Les outils du bon infirmier
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
ba disons que ça depend ce que tu cherches, si c est ce que tu dois mettre dans tes poches (voir le lien de yoyo), va falloir se limiter (au clin on dit: rien!! et chez nous, y a plus de poches comme ça rien dans les poches!)
si c est ce que tu dois avoir sur ton chariot, ba le service te le fournit, ne va rien acheter, surtout pas un tension au poignet: cher et peu fiable, un bon tension manuel et un steto, y a que ça de vrai!
enfin perso a part peut etre des crayons (force de les perdres j'ose plus en demander!), je n ai jamais rien acheter (au boulot, on nous a meme offert un livre de pharma a chacun!!)
si c est ce que tu dois avoir sur ton chariot, ba le service te le fournit, ne va rien acheter, surtout pas un tension au poignet: cher et peu fiable, un bon tension manuel et un steto, y a que ça de vrai!
enfin perso a part peut etre des crayons (force de les perdres j'ose plus en demander!), je n ai jamais rien acheter (au boulot, on nous a meme offert un livre de pharma a chacun!!)
infirmière libérée
ben oui, un cerveau!!! moi non plus je ne me moque pas!!
en meme temps, le cerveau dans la poche, je sais pas à quoi il sert...
une paire de gant vinyl pour ne jamais avoir à mettre mes doigts dans qqch de degueu...
40 cts pour aller me prendre un cafe
mon carnet pour noter ce qu'on me dit à la volée dans le couloir.
le reste me semble superflu

une paire de gant vinyl pour ne jamais avoir à mettre mes doigts dans qqch de degueu...
redocioc a écrit :ben oui, un cerveau!!! moi non plus je ne me moque pas!!![]()
![]()
Le stylo pour noter, c'est superflu ?

+++
La vie est un processus d'équilibre physico-chimique auto-entretenu a caractère darwinien.
- Bracciano-Galley
- VIP
Haegen a écrit ::!: attentionceci n'est ni une moquerie ni une attaque personnelle mais ce que je pense réellement
je dirais un cerveau, du bon sens et une bonne connaissance de son décret de compétence.

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

flog a écrit :Haegen a écrit ::!: attentionceci n'est ni une moquerie ni une attaque personnelle mais ce que je pense réellement
je dirais un cerveau, du bon sens et une bonne connaissance de son décret de compétence... et j'ajouterai deux yeux, deux oreilles, deux mains et un nez en parfait état de marche
![]()
un diplome d'état en poche !

flog a écrit :Haegen a écrit ::!: attentionceci n'est ni une moquerie ni une attaque personnelle mais ce que je pense réellement
je dirais un cerveau, du bon sens et une bonne connaissance de son décret de compétence... et j'ajouterai deux yeux, deux oreilles, deux mains et un nez en parfait état de marche
![]()
Mince ! alors moi qui suis anosmique, c'est raté, faut que je change de voie

Doumen
- ceratdegalien
- Forcené
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
ceratdegalien a écrit :Des bouchons aussi on en a toujours besoins !
Et puis le téléphone du service, celui qui tombe de la poche dès qu'on se penche et qui explose au contact du sol
chez moi c'est les thermomètres auriculaire qui s'explosent au sol en dix morceau, hyperlol :!!

La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Les "outils" du bon infirmier
Un grand merci à tous pour vos réponses. Tout ça est très instructif avant de se lancer. J'ai lu avec attention et j'ai pris pas mal de notes.
Le matériel de base à proximité : Ciseau, tensionmètre, stylo, carnet, téléphone du service, montre, garrot, calculatrice, paire de gant. (Peggy tu dis : "surtout pas un tension au poignet : cher et peu fiable". C'est bon à savoir, je me tâter à m'en procurer un.)
Les numéros utiles : médecin de garde, samu, as du service, ide du service d'à coté, médecin du service, pharmacie, diététicienne, kiné, num du chef, pc sécurité.
Les connaissances indispensables : bonne connaissance de son décret de compétence, connaissance des pathos et des signes, de l'examen clinique de base.
Concernant les connaissances de bases indispensables à avoir en tête, j'aimerai aussi votre avis afin de voir si je n'omets rien :
- Les CAT en situation d'urgence : arrêt cardio-respiratoire, perte de connaissance, étouffement, chute avec éventuellement hémorragie externe, fugue, crise d'asthme, crise épileptique... ?
- Les prinipales pathologies rencontrées en Gériatrie et leurs signes
- Les examens cliniques de base : appréciation du pouls, TA, FR, température, comportement, état de conscience... ?
- Les examens biologiques de base ainsi que leur méthode de prélèvement.
Merci d'avance :)
Le matériel de base à proximité : Ciseau, tensionmètre, stylo, carnet, téléphone du service, montre, garrot, calculatrice, paire de gant. (Peggy tu dis : "surtout pas un tension au poignet : cher et peu fiable". C'est bon à savoir, je me tâter à m'en procurer un.)
Les numéros utiles : médecin de garde, samu, as du service, ide du service d'à coté, médecin du service, pharmacie, diététicienne, kiné, num du chef, pc sécurité.
Les connaissances indispensables : bonne connaissance de son décret de compétence, connaissance des pathos et des signes, de l'examen clinique de base.
Concernant les connaissances de bases indispensables à avoir en tête, j'aimerai aussi votre avis afin de voir si je n'omets rien :
- Les CAT en situation d'urgence : arrêt cardio-respiratoire, perte de connaissance, étouffement, chute avec éventuellement hémorragie externe, fugue, crise d'asthme, crise épileptique... ?
- Les prinipales pathologies rencontrées en Gériatrie et leurs signes
- Les examens cliniques de base : appréciation du pouls, TA, FR, température, comportement, état de conscience... ?
- Les examens biologiques de base ainsi que leur méthode de prélèvement.
Merci d'avance :)
- ceratdegalien
- Forcené
moi pendant mes études j'avais un pti répertoire que je completais à chaque stage de plein de pti renseignements qui me semblaient utiles.
Maintenant IDE depuis 2 ans je m'en sers pas mal, par exemple pour différents examen si il faut être à jeun, leurs durée. La durée moyenne d'hospit pour plein de pathologies( pour informer les patients), les différents régimes et ce qu'il y a dedans (sans résidus, etc...), les posologies des principaux médicaments, plein de truc sur les antalgiques (délai d'efficacité, CI, antidotes, etc ...), les équivalences pour les médocs et leurs génériques, les débits en gouttes/min ou ml/h, quels tubes pour quels bilans, les actions à mettre en place après certains gestes (PL, titration morphine, myélo), le nbr de jour pour changement de KT ou pansement ou sondes diverses, des protocoles dont on se sert souvent (genre vitesse du PSE d'héparine selon TCA, ou PSE loxen), modes de dilution d'antibio...
Voilà un exemple de trucs qu'il faut avoir en tête (ou en carnet si on a pas de mémoire
)
Maintenant IDE depuis 2 ans je m'en sers pas mal, par exemple pour différents examen si il faut être à jeun, leurs durée. La durée moyenne d'hospit pour plein de pathologies( pour informer les patients), les différents régimes et ce qu'il y a dedans (sans résidus, etc...), les posologies des principaux médicaments, plein de truc sur les antalgiques (délai d'efficacité, CI, antidotes, etc ...), les équivalences pour les médocs et leurs génériques, les débits en gouttes/min ou ml/h, quels tubes pour quels bilans, les actions à mettre en place après certains gestes (PL, titration morphine, myélo), le nbr de jour pour changement de KT ou pansement ou sondes diverses, des protocoles dont on se sert souvent (genre vitesse du PSE d'héparine selon TCA, ou PSE loxen), modes de dilution d'antibio...
Voilà un exemple de trucs qu'il faut avoir en tête (ou en carnet si on a pas de mémoire

qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
ceratdegalien a écrit :moi pendant mes études j'avais un pti répertoire que je completais à chaque stage de plein de pti renseignements qui me semblaient utiles.
Voilà un exemple de trucs qu'il faut avoir en tête (ou en carnet si on a pas de mémoire)
oui les mémos ça peut etre utile à porter de main, la preuve les doc n'hésitent à se plonger dedans
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria