Sommeil artificiel = coma artificiel ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Sommeil artificiel = coma artificiel ?
j'aimerais savoir si lorsque l'on parle de sommeil artificiel, on parle bien de coma artificiel? quelles sont les conséquences possibles suite à cet acte?(lorsque celui ci est provoqué)
merci
[Titre modifié => Juju5544]
merci
[Titre modifié => Juju5544]
Bonsoir
Je n'ai jamais vraiment entendu parler de "sommeil artificiel", mais les deux termes me semblent être synonymes
Les conséquences possibles sont :
une dépression respiratoire, en fonction de la profondeur des sédations. Si les sédations sont fortes et prolongées, les patients sont intubés et ventilés avec l'aide d'un respirateur.
l'altération de l'état cutané et l'apparition d'escarres (le patient sédaté bouge beaucoup moins que lorsqu'il ne l'est pas, il est donc important de changer fréquemment de position et de surveiller l'apparition de rougeurs aux points de pression)
Une chute tensionnelle, liée à la tolérance du patient, de la dose de sédation, du choix des sédation. Les patients sédatés doivent donc être scopés (de préférence) : prise du pouls, de la tension, de la saturation en oxygène du sang.
Une altération de l'état de conscience
C'est tout ce que je vois pour l'instant

Je n'ai jamais vraiment entendu parler de "sommeil artificiel", mais les deux termes me semblent être synonymes

Les conséquences possibles sont :

C'est tout ce que je vois pour l'instant

- karibounette
- Forcené
- karibounette
- Forcené
-
- Star VIP
vanessa85 a écrit :j'aimerais savoir si lorsque l'on parle de sommeil artificiel, on parle bien de coma artificiel? quelles sont les conséquences possibles suite à cet acte?(lorsque celui ci est provoqué)
Vous avez posté ce message sur trois forums différents. Je vous conseille de lire la Charte d'utilisation du forum, qui interdit le multipostage.
Par ailleurs, à question identique, réponse identique, je vous refais la réponse que je vous ai faite sur le forum iade :
Si vous voulez les bonnes réponses, il faut poser les bonnes questions.
1) Commencer par se présenter, donner une indication sur son niveau de connaissances sur le sujet.
2) Faire une description exhaustive de la situation : de qui s'agit-il, où (dans quel service) est-il hospitalisé, quelle est son histoire.
3) Préciser s'il s'agit d'une question relative à un patient, ou une question que vous vous posez dans un cadre plus général.
Kihya a écrit :[...]Les patients sédatés doivent donc être scopés (de préférence) : prise du pouls, de la tension, de la saturation en oxygène du sang.
Si vous ne savez pas, vous n'êtes pas obligé de répondre.
-ça n'est pas le scope qui prend le pouls ; le pouls, c'est la perception d'un battement d'une artère ; donc on prend le pouls avec les doigts ;
-le scope, c'est l'abréviation de "électrocardioscope" ; donc ça ne mesure pas la pression artérielle ou la saturation en oxygène du sang ; les appareils qui permettent de surveiller plusieurs paramètres vitaux s'appellent des "moniteurs multiparamétriques" ;
-on ne parle pas de tension mais de pression artérielle.
vanessa85 a écrit :Une altération de l'état de conscience
Euh... non, rien...
"On ne parle pas de tension mais de pression artérielle."
Et bien en faite nos cadres dans nos ifsi parle tout aussi bien de tension artérielle que de pression artérielle.....
De plus notre ami google nous dis même que le terme tension artérielle est plus souvent utilisé (sur le web)...
Après tension ou pression notre vie va changer .... (oui je vois tout de suite le débat ce lancer, il faut être précis sur les termes. Les mots on un sens et patati et patata, mais bon dans ce cas les deux on le même, alors on peut laisser chacun faire comme il veut ...).
Enfin moi je dis ça, je dis rien.
Et bien en faite nos cadres dans nos ifsi parle tout aussi bien de tension artérielle que de pression artérielle.....
De plus notre ami google nous dis même que le terme tension artérielle est plus souvent utilisé (sur le web)...
Après tension ou pression notre vie va changer .... (oui je vois tout de suite le débat ce lancer, il faut être précis sur les termes. Les mots on un sens et patati et patata, mais bon dans ce cas les deux on le même, alors on peut laisser chacun faire comme il veut ...).
Enfin moi je dis ça, je dis rien.
-
- Star VIP
Il y a plein de personnes qui disent "il a de la température". Pourtant, cette expression n'a aucun sens. Il faudrait dire "il a de la fièvre" (ou autres expressions plus complexes).
De toutes façons, Chacun fait fait fait C'qui lui plaît, plaît, plaît (L'précipice est au bout). Chacun peut choisir de parler comme un professionnel.
on peut laisser chacun faire comme il veut
De toutes façons, Chacun fait fait fait C'qui lui plaît, plaît, plaît (L'précipice est au bout). Chacun peut choisir de parler comme un professionnel.
Leopold Anasthase a écrit :Kihya a écrit :[...]Les patients sédatés doivent donc être scopés (de préférence) : prise du pouls, de la tension, de la saturation en oxygène du sang.
-ça n'est pas le scope qui prend le pouls ; le pouls, c'est la perception d'un battement d'une artère ; donc on prend le pouls avec les doigts ;
-le scope, c'est l'abréviation de "électrocardioscope" ; donc ça ne mesure pas la pression artérielle ou la saturation en oxygène du sang ; les appareils qui permettent de surveiller plusieurs paramètres vitaux s'appellent des "moniteurs multiparamétriques" ;
-on ne parle pas de tension mais de pression artérielle.

La formulation de la question initiale me fait dire que celle ci n'a pas été posée par un IADE ayant 10 années d'exercice mais plutot par un étudiant.
Vanessa85 n'attend probablement pas des réponses pointues sur la pharmaco cinétique du midazolam, mais peut être cherche t elle à comprendre un phénomène, tout simplement.
Pourquoi ne pas expliquer les choses simplement ? Peut être que mon vocabulaire n'est pas suffisament professionnel, mais je pense néanmoins être compréhensible.
Allez, pour vous faire plaisir :

kihya a écrit :Une chute de la pression artérielle (même si écrire "chute tensionnelle" me brule les doigts), liée à la tolérance du patient, de la dose de sédation, du choix des sédation. Les patients sédatés doivent donc être monitorés, à l'aide d'un électrocardioscope auquel nous ajouterons un monitorage de l'oxymétrie de pouls ou de préférence avec un moniteur multiparamétrique.
Les paramètres vitaux mesurés seront donc :
la pression artérielle
la fréquence cardiaque
La saturation en oxygène de l'hémoglobine au niveau des capillaires sanguins (SpO2)
Leopold Anasthase a écrit :kihya a écrit :Une altération de l'état de conscience
Euh... non, rien...
M'aurait-on menti ?

Leopold Anasthase a écrit :Si vous ne savez pas, vous n'êtes pas obligé de répondre.
Puisque vous savez, pourquoi ne pas lui répondre ? Sinon, sur qui compter pour lui apporter une réponse ?

Pour le reste, pas d'objection ?
-
- Star VIP
Kihya a écrit :La formulation de la question initiale me fait dire que celle ci n'a pas été posée par un IADE ayant 10 années d'exercice mais plutot par un étudiant.
Vanessa85 n'attend probablement pas des réponses pointues sur la pharmaco cinétique du midazolam, mais peut être cherche t elle à comprendre un phénomène, tout simplement.
Sur son profil, elle se qualifie d'aide-soignante. Elle n'a écrit que 6 messages, c'est don vite fait de les consulter. Elle s'intéresse également aux prises de sang, il est donc possible qu'elle a l'intention (ou qu'elle a commencé) d'intégrer un ifsi.
J'ai donc une vague idée de son niveau de connaissances. Mais ça ne m'apporte pas grand chose sur la réponse à lui fournir. En premier lieu, le contexte :
-la question se situe-t-elle dans un contexte d'anesthésie ou de réanimation ?
-est-ce qu'elle a vu à la télé une émission et entendu parler de sommeil artificiel ? ou est-ce qu'elle a vu un film, une dramatique, avec un acteur déguisé en médecin parlant de sommeil artificiel ?
-est-ce que sa question est relative à un parent, un proche, une connaissance, l'ami d'un ami, son amant, ou elle-même ?
En deuxième lieu, qu'est-ce qui l'intéresse dans ce vaste sujet ? Est-ce le mécanisme qui permet de suspendre la conscience (comment ça marche), est-ce l'indication (pourquoi on le fait), est-ce le côté pratique (avec un gourdin, un masque à gaz, une perfusion), est-ce la prise en charge infirmière, est-ce la surveillance, les risques d'escarre, la communication avec l'au-delà, les incantations magiques, la consommation légendaire de café du milieu de l'anesthésie-réanimation ?
Voili voilà, je suis tout à fait disposé à faire une réponse précise, à condition qu'on me pose une question précise.
Ce que je ne sais pas faire, c'est disserter de l'anesthésie (si c'est de ça qu'il s'agit), ses indications, ses mécanismes, ses techniques, sa place dans l'univers, le tout en cinquante lignes lisibles par tous quel que soient leur niveau de connaissances en matière de santé.
Cette page internet peut être intéressant, particulièrement la fin de l'article...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_connaissance
Par contre, en cherchant sur google, j'ai vu que parfois on considérait le sommeil artificiel comme = coma artificiel, et parfois, on faisait une différence entre sédation (sommeil artificiel) et coma provoqué par les médicaments... ???
Donc moi aussi en fait je veux bien un complément d'information...
Peut-on dire que le coma artificiel est un peu comme "une anesthésie générale prolongée"? Que le coma artificiel (sédation?) est l'induction par un sédatif et/ou hypnotique d'une perte de connaissance contrôlée et réversible, utilisée dans plusieurs indications type : permettre de mieux supporter des douleurs très fortes, supporter le respirateur, mettre "au repos" un TC...
???

Par contre, en cherchant sur google, j'ai vu que parfois on considérait le sommeil artificiel comme = coma artificiel, et parfois, on faisait une différence entre sédation (sommeil artificiel) et coma provoqué par les médicaments... ???
Donc moi aussi en fait je veux bien un complément d'information...
Peut-on dire que le coma artificiel est un peu comme "une anesthésie générale prolongée"? Que le coma artificiel (sédation?) est l'induction par un sédatif et/ou hypnotique d'une perte de connaissance contrôlée et réversible, utilisée dans plusieurs indications type : permettre de mieux supporter des douleurs très fortes, supporter le respirateur, mettre "au repos" un TC...
???
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
Encore une question, qui mélange du vécu personnel (je sais, ca n'est pas bien, mais cela peut peut-être m'aider à comprendre la question de base...).
Mon fils, atteint donc de muco, à l'âge6 de mois (ca date donc de plusieurs année...) a fait une bronchiolite sur laquelle il a décompensé (surinfection bactérienne par dessus). Résultat, réa pédiatrique, sous VNI. Pour qu'il puisse se "reposer" un peu, on lui a donné occasionnellement des suppositoires de chlorale.
Ma question : pour moi, sur le moment, sans trop me poser de question, j'ai simplement pensé que l'on donnait un somnifère à mon fils. Mais en fait, le chloral est bien plus fort non? Dans quelle situation était-il alors? Sommeil artificiel léger? Coma artificiel de courte durée? Les 2 lol si il n'y a pas de différence entre les 2?
Mon fils, atteint donc de muco, à l'âge6 de mois (ca date donc de plusieurs année...) a fait une bronchiolite sur laquelle il a décompensé (surinfection bactérienne par dessus). Résultat, réa pédiatrique, sous VNI. Pour qu'il puisse se "reposer" un peu, on lui a donné occasionnellement des suppositoires de chlorale.
Ma question : pour moi, sur le moment, sans trop me poser de question, j'ai simplement pensé que l'on donnait un somnifère à mon fils. Mais en fait, le chloral est bien plus fort non? Dans quelle situation était-il alors? Sommeil artificiel léger? Coma artificiel de courte durée? Les 2 lol si il n'y a pas de différence entre les 2?
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
-
- Star VIP
Toujours pas de nouvelles de vanessa85, mais comme gadinette pose des questions précises, je propose ma réponse.
J'ai plusieurs fois écrit qu'il faudrait un temps plein pour corriger les erreurs de ce forum. Je peux rajouter qu'il faudrait plusieurs temps pleins pour corriger les erreurs que l'on trouve sur wikipedia.
Je rappelle que wikipedia est une encyclopédie participative, ça veut dire que rien ne vous empêche d'écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet, qu'il n'y a pas de comité de relecture, qu'il n'y a aucun contrôle de la validité et/ou de l'exactitude de ce qui figure sur les articles.
Très souvent, les articles sont bons, parce qu'ils sont écrits par des passionnés. Mais quelques fois, les articles comportent des erreurs.
Je vous propose donc quelques corrections des erreurs figurant sur cet article :
Un peu plus loin, l'article parle également de causes toxiques, c'est-à-dire provoquées par des substances exogènes.
Eh non. Dans le "coma stade 4" (l'expression est un peu passée de mode), le patient est mort, parce que son cerveau est mort. Ce qu'on maintient en vie, ce sont ses organes.
On va entrer dans des considérations un peu complexes, mais l'échelle de Glasgow n'a montré son intérêt que dans le traumatisme crânien. Elle a donc un intérêt dans ce cadre, et peu ou pas d'intérêt dans un autre cadre (anesthésie, coma toxique...).
Petite remarque de français. L'étiologie est l'étude des causes. On ne peut donc parler des "étiologies du coma". Le mot "étiologie" ne peut remplacer le mot "cause" pour faire plus chic ou plus savant.
Les parties "prise en charge médicale" et "bilan de première intention" n'ont pas beaucoup d'intérêt et comportent des erreurs. On ne peut pas résumer la prise en charge du coma en général quelles qu'en soient les causes et quel qu'en soit le terrain en quelques lignes.
Il ne s'agit pas de "constantes vitales", même si ce terme est souvent employé, mais de "paramètres vitaux". La meilleure preuve est que les "constantes" ne sont pas constantes (et c'est bien pour ça qu'on les surveille).
Pour la "tension artérielle", cf. supra.
La surveillance ne s'effectue pas "toutes les deux heures", mais en continue pour certains paramètres.
Cf. supra, s'il est dans le coma, il n'est pas endormi.
Il y a plein d'autres raisons de mettre un patient dans le coma.
La première, la plus connue et la plus utilisée, est la chirurgie : l'anesthésie (qui est un coma artificiel) permet ou facilite l'acte chirurgical.
La suite une autre fois...
gadinette a écrit :Cette page internet peut être intéressant, particulièrement la fin de l'article...
J'ai plusieurs fois écrit qu'il faudrait un temps plein pour corriger les erreurs de ce forum. Je peux rajouter qu'il faudrait plusieurs temps pleins pour corriger les erreurs que l'on trouve sur wikipedia.
Je rappelle que wikipedia est une encyclopédie participative, ça veut dire que rien ne vous empêche d'écrire n'importe quoi sur n'importe quel sujet, qu'il n'y a pas de comité de relecture, qu'il n'y a aucun contrôle de la validité et/ou de l'exactitude de ce qui figure sur les articles.
Très souvent, les articles sont bons, parce qu'ils sont écrits par des passionnés. Mais quelques fois, les articles comportent des erreurs.
Je vous propose donc quelques corrections des erreurs figurant sur cet article :
Le coma est une abolition de la conscience et de la vigilance non réversible par la stimulation, consécutif à une lésion cérébrale traumatique ou pathologique
Un peu plus loin, l'article parle également de causes toxiques, c'est-à-dire provoquées par des substances exogènes.
Coma stade 4 ou coma dépassé : la vie n'est maintenue que par des moyens artificiels.
Eh non. Dans le "coma stade 4" (l'expression est un peu passée de mode), le patient est mort, parce que son cerveau est mort. Ce qu'on maintient en vie, ce sont ses organes.
Sans aucun doute, actuellement la classification la plus pertinente est l'échelle de Glasgow
On va entrer dans des considérations un peu complexes, mais l'échelle de Glasgow n'a montré son intérêt que dans le traumatisme crânien. Elle a donc un intérêt dans ce cadre, et peu ou pas d'intérêt dans un autre cadre (anesthésie, coma toxique...).
Étiologies
Petite remarque de français. L'étiologie est l'étude des causes. On ne peut donc parler des "étiologies du coma". Le mot "étiologie" ne peut remplacer le mot "cause" pour faire plus chic ou plus savant.
Les parties "prise en charge médicale" et "bilan de première intention" n'ont pas beaucoup d'intérêt et comportent des erreurs. On ne peut pas résumer la prise en charge du coma en général quelles qu'en soient les causes et quel qu'en soit le terrain en quelques lignes.
Surveillance [...]
* Constantes vitales (pouls, tension artérielle, fréquence respiratoire, température) toutes les deux heures initialement.
Il ne s'agit pas de "constantes vitales", même si ce terme est souvent employé, mais de "paramètres vitaux". La meilleure preuve est que les "constantes" ne sont pas constantes (et c'est bien pour ça qu'on les surveille).
Pour la "tension artérielle", cf. supra.
La surveillance ne s'effectue pas "toutes les deux heures", mais en continue pour certains paramètres.
Coma artificiel
Aussi appelé "sédation", le coma artificiel est un coma provoqué par le médecin par administration d'un sédatif ou d'un hypnotique dont la fonction est d’endormir le patient.
Cf. supra, s'il est dans le coma, il n'est pas endormi.
Le coma artificiel peut durer de quelques heures à quelques jours et permet de traiter un patient gravement malade, le plus souvent, lorsque le patient est sous respirateur et qu’il ne le supporte pas bien.
Il y a plein d'autres raisons de mettre un patient dans le coma.
La première, la plus connue et la plus utilisée, est la chirurgie : l'anesthésie (qui est un coma artificiel) permet ou facilite l'acte chirurgical.
La suite une autre fois...
-
- Star VIP
gadinette a écrit :Peut-on dire que le coma artificiel est un peu comme "une anesthésie générale prolongée"?
Oui, on peut le dire. Et même l'écrire.
Curieusement, quand ça se passe au bloc opératoire, on appelle ça une anesthésie. Quand ça se passe en réanimation, on appelle ça "sédation".
gadinette a écrit :Que le coma artificiel (sédation?) est l'induction par un sédatif et/ou hypnotique d'une perte de connaissance contrôlée et réversible, utilisée dans plusieurs indications type : permettre de mieux supporter des douleurs très fortes, supporter le respirateur, mettre "au repos" un TC...
Vous devriez écrire dans wikipedia, c'est bien plus clair que ce qui y figure.
Concernant le traumatisme crânien, le coma artificiel n'a aucune fonction thérapeutique. Le coma permet d'éviter certaines causes d'aggravations secondaires des traumatisés. Par exemple, sans anesthésie, un traumatisé crânien tousserait lors des soins, ce qui ferait augmenter sa pression intra-crânienne, ce qui entraînerait des lésions de son cerveau. En résumé, on ne peut pas faire revivre le cerveau mort lors du traumatisme, mais on peut essayer d'éviter que le reste du cerveau ne meure par des réactions inappropriées de l'organisme.
gadinette a écrit :[...]Résultat, réa pédiatrique, sous VNI. Pour qu'il puisse se "reposer" un peu, on lui a donné occasionnellement des suppositoires de chlorale.
Ma question : pour moi, sur le moment, sans trop me poser de question, j'ai simplement pensé que l'on donnait un somnifère à mon fils. Mais en fait, le chloral est bien plus fort non? Dans quelle situation était-il alors? Sommeil artificiel léger? Coma artificiel de courte durée?
C'est facile de le savoir en se posant une question simple : était-il réveillable ? C'est-à-dire que si vous lui aviez parlé, ou si vous l'aviez sécoué, chatouillé ou pincé, est-ce qu'il se serait réveillé ?
S'il était réveillable, il était endormi. C'était donc un sommeil. S'il n'était pas réveillable, il était dans le coma.
Concernant le rôle du chloral dans l'induction, la facilitation ou l'entretien du sommeil, je botte en touche, je ne connais pas ce produit.