racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- darkmoon25
- Adepte
"Peux t-on vivre sans projet?"
Projet:action prévue dans l'avenir proche ou lointain.Est ce qu'on peut vivre sans imaginer ce qu'on sera ou fera demain c'est a dire vivre uniquement le moment present?
Oui:pas d'inquietude sur notre devenir puisqu'on laisse les choses arriver comme elles doivent arriver,comportement passif ,ce sont les evenements qui orientent de notre vie.Ex:je n'ai pas de projet de famille,donc je ne prend pas de contraception et le bébé arrive quand il arrive ou je quitte l'ecole je n'ai pas de projet professionnel,je me laisse vivre mais vivre sans projet est vite limité par les problemes d'ordre matériel,financier,stagnation ,pas de construction personnelle si attente de ce que le moment present apporte
Non:Limite d'ordre financiere,materielle:necessité d'organiser sa vie afin de subvenir a ses besoins.Dans la vie personnelle:necessité de se projeter dans l'avenir synonyme d'evolution,d'etre acteur de sa vie et de ne pas subir les evenements
concl:il semle necessaire d'envisager l'avenir afin de diriger sa vie la ou on le souhaite tout en sacahnt que les projets peuvent etre remis en cause par des facteurs exterieurs mais les projets sont un relais entre le present et le futur et synonymes de continuité de la vie
Projet:action prévue dans l'avenir proche ou lointain.Est ce qu'on peut vivre sans imaginer ce qu'on sera ou fera demain c'est a dire vivre uniquement le moment present?
Oui:pas d'inquietude sur notre devenir puisqu'on laisse les choses arriver comme elles doivent arriver,comportement passif ,ce sont les evenements qui orientent de notre vie.Ex:je n'ai pas de projet de famille,donc je ne prend pas de contraception et le bébé arrive quand il arrive ou je quitte l'ecole je n'ai pas de projet professionnel,je me laisse vivre mais vivre sans projet est vite limité par les problemes d'ordre matériel,financier,stagnation ,pas de construction personnelle si attente de ce que le moment present apporte
Non:Limite d'ordre financiere,materielle:necessité d'organiser sa vie afin de subvenir a ses besoins.Dans la vie personnelle:necessité de se projeter dans l'avenir synonyme d'evolution,d'etre acteur de sa vie et de ne pas subir les evenements
concl:il semle necessaire d'envisager l'avenir afin de diriger sa vie la ou on le souhaite tout en sacahnt que les projets peuvent etre remis en cause par des facteurs exterieurs mais les projets sont un relais entre le present et le futur et synonymes de continuité de la vie
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
Recalée a l'oral cette année,motivée pour repasser en 2009
-
- Habitué
Sympa le coup du tunnel
Pour le lointain souvenir, j'ai hésité à répondre "je ne m'en souviens plus avec un grand sourire" ...
J'ai raconté le premier qui venait: quand j'étais au primaire et que je rentrais chez moi le soir, je me posais sur les genoux de ma mère qui me caressait les cheveux.
Isabelle.

Pour le lointain souvenir, j'ai hésité à répondre "je ne m'en souviens plus avec un grand sourire" ...
J'ai raconté le premier qui venait: quand j'étais au primaire et que je rentrais chez moi le soir, je me posais sur les genoux de ma mère qui me caressait les cheveux.
Isabelle.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
Admissible mais pas admise en 2008.
- kaprice741
- Accro
kimbertroy a écrit :Bonjour. J'ai fait mon oral jeudi dernier. J'ai eu la question: Votre voisine vient vous demander conseil car elle a refusé de prendre les médicaments génériques que lui proposait son pharmacien. Que lui dites-vous?
En gros j'ai dit: Je la rassure au vu de mon expérience personnelle si j'ai eu recourt à des médicaments génériques, les médicaments génériques sont tout aussi efficaces que des médicaments "de marque" et ils ont été testés avant d'être mis sur le marché, elle peut en parler à son médecin qui est à son écoute, et puis petit développement sur l'appréhension générale des gens vis à vis des génériques avec l'exemple frappant qu'on voit maintenant des pubs sur des médicaments génériques qui adoptent des stratégies marketting pour se donner plus de visibilité.
Kimbertroy,
à mon avis çà devrait aller

Tout ce que tu dis est juste. Au vu de ton sujet, pour rassurer la patiente sur les génériques, je pensais à prendre un exemple terre à terre pour une meilleure compréhension du grand public. Quand on achète du lait de soja au supermarché par exemple, on a du lait de soja nature ou parfumé à la vanille ou chocolat, etc... mais çà ne change rien au fait que c'est du lait de soja, et bien pareil pour les médicaments de marque et génériques, le principe actif est le même mais ce sont les additifs ou excipients qui sont différents.
Ide au bloc op
- kaprice741
- Accro
Re: oral chalette
lilie45400 a écrit :oral passe mercredi
je suis septique.
deja jrentre il me demande meme pas de m'assoir donc poliment je demande si je peux le faire et la formatrice ki rigole!je sais pas tro pourquoi.
il ne se sont meme pas presente moi je me presente jexpose mon sujet pas de kestion et apres il mon demande pouqoi jete la donc g raconte ma vie m experience en psy et a lopital mais javais l'impression kil y avai ke moi ki parle il ecoutai e pui c tou je sai meme pas si je l es interresse
j'aimerais bien avoir quelque avis , ce que vous en penser merci
mais bon je ne desespere pas!!!!
t'inquiète pas, c'était pour te tester, je doute que tu ne les intéresses pas, çà fait partie du test, c'est tout. C'est une bonne initiative de demander poliment de s'asseoir

Ide au bloc op
Re: oral chalette
lilie45400 a écrit :oral passe mercredi
je suis septique.
deja jrentre il me demande meme pas de m'assoir donc poliment je demande si je peux le faire et la formatrice ki rigole!je sais pas tro pourquoi.
il ne se sont meme pas presente moi je me presente jexpose mon sujet pas de kestion et apres il mon demande pouqoi jete la donc g raconte ma vie m experience en psy et a lopital mais javais l'impression kil y avai ke moi ki parle il ecoutai e pui c tou je sai meme pas si je l es interresse
j'aimerais bien avoir quelque avis , ce que vous en penser merci
mais bon je ne desespere pas!!!!
J'ai supprimé tes 2 topics doublon...
bonjour a tous et a toutes voila j'ai passé mon oral aujourd'hui a amiens (Pinel)et voici mon sujet: aujourd'hui en france des chaines câblées ciblent les nourrissons dès 6 mois. la télé des bébés nuit elle a leur développement ou contribue t elle a l'éveil de leurs sensations et leur curiosité? après mon introduction j'ai fait aspect positif et aspect négatif et conclusion voili voilou
la 2eme année approche a grand pas!!
- kaprice741
- Accro
elise13270 a écrit :coucou les filles et les gars!
moi lorsque j'ai passé mon oral ils m'ont demandé si j'étais capable d'assumer les trois années d'études et je leur aie dit que cette année j'avais beaucoup travailler pour le concours mais que j'avais pas négligé ma sociale et que je comptait travaillé car c'est ça que je veux faire mais que je négligerait pas ma vie sociale. qu'en pensez vous? merci de rep.............
max83 a écrit :Salut!
à vue de nez ta réponse est cohérente mais il faut savoir ce que le jury entendait par "assumer"...
En tout cas bon courage pour la suite!
etoilinette a écrit :elise13270 a écrit :coucou les filles et les gars!
moi lorsque j'ai passé mon oral ils m'ont demandé si j'étais capable d'assumer les trois années d'études et je leur aie dit que cette année j'avais beaucoup travailler pour le concours mais que j'avais pas négligé ma sociale et que je comptait travaillé car c'est ça que je veux faire mais que je négligerait pas ma vie sociale. qu'en pensez vous? merci de rep.............
je pense que tu as bien répondu!
elise13270 a écrit :je pense qu'il parlait au niveau du travail puisqu'il m'a dit c'est bac +3 seriez vous capable d'assumer? donc j'ai répondu ce que je vous ai dit
Jo a écrit :Votre réponse est convenable.
Cela prouve que vous ne voulez pas que le professionnel s'exerce au détriement du privé (ou l'inverse).
elise13270 a écrit :merci pour ces réponses je croise les doigt et les orteil aussi par la meme occasion!
- kaprice741
- Accro
Ah oui les chaînes genre BabyFirst ou BabyTv je pense ?
et bien à mon avis, tout dépend de combien de temps on les laisse devant la télé, trop de temps passé devant la télé peut les rendre passifs ou nerveux parce que leurs sens (vue et ouïe) sont tout le temps en éveil... après çà dépend aussi de l'âge, 6 mois c'est vraiment trop tôt je trouve...Qu'est-ce que tu as mis ?
et bien à mon avis, tout dépend de combien de temps on les laisse devant la télé, trop de temps passé devant la télé peut les rendre passifs ou nerveux parce que leurs sens (vue et ouïe) sont tout le temps en éveil... après çà dépend aussi de l'âge, 6 mois c'est vraiment trop tôt je trouve...Qu'est-ce que tu as mis ?
Dernière modification par kaprice741 le 07 juin 2008 18:22, modifié 1 fois.
Ide au bloc op
peut-on vivre sans projet
je suis d'accord sur plusieurs points avec toi darkmoon, mais je pense que l'on peut se demander si l'on est plus heureux en faisant toujours des projets ou si on vit dans le présent
lorsque l'on vit dans les projets, on vit dans le futur et finalement on veut toujours plus, on est en permanence insatisfé du présent.
parfois on est toujours dansl es projets parce que l'on ne sait pas se poser et que le présent nous fait peur , un projet est une sorte d'échapatoire à un présent qui nous inquiète
faire des projets, peu-être est -ce aussi ne pas réfléchir à soi mais préférer s'occuper de ce que les autres pensent de soi
on recherche l'estime en faisant toujours plus pour que les autres nous renvoient une image positive de nous même
je suis d'accord sur plusieurs points avec toi darkmoon, mais je pense que l'on peut se demander si l'on est plus heureux en faisant toujours des projets ou si on vit dans le présent
lorsque l'on vit dans les projets, on vit dans le futur et finalement on veut toujours plus, on est en permanence insatisfé du présent.
parfois on est toujours dansl es projets parce que l'on ne sait pas se poser et que le présent nous fait peur , un projet est une sorte d'échapatoire à un présent qui nous inquiète
faire des projets, peu-être est -ce aussi ne pas réfléchir à soi mais préférer s'occuper de ce que les autres pensent de soi
on recherche l'estime en faisant toujours plus pour que les autres nous renvoient une image positive de nous même
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
c'est parti!!!!!
je pense qu'il ne faut pas trop les laisser chercher dans notre vie personnelle. moi je pense dire un souvenir bateau, ni le premier , ni le dernier, mais un souvenir qui n'engage pas vie personnelle.
moi je dirai: la première fois que je suis allée à 6 ans me chercher un violon chez un luthier à nice avec ma maman.
moi je dirai: la première fois que je suis allée à 6 ans me chercher un violon chez un luthier à nice avec ma maman.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
c'est parti!!!!!
- darkmoon25
- Adepte
je suis tout a fait d'accord ghyslaine,j'ai essayé de mettre des idées en 10 min dans les conditions d'oral mais j'avoue que j'ai peinée pour ce sujet.C'est vrai que ne penser qu'au futur ne permet pas l'application au present de ce qu'on veut faire puisqu'on veut toujours autre chose et +.A bientot
36 ans,3 enfants,AS depuis 16 ans
- kaprice741
- Accro
d'accord avec la conclusion de darkmoon et les idées de ghyslaine sont aussi bonnes.
Il est nécessaire de faire des projets dans la vie pour savoir où l'on va et comment faire pour arriver à son but. Mais ceci dit, il ne faut pas non plus que cela nous enferme dans un carcan, il faut aussi savoir s'adapter aux évènements et profiter du moment présent. A chacun de trouver son juste milieu
Il est nécessaire de faire des projets dans la vie pour savoir où l'on va et comment faire pour arriver à son but. Mais ceci dit, il ne faut pas non plus que cela nous enferme dans un carcan, il faut aussi savoir s'adapter aux évènements et profiter du moment présent. A chacun de trouver son juste milieu

Ide au bloc op
- charlotte045
- Fidèle
Re: Avis sur mon oral
papillon0705 a écrit :Coucou tout le monde, j'ai passé mon oral il y a bientôt deux semaines, et comme tout le monde on est un peu dans le doute, ai je bien fait ou pas? donc je vous expose mon sujet de culture générale et les questions de motivations, j'aimerai bien avoir des avis
Sujet de culture générale:
En quête de plaisir, serions nous devenus fainéants ?
En intro, j'ai mis la définition du mot plaisir et fainéants et remis la question qui mettait demander
Ensuite j'ai fait deux parties : les avantages du plaisir et les inconvénients du plaisir
Et en conclusion : j'ai introduit le métier d'infirmière et mon métier d'auxliaire de vie en fait j'ai mis que pour moi c'est parce qu'on avait des plaisirs qu'on devenait fainéants ex par rapport à mon métier d'auxiliaire de vie et le métier d'infirmière on a besoin d'avoir des loisirs pour nous permettre d'évacuer le stress face à la maladie, la mort et nous permettre de prendre du recul ect...
Ensuite les MOTIVATIONS :
- Pourquoi compta et maintenant infirmière ?
J'ai dit qu'après mon bts compta j'ai eu une période de chômage et j'ai fait quelques petits boulots et eu la chance de travailler en tant qu'auxiliaire de vie pour moi ça a été un élément déclencheur et un déclic, je me suis aperçue que j'aimais donner de la chaleur humaine aux gens dont je m'occupe, aider les autres, les écouter etc... et delà j'ai parlé un peu ce que de mon métier d'auxiliaire de vie, auprès de quelles personnes je m'occpais (alzheimers) et comment je les aidais dans leur quotidien.
- Pourquoi Infirmière et pas Aide-soignante ?
Donc j'ai dit que mon métier d'auxiliaire de vie se rejoignait au métier d'aide soignante et que maintenant j'ai envie de donner des soins techniques car lorsque je m'occupe de mes personnes dans mon travail quand elles sont malades je ne peux pas les soigner je dois appeler le médecin ou les infirmières et je me sens démunie face à ça maintenant j'ai envie d'aller plus loin
- Ensuite j'ai eu le droit qu'est soin technique ?
Donc poser une sonde urinaire, faire des perfusions, soigner un escarre et des soins relationnels (psychologiques)
- Ensuite les qualités d'une infirmière ?
Tolérante, rigoureuse, résistance physique, savoir gérer son stress et émotion face à la maladie à la mort et savoir prendre du recul, contact humain, chaleur humaine mais j'ai oublié de dire responsabilité et travail d'équipe je m'en veux
- Ce que je savais de la formation ?
Donc j'ai dit que la formation durait 38 mois soit 3 ans et demi, qu'il y avait des modules transversaux étudiés sur les 3 ans et les modules verticaux étudiés une seule fois sur les 3 ans et qu'il y avait des stages techniques et comment on obtenait le diplôme d'infirmière c'est à dire qu'il y avait une soutenance devantle jury et une mise en situation professionnelle finale
- Mes loisirs :
Natation et marche et que j'aimais tout ce qui touchait la psychologie et le développement personnel et automatiquement j'ai eu la question quel est votre dernier livre lu en psychologie sur le moment j'ai eu dû mal à dire et ça a venu j'ai dit savoir dire non et comment gérer des personnes difficiles mais je ne trouvais pas le dernier mot "difficile" mais une personne du jury m' a aidé. Mais j'ai peur que ce moment d'hésitation me fasse faute route ?
- Si j'avais fait une prépa ?
J'ai dit oui par correspondance la prépa infirmier.com et la personne du jury qui m'a posé cette question a fait une grimace quand je lui ai dit que j'avais fait une prépa par correspondance mais bon est ce pour me déstabiliser ou pas ça me fait un peur cette grimace mais dans ma tête je me suis dit tout le monde ne peut pas se payer une prépa à 1500 euros et puis c'est le choix de chacun
- et la dernière question combien de concours j'ai passé et combien j'en ai eu
Voilà j'espère avoir donner toutes mes motivations en disant pourquoi je voulais être infimière, j'étais naturelle, je n'ai pas vu le temps passé un peu stressée mais je pense que l'on a toutes été.
je trouve ca pas mal niveau motivation je trouve que tu t'es bien défendu, pour le livre ca arrive a tout le monde d'avoir un oubli mais le fête que tu connaissent le début du livre montre bien que tu t' intéresse. perso je trouve ton oral pas mal. bisous
Infirmière novembre 2011, projet ouvrir ma créche