fonctionnement du conseil départemental

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

merlin
Administrateur
Administrateur

fonctionnement du conseil départemental

Message par merlin »

Le fonctionnement du conseil départemental de l’ordre infirmier n’est pas complètement établi car c’est le conseil National qui écrira le « règlement intérieur » organisant l’ordre. Comme il n’y a pas de budget, le fonctionnement repose actuellement sur le bénévolat.

voir http://www.infirmiers.com/inf/reconnais ... mental.php
Directeur publication Infirmiers.com
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Le bureau du conseil de l'ordre du département de l'Isère comporte 12 membres.

Je n'ai pas tous les noms, désolée. Mais un site devrait bientôt voir le jour..

Président: "public"
3 vice-président (un par collège)

Trésorier: "libéral"
1 vice trésorier: "privé"

Secrétaire générale: "Public"
5 secrétaires adjoints: 1 "public", 2 "privé", 2 du "libéral"

Commission de conciliation: 2 "privé" 2 "libéral" 4 "public"

Rencontre du bureau le 20 juin, conseil départemental le 27 juin.

Aucune grande décision n'a était prise. Ceci dit une candidate (non salariée) à la présidence départementale (qui se présentera aux régionales) a exprimé son désir de finir sa carrière en se dévouant corps et âme à l'ordre et s'est montrée (très) préoccupée du montant des indemnités et donc des cotisations.. Elle n'a pas réussi à obtenir la présidence..

J'espère que les collègues du régional (voire du national) auront la jugeote de lui barrer la route!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Myrrha a écrit :
Aucune grande décision n'a était prise.

aucune décision ne pourra être prise avant que ne soit en place le bureau national en fait...
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Gengis a écrit :
Myrrha a écrit :
Aucune grande décision n'a était prise.

aucune décision ne pourra être prise avant que ne soit en place le bureau national en fait...

Je me suis mal exprimée (ou alors était-ce une pointe d'ironie?!).. Aucun projet n'a été abordé..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Non pas d'ironie pour ma part 8)
mais c'est vrai qu'il y a une différence entre pas de prise de décision et pas de projet abordé

il me semble qu'en attendant la mise en place de toutes les instances, des discussions peuvent s'amorcer, sinon à quoi bon faire des réunions ? encore que je comprenne que la première soit pour une prise de contact et faire connaissance
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Bon, il me semble que le CD peut démarrer certaines choses et faire de projets même sans le Conseil national en place. Il suffit de lire le décret, l'article qui parle des missions du CD:

« Art. L. 4312-2. - L'ordre national des infirmiers assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession d'infirmier. Il en assure la promotion.

« Il peut organiser toutes oeuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.

« Il étudie les questions ou projets qui lui sont soumis par le ministre chargé de la santé, concernant l'exercice de la profession. Pour ce faire, il peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d'étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d'usagers du système de santé.

« En coordination avec la Haute autorité de santé, il participe à la diffusion des règles de bonnes pratiques en soins infirmiers auprès des professionnels et organise l'évaluation de ces pratiques.

« Il participe au suivi de la démographie de la profession d'infirmier, à la production de données statistiques homogènes et étudie l'évolution prospective des effectifs de la profession au regard des besoins de santé.

« Il accomplit ses missions par l'intermédiaire des conseils départementaux, des conseils régionaux et du conseil national de l'ordre.

« Section 2
« Conseils départementaux

« Art. L. 4312-3. - I. - Le conseil départemental de l'ordre des infirmiers, placé sous le contrôle du conseil national, remplit, sur le plan départemental, les missions définies à l'article L. 4312-2. Il assure les fonctions de représentation de la profession dans le département ainsi qu'une mission de conciliation en cas de litige entre un patient et un professionnel ou entre professionnels.

C'est clair que le CD n'est pas indépendant ("sous le contrôle du conseil national..."), mais ses missions sont bien définies.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

tiens , à propos de missions :clin: : est-ce que vous parler , au cours de vos reunions, des commissions de conciliation ?
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Myrrha a écrit :

Il semblerait..

Solidaire
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Myrrha a écrit :
Myrrha a écrit :

Il semblerait..

merci Myrrah :) . Mais entre coller des gens à la commission et reflechir sur son fonctionnement, il y a .... beaucoup de choses :clin: : formation, temps de présence, méthodologie, indemnisation événtuelle, etc etc ... :clin:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Myrrha a écrit : Aucun projet n'a été abordé..

Il semblerait que non..

Solidaire
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Je remets dans le bon topic 8)

Stephan a écrit :
Gengis a écrit :
Stephan a écrit :Dans quelle mesure un Ordre départemental peut accepter un don numéraire à titre de soutien ?

merci de vos éventuelles remarques constructives à ce sujet.

Est-ce qu'ainsi il ne perd pas de son indépendance ?
Encore faudrait-il savoir d'où viennent les dons éventuels ?

bonjour Gengis et merci d'avoir répondu 8)

Je ne suis pas dans le bon topik car il s'agit de l'ordre départemental.
Il s'agit d'un don une entreprise privée (pas celle où je travaille) qui souhaite donner de l'argent pour des raisons personnelles. C'est à dire, quelqu'un qui estime que les infirmiers sont utiles et doivent pouvoir construire leur reconnaissance et qui est sensible à nos conditions de travail.
Voilà, rien de tordu ou d'avilissant.

Certes ça peut s'entendre mais ensuite comment faire la part des choses, je ne sais pas si l'ONI sera havilité à recevoir des dons quoiqu'il en soit recevoir des dons peut s'apparenter à perdre en indépendance selon d'où qu'il vienne, ça ne sera pas toujours désintéressé à mon sens 8)

Faudra déjà savoir si c'est autorisé ?
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Ce n'est pas un dossier urgent alors on attendra l'élection nationale.

Pour l'instant il faut rassembler nos compétences et travailler ensemble sur des dossiers urgents !
Infirmière S. T.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Suite à une conversation sur un autre sujet de l'oni (c'est parfois compliqué de compartimenter dans le bon sujet) je me pose cette question :

avez vous mis en place quelque chose pour communiquer entre les différents conseils départementaux ?
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Pas encore au 69; par contre, je suis preneur des contacts pour les autres départements de la région!!

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
locka
Fidèle
Fidèle

Message par locka »

rien as étais mis en place , mais il n'est pas bien difficile de nous trouver. Pour preuve l'ordre du 78 à eu vent d'un pb sur une clinique de mon département ( 37) et a appelé la DDASS pour demander mes coordonnées. J'ai donc eu son nom, sa fonction et son numéro de téléphone pour le recontacter. On est trés facilement trouvable par les DDASS.
Répondre