Organisation et Méthodes de Travail à l'IFSI, vos échanges
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Philou06
- Accro
pour ma part je prends tout sur mon pc en cours au format fiches et j'imprime le soir; cela me permets d'avoir que des fiches et donc facile à transporter et révisions simple car toujours fiches avec moi 

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
comment bien apprendre...
bonsoir,
j'aimerai savoir comment vous faites pour apprendre vos valeurs commes les taux de globules rouges, blancs ,tp, inr et j'en passe...
la couleur de vos tubes à prélèvements etc....
avez vous des astuces ?car je les ai apprises une fois, deux fois .. maos pas assez bien visiblement car je sais plus grand chose!!!
à bientôt
j'aimerai savoir comment vous faites pour apprendre vos valeurs commes les taux de globules rouges, blancs ,tp, inr et j'en passe...
la couleur de vos tubes à prélèvements etc....

avez vous des astuces ?car je les ai apprises une fois, deux fois .. maos pas assez bien visiblement car je sais plus grand chose!!!

à bientôt
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
- Philou06
- Accro
je le regarde régulièrment comme d'autres infos et j'ai aussi un petit carnet ou je note ce genre d'infos à ,savoir; mais maintenant je c'est bon 

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
- yayayayoux
- Habitué
Relis ca tous les soirs pendant 1 mois tuverras tu arriveras à y retenir sans soucis!
Et puis pour les couleurs des tubes pour le prelevement pour moi ca ne sert à rien d y apprendre puisque tu regardes sur ta feuille de prelevement.
ca sert à rien de retenir des choses inutile etgarde de la place pour tes surveillance inf et chose du genre!
A+++
Et puis pour les couleurs des tubes pour le prelevement pour moi ca ne sert à rien d y apprendre puisque tu regardes sur ta feuille de prelevement.
ca sert à rien de retenir des choses inutile etgarde de la place pour tes surveillance inf et chose du genre!
A+++
La pratique, la pratique, ya que ca de vrai
En pratiquant en stage, tu verra, ca finira par rentrer
(je pense surtout aux couleurs des tubes et aux résultats de labo le plus courants)
Sinon, j'ai toujours sur moi un petit carnet avec l'essentiel des petites choses que j'oublie souvent, ca aide
Dans le pire des cas, tu peux te trouver des mnémotechniques ...
Par exemple RNJV (Route Nationale / J'y vais) qui indique la position des dérivations périphériques pour un ECG :
Rouge en haut à droite
Noire en bas à droite
Jaune en haut à gauche
Vert en bas à gauche
(une variente : Le Rouge et le Noir / Le soleil (jaune) sur la prairie (verte) )

En pratiquant en stage, tu verra, ca finira par rentrer

Sinon, j'ai toujours sur moi un petit carnet avec l'essentiel des petites choses que j'oublie souvent, ca aide

Dans le pire des cas, tu peux te trouver des mnémotechniques ...
Par exemple RNJV (Route Nationale / J'y vais) qui indique la position des dérivations périphériques pour un ECG :
Rouge en haut à droite
Noire en bas à droite
Jaune en haut à gauche
Vert en bas à gauche
(une variente : Le Rouge et le Noir / Le soleil (jaune) sur la prairie (verte) )
stress et rattrapage theorique
coucou je sui eleve de troisieme annee a l ecole d infirmiere et j ai unr attrapage theorique en cancerologie c est un cas concret et je flippe de trop . E n effet je refai ma troisieme annee a cause de ce sujet la et je me di porquoi cette annee j arriverai a le placer plsu que lannee derniere, j ai deja valider l urologie et nephrologie qui etait aussi un cas concret donc j ai trop trop peur. je le passe le 9 juin et c est ma derniere chance d etre presente au diplome sinon mes 4 annees n auront servit a rien et je serai degoute es ce que qq un a deja vecu une situation similaire? dans mon evcole nous sommes 7 a reprednre la formation uniquement a cause de ce ca concret car pour ma part mes stage pratiques se passent a merveille ainsi ques mes msp tt le mede me di tinquiete ca va aller ms c est aussi ce quon me disait l annee derniere et ca n a pa emecher que pour un point et demi je redouble merci d avance de vos conseils
bientot la fin et vivement la fin!!!!!!!
C'est vraiment dommage tout ca.
Tu révises tes cours de quelle facon? tu les lis ou en apprend une partie par coeur? Tu fais des fiches, vas à tous les cours?
Je me demande simplement ce qui te pose problème mais j'imagine que tu as déjà du y penser.
Personnellement j'apprends tous les soins infirmiers par coeur et le principal des cours des intervenants et quand je suis face au cas concrêt j'écris rapidement sur mon brouillon les items du cours qui est nécessaire pour traiter le cas concrêt comme ca ce que j'écris est complet je n'oublie rien et c'est assez clair pour le correcteur (impossible pour moi de faire une éval si je ne connais pas un minimum mes cours par coeur).
Après chacun sa méthode mais je sais que des amies de la promo ont des difficultés pour les cas concrêts car comme ce ne sont pas des questions de cours pures et simples elles n'apprennent pas par coeur et après ce qu'elles rédigent est assez brouillon elles mettent beaucoup + de temps à se souvenir des points importants à souligner,....
Bon courage à toi en tout cas et essaie de te faire aider par des amis de la promo qui ont des bonnes notes en théories vous pouvez vous entrainer ensemble pour des cas concrêt de cancero par exemple
Tu révises tes cours de quelle facon? tu les lis ou en apprend une partie par coeur? Tu fais des fiches, vas à tous les cours?
Je me demande simplement ce qui te pose problème mais j'imagine que tu as déjà du y penser.
Personnellement j'apprends tous les soins infirmiers par coeur et le principal des cours des intervenants et quand je suis face au cas concrêt j'écris rapidement sur mon brouillon les items du cours qui est nécessaire pour traiter le cas concrêt comme ca ce que j'écris est complet je n'oublie rien et c'est assez clair pour le correcteur (impossible pour moi de faire une éval si je ne connais pas un minimum mes cours par coeur).
Après chacun sa méthode mais je sais que des amies de la promo ont des difficultés pour les cas concrêts car comme ce ne sont pas des questions de cours pures et simples elles n'apprennent pas par coeur et après ce qu'elles rédigent est assez brouillon elles mettent beaucoup + de temps à se souvenir des points importants à souligner,....
Bon courage à toi en tout cas et essaie de te faire aider par des amis de la promo qui ont des bonnes notes en théories vous pouvez vous entrainer ensemble pour des cas concrêt de cancero par exemple

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
coucou et bien en fait le probleme c est que mes cours je les connais par coeur et je passe mes journees a reviser avant les eval au moin trois semaine a l avance donc ce n est pa un probleme de travail!!!!! ce n est pa non plus ce qu elles me reprochent dans mes cas concrets puisque elles me disnet que les connaissances apparaissent . E ffectivement je me fait aider par des amies et par une infirmiere qui travail en cancerologie et qui a bien voulu me consacrer du temps contrairement aux formateurs qui pour ma part ne m on pa aide dans ma resolution de cas concret . J e suis meme aller jusqu a leur faire des cas concret en plus de ceu donner je leur ai demander de me les corriger et rien a redire donc pour moi elles ne m on tpa aider contrairement à ce quelles m avaient di le jour de mon redoublement. A utre precision la calculette est interdite et si une faute de calcul c est moin 2 sur le devoir total voila pkoi je sui aller au rattrapage pour la cancerologie la formatrice ma enlever moins deux points car j ai arrondi 125;8 a 126 pour que ce soit plus pratique a calculer et a la fin cela ne change rien a mon debit de plus je suis passer dans le service et les calculs ne se fot pa a la virgule precise mais au dessus ou au dessou
maitenant le souci c est que je me di que je vai peut etre pa y arriver et ca me foutra franchement les boulles . . dailleur si tu sai comment ca fonctionne lorque on a ue reclamation de ce genre les syndicats prennent ils ce genre de situation merci de m avaoir repondu malgres tout bon courage a toi aussi
egalement jevaia tous les cours car tous sont obligatoire merci en tt ca
maitenant le souci c est que je me di que je vai peut etre pa y arriver et ca me foutra franchement les boulles . . dailleur si tu sai comment ca fonctionne lorque on a ue reclamation de ce genre les syndicats prennent ils ce genre de situation merci de m avaoir repondu malgres tout bon courage a toi aussi

- cathounette
- Forcené
Je pense que les syndicats n'ont pas grand chose à voir là dedans
!
Mais si tu as compris ton erreur, il n'y a aucune raison pour que tu te replantes ! il faut faire les calculs avec tous les chiffres, et ne pas arrondir avant le résultat final, où ton débit sera de tant de gouttes par minutes, par excès ou par défaut. C'est sûr que sur le terrain, ça ne change pas grand chose, mais à l'écrit, on nous demande d'être précis, alors...

Mais si tu as compris ton erreur, il n'y a aucune raison pour que tu te replantes ! il faut faire les calculs avec tous les chiffres, et ne pas arrondir avant le résultat final, où ton débit sera de tant de gouttes par minutes, par excès ou par défaut. C'est sûr que sur le terrain, ça ne change pas grand chose, mais à l'écrit, on nous demande d'être précis, alors...
Modules et MSP validés = presque fin de la troisième année !!!
Bon courage à vous 2 alors
.
Pour les calculs de dose mon conseil est de les faire en 1er avant même de lire le cas concrêt.
Quand je le fais à la fin de l'éval je me trompe souvent (stress manque de temps...)
Si vous travaillez bien sérieusement avant l'éval et que ne vous laissez pas dépasser par le stress l n'y a pas de raisons que ca ne passe pas

Pour les calculs de dose mon conseil est de les faire en 1er avant même de lire le cas concrêt.
Quand je le fais à la fin de l'éval je me trompe souvent (stress manque de temps...)
Si vous travaillez bien sérieusement avant l'éval et que ne vous laissez pas dépasser par le stress l n'y a pas de raisons que ca ne passe pas

esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
-
- Habitué
En tout cas merci tous je vais essayer de ne pas stresser mais pas facile malgres le soutien de mon entourage je commence toujours mes maths en premiers sinon trop stresser ca va y aller je l espere surtout que j ai toujour tt fait pour avoir mon annee et je veus absolument y arriver car je sai que c est ce qui me plait bisous a tous et egalement bon courage pour tes ratttrapages moile et gros merde de ma part