Que pensez-vous du traval en 12 heures en réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- fibie
- Habitué
chochie a écrit :Les équipes de nuit font barrage car elles ne veulent pas commencer plus tôt et finir plus tard!! ( embouteillages.....)
Je pense que c’est un peu réducteur, il ne doit pas y avoir que ça.
Je travaille de nuit et je suis contre les douze heures avant tout pour des raisons personnelles mais aussi pour des raisons de sécurité.
Pour la sécurité : Les 12h impliquent une augmentation de la fatigue (déjà intense en réa) physique, intellectuelle, morale, visuelle, auditive et l’œil neuf qui pourrait détecter l’erreur humaine n’arrivera qu’au bout de 12 h au lieu de 7h 48. C’est déjà difficile de maintenir une attention constante en 10h de nuit, on voit bien que parfois vers 3/4h du matin lorsqu’on reçoit une entrée les gestes et la connection des neurones sont moins rapides.
Pour le personnel : Chez nous la plupart des ide de nuit sont maman, c’est parfois plus une obligation qu'un choix. La nuit nous permet de gérer le matin et le soir les enfants puisqu’en 10h on finit à 6h25 et le soir on commence 20h25.
Faire les 12h même en finissant à 7h30 ne nous permet pas de rentrer à temps pour récupérer les enfants avant que le mari parte au boulot. Le problème est accentué car chez nous le personnel de nuit n’a pas le droit à la crèche de l’hosto qui ouvre à 5h 45.
Les embouteillages se rajoutent à ça.
Fatigue accrue avec 12h30 de travail (avec la relève et le temps d’habillage déshabillage), + 1h de trajet (aller retour), + 7h de sommeil pour les plus chanceux = 23h (endormissement plus tardif, luminosité plus intense, bruits amplifiés par le voisin qui commence sa journée…Et oui on habite pas tous en maison individuelle)
Il nous reste donc 3h à utiliser de manière personnelle (c’est le long tunnel que certaines décrivent).
Je ne vois pas pourquoi la nuit réchigne, car moi, je bosse de nuit et je peux te dire que mes collègues et moi (qui avons quasi toutes des enfants) on laisserait pas notre place pour l'or du monde!
Parce qu’avec le roulement en 10 h on a les même avantages (semaine de repos, 1 week end sur 2) qu’en 12h et en plus on ne peut gérer plus facilement nos enfants alors que les 12h beaucoup, pour ne pas dire la quasi-totalité, seraient contraintes de quitter le service.
chochie a écrit :je travaille depuis deux ans en réa médicale, je me plais énormément dans ce service le seul problème c'est notre planning
Nous aussi on aime notre service et on le quitterait à contre cœur.
En parallèle à ça, je trouve le planning de jour avec 2 we sur 3 incompatible avec la vie de famille . (Je l’ai pratiqué pendant plusieurs années).
Mais la seule solution est elle les 12h ?
Parce qu’on en est toute à défendre notre qualité de vie !
D’ailleurs :
ASMO a écrit :prochainement je vous donnerai mon système de roulement de travail
Je serai intéressé par votre roulement.
Nous avions proposé un planning avec seulement les we en 12h (car nous ne sommes pas insensible aux problèmes de jour, nous sommes toutes passées par le case jour).
On trouvait que c’était un compromis équitable entre le jour et la nuit :
Pour la nuit : on conserve le bénéfice de pouvoir gérer la prise en charge des enfants car on est présente le matin et le soir de la semaine.
Pour le jour : on obtient 1 WE de travail sur 3 mieux que un sur 2, fait moins de vacation sur l’année et bénéfice également pour les mamans ou futures mamans qui peuvent mener ou chercher les enfants à l’école ou pour les tout-petits qui ne restent pas toute une journée à la crèche si le papa travaille en journée également.
Mais sans réponse …..
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Re: Que pensez-vous du traval en 12 heures en réa
bonjour! je suis infirmière en chirurgie générale et je travail en 12 heures; notre système de est de travailler 12heures pendant deux jours de suite c'est à dire de 7h du matin jusqu'à 19heures et on a une récupération de deux jours suivants. j'avoue que c'est parfois épuisant mais t'as du remarquer que cela depend du nombre de malade qu'il y a dans le service et des tâches de la journées il y a d journées calmes mais cela est rare!lol! pour moi les deux jours de recup c bien mais le travail en 12heure c épuisant que ce soit en réa ou en chir car ce sont deux spécialité lourdes.
a plus
a plus
-
ancien IDE à l'APHP en réa je regrette le temps des 12 heures
je n'ai qu'un désir y retourner car dans le service où je suis c'est un projet des cadres
toutefois pourriez vous m'indiquer si vous etes compté comme travaillant 12 heures ou si vos cadres vous décomptent votre temps de repas et comment elles ont réussi à le justifier ?
Si c'est le cas comment cela se passe t'il aussi pour l'équipe de nuit ? Merci d'avance pour vos réponses
je n'ai qu'un désir y retourner car dans le service où je suis c'est un projet des cadres
toutefois pourriez vous m'indiquer si vous etes compté comme travaillant 12 heures ou si vos cadres vous décomptent votre temps de repas et comment elles ont réussi à le justifier ?
Si c'est le cas comment cela se passe t'il aussi pour l'équipe de nuit ? Merci d'avance pour vos réponses
Je travaille en 12h, compté 12h+15 min de transmissions.RICODENANTES a écrit :ancien IDE à l'APHP en réa je regrette le temps des 12 heures
Je n'ai aucun temps de repas décompté. Comment est ce possible? Si on te décompte du temps pour le repas, cela signifie que tu peux t'absenter du service ou faire ce qui bon te semble. Or, en réa, vu qu'il existe une loi sur le ratio IDE/patients, ce n'est pas possible.
Ton temps de repas est décompté? Comment est ce justifié?