Quoi et combien de materiels prescrits ?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
giarsi

Quoi et combien de materiels prescrits ?

Message par giarsi »

Bonjour

Avec l’arrêté du 13 avril 2007 qui fixe la liste des dispositifs médicaux que les infirmiers sont autorisés à prescrire
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... NS0721552A
je désirerais savoir qui a déjà utilisé cette possibilité, quoi (quel type de dispositifs) et fréquence ?
Merci.
Guy ISAMBART
guy.isambart@infirmiers.com
gwynplaine
Adepte
Adepte

1 fois!

Message par gwynplaine »

personnellement je l'ai fait une fois pour un pansement.
J'ai bien rédigé ma prescription et c'est passé (à ma grande surprise...) comme une lettre à la poste.

Petit bémol c'était pour du matériel trés simple (compresses, eau stérile et bande de fixation)...
Par contre il 'es toujours difficile de savoir pour le matériel plus complexe ou plus précis (comme des kits ou des pansements un peu technique genre mepitel )si je peux le prescrire ou non...

Evidemment j'ai reçu la listes des APP Mais c'est franchement illisible et inutilisable.
J'ai cherché partout une traduction plus simple et elle n'existe pas...

Bref bonne idée mais difficile à mettre en place pour l'instant.

a bientot le giarsi

gwynplaine
l'homme qui rit
emma29
VIP
VIP

Message par emma29 »

pareil, pour du matériel simple, du type compresses, sérum phy, coussin gel... et finalement, on en fait relativement souvent
Nymphirmière au pays de Brest
giarsi

Message par giarsi »

Professionnellement je pense que la prescription de compresses 20 * 20 ou 40 * 40 ne pose pas de problème car c’est assez fréquent. Par contre je m’interroge pour par exemple « Matelas ou surmatelas d'aide à la prévention des escarres en mousse de haute résilience type gaufrier ».
Quelles connaissances de ce type de matériel avons-nous pour les prescrire ? Un médecin quand il cherche un médicament peut utiliser le Vidal mais les infirmières ont – elles une base de référence ? Existe-t-il un endroit où nous pouvons trouver des « comparatifs » qualité/prix sur ces dispositifs ?
Ayant tenu un stand dans un salon, j’ai été « démarché » par un commercial d’une boite pour me vendre ses produits qui bien sûrs étaient les meilleurs…
Votre avis sur la question m’intéresse …
lilo1601

Message par lilo1601 »

Bonjour ! personnellement j'ai déjà prescrit des kits pour pansement , du perma foam talon, du comfeel , du ialuset ....et ça passe comme une lettre a la poste. Quand j'ai un doute je passe un coup de fil au médecin :D
Pour ma part le médecin concerné m'a donné son vidal de l'année dernière :D ...
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.....
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

je remonte le sujet pour vous faire part de la mise en ligne , dans la section "liberal" du site, d'un excellent article de Guy Isambart, sur :
:fleche: la prescription de matelas, surmatelas et coussins d'aide à la prévention des escarres par l’infirmière

sans oublier bien sur, l'article déjà en ligne sur :
:fleche: les règles genérales de la prescription

Bonne lecture 8)

Flog
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
jonasz
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par jonasz »

je remonte le sujet pour vous faire part de la mise en ligne , dans la section "liberal" du site, d'un excellent article de Guy Isambart, sur :
la prescription de matelas, surmatelas et coussins d'aide à la prévention des escarres par l’infirmière

cui là je ne l'avais pas vu, guy isambart champion du matelas escarres :lol: :lol: :lol:
marithe
Adepte
Adepte

Message par marithe »

la suite : sur lyon il se met en place des structures qui fournissent tout le matériel pour les pansements à partir des prescriptions infirmières : réservé aux patients en ALD, avec ordo établie par un médecin de pansements à pratiquer par IDE. la structure nous a fourni un book avec les différents types d'ordo (détertion, granulation épidermisation) avec les produits souvent génériques (hydrocolloides, release et autre), nous remplissons les ordos et eux se chargent de livrer le patient en matériel sans avance de frais, ils se font payer directement par la sécu, plus de dépassements +++ pour les bandes, compresses, sparadrap, et pansements... livraison en 24H. nous testons chez une patiente mais pour l'instant c'est plutôt intéressant, sauf que bien sûr même si pour la prescription bien sûr aucune cotation... la miss de la sécu nous a dit clairement que l'éventuelle augmentation en 2008 serait fonction de l'application de ce droit de prescription et des économies réalisées par la sécu :roll:
desernil
VIP
VIP

Message par desernil »

marithe a écrit : la miss de la sécu nous a dit clairement que l'éventuelle augmentation en 2008 serait fonction de l'application de ce droit de prescription et des économies réalisées par la sécu :roll:
Mais comme nous n'avons pas le droit de prescrire les antiseptiques et certains pansements médicamenteux : le médecin sera obligé de libellé une ordonnance.....et également son renouvellement donc CS du médecin. :clin:
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

Désernil a écrit :
marithe a écrit : la miss de la sécu nous a dit clairement que l'éventuelle augmentation en 2008 serait fonction de l'application de ce droit de prescription et des économies réalisées par la sécu :roll:
Mais comme nous n'avons pas le droit de prescrire les antiseptiques et certains pansements médicamenteux : le médecin sera obligé de libellé une ordonnance.....et également son renouvellement donc CS du médecin. :clin:

De toute façon, tout le monde devrait être au courant que, maintenant, toute convention signée comporte des objectifs chiffrés de gestion :clin: .
Cela fait partie des conventions d'objectifs de gestion (COG) signées entre l'etat et les différentes caisses.. et plus particulèrement pour la CNAM, je cite :
1.3.2.2.1 actions vis-à-vis des professionnels de santé en ville

Grâce à l'instrument conventionnel et à ses réseaux administratif et médical, la CNAMTS assure la promotion et l'appropriation des actions de maîtrise médicalisée auprès des professionnels de santé libéraux :
- la signature d'accords professionnels contribuant à la promotion des bonnes pratiques en ville
> au titre de la responsabilisation, les conventions passées avec les professionnels de santé devront comporter systématiquement des objectifs chiffrés d'économies, des indicateurs de suivi et prévoir des rendez-vous périodiques pour évaluer les progrès accomplis.
(....)

source : http://www.securite-sociale.fr/chiffres/cog/cnamts/cogcnamts2006-09.pdf et http://www.securite-sociale.fr/chiffres/cog/cog.htm
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

Nous avec ma collègue nous prescrivons évidemment compresses et sets à pansements , des Tielle ça passe aussi, on a fait les sets de perfusions sur DVI, tubulures etc...
c'est le début de la fin!!!
albane21
Régulier
Régulier

Message par albane21 »

Pour ma part , je prescris regulierement des sets a pansements car les medecins qui te font une ordonnance pour juste des compresses pour un gros pst , c ets un peu léger , donc set a pst .Je prescris aussi des pansements type comfeel , mepilex , j'ai demandé sur les sites d hart*** et de colop*** la liste de leurs produits lppr comme ca je prescrit les choses remboursées !D ailleurs pour info , sur simple demande , hartm*** voue envoie un ordonnancier IDE!
Sinon , renouvellement de bas de contention , compresses et bandes diverses ...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Paméla a demandé :

Paméla a écrit :J'ai entendu parler du droit de prescription des IDE mais je n'ai pas compris tous les termes de l'article.

Est ce que cela peut servir lorsque par exemple il manque du matériel à une IDE pour effectuer les soins de son patient.

Où se procurer un ordonnancier ?

Merci

réponse de votre serviteur :
:: YOYO :: a écrit :bonjour Paméla et bienvenue sur le forum

avez-vous lu ceci ? vous y verrez certainement plus clair :clin:

:fleche:Libéral :Les règles de prescription pour les infirmières

:fleche: Prescription infirmière : ordonnancier

:fleche:Prescription infirmière

du coup, 2ème question de Paméla :

Paméla a écrit :Je suis allée voir le site d'Hart***, mais je suis étonnée de ne pas voir de pinces à agraphes dans les sets.

J'ai eu le cas récemment, et j'ai été bien embêtée. Heureusement ma collègue en avait une.

Où trouver des pinces à agraphes ? Comment faites vous pour les stériliser ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Google est ton ami ;-)

:fleche: recherche: pince à agrafes stérile
:fleche: réponse: ICI
Infirmière libé...rée!!! :saut:
doudou38
Forcené
Forcené

prescriptions

Message par doudou38 »

Bonjour

pour celle qui prescrivent:
Sur quels types de support?
Quoi?
est ce que les pharmacies ont posés des difficultées?
et les médecins?

merci
A bien mourir chacun doit tendre
Répondre