rentrée en septembre & 1er stage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Habitué
rentrée en septembre & 1er stage
bon peut être que je me précipite mais normalement si tout se passe bien je rentre en septembre pouvez me dire comment se passe le premiers stage est ce longtemps parés la rentré? on nous dit souvent que c'est soit en urgence en psychiatrie pour voire si l'on tient le coup est ce vrai?
merci de me rep gros bisous a tous
[Titre modifié => Juju5544]
merci de me rep gros bisous a tous
[Titre modifié => Juju5544]
Un premier stage en urgences?
Je ne suis pas Française, mais j'ai de la peine à le croire...
Pour la psy pourquoi pas, ca n'est pas plus terrible qu'ailleurs
En première année, je verrais bien : médecine, gériatrie, chir, psy...

Pour la psy pourquoi pas, ca n'est pas plus terrible qu'ailleurs

En première année, je verrais bien : médecine, gériatrie, chir, psy...
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
-
- Insatiable
-
- Habitué
-
- Insatiable
ministuffy a écrit :En première année il y a cinq stages obligatoires dans les domaines suivants: chirurgie, médecine, gériatrie, santé mentale et santé publique.
euh obligatoire???

Mais les urgences j'y crois pas vraiment en 1er stage!!

Mon 1er stage était aussi vers fin novembre, donc environ 2 mois après la rentrée.
En tout cas bonne continuation!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

pas d'urgences en première année je confirme! on fait essentiellement des soins de nursing mais on apprend tout un tas d'autres choses sur le tas!!
perso j'ai eu 5 stages cette année: santé publique, médecine, gériatrie, pédiatrie et gérontopsy. jai eu le premier stage 2 mois après la rentrée. mais bon tout ça dépend de ton IFSI.
perso j'ai eu 5 stages cette année: santé publique, médecine, gériatrie, pédiatrie et gérontopsy. jai eu le premier stage 2 mois après la rentrée. mais bon tout ça dépend de ton IFSI.
IDE depuis le 02/12/10
salut
Salut.
Moi je suis à Lyon.
Alors du mois de septembre à fin novembre on est 200 étudiants et après pendant que la moitié est en stage l'autre est en cours. Donc les premiers stages débutent fin novembre ou début janvier. Il y a 3 stages de 4 semaines et 1 stage de 5 semaines en juillet ou en août.
Les urgences c'est en 3ème année alors pas de risque d'y aller!
Par contre il y a de la psychiatrie mais tout le monde à des appréhension et en fait c'est pas si terrible à chaque fois!
Nous ils essaient d'y aller progressivement: les premiers stages c'est souvent en crèche, en libéral, dans une école, en maison de retraire, mais tu peux avoir de la chirurgie dès le 1er stage aussi.
Bonne chance
Moi je suis à Lyon.
Alors du mois de septembre à fin novembre on est 200 étudiants et après pendant que la moitié est en stage l'autre est en cours. Donc les premiers stages débutent fin novembre ou début janvier. Il y a 3 stages de 4 semaines et 1 stage de 5 semaines en juillet ou en août.
Les urgences c'est en 3ème année alors pas de risque d'y aller!
Par contre il y a de la psychiatrie mais tout le monde à des appréhension et en fait c'est pas si terrible à chaque fois!
Nous ils essaient d'y aller progressivement: les premiers stages c'est souvent en crèche, en libéral, dans une école, en maison de retraire, mais tu peux avoir de la chirurgie dès le 1er stage aussi.
Bonne chance
-
- Habitué
Si tu as un module prévu avant ton premier stage, tu pourras avoir déjà quelques idées de la psy, mais étant donné que ce module est séparé en trois, tu ne pourras pas tout savoir.
Pour la psy, sérieusement, ne t'inquiètes pas. Avec ce que me disent les gens de ma promo, et mon stage en psy effectué, généralement il se passe bien. Tu as souvent du temps pour discuter avec les ide sur le terrain, et ainsi bien comprendre les pathologies rencontrées.
No stress et félicitations!
Pour la psy, sérieusement, ne t'inquiètes pas. Avec ce que me disent les gens de ma promo, et mon stage en psy effectué, généralement il se passe bien. Tu as souvent du temps pour discuter avec les ide sur le terrain, et ainsi bien comprendre les pathologies rencontrées.
No stress et félicitations!
Le seul problème avec la psychiatrie, c'est que le plus souvent le 1er stage est chez les polyhandicapés adultes, ce qui n'est pas facile les 1ers jours. Je sais que plusieurs personnes de ma promo étaient très surprises. Cela n'avait rien à voir avec la violence ou l'agressivité mais plus avec l'aspect physique des personnes, qui souvent bavent (lié au traitement)...
Pour avoir fait quelques stages en psy:
polyhandicapés adultes
pédopsychiatrie
service de psychiatrie adultes (dépressions, anorexie...)
Service des sports en Unité pour Malades Difficiles
Pavillon de Secteur (schizophrènes+++))
j'avoue que la plupart je les ai vraiment appréciés, on peut se prendre le temps avec les patients ce qui est très sympa!!
Alors pas d'inquiétude l'encadrement est souvent super (enfin pour ce que j'ai connu
)

j'avoue que la plupart je les ai vraiment appréciés, on peut se prendre le temps avec les patients ce qui est très sympa!!
Alors pas d'inquiétude l'encadrement est souvent super (enfin pour ce que j'ai connu

Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

Nous en première année 4 stages de quatre semaines
Médecine, Chirurgie, Gériatrie et Santé publique ou Psychiatrie (chez nous en première année ce stage est forcement en intra hospitalier)
Et donc oui tu peux commencer par de la psy comme premier stage mais certainement pas par les Urgences, vu comment j'étais "gourde" les deux premières semaines, j'imagine les dégats que j'aurais fait la-bàs
Médecine, Chirurgie, Gériatrie et Santé publique ou Psychiatrie (chez nous en première année ce stage est forcement en intra hospitalier)
Et donc oui tu peux commencer par de la psy comme premier stage mais certainement pas par les Urgences, vu comment j'étais "gourde" les deux premières semaines, j'imagine les dégats que j'aurais fait la-bàs

-
- Insatiable
Je suis partie en stage fin octobre jusque fin novembre pour le 1er stage (la rentrée chez nous est en septembre comme les petits poussains
)
Et c'été en geriatrie, medecine cardio; santé publique, et là je suis en psy...
Ben franchement j'aime pas du tout
Presque aucune interaction n'est possible avec les patient! J'ai hate d'être à la fin
Après la psy ca depend du service où l'on tombe mais pour l'instant je deteste

Ben franchement j'aime pas du tout

Foetus Infirmière
pegase2 a écrit :Le seul problème avec la psychiatrie, c'est que le plus souvent le 1er stage est chez les polyhandicapés adultes, ce qui n'est pas facile les 1ers jours. Je sais que plusieurs personnes de ma promo étaient très surprises. Cela n'avait rien à voir avec la violence ou l'agressivité mais plus avec l'aspect physique des personnes, qui souvent bavent (lié au traitement)...
polyhandicapés adultes
pédopsychiatrie
service de psychiatrie adultes (dépressions, anorexie...)
Service des sports en Unité pour Malades Difficiles
Pavillon de Secteur (schizophrènes+++))
Alors pas d'inquiétude l'encadrement est souvent super (enfin pour ce que j'ai connu)
Cela doit dépendre des IFSI car j'ai fait mon 1er stage de psychiatrie dans un service fermé, où il n'y avait quasiment aucun soin de nursing. Chez nous, la seule obligation pour le stage de psychiatrie de 1ère année, c'est qu'il se fasse dans un service d'hospitalisation à temps plein, ce qui exclue les CMP, CATTP et autres structures d'accueil du même genre.
Mais je confirme que l'accueil est en général très bon car les IDE de ces services connaissent et comprennent les appréhensions des étudiants.
Infirmière libérale depuis 2012
ptitecicile59 a écrit :Je suis partie en stage fin octobre jusque fin novembre pour le 1er stage (la rentrée chez nous est en septembre comme les petits poussains)
Ben franchement j'aime pas du toutPresque aucune interaction n'est possible avec les patient! J'ai hate d'être à la fin
C'est bizarre... Est-ce que c'est l'équipe qui t'empêche d'être au contact des patients ? Dans mes 2 stages de psychiatrie, on m'a au contraire encouragée à aller discuter avec les patients, à participer aux activités... Dans quel type de service es-tu ?
Infirmière libérale depuis 2012