IFSI Annecy

Sujets de discussions spécifiques a chaque IFSI

Modérateurs : Modérateurs, ESI - IFSI

Répondre
MamaESIenherbe
Régulier
Régulier

EN CONCLUSION...

Message par MamaESIenherbe »

EN CONCLUSION VENEZ DANS NOTRE NOUVELLE JOLIE ECOLE :-)
Dernière ligne droite !!! Promo 2006-2009
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

GWEN74 a écrit :Hello à tous,
Ouh eh bien il s'en dit des choses sur notre IFSI :lol:
Je suis en seconde année et nous avons integré le nouvel hôpital... Il est vrai qu'il y a et qu'il y aura encore des dysfonctionnements comme toute nouvelle structure de cette dimension :clin: :clin:
Cependant, ils ont fait beaucoup d'effort en matière d'équipements et de salle pratique :clin:
Quant à la réputation de notre IFSI franchement, faut pas exagerer quand même :lol: :lol: J'ai eu assez à faire avec les formateurs et autres personnes de l'IFSI pour savoir que tous sont largement impliqués dans notre formation alors de temps en temps, ils peuvent aussi être comme nous et en avoir marre, mais globalement, si c'était à refaire, je reprendrais le même IFSI. :clin:
GWEN

+1
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
MarieB

Message par MarieB »

:lol: ca y est c sur j'intègre annecy pour ma troisième année....trop trop excellent ce retour à la maison tant attendu...alors merci à ceux qui m'ont renseigné, vous pouvez m'envoyer des messages pour mieux faire connaissance en attendant...
missliloow
Régulier
Régulier

Message par missliloow »

[quote="byline"]Bon courage pour intégrer cet ifsi! Je trouve que le directeur est vmt con, qd à la polotique de l'école ...

absolument pas d'accord non plus!!
j'ai intégré cet ifsi en septembre 2007 et je l'ai quitté en novembre pour raisons perso..
rares sont les personnes aussi humaines que notre directeur!!
certains devraient lui parler en tete a tete plus souvent..
ses projets pour l'ifsi sont tres chouettes et a la hauteur de sa vision de notre futur job!
j'espère réintégrer en première année et je serai fière de compter parmi ses élèves!! : :choque:
ESI 2008-2011
peyton74
Habitué
Habitué

Message par peyton74 »

Bonsoir à tous,
Peut être que mon message n'est pas au bon endroit, mais je passe l'oral à Annecy le 21/05 et je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner étant donné que vous y êtes passés avant moi ?

D'avance, merci pour vos réponses et bon courage pour la suite de vos études en espérant de tout coeur me compter parmi vous à la rentrée 2008 ....

Bonne soirée.
ESI à Annecy - Promo 2009-2012 (2è et 3è année)
ESI à Bourg en Bresse - Promo 2009-2012 (1ère année)
Maman de Lou 8 ans et Julyne 5 ans
NIN0U

Stages !

Message par NIN0U »

Bonjour,

Je suis admissible à l'orale de Bourgoin, Annecy, Annemasse et Saint Egreve pour la rentrée 2008 et j'aurais voulu avoir des renseignements sur les stages.

Apres avoir parcouru tout le forum d’Annecy … j’ai l’oral à passer ;) et comme je ne vois pas la même question déjà pausée …
J'aurais voulu savoir dans quelle mesure on peut choisir ses stages et la ville dans laquelle on les effectue ou est ce que ceux-ci sont complètement imposés ?

Merci
S.
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

Je suis actuellement à Vesoul. Ma mutation est refusée ou risque de l'être, m'a-t'on dit, parce qu'il n'ont pas ou peu de place en deuxième année, parce qu'il y a des redoublements potentiels et peu de départs... et bcp de demandes pour venir chez vous. Chambéry, c'est pareil...

Pour consoler certaines insatisfactions: chez nous aussi, on responsabilise l'étudiant: lui qui doit savoir être, etc.

Nous avons assez de lieux de stage non satisfaisants mais que le manque de lieux de stage font que l'école maintient ces lieux. Ainsi, en maternité à Vesoul, une étudiante qui parviendrait à faire une toilette serait heureuse... En 1ère année, elle ne fait que le ménage, reste avec la ASH, même en fin de première année... Et ce n'est pas le seul lieu ainsi. Il y en a qui vont passer en deuxième année sans avoir jamais fait de toilette (à part pour une msp "pour dire", les autres jours, nada), ni dextro, ni autre.

Perso, j'ai vu faire des dextro mais je n'ai pas pu les faire (je suis diplômée aide-soignante avant). Toutes celles qui cherchent à se font casser. Les objectifs de stage de l'école à ce stade de l'année sont "prendre une tension" et "prendre une température". J'ai été en stage à un endroit où les infirmières avaient 30 patients à charge. Elles ne pouvaient me dire si telle patiente était atteinte ou non de la maladie de Parkinson. Elles ne savaient pas, de tête, à quoi servait le Modopar ni pourquoi il était prescrit à cette personne. Et le cadre m'a dit "c'est pour les tremblements à cause du dysfonctionnement de sa thyroïde" (il ne plaisantait pas). Ils n'utilisaient que du comfeel et le mettaient, à leur dire, sur tout type de plaie. J'ai vu faire un bain à une personne démente récalcitrante au bain, incontinente urinaire et fécale. Elle a uriné +++ dans le bain ainsi qu'eu des selles qui flottaient, se baladaient dans l'eau du bain... Et l'aide-soignante diplômée la lavait là-dedans. Et quand je lui ai demandé pourquoi on baignait cette personne récalcitrante au bain (vu ses propos. Elle se croyait torturée par des Bosch dans son délire...), elle m'a répondu "faut bien lui laver les pieds. Et les bains sont + hygièniques qu'une toilette au lavabo". Je vous laisse juge. Ah, j'oubliais: non, elle ne l'a pas rincée après avoir fait évacuer l'eau du bain... Une personne atteinte de démence de type Alzheimer hurle un matin tous les 4 jours de douleur. Quand on l'aide à s'assoir sur les WC, elle a bcp de sang dans la cuvette des WC au moment où elle va à la selle. Les infirmières disent qu'elle n'a rien. C'est tout psychologique. Qu'elle a passé il y a quelque temps un examen et il n'y avait rien. Donc le sang??? Ca, elles ne savent pas quoi dire. Et comme la personne est constipée, on lui met 4 microlax dans la journée pour l'aider à aller à la selle... (Elle avait des antécédents d'ulcères digestifs ainsi qu'au niveau du colon, etc.). Une dame, suite à une chute, boite par moment. Elle a un oedème à la hauteur de la maléole gauche. Et pas à celle de droite. Elle tente de s'assoir dans le vide quand on la fait marcher. Elle pleure quand on la fait marcher. Me regarde et me dit "mal." en passant sa main doucement sur sa jambe, en montrant là où il y a l'oedème. Elle dit aussi, avec par moment des propos moins clairs, qu'elle a peur de tomber. Réponse des infirmières et du cadre: "c'est sa démence. Elle fait ça parce qu'on est proche d'elle. Elle n'a rien du tout. D'ailleurs, ce matin, on la vu une fois (une) arpenter le couloir. Elle est atteinte de la maladie d'ALzheimer. Elle aime marcher alors aller la promener (tout en poussant en même temps une autre personne dans un fauteuil). Si vous ne l'écoutez pas, vous verrez, elle cessera de se plaindre! Et c'est grave si vous ne réalisez pas qu'elle a un trouble trophique. Mais non, vous ne réalisez pas, sinon, vous ne l'écouteriez pas. Quand on est dément, on ne dit jamais rien de sensé!" Etc. Et les deuxièmes années et 3ème années se plaignent eux-aussi de ce lieu de stage...

Ce n'est qu'un stage parmis d'autres... où l'on constate les mêmes problèmes. Et des filles qui cumulent des 19/20 ou les 20/20 (même en msp...), se font démolir à un stage, comme ça. Et la cadre qui appelle l'école pour dire que leur étudiante est une m... La formatrice enquête, découvre que c'est le lieu de stage qui n'est pas O.K, mais les stages là-bas sont maintenus. Ceux où tous les élèves ont des mauvaises notes sans exception aussi. C'est à nous de savoir faire. Là, un troisième année, qui n'a eu que d'excellentes notes sur ces 3 ans, s'est fait descendre sans raison dans un stage où tous les étudiants qui y passent ont des mauvaises notes...

La Fondation du Parmelan est jugée comme impossible à exister à moins que les résidents payent 3000€/mois.

Il est impossible qu'une personne entre dans une EHPAD sans y être forcée, car, si elle pouvait rester chez elle, elle n'irait pas, de son propre gré dans une EHPAD, quelque soit son âge. Votre avis? (Perso, je sais qu'à la Fondation, il y en a qui sont valides et y sont de leur propre gré...)

Et je vous en passe.

Et utiliser un ordinateur pour taper ses cours, les revoir sur place, etc. c'est "on n'est pas aux Etats-Unis, ici!"

Et je vous en passe...

Quand aux stages à l'étranger: possibles mais 1) il faut être plusieurs ET se mettre d'accord CAR il faut aller au même endroit ensemble. Il ne peut y avoir un écart, même si bonnes raisons valables. 2) c'est bien sûr à vous de financer votre voyage, logement, l'organiser. L'école se contente juste de donner son accord.

On a vu à l'école la mise en place de bande de contention... Mais personne n'a pu pratiquer... Ils n'en ont pas eu l'idée et la salle où nous étions 18 élèves à l'étroit (certaines assises sur les cartons, un dehors, d'autres devant les autres) n'aidait pas à se mouvoir...

On n'a pas de référence de toilette ou autre. A nous de penser le soin. Et en msp, ils refusent une toilette "dans les normes", même si l'étudiant, en stage, on lui a appris et dit de faire comme ça. Il faut s'organiser pour respecter les règles. Celles qui n'ont jamais bossé dans le secteur sont donc un peu perdues...

Annecy est gâtée / stages. Il y a quand même pas mal d'endroits où, même si ce n'est pas parfait, rien qu'en regardant ou en écoutant les trans., on en apprend + que ici en 5 stages... Perso, une semaine d'aide-soignante à Sancellemoz m'a fait découvrir + que tous mes lieux de stage où je n'ai rien appris, si ce n'est rester interloqué par certains faits...
laurette22

Message par laurette22 »

Bonjour à tous(tes) les EIDE d'annecy.Je voulais savoirsi il y a des places pr une mutation pour la 2eme année,car je vais demenager sur Annecy,et je n'ai pas envie de me retrouver sans ecole.Cependant,a lire vos post,je vois que ça a l'air compliqué,mais j'aimerais pouvoir parler avc qqun de l'ecole,en msg privé,parce que j'ai de nombreuses questions a poser.

Voila,bizoux a vous,et jspr que qq'un repondra!! :clin:
manu.74
Habitué
Habitué

IFSI Annecy

Message par manu.74 »

Bonjour,
j ai passe l oral d annecy et j ai pu assiter a la reunion d information en debut d annee a l IFSI d annecy.
En fin de seance j ai discute avec le delegue des eleves de 1ere annee,qui suit la formation.J aurai des questions a lui poser concernant le financement de la formationPouvez vous l informer de ma requete?et j aimerais lui poser des questions.
@+emmanuel
Emmanuel
Skerik
Insatiable
Insatiable

Re: IFSI Annecy

Message par Skerik »

MamaESIenherbe a écrit :AUJOURD HUI nous avons eut pour la premiere fois des cours dans le nouvel hopital !!!
Voila un petit topo de se que j'ai pu y voir :
Amphi tres grand, on entend sans micro, retro immense mais peu de lumiere...
Facil a s'y retrouver, salle de détente un peu chtite pour deux promo
acces genial sur le self et le ti coin café ( avec en prime grande baie vitree)
cest la merde pour se garer mais cest tres pratique en bus donc relaaaaaaaaax !

Voila bienvenue a tous les nouveaux et bonne chance a ceux qui vont passé l'oral ( le plus dur est passé ! )

Kiss
Mama ESI deuxieme annee

Mouais, moi je trouve que ce nouvel hopital et ce nouvel IFSI c'est vraiment [propos hors charte Modérés ].

C'est peut-être pratique en bus, mais pour le moment y a des tarifs étudiants pour les moins de 26 ans, youpi, quand tu sais qu'en IFSI il y a beaucoup de reconversion et donc d'étudiants plus vieux. Si jamais t'as l'intention de venir en vélo, il faudra éspèrer qu'il te reste un lampadaire disponible parce qu'il n'y a pas de garage à vélo pour le moment.

[propos hors charte Modérés ]

manu.74 a écrit :
Bonjour,
j ai passe l oral d annecy et j ai pu assiter a la reunion d information en debut d annee a l IFSI d annecy.
En fin de seance j ai discute avec le delegue des eleves de 1ere annee,qui suit la formation.J aurai des questions a lui poser concernant le financement de la formationPouvez vous l informer de ma requete?et j aimerais lui poser des questions.
@+emmanuel

Là ça va être difficile de les prevenir, l'année est terminée pour eux, aucun de nos délégués ne va en rattrapage.
Mais si tu veux des infos pour les financements, je peux te renseigner sur le financement assedic.
Chaos Is Not Entropy...Chaos Is Continual Creation.
manu.74
Habitué
Habitué

Financement

Message par manu.74 »

Bonjour Skerik, c est sympa de tenir compte de mon mail.Effectivement je serai interesse pour avoir des infos concernant le financement par les assedic.Je suis actuellement salarie mais je vais tenter de negocier un licenciement pour cette annnee car la boite ne se porte pas bien.

-J aimerai savoir si il y a un delai entre la date d inscription aux assedic et le debut de la formation.
-Si la formation est considere comme prioritaire au niveau de la region.
-Si tu as ton financement pour les 3 ans.
Pour l instant c est tout mais je risque d avoir d autres questions.
D avance merci pour ta reponse.
Le resultat de l oral est pour le 1 juillet l attente est longue.
@+Emmanuel
Emmanuel
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

Oui la formation est prioritaire sur la région (pour la rentrée dernière en tout cas. C'est réévalué tous les ans, mais je vois pas de raisons à ce que ça change). Tu peux d'ailleurs cumuler les Assedic avec une bourse régionale pouvant aller jusqu'à 3500€.
Le financement est pour les 3 ans (c'est la seule formation financée sur plus d'un an)
Et pour le délai, il n'y en a pas. Il faut juste être inscrit et indemnisé comme demandeur d'emploi au jour de la rentrée.
manu.74
Habitué
Habitué

Financement

Message par manu.74 »

Salut Skerik,je te remercie pour toutes ces infos qui sont sources de motivations.
Que penses tu de ta formation e est ce qu il ya des trentenaires dans ta promo?
@+Emmanuel
Emmanuel
Skerik
Insatiable
Insatiable

Message par Skerik »

La formation à Annecy est pas mal, les formateurs ne sont pas tous le temps sur ton dos, et c'est assez cool.
Des trentenaires il y en a pas mal oui (dont moi), je ne pourais pas te dire le nombre exact, mais peut-être une vingtaine sur 100 étudiants.
manu.74
Habitué
Habitué

Ifsi d annecy

Message par manu.74 »

Merci pour toutes tes infos et passe le bonjour au pilote de K2000
@+Emmanuel
Emmanuel
Répondre