racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Sujets Oraux
2 oraux de passé !
Le 1er = Ap-Hp (IFSI Emile Roux) :
"Quel fait d'actualité vous marque le plus, et pourquoi ?"
Le 2ème = CRF de Mantes :
"10 000 décès pourrait être évités si plus de français étaient formés aux gestes d'urgence (secourisme). Qu'en pensez vous ?"
Le 1er = Ap-Hp (IFSI Emile Roux) :
"Quel fait d'actualité vous marque le plus, et pourquoi ?"
Le 2ème = CRF de Mantes :
"10 000 décès pourrait être évités si plus de français étaient formés aux gestes d'urgence (secourisme). Qu'en pensez vous ?"
Résultats DE : Vendredi 27 juillet !
Le tabagisme est considéré comme une intoxication aigue et chronique se manifestant par des troubles physiologiques et psychologiques créant une dépendance
Depuis ces dernier années il ne cesse de croître et touche de plus en plus les jeunes adolescents
En 1er partie nous verrons pourquoi il est donc important d'interdire la vente de cigarette aux moins de 16ans en 2ieme les raisons qui pour lesquelles on ne doit pas l'interdire et enfin les conséquences du tabagisme
oui
- car ils ne sont pas majeur
- insouciant des conséquences ( tabagisme passif, cancer poumon,...)
- car l'adolescence et l'age des découvertes et donc ils ont tendance a gouter a des choses : bien ( sport, loisir, expérience, sexualité), et d'autres non ( drogues, tabac...)
- pas mature, par mimétisme ( parents fumeur, intégrer groupe...)
Non
- Liberté de chacun
- le droit a la personne
- c'est pas en interdisant qu'il vont forcement ne pas fumer sa va d'avantage leur donner envie de transgresser les lois ( et oui a cet age on est con
)
- c'est au rôle des parents, de l'école, et du personnel soignant d'éduquer sur le tabac
Conséquences
Tabagisme passif
Tabagisme des femmes enceinte
Cancer poumon
Viellissement précoce
Dégradation physique
Cout important
Dégradation de l'air provoqué par la fumée de tabac
Dépendance
Taux de mortalité élévé du cancer du fumeur
Enfin le tabagisme quelque soit a l'age ou on commence provoque de nombreuses conséquences autant sur l'individus que pour l'environnement ou encore la societé mais de nombreuses mesures et solutions ont été mise en places
Voila!!! alors ? verdict ?
Depuis ces dernier années il ne cesse de croître et touche de plus en plus les jeunes adolescents
En 1er partie nous verrons pourquoi il est donc important d'interdire la vente de cigarette aux moins de 16ans en 2ieme les raisons qui pour lesquelles on ne doit pas l'interdire et enfin les conséquences du tabagisme
oui
- car l'adolescence et l'age des découvertes et donc ils ont tendance a gouter a des choses : bien ( sport, loisir, expérience, sexualité), et d'autres non ( drogues, tabac...)
Non
- Liberté de chacun
- le droit a la personne
- c'est pas en interdisant qu'il vont forcement ne pas fumer sa va d'avantage leur donner envie de transgresser les lois ( et oui a cet age on est con

- c'est au rôle des parents, de l'école, et du personnel soignant d'éduquer sur le tabac
Conséquences
Tabagisme passif
Cancer poumon
Viellissement précoce
Dégradation physique
Cout important
Dépendance
Enfin le tabagisme quelque soit a l'age ou on commence provoque de nombreuses conséquences autant sur l'individus que pour l'environnement ou encore la societé mais de nombreuses mesures et solutions ont été mise en places
IDE en réa néonatale
- pingou38
- Accro
elot6 a écrit :Le tabagisme est considéré comme une intoxication aigue et chronique se manifestant par des troubles physiologiques et psychologiques créant une dépendance
oui
Non
- Liberté de chacun
- le droit a la personne
- c'est pas en interdisant qu'il vont forcement ne pas fumer sa va d'avantage leur donner envie de transgresser les lois ( et oui a cet age on est con)
Conséquences
Tabagisme passif
Cancer poumon
Viellissement précoce
Dégradation physique
Cout important
Dépendance
tres bonne idées
ESI 2008/2011 Henri Mondor
Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
1ere msp validé
- Nurse Marie-Alice
- Habitué
Coucou alors pour moi 2 oraux passé :
Toulouse rangueil le sujet c'était sur les nouveaux chirurgiens qui se tournaient vers la chirurgie esthétique
J'ai bien compris que je n'avais pas dit ce qu'ils voulaient que je dise et le reste de l'oral n'était pas terrible ( grosse deception et frustration de ne pas être arrivé a dire tout ce que je voulais dire !)
Ensuite Périgueux : sujet sur l'éco citoyenneté qui s'est beaucoup mieux déroulé ( je l'espère
)
Voila pour ma petite expérience
Toulouse rangueil le sujet c'était sur les nouveaux chirurgiens qui se tournaient vers la chirurgie esthétique
J'ai bien compris que je n'avais pas dit ce qu'ils voulaient que je dise et le reste de l'oral n'était pas terrible ( grosse deception et frustration de ne pas être arrivé a dire tout ce que je voulais dire !)
Ensuite Périgueux : sujet sur l'éco citoyenneté qui s'est beaucoup mieux déroulé ( je l'espère

Voila pour ma petite expérience
Je crois que j'ai trouvée ma voie...
Tellement hâte de commencer !
Future ESI promo 2008-2011 à Périgueux
Tellement hâte de commencer !
Future ESI promo 2008-2011 à Périgueux
- arc-en-camel
J'ai passé mon dernier oral hier après midi (cf le forum "Venez raconter votre oral" pour le sujet) alors fini pour moi les entrainements mais je continue à vous proposer des sujets pour ceux que ça interesse. En voici qq uns:
-la CMU? accès de tous aux soins, qu'en pensez-vous?
-Les 35h une avancée sociale?
-les jeunes et l'alcol qu'en pensez-vous?
- ....
J'en est encore d'autres
- ....
J'en est encore d'autres

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

coucou a tous!!!!!!
voila j'ai eu quelque questions surprenante du genre :
Comment vos parents on réagit du fait que vous avez fait 1ans de médecine puis 2ans de biologie??
Si vous faite une erreur lors d'un soin, etes vous responsable??
Enfin bon, je m'en suis pas trop mal sortie....
resultat le 4juillet.....
voila j'ai eu quelque questions surprenante du genre :
Comment vos parents on réagit du fait que vous avez fait 1ans de médecine puis 2ans de biologie??
Si vous faite une erreur lors d'un soin, etes vous responsable??
Enfin bon, je m'en suis pas trop mal sortie....
resultat le 4juillet.....

- pingou38
- Accro
Loulieb a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier après midi (cf le forum "Venez raconter votre oral" pour le sujet) alors fini pour moi les entrainements mais je continue à vous proposer des sujets pour ceux que ça interesse. En voici qq uns:
- ....
J'en est encore d'autres
oui je suis preneuse de tes sujets
ESI 2008/2011 Henri Mondor
1ere msp validé
1ere msp validé
hello !!
alors moi j'ai passé un oral à marseille, mon sujet était le suivant :
"le nombre de personnes âgées a augmenté, quelles sont les incidences sur l'économie ? "
Mon jury était composé d'un homme (cadre infirmier) et de deux femmes respectivement une psychologue et une infirmière.
La psychologue a surtout regardé le côté physique (les faits et gestes, regards...).
L'infirmiere était plutôt souriante sans réellement me poser de problèmes.
Et enfin, le cadre avait une follen envie de me destabiliser par ses questions.
Mon oral a duré pas plus de 20mn.
Les questions qui m'ont été posées sont les suivantes (du moins celles dont je me souviens) :
_Présentez -vous (question à laquelle j'y ai eu droit deux fois )
_ quelles sont vos qualités/défauts ?
_ quelles sont vos motivations ?
_ connaissez-vous le métier d'infirmier ?
_ combien de temps dure la formation IFSI ?
_ que feriez-vous si vous réussissez l'oral mais que vous échouez au bac ? et inversement...
_ Savez vous comment sont réparties les heures d'un infirmier ?
_ combien de temps travaille-t-il à la journée, par semaine ?
_ quelles sont les caractéristiques d'un infirmier ?
_ pour ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion à part le bus, la question qui m'a été posée, en tant que lycéen lol, a été : à la vu de votre dossier, vous venez de faire 18 ans et vous n'avez pas encore le permis, comment feriez-vous si on vous envoyait en stage à l'hôpital la plus loin de chez vous ? genre à 30km de chez vous lol.
Voilà les questions que j'ai pu subir lol.
Surtout dites vous que vous êtes pas là pour rien
Essayez de pas stresser, je sais c'est dure lol
et bon courage à vous tous
soyez vous même.
Pour ma part je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidées à me préparer à l'oral par l'intermédiaire des forums...
Si vous avez besoin d'un quelconque renseignement, n'hésitez pas à prendre mon mail
. courage ...!!!!
alors moi j'ai passé un oral à marseille, mon sujet était le suivant :
"le nombre de personnes âgées a augmenté, quelles sont les incidences sur l'économie ? "
Mon jury était composé d'un homme (cadre infirmier) et de deux femmes respectivement une psychologue et une infirmière.
La psychologue a surtout regardé le côté physique (les faits et gestes, regards...).
L'infirmiere était plutôt souriante sans réellement me poser de problèmes.
Et enfin, le cadre avait une follen envie de me destabiliser par ses questions.
Mon oral a duré pas plus de 20mn.
Les questions qui m'ont été posées sont les suivantes (du moins celles dont je me souviens) :
_Présentez -vous (question à laquelle j'y ai eu droit deux fois )
_ quelles sont vos qualités/défauts ?
_ quelles sont vos motivations ?
_ connaissez-vous le métier d'infirmier ?
_ combien de temps dure la formation IFSI ?
_ que feriez-vous si vous réussissez l'oral mais que vous échouez au bac ? et inversement...
_ Savez vous comment sont réparties les heures d'un infirmier ?
_ combien de temps travaille-t-il à la journée, par semaine ?
_ quelles sont les caractéristiques d'un infirmier ?
_ pour ceux qui n'ont pas de moyens de locomotion à part le bus, la question qui m'a été posée, en tant que lycéen lol, a été : à la vu de votre dossier, vous venez de faire 18 ans et vous n'avez pas encore le permis, comment feriez-vous si on vous envoyait en stage à l'hôpital la plus loin de chez vous ? genre à 30km de chez vous lol.
Voilà les questions que j'ai pu subir lol.
Surtout dites vous que vous êtes pas là pour rien

Essayez de pas stresser, je sais c'est dure lol
et bon courage à vous tous

Pour ma part je tiens à remercier les personnes qui m'ont aidées à me préparer à l'oral par l'intermédiaire des forums...
Si vous avez besoin d'un quelconque renseignement, n'hésitez pas à prendre mon mail

Mehdi.
coucou,
pour répondre à ta question , OUI mayflower rigole ^^ .
il n'y a pas de honte à aller voir un film fleur bleue ou autre.
au contraire...
le jury ne peut absolument pas te pénaliser pour le genre de film que tu aimes regarder ou non .
il voulait tout simplement s'interesser à tes loisirs, tes gouts mais rien d'autres.
le cinéma est une source de divertissement , de détente comme une autre ou tu es libre de regarder ce qui te fais envie sur le moment.
ca aurait ete stupide de mentir sur cette question qui n'est pas du tout une question piège.
ce n'est que mon avis.
j'espere que ca va bien se passer pour toi.
olivia
pour répondre à ta question , OUI mayflower rigole ^^ .
il n'y a pas de honte à aller voir un film fleur bleue ou autre.
au contraire...
le jury ne peut absolument pas te pénaliser pour le genre de film que tu aimes regarder ou non .
il voulait tout simplement s'interesser à tes loisirs, tes gouts mais rien d'autres.
le cinéma est une source de divertissement , de détente comme une autre ou tu es libre de regarder ce qui te fais envie sur le moment.
ca aurait ete stupide de mentir sur cette question qui n'est pas du tout une question piège.
ce n'est que mon avis.
j'espere que ca va bien se passer pour toi.
olivia
Je pense que l'on t'a demandé ça pour plusieurs raisons :
- pour la première question : c'est sans doute pour savoir si tes parents te soutiennent dans ton orientation, si tu ne reviendras pas sur ton choix d'intégrer l'ifsi.
- pour la seconde question : c'est sans doute pour te faire parler du rôle propre de l'infirmier.

- pour la première question : c'est sans doute pour savoir si tes parents te soutiennent dans ton orientation, si tu ne reviendras pas sur ton choix d'intégrer l'ifsi.
- pour la seconde question : c'est sans doute pour te faire parler du rôle propre de l'infirmier.

[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
3ème année. Yeah !
pingou38 a écrit :Loulieb a écrit :J'ai passé mon dernier oral hier après midi (cf le forum "Venez raconter votre oral" pour le sujet) alors fini pour moi les entrainements mais je continue à vous proposer des sujets pour ceux que ça interesse. En voici qq uns:
- ....
J'en est encore d'autres
oui je suis preneuse de tes sujets
Contente de voir que ça aide

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]