Sécurité et travail de nuit.

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

cb64800
Insatiable
Insatiable

Re: Sécurité et travail de nuit.

Message par cb64800 »

SUD Montperrin a écrit :
cb64800 a écrit : Je pense que les collègues du CHS de Pau en 2004 auraient bien aimé bénéficier d'un système d'alarme. On aurait pu éviter un drame. En l'occurence, ce n'est pas un patient qu'on est venu voler, mais un patient qui s'est introduit dans les lieux...
Je ne suis pas pour le tout sécuritaire. Mais entre rien et trop, il y a un juste milieu. Et si, effectivement, la première mesure passe sans doute par une augmentation d'effectif, on ne doit pas mégoter sur la sécurité des travailleurs de nuit.
En outre, le travail de nuit implique de la part de l'employeur de "prendre en compte les impératifs de protection de la sécurité et de la santé des travailleurs".

"Pau"... :roll: L'exemple que l'on cite à toute les sauces.
Bref. Il ne s'agit pas d'une UMD, ou d'un centre psy mais d'un, je cite:

antibes06 a écrit :Centre de Convalescence, de Soins de suite et de Réadaptation

Je parle d'un juste milieu à trouver. Pas de barbelés et de chiens !

Quant à "Pau, l'exemple qu'on site à toutes les sauces"... :mal:
Je suis palois. Sans doute suis-je plus sensibilisé que vous. Ce qui s'est passé, personne chez nous ne peut l'oublier. Et j'espère que personne ne l'oubliera.
Je pensais naïvement qu'un responsable syndical aurait une autre réponses que celle que vous venez de faire.
Ça s'est passé en psy, mais ça peut se passer ailleurs. J'espère que nous n'aurons jamais un autre Pau qui vous amènerait peut-être, mais trop tard, à prendre en considération de façon un peu plus sérieuse le problème de la protection des travailleurs de nuit contre les agressions.
Vraiment décevant...
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
pucie
VIP
VIP

Message par pucie »

moi je travaille en maison de retraite et je suis plus rassuree la nuit pour moi et pour les pensionnaire qui pourraient fuguer depuis qu ils ont cloturé le terrain et mis un portail . On a aussi un vigile exterieur qui fait des rondes en voiture dans la nuit
iso
Régulier
Régulier

Message par iso »

No comment SUD machin chouette
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

iso a écrit :No comment SUD machin chouette

Bizarre que vous esquiviez les questions.

Cb :fleche:
Je travaille dans un hopital psychiatrique et le fait qu'un accident aussi dramatique soit il soit survenu quelque part ne doit pas nous faire passer dans le tout sécuritaire.
L'émotion est très mauvaise conseillère et les belles déclarations du ministre de l'époque n'ont apporté aucune réelles réponses.
J'en sais quelque chose.
Aucun veilleur de nuit mis en place n'a jamais pu empécher aucune agression dans aucun pavillon, ni même dans les rues de notre établissement.
Ce sont ceux qui ont surfés politiquement sur ce sentiment d'insécurité que vous devriez fustiger.
Maintenant que vous me disiez que vous êtes rassurés par la présence de vigiles, ca je peux l'entendre, mais faire croire que cela diminue l'insécurité, c'est mentir aux personnes.
Désolé d'être politiquement incorrect, puisqu'aujourd'hui le politiquement correct, ce sont les caméras, les hauts murs, les vigiles avec les chiens.
Il fut un temps ou les hopitaux psy étaient ouverts sur la ville, nuit comprise (prenez l'exemple Belge), et bien il n'y avait pas plus de crimes qu'aujourd'hui.
Vous feriez bien de vous interesser d'un coté à la peur ressentie et au véritable problème de sécurité, car ce sont deux choses différentes. Le second point ne résoud pas le premier.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

SUD Montperrin a écrit :
iso a écrit :No comment SUD machin chouette

Bizarre que vous esquiviez les questions.

Cb :fleche:
Je travaille dans un hopital psychiatrique et le fait qu'un accident aussi dramatique soit il soit survenu quelque part ne doit pas nous faire passer dans le tout sécuritaire.
L'émotion est très mauvaise conseillère et les belles déclarations du ministre de l'époque n'ont apporté aucune réelles réponses.
J'en sais quelque chose.
Aucun veilleur de nuit mis en place n'a jamais pu empécher aucune agression dans aucun pavillon, ni même dans les rues de notre établissement.
Ce sont ceux qui ont surfés politiquement sur ce sentiment d'insécurité que vous devriez fustiger.
Maintenant que vous me disiez que vous êtes rassurés par la présence de vigiles, ca je peux l'entendre, mais faire croire que cela diminue l'insécurité, c'est mentir aux personnes.
Désolé d'être politiquement incorrect, puisqu'aujourd'hui le politiquement correct, ce sont les caméras, les hauts murs, les vigiles avec les chiens.
Il fut un temps ou les hopitaux psy étaient ouverts sur la ville, nuit comprise (prenez l'exemple Belge), et bien il n'y avait pas plus de crimes qu'aujourd'hui.
Vous feriez bien de vous interesser d'un coté à la peur ressentie et au véritable problème de sécurité, car ce sont deux choses différentes. Le second point ne résoud pas le premier.

Je ne suis pas favorable au tout sécuritaire, et n'aime pas faire le jeu de ceux qui gonflent artificiellement les annonces sur l'insécurité à des fins politiques. Quant aux beaux discours des nombreuses huiles qui se sont pointées à Pau, soyez tranquille, je sais faire la part des choses...
Là n'est pas le propos.
Mais, dès lors qu'un sentiment d'insécurité au travail est formulé, comme c'est le cas pour antibes06, que cette insécurité soit réelle ou simplement ressentie, il faut, de toute façon, apporter une réponse.
Ça ne veut pas dire qu'il faut lacher les chiens. Mais au moins que l'on s'interesse à ce problème. Et même si je peux comprendre que votre appartenance à Sud vous incite à tout faire pour que l'on ne vous rapproche pas de ceux qui insufflent les sentiments d'insécurité, ce n'est pas pour autant que la seule réponse à apporter soit, comme la vôtre: "ne rentrez pas dans ce jeu du tout sécuritaire, n'écoutez pas ceux qui vous font peur". Ce n'est pas ça qu'attend quelqu'un qui viens à vous et vous demande de l'aide.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

ce que je te conseille c'est d'informer le CHSCT de ton établissement, qui fera une visite et donnera un compte-rendu au chef d'établissement.

La logique ce qu' à partir d'une certaine heure les portes devraient être fermées à clef donc des travaux s'imposent, vous pouvez demander d'être munis de dispositif d'alerte (un chacun) appelé D.A.T. I. ce système d'alarme est répercuté dans un service voisin. Un projecteur détecteur de présence peut être installé (ça ne mange pas de pain et c'est économique)
Le lama ça respire l'intelligence !
Répondre