inquiétudes face à un stage dans un service lourd

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Meddy
Habitué
Habitué

inquiétudes face à un stage dans un service lourd

Message par Meddy »

Bonjour !

Voilà je suis en première année, je vais bientôt faire mon deuxième stage. Ce stage est en pneumologie et mes formatrices ainsi que la cadre du service m'ont averti que je vais rencontrer pas mal de décès,notament chez des jeunes...
aujourd'hui,j'ai eu un rendez vous avec la cadre qui m'a confirmé que ce service était lourd.

Je me pose pleins de question et je suis inquiet...
Vais-je être assez fort ?
Comment faire face aux décès ?
Quelles sont vos techniques pour ne pas être trop touché ?
...

Merci
IDE hémodialyse
adlin
Adepte
Adepte

Message par adlin »

salut,
Moi aussi je suis en 1ere année en stage de pneumo, c'est mon 4eme.
C'est vrai que c'est plutôt dur comme service moi je vois il y a bcp de cancer bronchique et sur des personnes jeunes. L'annonce du diagnostic n'est pas évident, tu c'est pas trop quoi dire surtout en tant que stagiaire.
Mais sinon moi je trouve que c'est un qtage super, un des meilleur que j'ai fais, je voie plein de choses que j'avais jamais vu, comme des transfusions, ou des gaz du sang.
Si ta une équipe sympa ca devrait aller, ils sont là pour t'encadrer mais aussi t'aider lors des décès si t'as besoin de parler. Moi j'ai une équipe super, en plus très jeune alors elles se rappellent de leur 1er pas!!!
Et comme ont le dit souvent, un décès tu pourras jamais y être habitué, faut en parler sur le moment si t'as besoin, et après faut savoir passer à autre chose. Audébut, ça fait bizarre, mais moi je vois les jours suivants j'évite d'y penser.
En tout cas ne t'inquiète pas la pneumo est un des stages où tu peux apprendre le plus au niveau des soins infirmiers.
Bon stage
Infirmière depuis le 30 novembre 2010!!!!
En poste en infectieux!!!
max83
Accro
Accro

Re: inquiétudes face à un stage dans un service lourd

Message par max83 »

Meddy a écrit :Bonjour !

Voilà je suis en première année, je vais bientôt faire mon deuxième stage. Ce stage est en pneumologie et mes formatrices ainsi que la cadre du service m'ont averti que je vais rencontrer pas mal de décès,notament chez des jeunes...
aujourd'hui,j'ai eu un rendez vous avec la cadre qui m'a confirmé que ce service était lourd.

Je me pose pleins de question et je suis inquiet...
Vais-je être assez fort ?
Comment faire face aux décès ?
Quelles sont vos techniques pour ne pas être trop touché ?
...

Merci

Salut!
comme toi j'ai fait mon 2ème stage de 1ère année dans un service de pneumologie.
C'est vrai que c'est là que j'ai vu le plus de décès...Enfin, "vu" c'est un bien grand mot puisque les IDE et AS du service ont préféré me "préserver" de cette vision...(mais bon, ça viendra bien un jour... :roll: )
Mais ça fait bizarre de partir le soir et de revenir le lendemain et s'apercevoir que la patiente dont tu t'étais occupé la veille est morte dans la nuit...
Je te conseille de dire franchement que tu ne te sens pas prêt à voir un cadavre si on te le propose, l'équipe ne t'en tiendra pas rigueur! Et ça vaut mieux que de finir avec un traumatisme à vie!! :clin:
Ce que j'avais trouvé le plus dur dans ce service, c'est les soins aux personnes en phase terminale d'un cancer (+++ dans un service de pneumo cancer du poumon oblige... :( )
Cependant, ce premier stage à l'hôpital avait été trrrrrès formateur et m'avait beaucoup endurci...
C'est aussi ça devenir infirmier...Sinon pas de technique particulière pour ne pas être touché: quoiqu'il arrive tu seras touché, à toi d'en parler et de ne pas le garder pour toi.
Enfin, j'espère que tu crains pas les crachats parce que là tu vas en avoir à volonté et des "beaux"... :P :clin:
Bon courage!!
a+ :clin:
Meddy
Habitué
Habitué

Message par Meddy »

Merci Adlin et max83, merci pour vos réponses, elles m'aident beaucoup!

On m'a dit que l'équipe était sympa et jeune alors ça me rassure, de plus il y a un groupe de soutient et de parole...
Je vais essayer de vraiment faire un break quand je sortirais du CHD, et parler à l'équipe des moments difficiles, pour ensuite passer a autre chose. Il y a tellement de choses à découvrir dans ce service ! notamment des crachas ! lol

merci
bon courage à vous aussi.
IDE hémodialyse
miss rania
Adepte
Adepte

Message par miss rania »

salut! moi aussi pour mon 3eme stage j étais dans un service assez lourd, notamment avec un secteur de soins palliatifs. Eh non se n'était pas en pneumologie mais en médecine. Pendant mon stage j ai du m'occuper de 3 presonnes qui sont decedés par la suite. C'est vrai que sa fait bizare de s'occuper de la personne et puis le lendemain on apprends que cette personne est decedée, et il faut savoir que l'on ne s'habitue jamais à la mort. Malgrés le fait que ton stage sera riche en émotion, tu vas apprendre enoormement de chose durant ton stage alors profites en bien pour observer et pratiquer des soins infirmiers!

Bon courage pour ton stage !!
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
Meddy
Habitué
Habitué

Message par Meddy »

oui je vais surement apprendre plein de chose !

j'ai peur de trop m'attacher aux patients, je suis du genre a vite m'attacher...
on nous dit de mettre une limite !
comment mettre la limite ? et qu' appelle-t-on par "limite" ?

a la la pas simple la vie d'ESI ! lol
IDE hémodialyse
Brice2010
Habitué
Habitué

Message par Brice2010 »

La limite c'est celle qui te permet de ne pas te faire "bouffer" par le patient et sa maladie. Ça permet d'être moins touché par son diagnostic et/ou son décès.

Comme moyen de la mettre, rester professionnel, ne pas avoir pitié. Concrètement, même si ça peut paraitre bête, rester dans le vouvoiement quoi qu'il arrive (ça parait logique en tant que soignant, mais suivant l'age, voir en psychiatrie...).

Courage :)
miss rania
Adepte
Adepte

Message par miss rania »

deja quand tu rentres chez toi il faut que tu oublies tes patients, il faut que tu separes vie privée et ton activité. Ne pas trop s'attacher aux patients c'est ne pas transferer je pense parce que l on peut transferer sur n'importe qui.
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
miss rania
Adepte
Adepte

Message par miss rania »

il faut que tu ai de l'empathie et pas de la compation.
INFIRMIERE 2010 !
IFSI DECHY
Répondre