Prescription téléphonique

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
emmy
Régulier
Régulier

prescription par telephone

Message par emmy »

bonjour à tous
voilà, je suis diplomée depuis 2 mois et je suis en poste de nuit en réa, la nuit dernière un patient était polypnéique et se fatiguait beaucoup , j'ai donc appele le medecin et il m'a dit de faire un PS hypnovel 250/50 v2, j'applique la prescription.
je viens d'apprendre qu'il a dit à l'infirmiere du matin qu'il ne fallait pas lui mettre ça comme ttt et que j'ai du mal comprendre car je suis nouvelle.
Ca me met dans ds un rage folle car je sais tres bien ce qu'il m'a dit et en plus mes collègues qui etaient avec moi cette nuit là m'ont entendu répéter au medecin la prescription (je voulais etre bien sur de ce qu'il m'avait dit).
Que dois je faire car c'est sa parole contre la mienne
dois je en parler à mon cadre ou dois je m'expliquer avec lui directement ou faut il que je ne fasse rien
s'il vous plait j'ai besoin de vos conseils
merci

emmy
sag??line
VIP
VIP

Re: prescription par telephone

Message par sag??line »

emmy a écrit : j'ai donc appele le medecin et il m'a dit de faire un PS hypnovel 250/50 v2,

Si j'ai bien tout suivi,ça faisait du 10mg/h.
Quel type de patient-était-ce?

Quoiqu'il en soit,pas de prescription écrite=pas de prescription du tout.

Essayer d'aller en parler avec le MAR qui vous a fait la prescription.Dites-lui que vous êtes mal à l'aise car etc,etc..

Avez-vous bien noté dans la feuille journalière du patient la mise en route
du PSE de mdz ?

:fleche: Pour avoir travaillé des années en réa,quand j'étais de nuit et que le MAR était absent du service ,je le bippais toujours à partir du poste téléphonique central car les conversations étaient enregistées pour éviter (entre autre) de se retrouver dans votre situation .Mais peut-être que ça n'est pas le cas dans la réa où vous bossez. :?
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

en faisant une petite recherche, j'ai trouvé ça :

:fleche: travailler sans prescription ecrite?marre des medecins!!!!!
:fleche: Prescriptions téléphoniques
:fleche: faute professionnelle (refus d'appliquer une prescription par téléphone)
:fleche: Administration de médicaments non prescrits
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
mirisa

Message par mirisa »

bonjour,

j'ai l'habitude de manipuler l'hypnovel et je pense malheureusement qu'il y a eu un quiproquo.
la concentration usuelle des pousses-seringues d'hypnovel pour tous les patients en difficulté respiratoire est de 1mg/1cc
ensuite,le médecin précise la vitesse,2mg/h (soit 2cc/h) par exemple (prescription courante)

j'ai l'impression qu'il a voulu dire "un pousse DE 50mg d'hypnovel dans 50cc",et non 250mg dans 50cc

la concentration que tu as faite est 5 fois plus forte....c'est une dose possible mais très rare...tu dors bien avant,voire pour toujours.

j'espère que ton patient n'a pas eu de soucis vis-à-vis de ce dosage,hormis dormir un peu beaucoup

la prochaine fois,demande bien la concentration du pousse-seringue d'hypnovel en mg/h,ça évite tout malentendu.

bien que normalement,un médecin doit s'exprimer ainsi et non "vitesse 2"...

va t'expliquer avec lui,cela clarifiera la situation,tu es jeune D.E,tu ne peux pas tout savoir,il doit mieux s'exprimer oralement,surtout s'il a l'habitude de prescrire au téléphone
(ce qui est une très mauvaise habitude,encore bien ancrée,surtout la nuit)
mirisa
syskhann
VIP
VIP

Message par syskhann »

sagéline a écrit :Quoiqu'il en soit, pas de prescription écrite = pas de prescription du tout.

:fleche: Simple...
Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

emmy a écrit :[...] j'ai donc appele le medecin et il m'a dit de faire un PS hypnovel 250/50 v2, j'applique la prescription.

C'est manifestement une erreur. Ça montre un danger des prescriptions téléphoniques.
emmy a écrit :Ca me met dans ds un rage folle [...] Que dois je faire car c'est sa parole contre la mienne

Une chose est certaine : d'un point de vu légal, vous avez tort. Je vous déconseille donc de faire du foin, ça ne ferait qu'aggraver votre situation.

D'un point de vue médical, vous avez également tort : pour qui connaît un tout petit peu l'hypnovel, 10 mg/h c'est une forte dose.

Mais vous pouvez tirer parti de cette expérience pour refuser dorénavant toute prescription téléphonique.
emmy
Régulier
Régulier

Message par emmy »

merci pour vos réponse
peut etre y a t il eu un quiproquo, peut etre ai je mal compris
ni le medecin ni le cadre m'ont fait une remaque concernant mon erreur seulement l'ide du matin.
je me sens mal à l'aise et peut etre devrais je attendre qu'il m'en parle car je n'ase pas aller le voir
je ne sais pas quoi faire car manifestement j ai fais une faute
heureusement qu'il ne s'est rien passé pour le patient
j'ai peur qu'il y ai des conséquences
emmy
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

La façon dont on s'occupe de nos erreurs est très importante. Il est bien sûr trop tard pour refaire le monde, mais si je commets une faute et que je m'en aperçois, j'en informe immédiatement le médecin. Faire une faute, ça peut passeer. Tenter de la dissimuler, ça ne passe jamais.
emmy a écrit :[...] manifestement j ai fais une faute
heureusement qu'il ne s'est rien passé pour le patient
j'ai peur qu'il y ai des conséquences

Ce qui est fait est fait, vous ne pouvez revenir en arrière.

La façon dont on gère l'après est très important. Il vous reste des choses à faire :

1) Vous intéresser au patient, savoir ce qu'il devient, et dans quelle mesure ce que vous avez fait a pu influer (en mal, mais parfois en bien, eh oui il arrive qu'une erreur fortuite profite au patient) son devenir.

Si vous êtes de repos plusieurs jours, prenez des nouvelles par téléphone.

2) Prendre conscience du problème, de sa gravité. Sans tomber dans l'auto-flagellation (on passe tous notre temps à ça), comprendre que c'est une boulette et que le moins qu'on puisse faire est d'éviter que ça se reproduise.

3) En l'occurence, il y a deux problèmes distincts :

-la prescription par téléphone ; c'est une aberration, de nuit comme de jour, vous venez encore une fois d'en faire la démonstration ;

-le fait que vous ne connaissiez pas le médicament que vous avez utilisé ; si vous l'aviez mieux connu, vous n'auriez pas démarré un pse à cette dose.

4) Il vous faut absolument parler avec l'ide qui a remarqué la faute, lui dire qu'effectivement il s'agissait d'une erreur et que vous en avez pris conscience.

5) Il faut absolument parler avec le médecin prescripteur. Il faut qu'il sache ce qui s'est passé, il faut que vous reconnaissiez votre erreur, et l'idéal serait de l'amener à reconnaître qu'il n'aurait pas du prescrire par téléphone (c'est pas gagné...).

6) D'une manière générale, faites profil bas.

7) Ne vous faites pas d'illusion, tout le monde sera au courant dans la semaine.

8) Mes erreurs, je les mets dans un petit panier à erreurs. Elles me servent à moi pour éviter de les refaire. Je peux aussi m'en servir d'exemples, avec mes collègues, avec les étudiants...

Bon courage.
emmy
Régulier
Régulier

Message par emmy »

Du coup j'ai appeler mon cadre pour lui en parler car le medecin en question est le chef de service et je n'ose pas lui en parler.
le cadre m'a dit que personne ne lui avait rien dit à ce sujet, ni le medecin , ni l'infirmiere.
Maintenant je me sens nulle d'avoir parler à mon cadre alors que les autres ont apparament donner moins d'importance au probleme que moi.
j'espere que mon cadre ne va pas remuer le couteau dans la plaie en allant questionner les personnes interessées.
en tout cas merci pour vos reponses
emmy
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

emmy a écrit :Maintenant je me sens nulle d'avoir parler à mon cadre alors que les autres ont apparament donner moins d'importance au probleme que moi.

Vous n'êtes pas nulle, vous êtes responsable. Dites-vous que de toutes façons, votre cadre l'aurait su, demain ou un autre jour, amplifié, déformé... Il vaut mieux que ça soit vous qui lui ayez raconté.

Quant au médecin, chef de service ou pas, vous devez lui en parler.
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

Leopold Anasthase a écrit :Quant au médecin, chef de service ou pas, vous devez lui en parler.

Je rejoins Leopold dans sa façon de voir les choses.

Vous devez allez en parler au MAR.De toutes façons,il l'apprendra tôt ou tard...si ce n'est déjà fait.
Vous ne serez pas dédouanée de votre faute pour autant,mais au moins,le médecin saura qu'il peut avoir confiance en vous...

Si vous n'allez pas le voir,les rapports de confiance entre vous et lui,mais aussi entre vos collègues et vous risquent d'en pâtir .Et à la prochaine erreur,que ce soit de votre faute ou pas,l'équipe se demandera toujours si c'est vous ou pas... :?:

Prenez votre courage à 2 mains ,allez en discuter avec le MAR en question ,et vous ne vous sentirez plus génée quand vous devrez lui demander une prescription. :oops:

Avoir une attitude professionnelle,c'est aussi faire savoir qu'on a fait une erreur et qu'on en assume la responsabilité.

Enfin,les erreurs des autres n'amoindrissent pas nos propres erreurs,mais sachez quand même que nous en avons tous fait,et que personne n'est infaillible.

Bon courage. :clin:
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
bruno huet

Prescription téléphonique

Message par bruno huet »

Bonjour à tous
Voici les recommandations professionnelles de la HAUTE AUTORITE DE SANTE concernant la prescription médicamenteuse par téléphone ou de télé prescription dans le cadre de la régulation médicale.
Un des objectifs est de sécuriser les professionnels impliqués quant à leur responsabilité lors de cette activité.voici le lien qui permettra à tous de les télécharger.
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... n-medicale" target="_blank
Ces recommandations mettent un terme à toute la polémique sur la recevabilité d’une telle prescription et serons surement utile pour les assistants sanitaires des centre de vacances.
Bruno Huet
vinch
Forcené
Forcené

Re: Prescription téléphonique

Message par vinch »

ca reste des recommandations et n'a pas de valeur juridique, je pense, on reste toujours sur le fait qu'une prescription doit être écrite daté et signé sauf urgence et dans le cas d'une urgence on peut utiliser les recommandations de l'HAS sur les prescriptions par téléphone.
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Ces recommandations concernent la régulation médicale (voir la description dans le document) et en aucun cas la prescription téléphonique dans le cadre d'un exercice hospitalier
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

oui c'est clair que c'est que dans le cadre d'une régulation médicale ( SAMU), faut pas non plus que ça se généralise de toute façon ses recommandations n'ont aucune valeur légal et pourrait être cassé par n'importe qu'elle juge administrative !
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
Répondre