet 2006
Quant aux syndicats... ils lui ont juste dit que l'hopital etait dans leurs droits et qu'en gros elle devait attendre qu'une place se libere
Ce que je me demandais vraiment si l'inspection du travail peut s'occupper de cela ou si l'hopital a sa loi propre
que l'on soit stagiares contractuelle titulaires
merci d'avoir pris le temps de repondre a ma question
Et en effet elle prefere partir et pas se battre
Je la comprends depuis que nous avons été rachetés par l'hopital nous ressemblons plus a un long sejour qu'a une maison de retraite
J'ai toujours detesté travaillé en usine c'est pas maintenant que je vais m'y mettre!
mais cela a un effet retroactif a partir du 1er juillet 2006
Quant aux syndicats... ils lui ont juste dit que l'hopital etait dans leurs droits et qu'en gros elle devait attendre qu'une place se libere
Ce que je me demandais vraiment si l'inspection du travail peut s'occupper de cela ou si l'hopital a sa loi propre
que l'on soit stagiares contractuelle titulaires
merci d'avoir pris le temps de repondre a ma question
Et en effet elle prefere partir et pas se battre
Je la comprends depuis que nous avons été rachetés par l'hopital nous ressemblons plus a un long sejour qu'a une maison de retraite
J'ai toujours detesté travaillé en usine c'est pas maintenant que je vais m'y mettre!
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
je pebnse que votre collegue devrait se renseigner aupres de l'inspection du travail et prendre le nom de la convention mais je pense que l'hopital a totalement tort car meme en conges parental de 3 ans la personne reste malgres son absence titulaire de son poste et doit réintégrer l'établissement a son poste d'origine
dedel26
dedel26 a écrit : car meme en conges parental de 3 ans la personne reste malgres son absence titulaire de son poste et doit réintégrer l'établissement a son poste d'origine
Ce n'est pas tout à fait exact, l'employeur doit permettre à la personne qui reprend le travail aprés un congé parental de retrouver son poste d'origine ou un poste similaire (meme qualification, meme salaire)....
Mais de toute façon, la durée mensuelle du contrat ne peut être modifiée...
Qu'elle est vraiment la FPH ?
le personnel peut il la consulter?
est elle ouverte a tout le monde?
la trouve t'on uniquement a son lieu de travail ou je peux la trouver sur internet?
C'est que j'en ai des questions
mais j'espere bientot faire mon deuxieme enfant et je ne voudrais pas me faire avoir non plus!
et encore merci!
la trouve t'on uniquement a son lieu de travail ou je peux la trouver sur internet?
C'est que j'en ai des questions

et encore merci!
- ryosaeba3006
- Forcené
Bibouille a écrit :Qu'elle est vraiment la FPH ?
C'est que j'en ai des questionsmais j'espere bientot faire mon deuxieme enfant et je ne voudrais pas me faire avoir non plus!
et encore merci!
Hum, reprennez moi si je dis une annerie mais la "FPH", c'est la fonction publique hospitaliere qui depend du ministére de la santé, car dans le millieu de la santé on peut trouver également, le secteur privé, associatif et la fonction publique territoriale (qui me semble dépend du conseil général), je ne connais pas le statut de l'AP/HP.
Moi même lorsque j'ai un souci avec la législation, je m'adresse au syndicat, tu dois pouvoir trouver les coordonnées de ton délégué syndical aupres de ta direction des ressources humaines, sinon au pire sur le site officiel du syndicat souhaité (au choix, CFDT,CGT,FO,SUD-SANTE,...)
En espérant t'avoir un peu éclairé.
Ok je pensais avoir dit une betise mais c'est bien pire lol
Je pensais que la FPH etait une sorte de convention propre a l'hopital
Avant d'etre racheté par l'hopital nous dependions d'une convention collective que nous pouvions consulter
Quand a notre delegué syndical..... enfin bref voila quoi
je lui ais deja poser tout plein de questions mais rarement eue des reponses...
merci en tout cas
Je pensais que la FPH etait une sorte de convention propre a l'hopital
Avant d'etre racheté par l'hopital nous dependions d'une convention collective que nous pouvions consulter
Quand a notre delegué syndical..... enfin bref voila quoi
je lui ais deja poser tout plein de questions mais rarement eue des reponses...
merci en tout cas