Role de l'IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fanny08

Role de l'IDE

Message par fanny08 »

Quelqu'un pourrait il essayer de m'expliquer clairement le role de l'IDE vis a vis des AS, et vis a vis des médecins? Quels sont leurs relations? A quoi se servent ils l'un l'autre si l'on peut dire?!!
Merci d'avance :clin:
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Bonjour Fanny :)

Bon de façon très stéréotypé, on va dire que l'infirmier délègue certaines tâches aux AS. L'exemple parfait serait les toilettes, pratiquées en grande majorité par les AS, elles le sont mais dépendent normalement du rôle IDE. Elles le font donc, sous couvert de la responsabilité et de la surveillance (théorique...) de l'IDE.

Pour les médecins, l'IDE est tout simplement chargé d'appliquer les prescriptions. Et dans l'autre sens, l'IDE rend des comptes au médecin, oralement ou par dossier de soin, grâce aux surveillances effectuées auprès du patient.

Pour les relations, forcément cela dépendra toujours des individus, de leur caractère, et du service. D'avis personnel, le milieu hospitalier (par exemple) est très hiérarchisé, on sent clairement les échelons (ASH < AS < IDE < médecins) ce qui n'est pas une bonne chose, mais le travail doit être fait quand même.

Voilà :clin:
fanny08

Message par fanny08 »

Merci a toi!
Ta reponse est simple mais complete juste ce qu'il me faut pour ne pas secher le jour de l'oral!
Merci encore
Autre question : Un patient refuse qu'on lui fasse sa toilette, ou refuse de prendre ses médicaments, enfin de se faire soigner quoi. Que doit faire l'IDE dans ce cas?
Doit elle en réferer au medecin, peut on forcer quelqu'un a se soigner, ou sont les limites du role de soignant dans ce cas?
Ma question n'est peut etre pas tres claire j'ai du mal a la formuler desolé
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Ta question est très claire :)

Dans tous les cas, ces choses là seront reportées dans le dossier médical du patient dans le cadre des transmissions infirmières (on n'y inscrit pas que le strictement médical, les plaintes, les humeurs, les problèmes sociaux sont aussi à prendre en compte, même pour l'IDE).

Etant donné que c'est l'IDE qui est le plus au contact du patient (avec l'AS), ce sera le rôle de l'IDE de parler avec le patient. Dans aucun cas il ne sera possible et donc autorisé de forcer un patient, que ca soit pour la toilette ou pour le médical pur (comme l'administration des traitements). "Tout" ce qu'on peut faire sera donc de lui expliquer les risques encourus si les soins ne sont pas faits. Il faut cependant faire preuve d'adaptation. Les valeurs de l'IDE (sa personne même) ne doivent pas influer sur le patient. Je pense notamment à la toilette, si une personne âgée vivant à domicile est hospitalisée, la plupart du temps, sa toilette sera faite tous les jours. Hors, chez elle, si elle avait l'habitude de se passer un coup de gant de toilette seulement tous les 2 jours, cela devrait être pris en compte...

Donc raisonnement et respect du choix du patient ^^ (tout en relevant les données, ça permet d'être couvert en cas de problème au niveau juridique).

Le médecin ne pourra rien faire de plus que l'IDE dans ces cas. Après, question de "charisme" et d'impact, le médecin sera peut être plus écouté...

Bon courage pour l'oral en tout cas :)
fanny08

Message par fanny08 »

Merci c'est plus clair desormais pour moi!
Juste une derniere pour le route!! : Que fait un ESI lorsqu'il est en stage? Il me semble que la premiere année il passe du temps avec les AS, lui laisse t-on des responsabilités?(hors contexte des MSP bien sur) :clin:
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Disons que le métier est dit basé sur le rôle AS. La première année en effet on a tendance à nous charger de ce rôle, et donc à travailler essentiellement avec les AS.
Celà dépendra du stage (un peu), et des relation avec le personnel (beaucoup!). Sur l'ensemble de la première année, la majorité des étudiant auront quand même fait des pansements, effectués des injections en sous-cutanée, voir intra-veineux. Certains auront fait plus (pose de cath), et d'autre moins, mais ca n'est en aucun cas un souci.

Le rôle essentiel devant être acquis est donc celui de l'AS (au passage, la validation de la première année qualifie l'étudiant du diplôme d'AS), à savoir ce qu'on appelle soins d'hygiène et de confort (principalement toilette, surveillance et prévention des risques, notamment cutanés).
fanny08

Message par fanny08 »

Oui c'est vrai que c'est la base du métier par le fait, AS.
En tout cas je te remercie, tu m'as aider a trouver certaine reponses !
Mon oral est le 16 juin, mais mon stress est present depuis que j'ai commencé a bossé pour le concours (decembre)!
J'aimerai que tout ca soit terminer et surtout que ce soit positif!
J'ai 19 ans, un bac S, et cela va faire un an que je bosse comme femme de menage dans un hopital!
Tous les jours je decouvre de nouvelles choses, de nouveaux patients, de nouveaux services, mais j'aimerai tellement pouvoir prendre plus de responsabilités, soulager la douleur moi meme, comprendre certaine pathologies, rassurer les patients sans être limité! Quel frustration!
Enfin bref, tout ca pour dire que je te remercie beaucoup, bonne soirée
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Bonjour, merci pour ce topic, c'est interssant pour l'oral que je passe lundi prochain :D .
J'ai moi même une question : quelles soins peut effectuer une IDE de sa propre initiative? j'ai dû mal à trouver des exemples concrés(je pense par exemple à un changement de pansement). A chaque fois je me dis que ceci ou cela sera sur préscription d'un médecin.
Cela peut paraitre évident mais soyez indulgents :?
merci
Poé
ESI Promo 2009/2012
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

Poé67 a écrit :Bonjour, merci pour ce topic, c'est interssant pour l'oral que je passe lundi prochain :D .
J'ai moi même une question : quelles soins peut effectuer une IDE de sa propre initiative? j'ai dû mal à trouver des exemples concrés(je pense par exemple à un changement de pansement). A chaque fois je me dis que ceci ou cela sera sur préscription d'un médecin.
Cela peut paraitre évident mais soyez indulgents :?
merci

coucou Poé..

Effectivement, sur sa propre initiative, l'IDE peut :
:fleche: changer un pansement qui est souillé, décollé, mouillé (passé sous la douche)
:fleche: reposer un KT périphérique si la perf a diffusé, si le point de ponction est inflammé, si la perf est bouchée etc..

vous avez d'autres exemples les autres?
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

prévention d'escarre, prise de paramètres, ...
IDE au bloc traumato/ortho
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

juste un rectificatif, l infirmière travaille en collaboration avec le medecin mais le medecin n est pas responsable de l ide, ce n est pas son superieur hierarchique, le superieur de l ide est la cadre!!!
une autre chose, principalement le role "propre" de l ide, a rechercher dans les regles professionnelles!
infirmière libérée
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

Merci de la correction Peggy ^^

En effet il existe 2 rôles qui regroupe tous les soins effectués par l'IDE: le rôle propre, et le rôle prescrit. La legislation est très claire sur ces 2 rôles. Les textes sont un peu rébarbatifs, c'est jamais plaisant à lire les articles enchainés, mais tous les actes sont repris.

Je renvoi à la définition du rôle propre par infirmier.com. Celui-ci, c'est tout ce que l'IDE peut faire sans autorisation médicale.

Concernant le rôle prescrit, il y a dans quasiment tous les services ce qu'on appelle les protocoles. Il s'agit en fait d'une prescription médicale généralisée (par exemple, si douleur ==} poser perfalgan 1G etc...). L'action pourra être effectuée librement par l'infirmier, mais celà reste une prescription médicale, donc du rôle prescrit.
Poé67
Insatiable
Insatiable

Message par Poé67 »

Merci tout plein pour vos réponses :lol:
Poé
ESI Promo 2009/2012
Répondre