heimlich inefficace et patient décédé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- revenge of anesthesith
- VIP
Dop@mine a écrit :Relis bien.Si elle commence à avoir un pouls...
Pour commencer quelque chose il faut que cela ne soit pas présent avant.
Elle commence à avoir un pouls... avant elle n'en avait pas .
si , il était presque imperceptible. Mais il se peut que la palpation soit mal pratiquée. Et je relis : et je vois :
Dop@mine a écrit :Si vous commenciez à avoir un pouls, cela signifie que votre patiente était en arrêt cardio respiratoire
si tu as un pouls tu n'es pas en acr.
T'a un protocole pour la lecture ?
ce n'est pas celui de ton écriture.

des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
-
- Star VIP
lollypop02 a écrit :même s'il respirait mal, il faut débuter heimlich que si la personne ne peut plus respirer au risque de mobiliser ce qui obstrue la trachée
En fait, il est toujours difficile de savoir ce qui s'est passé quand on n'était pas là. Et d'autre part, il est bien sûr plus facile de savoir ce qu'il fallait faire après coup alors qu'on et tranquille devant son écran, plutôt que devant un patient qui s'étouffe, qui devient bleu, et avec dans la tête les soins des autres patients qui prennent du retard, les sonnettes qui sonnent...
Pour la situation que décrit roxane88, la question que je me pose est celle que soulève lollypop02 : est-ce que le patient respirait un peu, beaucoup, mal, ou pas du tout ? Est-ce qu'on entendait du bruit venant de sa bouche, est-ce qu'on sentait un souffle sortir de sa bouche ou de son nez ?
C'est effectivement l'occasion de rappeler que la méthode de Heimlich ne s'adresse qu'à une obstruction totale des voies aériennes supérieures par un corps étranger solide.
Totale, supérieures, solide. Si un seul mot manque, on ne fait pas de Heimlich.
Rappelons également que les recommandations actuelles up to date conseillent de faire d'abord 5 tapes dans le dos (sèches, entre les deux homoplates) avant de réaliser les compressions abdominales.
En cas d'échec, renouveler la manoeuvre. Si ça ne marche toujours pas (c'est bien triste et ça sent le sapin, mais ça arrive malheureusement), il y a un moment où le patient va s'écrouler et sera en acr. Débuter les manouvres recommandées dans le cas d'un acr. Il arrive que la ventilation au bouche à bouche ou au masque facial type pocket mask, ou au masque facial et bavu, permette de pousser le corps étranger (dans la trachée, dans une bronche souche) et permette une petite ventilation. Mais c'est pas gagné...
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
Re: heimlich inefficace et patient décédé
roxane88 a écrit :Bonjour,
alors voila je viens ici pour avoir votre avis, et vos réactions.
Je suis IDE en maison de retraite, pas de médecin sur place.
Ce midi en distribuant les médoc, une AS donnait a manger à une patiente démente, arriération sévère, aveugle et sourde. Cette patiente avait pour habitude de manger très vite et d'avaler tout rond son mixé.
L'AS m'appelle en urgence car la patiente s'étouffe. Je commence donc par lui faire la méthode d'heimlich, rien ne ressort, plusieurs claques dans le dos, en la mettant debout tant bien que mal, assise (on a fait toutes les positions) mais elle ne recrachait rien. On s'est relayé plusieurs fois (c'est très fatiguant et le stress n'aidant pas...).
J'ai fait appeler ma collègue infirmière qui a prévenu le médecin et fait venir les pompiers. On a continué heimlich mais toujours rien, on commencait a avoir un pouls presque inperceptible.
Les pompiers sont arrivés et l'ont prise en charge avec le médecin, lui ont fait une réa cardio pulm et fait venir le samu.
bon au final la patiente est décédée...on était a 5 on a rien pu faire. C'est frustrant mais surtout je me demande qu'est ce qu'on peut faire quand la méthode d'heimlich ne marche pas!!!
Le médecin du samu nous a dit que avec de la purée c'est pas ca qui avait pu la faire mourir. Elle a du faire un arret en meme temps.
J'avoue que j'ai quand même les boules, je me dit qu'on aurai peut etre pu faire plus, différemment je sais pas...
Qu'en pensez vous? une situation similaire vous est déja arrivée?
Merci d'avance
la méthode de heimlich est très efficace si elle est correctement réalisé lors de situation qui le nécessite !!! dans la situation que tu présente il s'agit d'un amas de mixé qui serait inhalée et non d'un objet solide qui obstrue les voies aériennes. la 1ere chose a faire est d'essayer de chercher a la main l'objet obstruant , ! la metho heimlich ne fonctionnera du 1er coup que si les voies aeriennes sont "completement" obstruée .
d'après la situation que tu présente, une aspiration d'urgence aurait été nécessaire ...
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
heimlich
Bonjour,
ci-joint
un lien vers le document des dernières pratiques de secourisme en équipe!
Je trouve le document bien illustré et argumenté! Evidemment, rien ne vaut la pratique, donc si vous avez l'occasion de vous former et de vous recycler régulièrement, c'est encore mieux!
Cordialement.
Domi
ci-joint
un lien vers le document des dernières pratiques de secourisme en équipe!
Je trouve le document bien illustré et argumenté! Evidemment, rien ne vaut la pratique, donc si vous avez l'occasion de vous former et de vous recycler régulièrement, c'est encore mieux!

Cordialement.
Domi
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
- Dop@mine
- Silver VIP
Si vous commenciez à avoir un pouls, cela signifie que votre patiente était en arrêt cardio respiratoire
si tu as un pouls tu n'es pas en acr.
Phrase complète :
Si vous commenciez à avoir un pouls, cela signifie que votre patiente était en arrêt cardio respiratoire (si j'ai bien tout suivi).
Quand vous aurez terminé avec les mouches. Il est évident que je m'amuse à masser un patient dès qu'il a un pouls...
Il suffisait juste d'attendre une précision de la part de l'auteur.
quand je disais "elle commencait a avoir un pouls presque inperceptible" c'était dans le sens ou le pouls était de moins en moins perceptible...elle en avait de moins en moins...
Fin de l'histoire.
Juste une petite question : vous aspirez avec quoi ? Parce qu'en pleine salle-à-manger , ça se complique non ?? En plus les EHPAD c'est souvent la salle-à-manger en bas , et l'infirmerie en haut , avec une bonne minute pour y accéder , plus 30secondes pour les codes et autres afin d'ouvrir la porte , et sans compter le temps de pouvoir mettre en route l'aspi ( si possible) quand on ne l'a plus utilisé depuis longtemps . Et quand il y en a une bien sûr !!
J'ai eu le cas lorsque je faisais des remplacements comme AS...
J'étais au RDC et mes collègues IDE au 3° étage.. je donnais à manger à une personne âgée et elle a fait une fausse route avec sa viande...
C'était une obstruction totale, aucun doute (elle a viré au violet noir en 2 secondes environ...
)
J'ai donné 2 grandes tapes dans le dos et à mon grand soulagement, elle a recraché le morceau..
J'ai eu la peur de ma vie (j'étais en 2° année à ce moment), d'autant que j'étais seule !
Et l'aspi était au 3° pour le temps du repas justement...
J'étais au RDC et mes collègues IDE au 3° étage.. je donnais à manger à une personne âgée et elle a fait une fausse route avec sa viande...
C'était une obstruction totale, aucun doute (elle a viré au violet noir en 2 secondes environ...

J'ai donné 2 grandes tapes dans le dos et à mon grand soulagement, elle a recraché le morceau..
J'ai eu la peur de ma vie (j'étais en 2° année à ce moment), d'autant que j'étais seule !
Et l'aspi était au 3° pour le temps du repas justement...

Infirmière puéricultrice
bonjour,
je suis actuellement en stage de monitorat de secourisme,
petit rappel concernant la CAT face a une victime qui s etouffe..
REF: referentiel national de prevention de secours civique de niveau 1 (ex afps) consultable sur le site de la CRF:
1/ crier " au secours!!!!"
2/poser la question: 'est ce que tu t etouffe?" afin de distiguer si l obstruction est totale ou partielle : si un son sort de la bouche de la victime c est une obstruction partielle... s il y a aucun son = obstruction totale!)
3/ face a une obstruction partielle: mettre la victime au repos, la rassurer et ne surtout pas taper dans le dos ni faire heimlich., prevenir un medecin ou les secours immediatement.
en effet l obstruction est patielle, donc l'air passe quand meme.... les claques dans le dos ou heimlich risquerai d obstruer totalement les VA de la victime, donc, aggravation de l etat de la victime: a banir!!!!
3 bis/ si l obstruction est totale:
pencher la victime vers l avant, et lui donner 5 claques dans le dos (entre les omoplates, claques vigoureuses), verifier a chaque claque si elle est efficace...les claques font vibrer et encouragent la toux, ce qui peut permettre une expulsion du corps etranger.
si les 5 claques sont innefficaces, pratiquer 5 methodes de heimlich.
si heimlich est inefficace, rcommencer les 5 claques, puis 5 heimlich et ainsi de suite:
5 claques/5heimlich/5claques/5heimlich etc etc.... et ce jusqu'a desobstruction . ne pas negliger les 5 claques, elles sont generalement tres efficaces. ne pas oublier d alerter rapidement ( voir 1/) et de poser la question (voir 2/)
une victime qui s etouffe portera d elle meme les mains a la gorge, ne pas les lui enlever ca ne gene en rien l efficacité des claques ou d heimlich.
Bonne journée.
REF: referentiel national de prevention de secours civique de niveau 1 (ex afps) consultable sur le site de la CRF:
2/poser la question: 'est ce que tu t etouffe?" afin de distiguer si l obstruction est totale ou partielle : si un son sort de la bouche de la victime c est une obstruction partielle... s il y a aucun son = obstruction totale!)
3/ face a une obstruction partielle: mettre la victime au repos, la rassurer et ne surtout pas taper dans le dos ni faire heimlich., prevenir un medecin ou les secours immediatement.
en effet l obstruction est patielle, donc l'air passe quand meme.... les claques dans le dos ou heimlich risquerai d obstruer totalement les VA de la victime, donc, aggravation de l etat de la victime: a banir!!!!
pencher la victime vers l avant, et lui donner 5 claques dans le dos (entre les omoplates, claques vigoureuses), verifier a chaque claque si elle est efficace...les claques font vibrer et encouragent la toux, ce qui peut permettre une expulsion du corps etranger.
si heimlich est inefficace, rcommencer les 5 claques, puis 5 heimlich et ainsi de suite:
5 claques/5heimlich/5claques/5heimlich etc etc.... et ce jusqu'a desobstruction . ne pas negliger les 5 claques, elles sont generalement tres efficaces. ne pas oublier d alerter rapidement ( voir 1/) et de poser la question (voir 2/)
une victime qui s etouffe portera d elle meme les mains a la gorge, ne pas les lui enlever ca ne gene en rien l efficacité des claques ou d heimlich.
Bonne journée.
On ne peut malheureusement pas tout le temps appliquer ca...ma patiente qui était démente, sourde et aveugle...comment je lui demande si elle s'étouffe...en plus c'est une dame qui ne parlait jamais...
J'ai fait direct heimlich (c'est vrai j'ai oublié les claques) car quand je suis arrivée ds la chambre (10 sec environ) elle était déja violette...
Bon finalement elle aurai fait une crise d'epilepsie ou un problème cardiaque, la fausse route n'étant pas à l'origine du décès...ca me rassure dans un sens!!!
J'ai fait direct heimlich (c'est vrai j'ai oublié les claques) car quand je suis arrivée ds la chambre (10 sec environ) elle était déja violette...
Bon finalement elle aurai fait une crise d'epilepsie ou un problème cardiaque, la fausse route n'étant pas à l'origine du décès...ca me rassure dans un sens!!!
ça m'est arrivé à mon 2eme jour de stage en long sejour geriaitrie, je passasi dans le couloir la voisine de chambre m'appelle, j'ai donc essayé de faire hamlich en appelant le personnel, impossible d'aspirer car la personne avait en travers de la gorge un orceau d'abricot trop gros... la personne est decedée... en tant que stagiaire ça fait se poser beaucoup de questions!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
3 ans deja...
bebec a écrit :bonjour,
Bonne journée.
J'ai mon CFAPSE... Mais en institution, c'est difficile de suivre ces recommandations...
Infirmière puéricultrice