racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

sakiflo

c est ce à quoi je pensais aussi ..après je sèche j'vais y réflechir!

mais cimdim si tu nou faisais partager ton plan , ca serrait cool vu que tu as été inspirée

Voilà ce que j'ai dit:

:fleche: SIDA: syndrome d'immunodéficience acquise, rétrovirus attaquant les lymphocytes T4 étant la base de notre immunité, après quoi les maladies opportunistes envahissent notre corps. On ne meurent donc pas du VIH, mais des maladies opportunistes qui en découlent.

:fleche: Le VIH se transmet par les fluides corporels. Les modes de transmissions sont de la mère à l'enfant, l'échange d'aiguilles, et enfin les rapports non protégés.

:fleche: Déclaré comme pandémie par l'OMS en 1996, les moyens de préventions et les campagnes d'info se multiplient: La vente libre de seringues en pharmacie, les préservatifs à 1F (à l'époque), et les nombreuses campagnes d'info que nous connaissons tous...

:fleche: Cependant, la pandémie continue de s'étendre:
-Les relations sexuelles non protégées
à cause de la déinformation sur la trithérapie beaucoup croient que ça guérit, alcool chez les jeunes ils oublient le préservatif, encore un sujet tabou dans beaucoup de famille, Les préservatifs coutent encore cher pour certains jeunes, et enfin beaucoup ne se sentent pas concernés (hommes ou femmes marié(e)s )

-Echanges de seringues, avec les produits consommés, ils ne sont plus conscient du danger

- Mère-enfant, en particulier en afrique sub-saharienne, car manque cruel de moyen médicaux, de plus la polygamie est une pratique courantes chez certaines ethnies

:fleche: Pourtant beaucoup de structures sont mises en places:
SIDA info service (N° vert), Planning familial, Campagnes d'infos, les préservatifs "MAKE LOVE" ( 5 pour 1€ -je crois) disponibles dans les bureaux de tabac ect...
Et dans le monde des associations comme l'UNICEF, medcins sans frontières ect... se mobilisent pour éducquer les africains aux moyen de prévention, le préservatif, importé les trithérapies...

:fleche: Enfin du point de vue futur IDE, c'est à nous d'éduquer et promouvoir la santé, pour que ne cesse la propagation.

Voilà, c'était mon dernier oral :clin:
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

ben moi je pense que tu n'as pas mal répondu
parce que l'infirmière doit respecter son rôle propre, c'est-à-dire ne pas dépasser ses limites propres a l'infirmière
et toi tu étais en stage d'observation qui veut dire comme son nom l'indique que tu observe, tu n'aides pas !!
ce sont les étudiantes infirmières qui sont sensés accompagnés les infirmières a faire leurs taches pour apprendre
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
cimdims
Habitué
Habitué

Message par cimdims »

sakiflo a écrit :
cimdims a écrit :ENFIN, le drenier oral, à bourgoin.

Sujet: pourquoi le sida continut-il de s'étendre malgrè les avancées ?

Le jury très souriant, et enfin un homme dans le jury !!!
J'ai exposé mes motivations, ils n'ont pas arrêté de me couper la parole pour rebondir sur ce que je disais, mais j'ai tenue bon je n'ai pas perdu le fil, et j'ai terminé, et là pas de questions loisirs, déroulement des études, rien, Ils m'ont raccompagné, alors est-ce que je les ai souler je n'avais pas l'impression, ou ils avaient très faim (c'était midi :lol: )
On verra le premier juillet...

Je pense qu ils ont vu ce qu il voulait et s il ne t ont pas plus interrogée ca me semble plutôt bon signe...je croise les doigts pour toi!! :clin:

Merci Sakiflo, je pense que tu as vraiment ta place dans une école d'infirmière, si je tenais celui qui t'a recalée :bang: , je ne comprend pas avec les sujets que tu traites il ne voyait pas clair je ne vois pas d'autre explication... :roll:
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Pour répondre à lénou_helene sur la question "pourquoi nous ne nous voyons jaùais tel que nous sommes?"

Je trouve ton développement intéressant et bien plus détaillé que mes idées mais l'intitulé de sujet me fait penser que les dérives (boulimie, anorexie, troubles du comportements) ne sont qu'une infime partie du sujet. Il est demandé pourquoi "nous" (donc tout le monde) ne nous voyons "jamais" (ce qui veut dire tout le temps et tout le monde) comme nous sommes.
C'est pour cette raison que j'ai essayé de traiter la question assez généralement sans m'éterniser sur les pathologies mais plutôt sur les désagréments que cela nous donne au quotidien et de cette manière la conclusion avec le rôle de l'infirmière est facile à trouver: comme je l'ai dit, tous les jours au chevet des patients et aussi en prévention auprès des jeunes pour les inf scolaire.
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

j'ai un petit sujet.

- handicap et évitement

sujet que j'ai eu à l'oral mercredi.
J'aimerai comparer ce que j'ai dit

D'avance merci
Domi
Maman de 2 enfants 10 et 6 ans. En route pour une merveilleuse aventure.
ESI 2008/2011
Blackstar
Habitué
Habitué

Message par Blackstar »

Oral passé a Strasbourg vendredi aprem

Sujet : La polémique entre les fabricants/vendeurs de jeux video et les parents.Trouvez les arguments des deux parties et vous exposerez votre opinion.

Jsuis tombée sur un jury assez simpa, meme si j'ai fait une boulette par un moment jme suis enmelée les pinceaux entre le role de l'AS et de l'infirmiere, c'était pas enorme comme betise mais bon ^^.
Sinan je pense avoir repondu a peu pres bien, j'aurais voulu dire plus de choses mais bon!
J'espere au moins etre sur liste d'attente.

En attendant les résultats le 3 juillet et les resultats du bac le 4...
moha28
Accro
Accro

Re: et

Message par moha28 »

domi73 a écrit :j'ai un petit sujet.

- handicap et évitement

sujet que j'ai eu à l'oral mercredi.
J'aimerai comparer ce que j'ai dit

D'avance merci
Domi

=>def de l'handicap-phy et psy avec des exemples
=>evitement-situation d angoisse voir de phoebie+pas de prise de risque+personne qui se renferme sur elle même+risque de s'auto exclure de la société

c'est ce qui me passe par la tête de suite sans aide comme toi...
ESI 2010-2013!!!
lola29

Message par lola29 »

Salut !
J'ai passé mon oral à Morlaix,

le sujet sur lequel je suis tombé était le dépistage des troubles mentaux chez les enfants de moins de trois ans pour dépister la délinquance.

Assez chaud le sujet.
Qu'est ce que vous auriez dit ?
CRF : admissible
Morlaix : admissible
Le mans : admissible
AP-HP : Admissible
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

handicap et évitement

Intro le handicap se definit comme un eficience qui entraine une incapacitte qui elle même entraine un désavantage social pour l'individu. Nous verrons que handicap et evitement sont etroitement lie par le causes puis les consequences.

I causes

- Rejet d'autrui car différent
- Marginalisation de la norme sociale( france regit par norme des personnes valides)
- Marché du travail pas encore assez ouvert aux personnes handicapés
- On voit d'abord le fauteil le handicap avant la personne humaine

II Conséquences

- Repli sur soi
- Depression
- stress
- Refus lors d'une embauche

POur conclure on constate que les personnes etant atteinte d'un handicap sont souvent l'objet d' interrogations. En effet , dans ce sens les pouvoirs publics ont mis en place toute une campagne ainsi que des droits aux personne handicapés. L'evitement n'aurait sans doute ps lieu si les moeurs evolués.

Qu'en pensez vous?
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

voilà ce que j'ai exactement dit à l'oral.

je n'ai pas trop bien compris le texte exact de "évitement" mais après mon exposé elles m'ont posé des questions dessus et j'ai répondu.

Intro:

-Dans la société actuelle et malgré l'évolution des moeurs, l'handicap est toujours mal considéré par cette société. En effet, handicap et évitement traduise un rejet de cette société.
Nous verrons ici quelles sont les causes et conséquences d'handicap et ce que nous pouvons faire, et les pouvoirs publics

Causes:

J'ai parlé des différents handicaps
- handicap physique( suite à un accident de la circulation, accident à la suite d'un accident secondaire à une pathologie, là j'ai pris l'exemple des AVC accident vasculaire cérébraux)
- handicap mentaux( congénitale, né comme cela)

- handicap sensoriels
- et j'ai donné d'autres exemples qui étaient considérés comme handicap notamment l'illétrisme, la dépression, l'obésite, le chômage, situation précaire)

Conséquences

- l'handicapé se sent repousser par la société qui trône le culte du corps, de l'aspect physique, psychiques et social.
- L'handicapé vit en marge de la société car perte d'estime de soi, de confiance

Ce qu'il faut faire nous et les pouvoirs publics

- augmenter l'allocation handicapé, car bas. Par cette augmentation l'handicapé relance le débat sur "pour vivre et non survivre"

- droit à la formation, au travail

- professionnel: obligation de l'employeur d'employer au moins 6% de son effectif en travailleur handicapé

- école: création de CAT( centre d'aide par le travail)
CLIS(classe d'insertion scolaire)

- j'ai aussi rajouté à l'oral car je n'avais pas fini

- pouvoirs publics
Ils ont augmentés l'accés aux handicapés par des rampes d'accés, ascenseur plus large,accés facile à l'entréé d'établissement

et j'ai essayé de faire le lien avec le rôle de l'IDE en disant que nous devons être avant tout tolérante de part notre fonction, donc de ne pas porter un jugement rapide sur l'aspect physique des hancicapés et que notre rôle était de les aider, les informer, de les faire accepter, et de s'accepter eux même comme ils sont malgré leurs handicaps

cl:

Malgré une évolution des moeurs , l'handicap reste un problème de santé publique. Même si des mesures de préventions ont été prises il reste hélas des efforts à fairecomprenais pas trop bien le sens "évitement" donc elles m'ont posé des questions auxquelles j'ai répondu.

Qu'en pensez vous?....
ESI 2008/2011
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

à la conclusion il faut s'arréter à

il reste des efforts à faire..... après c'est une erreur de frappe.
Excusez-moi

domi
ESI 2008/2011
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

pas mal mais le sujet c'est handicap et evitement il faut donc parler des liens entre les deux l'evitement étant un comportement de défense pour ne pas se trouver face à une situation redoutée donc moi j aurai mis
=>1ere partie def de l'handicap phy et soc et psy+ conséquences et les solutions
=>2Eme partie pourquoi l'evitement? angoisse+rejet de l'autre+manque de sensibilisation et d'info sur les handicaps...

pas facile ton sujet...
ESI 2010-2013!!!
arbre
Fidèle
Fidèle

et

Message par arbre »

oui pas facile mais comme elles m'ont posé des questions dessus je pense qu'elles sont arrivées à me faire dire ce qu'elles voulaient puisque j'ai parlé en gros que les H... s'isolaient, perdaient confiance en eux ect...

Ma cadre m'a dit que tout le monde a fait comme moi donc rassurant.
Y a plus qu'a attendre. Le 04/07 c'est quand même loin tout cela.Et vous?

domi
ESI 2008/2011
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

le sujet sur lequel je suis tombé était le dépistage des troubles mentaux chez les enfants de moins de trois ans pour dépister la délinquance.

oui je trouve aussi que c t assez chaud
moi j'aurais dit surtout que la délinquance ce n'est pas génétique on ne nait pas dlinquant donc c'est une question délicate. J'aurais insisté sur le suivi des enfants difficiles (par rapport à leur famille par ex) et l'importance des professionnels de santé pour le traitement des maladies mentales, quel que soit l'âge du patient.
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

oui je sais c'est bien cela qui me fait peur, la boulette, mais sur le coup je n'ai pas assez réfléchi et ça faisait déjà un bon moment qu'elles me posaient plein de questions en tout genre... :?
Répondre