racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Isabelle30
Habitué
Habitué

Message par Isabelle30 »

kaprice741 a écrit :à savoir ce qu'ils veulent chercher dans nos souvenirs les plus lointains :? ou est-ce pour nous prendre de court pour nous faire raconter des évènements qui nous ont traumatisés?

Je suis d'accord avec Ghyslaine, si tu restes évasive, ils ne cherchent pas à aller plus loin. Ds mon cas, ma réponse n'a amené aucune autre question.
Ils cherchent, je pense, à déstabiliser émotionnellement puisque la gestion des émotions est importante ds le métier d'infirmier/res.

Bon courage pour ton oral !
Isabelle.
36 ans, mariée, un petit bout prévu pour avril 2009.
Admissible mais pas admise en 2008.
camber

Message par camber »

Moi je suis passé le 5 juin à la Croix-Rouge de Saint-Étienne.

Le jury était très souriant et on a plus parlé de mes loisirs et de mon job que de mes motivations. Je distribue des journaux gratuits le soir. Le jury m'a posé des questions très bizarres, surtout le cadre infirmier qui était un homme. Il m'a demandé si dans l'aïkido il fallait pousser des cris; est-ce que c'est un art martial dans lequel on emploie des bâtons; ils ont étés super étonnés de savoir qu'on avait un certain quota de journaux à distribuer et le cadre infirmier m'a même dit que mon job permettait d'enrichir Bolloré et de payer des vacances en yacht à notre cher président...
Trouvez-vous bizarre qu'on m'ait demandé autant de détails sur des choses somme toute assez peu en rapport avec la pratique infirmière :?:

Pour finir la prof en IFSI m'a dit qu'il restait 1 minute et m'a demandé si j'avais quelque chose à ajouter. J'ai répondu non, je n'avais pas trop d'inspiration. Après coup je me rend compte que j'ai loupé l'occasion de mettre en avant une dernière fois ma motivation.
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

je pense que toutes ces questions bizzares c'était pour voir ta réaction, pour essayer de te destabiliser.
Sinon pour la fin le qulquechose à rajouter ils le demandent à chaque fois mais je pense que quand ils posent ça vu que c'est quand ils ont terminé, ils t'ont déjà cerné donc ça ne doit pas etre très grave...
biz :)
camber

Message par camber »

Merci Flo ça me rassure... un peu :lol:

Au fait ma question de culture générale était un peu plus facile que la tienne. C'était "Les addictifs, tabac, alcool, cannabis". J'ai concocté un plan causes conséquences, la question m'a inspiré et mis en confiance !
f*l*o
Régulier
Régulier

Message par f*l*o »

oui c'est intéressant !
je vois que toi aussi tu as passé esquirol on se verra peut être en septembre !!!
:D
lnepernay
Fidèle
Fidèle

Message par lnepernay »

salut lola t'as eu un sacré sujet je ne sais pas vaiment ce que j'aurai dit
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

handicap et évitement

intro:
société individualiste qui valorise une réussite socio- économico professionnelle et familiale. mais en contrepartie les français sont terrifiés par l'échec (peur du chomage, de devenir sdf, des maladies)
les médias renvoient une image déformée des handicapés, déjà nous pouvons peut-être définir ce qu'est un handicap puis ensuite pourquoi naturellement la réaction première est l'évitement.

*l'handicap
définition:une personne est idte handicapée si elle possède pas la totalité de ses capacités physiques ou mentales. le degré d'handicap peut-être très variable en fonction des causes de l'handicap.
handicapé congénital: naissance prématurée, maladie héréditaire ou congénitale (visuel, auditif, hémiplégie), nanisme...
handicap induit par une pathologie: avc (hémipathologie) , diabète (déficience visuelle, amputation)
handicap social (marginalise la personne par rejet encore fréquent): obésité, physique différent, sida, homosexualité , extrémisme religieux..
ce ne sont pas des pathologies mais des états qui sont considérés comme handicap au niveau social.
les difficultés des personnes handicapées restent d'être considérées comme un individu avant d'être appelé handicapé.
*l'évitement: le rejet en général est la conséquence d'une peur inconsciente de l'inconnu et le fait que l'on a peur nous aussi d'être un jour confronté à l'handicap.
l'évitement le plus flagrant est celui du milieu professionnel, certaines entreprises préfèrent payer des amandes à l'état plutôt que d'embaucher des personnes handicapées. il est certain que l'intervention d'ergothérapeute est essentielle à l'adaptabilité du poste de travail, mais au delà, les handicapés sont reconnus pour être de bons travailleurs. travailler est en effet pour eux une reconnaissance sociale d'eux-mêmes. pour la société, l'handicap a un coùt qui peut donc être diminué en favorisant leur insertion.
leur insertion doit se faire dés l'école, cela aidera les handicapés à évoluer dans une société de valide et aux valides de ne pas appréhender le contact à la différence.
l'ouverture d'esprit est quelque chose qui s'acquiert dés petit.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
une maison, trois loulous, un chien, trois chats, un mari super patient!
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

souvenir le + lointain : une copine et moi, on avait 5-6 ans, on est allé à l'école ensemble et c'était l'hiver, de l'autre côté de la route où se trouvait l'école, il y avait un plan d'eau avec ruisseau et tout et c'était congelé, on s'est dit en attendant de rentrer en classe on patine un peu, et en fait on a loupé le moment de rentrer en classe, on avait 1/2h de retard, on s'est fait tué lol

est-ce que vous pensez qu'ils vont tilté que je suis tête en l'air avec ce souvenir et que je ferai mieux d'en trouver un autre moins révélateur ??
^^
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
pingou38
Accro
Accro

Message par pingou38 »

oui j'en ai je t'en met un

le tabac ds les établissements scolaires
ESI 2008/2011 Henri Mondor

Infectieux, cardio validé
1ere msp validé
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

Slt j'ai mis un sujet tout à l'heure, mais personnes n'y a répondu, donc je te le remet là si tu veux: Quand on se contamine à 2, on se soigne à 2.
Voilà

et un autres, que pouvez vous ns dire sur les jeunes et les comportements à risques
voilà :?
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

le tabac dans les établissements scolaires
tabac: problème de santé publique, conséquences catasttrophiques sur la santé de l'individu donc la prévention en milieu scolaire est primordiale.
*la consommation de tabac chez les jeunes
phénomène de groupe des la préado (12 ans le plus souvent)
avant surtout garçon, maintenant aussi les filles
très rapidement un dizaine de cigarette par jours
plus on consomme tôt plus il y a de risque de consommation au cours de l'adolescence du cannabis
problème de stress, de poids (on fume en pensant que comme ça on ne prend pas de poids)
problème financier, on se cache des parents et il y a des soucis pour avoir l'argent pour acheter les cigarettes (racket vol)
*les loby des cigarettiers
l'état cherche à interdire les paquets de cigarette bonbon (au chocolat, vanille, fraise...)
loi évin à appliquer dés le début... mal comprise par les jeunes
création de paquets petits formats, pour que les ados puissent s'en acheter
loi régissant la vente aux mineurs n'est pas respectée, sinon ils envoient les plus grands
*dans les établissements scolaires
loi évin est claire: pas de consommation dans l'enceinte des leiux publics
par contre indispensable de faire de la prévention dés la 6 ème par des groupes de discussions en général tenus par les infirmières scolaires
pour les directeurs d'établissement il faut aussi gérer la tolérance de présence des paquets dans les sacs (on ne tolèrerai pas la présence de bouteille d'alcool, alors pourquoi accepter des cigarettes)
conclu: tabac est un combat qui doit être menait avec ceux du cannabis et de l'alcool, ce sont les combats essentiels de l'adolescence actuellement
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

quand on se contamine à 2, on se soigne à 2
je pense qu'il faut prendre ce sujet dans le sens de la recrudescence des mst et du sida
pour toutes ces maladies, il faut à la fois se protéger et savoir se soigner (les deux partenaires) pour que la maladie ne se retransmette pas.
*recrudescence du sida entraine celle des mst, manque d'usage de préservatif donc les mst sont en hausse
pourquoi recrudescence de sida: relachement de la prévention, on pense que c'est fini et que l'on en guéri, les jeunes ont moins de prévention par rapport à avant.
*comment soigner les mst:
les mst peuvent avoir des conséquences très lourdes (cancer pour la femme, problème de stérilité, maladie chronique pour l'herpès)
dans tous les cas, les deux partenaires doivent être traités, par des ovules pour la femme, par des pommades pour l'homme, dans tous les cas obligations d'utiliser des préservatifs féminins ou masculins durant tout les traitement jusqu'à complète guérison.
conclu: le soucis reste la communication entre les deux partenaires pour gérer la maladie sans créer de tentions. mais cela reste compliquer tout autant lorsqu'il y a contamination durant une "aventure d'un soir", qu'au sein d'un couple marié (mise en cause de la fidélité). il est essentiel pour les professionnels de santé de savoir conseiller le patient pour l'inciter à parler au partenaire pour qu'il puisse lui aussi se faire soigner.
pour le professionnel, il lui est impossible de parler au partenaire étant lui-même tenu par le secret professionnel.
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
Ghyslaine
Insatiable
Insatiable

Message par Ghyslaine »

que pouvez-vous nous dire des jeunes et des conduites à risques
intro
considérons que le terme "jeune" définisse une tranche d'âge de 15 à 25 ans (variable en fonction de la mentalité de la personne)
conduite à risque: situation par lesquelles le jeune mais sa vie en péril par des comportements inadéquats
*les différentes conduites à risques
sexuelle (pas de protection)
les mélanges: alcool, tabac, cannabis
essai de drogues "douces" ou "dur"
couduite routière sous l'emprise de drogue ou d'alcool
sortie tard, manque de sommeil
*les états pathologiques
troubles des comportements alimentaires
les scarifications
*les conséquences des conduites à risques des jeunes
échecs scolaires avec conséquences pour la vie d'adulte
accidents graves de la route, dc fréquent, conséquences parfois avec des handicaps
mst, sida, grossesse d'adolescente, avortement , déni
en général, difficile de se construire une vie sur un passé déjà lourd...
esi à cannes 2008-2011
c'est parti!!!!!
kanaah
Accro
Accro

Message par kanaah »

Salima, d'habitude je suis vraiment pas du type "leader" ! Mais là j'ai du surpasser mon naturel ! ^^

J'avais pas entendu de rumeurs qui disaient qu'à Bourgoin c'était en groupe. Pourtant j'ai une copine qui le passe.
Ide en chir ortho depuis novembre 2011 ---> démission !
Début a l'hôpital des enfants le 29 octobre puis ...

Etudiante puer' à Toulouse 2013 ! :)
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

Bravo à Ghyslaine,

Tu t'es déchainée, bonne réussite. :D
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
Répondre