En étant aide-soignante, peut-on devenir infirmière?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
En étant aide-soignante, peut-on devenir infirmière?
Bonjour je suis nouvelle sur le forum.
je suis actuellemnt conseiller financier, je souhaite changer de metier et faire le metier d'infirmiere.
le probleme etant q'ayant 2 enfants je ne peux pas assumer 3 ans d'etudes sans remuneration...
dc je voudrais savoir s'il est possible de passer le diplome d'aide soignate et par ce biais acceder au metier d'infirmiere??
en combien d'annee?
avec financement?....
merci pour vos reponses.... une jeune maman qui n'a pas choisi la bonne voie professionnelle...
je suis actuellemnt conseiller financier, je souhaite changer de metier et faire le metier d'infirmiere.
le probleme etant q'ayant 2 enfants je ne peux pas assumer 3 ans d'etudes sans remuneration...
dc je voudrais savoir s'il est possible de passer le diplome d'aide soignate et par ce biais acceder au metier d'infirmiere??
en combien d'annee?
avec financement?....
merci pour vos reponses.... une jeune maman qui n'a pas choisi la bonne voie professionnelle...

Re: EN ETANT AIDE SOIGNATE PEUT ON DEVENIR INFIRMIERE?
lili150122 a écrit :Bonjour je suis nouvelle sur le forum.
en combien d'annee?
avec financement?....
Bonjour,
Il est tout à fait possible de devenir infirmière après 3 ans d'exercices d'aide-soignante.Et le mieux, pour être financer lorsque tu auras ton diplome, il faut exercer en milieu hospitalier, ils te financeront et en contre partie tu devras travailler dans la fonction publique pendant cinq ans.
Cordialement
Toujours croire en ses propres rêves, car la confiance en soi est la clé de notre réussite.
bjr, ta réponse prête à confusion :"tu peux devenir infirmière après 3 ans d'expérience professionnelle..." Cette expérience permet d'acceder au concours d'entrée en IFSI pour les personnes ne possedant pas le baccalauréat. Sinon pour revenir à la question de départ, il n'y a pas de passerelle permettant aux AS de devenir infirmière, quiquonque souhaitant devenir IDE doit passer le concours. par ailleurs, ton soucis me semble être le financement de la formation, saches qu'elle peut être financée pendant les 3 ans et demi d'études, si bien sur au moment de l'entrée en IFSI tu as des droits ouverts aux assédics, celle d'aide soignante peut également être financée. si d'autres questions n'hésites pas. Aris
si tu as le bac passe le concours infirmier ce qui reviens exactement au meme que d avoir 3 ans de diplome d aide soignante sans le bac ..sauf que je crois qu il y a des places prioritaires pour les AS qui veulent poursuivre leurs etudes d infirmiere ,mais tu auras tout de meme les 3 ans d etudes ...
en revanche , si tu cherches un financement pour tes etudes : renseignes toi aupres de ton anpe qui te donnera les ccordonnees de differents organismes comme le FONGECIF , les assedics aussi participent mais il faut etre demandeur d emploi , je l ai fait aujourd hui
je suis AS et ma boite n ai pas trop chaude pour me payer les etudes , je suis egalement jeune maman ...renseignes toi bien avant ,c pas un metier facile mais si tu le fais avec le coeur le chemin sera plein de belles choses (et des moins belles mais tu y arriveras mieux)... 

biensur qu'il est possible de devenir infirmiere au bout de 3 ans par le biais du métier d'aide soignante mais tu peux directement te présenter au concours d'as si tu a 5 ans d'experience professionnlle hors domaine de la santé ou si tu es bacheliere pour obtenir des aides financieres il faut te renseigner aupres d'un conseiller anpe tu pourra peut etre bénéficier du plan d'aide au retour a l'emploi selon les heures précedemment travaillés et a l'entrée a l'ecole on te fera remplir une demande de bourses
dedel26
-
- Fidèle
reflechis bien
car je suis aide soignante depuis 2ans et je suis esi depuis février... je n'ai pas attendu les 3ans pour passer le concours d'infirmiere mais vu ce que les assedics me versent, j'aurai du atendre 3ans, mais en ayant un cdi dans une bôite (mdr, hôpital, ou clinique...) comme ça j'aurai fait le concours en interne et être "promotion professionnelle"...
en passant par le fongessif etc
ton employeur peut refuser de financer ta formation la premiere fois mais pas la 2eme fois...
l'avantage pour les "promotions rofessionnelles, est qu'ils ont leur salaires durant toutes la formation (sauf les primes ...etc... biensur...)...
quand au contrat avec un hôpital, c'est seulement à partir de la 2eme année qu'on peut le demander...
avec bac ou pas, si tu veux avoir une bonne garantie financiere, tu peux faire la formation d'aide soignante, puis travailler en cdi dans une boîte pendant au moins 2ans, et ensuite passer le concours d'infirmier en internes (je veux dire par là en candidat promotion professionnel) c'est le même concours pour tous mais la différence est que le nombre de place est limité pour les pp, les ide hors cee, et les autres candidats externes...
au moins là, tu garderas ton salaire...
aussi, comme l'a dit quelqu'une plus haut, si tu as travaillé ou si tu travailles quelque soit l'endroit, pas obligatoirement dans le médical, tu peux demander à ton employeur par le fongesif...
j'ai eune amie qui étaient hotesse d'accueil dans une entreprise, son fongesif a été accepté et elle a fait sa formation d'as, en touchant son salaire, sauf que pendant les grandes vacances, elle retournait travailler dans sa bôite...
à la fin de sa formation, elle a trouvé le travail à l'hôpital et a démissionné de l'autre sans problèmes...
sinon c chômage et prendre le risque d'avoir moins de sous...
perso je ne m'en sort pas avec mes 600euros des assédics
mais c un joli métié, et le sacrifice qu'on fait portera ces fruits quand on exercera enfin...
car je suis aide soignante depuis 2ans et je suis esi depuis février... je n'ai pas attendu les 3ans pour passer le concours d'infirmiere mais vu ce que les assedics me versent, j'aurai du atendre 3ans, mais en ayant un cdi dans une bôite (mdr, hôpital, ou clinique...) comme ça j'aurai fait le concours en interne et être "promotion professionnelle"...
en passant par le fongessif etc
ton employeur peut refuser de financer ta formation la premiere fois mais pas la 2eme fois...
l'avantage pour les "promotions rofessionnelles, est qu'ils ont leur salaires durant toutes la formation (sauf les primes ...etc... biensur...)...
quand au contrat avec un hôpital, c'est seulement à partir de la 2eme année qu'on peut le demander...
avec bac ou pas, si tu veux avoir une bonne garantie financiere, tu peux faire la formation d'aide soignante, puis travailler en cdi dans une boîte pendant au moins 2ans, et ensuite passer le concours d'infirmier en internes (je veux dire par là en candidat promotion professionnel) c'est le même concours pour tous mais la différence est que le nombre de place est limité pour les pp, les ide hors cee, et les autres candidats externes...
au moins là, tu garderas ton salaire...
aussi, comme l'a dit quelqu'une plus haut, si tu as travaillé ou si tu travailles quelque soit l'endroit, pas obligatoirement dans le médical, tu peux demander à ton employeur par le fongesif...
j'ai eune amie qui étaient hotesse d'accueil dans une entreprise, son fongesif a été accepté et elle a fait sa formation d'as, en touchant son salaire, sauf que pendant les grandes vacances, elle retournait travailler dans sa bôite...
à la fin de sa formation, elle a trouvé le travail à l'hôpital et a démissionné de l'autre sans problèmes...
sinon c chômage et prendre le risque d'avoir moins de sous...
perso je ne m'en sort pas avec mes 600euros des assédics
mais c un joli métié, et le sacrifice qu'on fait portera ces fruits quand on exercera enfin...
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
2008-2011 ifsi Pitié-Salpétrière
Re: En étant aide-soignante, peut-on devenir infirmière?
lili150122 a écrit : je suis actuellemnt conseiller financier, je souhaite changer de metier et faire le metier d'infirmiere.
Votre convention collective prévoit obligatoirement la formation et la reconversion profesionnelle : vous êtes-vous renseignée?
Vous avez la possibilité de vous faire licencier (certains employeurs sont ouverts à cette méthode) et ainsi perçevoir les ASSEDICS mais il y a une notion de délai que je ne connais pas.
en combien d'annee?
avec financement?....
Deux otions sont possibles :
1) Si vous êtes bachelière (ou si vous avez 5 ans d'experience professionnelle dans n'importe quel milieu professionnel) vous pouvez tenter d'emblée le concours IDE et faire vos 38 mois d'études.
2) si vous n'êtes pas bachelière (ou si vous n'avez pas 5 ans d'experience professionnelle), vous pouvez tenter le concours AS et faire 10 mois d'études. Par la suite (au bout de 3 ans d'experience en tant qu'AS) vous pourrez tenter le concours IDE. Si vous êtes salariée d'un hôpital public, vous pourrez bénéficier de la formation promotionnelle. Mais (car il y a un mais), ces formations promotionnelles sont très demandées et il y a peu d'élus : Ce sont en priorité les AS qui ont une ancienneté importante qui en bénéficient (8 à 11 ans), et encore dans les gros établissements (CHU), car dans les plus petits (CH, EHPAD, Hôpitaux locaux) ceci est quasiment rarissime pour ne pas dire impossible.
J'espère avoir répondu à votre question.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
je suis perdue!
g bien lu vos remarques et quelque cho mintriquent!
Moi je souhaite passer le concours d'aide soignant et g le bac!Pourrais je passer directement le concours d'infirmier l'année qui suit?
Moi je souhaite passer le concours d'aide soignant et g le bac!Pourrais je passer directement le concours d'infirmier l'année qui suit?
Profiter au maximum de la vi
-
- Fidèle
tu as le droit de faire comme bon te sembles
comme tu as le bac, tu peux faire les deux concours...
si tu commences ta formation d'as, et que tu as le concours d'infirm, tu peux demander un repport pour l'année d'après...
moi j'ai commencé ma formation infir deux ans après mon diplôme d'as
la seule contrainte ce sont les finances
je touche les assedics et pour moi ce n vraiment pas assez
comme tu as le bac, tu peux faire les deux concours...
si tu commences ta formation d'as, et que tu as le concours d'infirm, tu peux demander un repport pour l'année d'après...
moi j'ai commencé ma formation infir deux ans après mon diplôme d'as
la seule contrainte ce sont les finances
je touche les assedics et pour moi ce n vraiment pas assez
bcoup 2médiocres réussissent.la médiocrité rassure" "le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme"
passer du concours d'aide soignant à celui d'infirmier
Je te remercie pr ta réponse ,je suis mieux éclairé maintenant!
Profiter au maximum de la vi
Re: je suis perdue!
la senga a écrit :g bien lu vos remarques et quelque cho mintriquent!
Bien entendu!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING