Porter secours en hélicoptère !

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Ultradoux
Régulier
Régulier
Messages : 33
Inscription : 21 oct. 2007 18:51

Porter secours en hélicoptère !

Message par Ultradoux »

Bonjour !

Actuellement SPV dans le Rhône, je vais me lancer dans des études d'infirmier l'année prochaine. mais mon rêve de gosse c'est de partir en intervention en hélicoptère.

Est-ce que vous connaissez des organismes qui font ça (samu, armée, sécurité civile, autres ?) où il existe un service spécialisé auquel on peut être affecté pour les interventions hélitroyées ?

Merci !
chloe21.74
Messages : 21
Inscription : 11 nov. 2007 17:34

Message par chloe21.74 »

Les interventions IDE en hélicoptere se font surtout avec le SMUR mais dans les grands CHU qui possede un hélico.
Les autres intervenant de secours comme le PGHM ou la sécurité civil n'ont pas d'IDE. Il y a juste un médecin, un mécano et le pilote.
romain234
Insatiable
Insatiable
Messages : 486
Inscription : 29 sept. 2007 12:02

Message par romain234 »

Bonjour,
si le secours en montagne est ton devenir, être IDE ne peut qu'être un complément à ta formation initiale d'équipier secouriste : au sein d'une équipe, le médecin peut te demander d'effectuer des gestes techniques -
En dehors de la présence d'un médecin, le décret de compétence (article 13) IDE te permet d'effectuer des gestes d'urgences dits "actes conservatoires" -

A mon souvenir, le PGHM comprend quelques infirmiers militaires susceptibles d'intervenir avec les équipes à confirmer.
cadre
la mouche
Forcené
Forcené
Messages : 283
Inscription : 19 mars 2008 17:38

Message par la mouche »

pour l'helico et le dit "treuillage"je crois que cela ne se fait pas sur les helico samu (je ne connais que les equipes securités civile).il faut voir avec les rouges de la securité civile ou chez les militaires. De plus il te faudra suivre une formation specifique pour etre en solo au bout d'un cable type Helico 1 helico 2 en dehors pas besoin mais dans ce cas tu sera tjs accompagné d'un secouriste type plongeur (par chez nous).Donc en tant que spv et futur ide renseigne toi aupres de ton SSSM et sdis (il y a un armement SSSM /SAMU une semaine sur deux dans ton departement sur l'hélico securité civil).(info à controlée).
Avatar de l’utilisateur
pikpik
Fidèle
Fidèle
Messages : 184
Inscription : 18 juil. 2005 16:35
Localisation : grésivaudan

Message par pikpik »

hélitreullage aussi en secours en mer
SNSM
PIKPIK
aille aille aille
Répondre