racontez vos oraux
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Bonjour a tous,
Je viens de finir mon oral. Et je ne pense pas l'avoir tres bien reussit mais j'espere que ca ira. Je n'est pas eut les 10 min de preparation et ca a même legerement stressé les 2 autres filles qui etait dans la salle de preparation avec moi.
Voilà mon sujet : La Jeunesse.
Puis deux affirmations :
" Les jeunes sans ambition ne font que se revendiquer " et " Sans moyen, les jeunes ne peuvent pas realiser leurs rêves." c'est pas mot pour mot.
Ce sujet etait accompagné de trois questions.
- Expliquez ces deux affirmations en vous appuyant de faits d'actualités.
- Ces deux affirmations se rejoins elles ? Et pourquoi ?
- Qu'en pensez vous ?
Comme je n'est pas eut le temps de preparer la premiere question en entieres. J'ai completer en disant que je n'avais pas eut le temps de finir, mais que j'allais le faire maintenant.
Voilà. Le jury etait sympathique, peut etre même un peu trop. Ils m'ont ait remarquer que je donnai l'impression de parler de moi dans mon commentaire
Et la psy m'a demandée d'expliquez ce je voulais dire par " Ce qui n'ont pas de rêve n'ont pas d'ambition" (quelque chose du genre) Ca ma surpris car je ne me rappelai pas l'avoir dit comme cela mais bon comme c'etait de l'improvisation. J'ai completez cette phrase et argumentez. Sinon j'ai l'impression de n'être restée que 10 minutes a peine ?! Pas de question personnelle, genre pourqi=uoi Infirmiere plutot que AS, pourquoi cette IFSI, ... Mais ca se tournée vers mon projet et^mon parcours que j'avais survolé au debut. Puis comme j'ai parler de moyen financier et de chômage chez les jeunes. Ils m'on posé quelques questions la dessus notamment sur les missions d'interim que je fais. Et pourquoi je suis revenu chez ma mere. Ey question sur mes loisir, ou j'ai dit que je faisait des activitées manuelles (ca je pense que ca a plu au jury, car j'ai eut d'autres questions dessus) Voilà en gros. Et pour conclure l'entretien jai essayer de terminer sur du positif ou plutot de la politesse, avc un Merci et bonne journée
Oral passé a Clermont de l'oise.
Les deux autres sujet : Commentez une image (les 2 filles)
Je viens de finir mon oral. Et je ne pense pas l'avoir tres bien reussit mais j'espere que ca ira. Je n'est pas eut les 10 min de preparation et ca a même legerement stressé les 2 autres filles qui etait dans la salle de preparation avec moi.

Voilà mon sujet : La Jeunesse.
Puis deux affirmations :
" Les jeunes sans ambition ne font que se revendiquer " et " Sans moyen, les jeunes ne peuvent pas realiser leurs rêves." c'est pas mot pour mot.
Ce sujet etait accompagné de trois questions.
- Expliquez ces deux affirmations en vous appuyant de faits d'actualités.
- Ces deux affirmations se rejoins elles ? Et pourquoi ?
- Qu'en pensez vous ?
Comme je n'est pas eut le temps de preparer la premiere question en entieres. J'ai completer en disant que je n'avais pas eut le temps de finir, mais que j'allais le faire maintenant.
Voilà. Le jury etait sympathique, peut etre même un peu trop. Ils m'ont ait remarquer que je donnai l'impression de parler de moi dans mon commentaire

Oral passé a Clermont de l'oise.
Les deux autres sujet : Commentez une image (les 2 filles)
- kaprice741
- Accro
missjuju a écrit :sur le sujet LIT voilà ce que j'ai exposé devant le jury hier:
Intro:
Le lit est un meuble qui nous permet de nous allonger afin de nous reposer et de dormir. C'est la fonction première du lit. On y passe 8 h par nuit pour dormir. Malheureusement dans certain cas et notamment à l'hopital il remplit sa fonction de repos mais c'est encore plus que cela car quand on est malade, il devient un des éléments central de notre séjour et doit donc contribuer à notre bien-être.
Le lit fonction importante à l'hopital:
- permets de recevoir des soins: hygiènes, geste technique...
- il doit être adapté aux patient selon la patho: long jours allongés il faut prévoir un matelas adapté pour la prévention d'escars
- doit être fonctionnel aussi bien pour le soignant que pour le soigné
- doit y avoir des barrières de sécurité pour prévenir des chutes
- l' hygiène doit y être irréprochable car le patient y passe pour certain tout la journée
conclu:
Il est très important pour le bien-être des patients que l'endroit où ils vont passer le plus de temps de lors séjour à l'hopital soit une hygiène irréprochable et le plus adapté possible afin de prévenir des complications liés à l'allitement.
Voilà qu'en pensez vous ? Comme vous pouvez le constater je n'ai pas réussi à faire de plan mais dur dur avec un sujet pareil!
Et bien BRAVO !!! Je n'en aurais pas fait autant, tu t'en es bien sortie

Ide au bloc op
kaprice741 a écrit :missjuju a écrit :sur le sujet LIT voilà ce que j'ai exposé devant le jury hier:
Intro:
Le lit est un meuble qui nous permet de nous allonger afin de nous reposer et de dormir. C'est la fonction première du lit. On y passe 8 h par nuit pour dormir. Malheureusement dans certain cas et notamment à l'hopital il remplit sa fonction de repos mais c'est encore plus que cela car quand on est malade, il devient un des éléments central de notre séjour et doit donc contribuer à notre bien-être.
- il doit être adapté aux patient selon la patho: long jours allongés il faut prévoir un matelas adapté pour la prévention d'escars
- l' hygiène doit y être irréprochable car le patient y passe pour certain tout la journée
conclu:
Il est très important pour le bien-être des patients que l'endroit où ils vont passer le plus de temps de lors séjour à l'hopital soit une hygiène irréprochable et le plus adapté possible afin de prévenir des complications liés à l'allitement.
Voilà qu'en pensez vous ? Comme vous pouvez le constater je n'ai pas réussi à faire de plan mais dur dur avec un sujet pareil!
Et bien BRAVO !!! Je n'en aurais pas fait autant, tu t'en es bien sortie
oui bien sortie!!! d aileurs tu ferais une excellente commerciale dans la vente de lits

ESI 2010-2013!!!
Salut à tous
Je viens de passer mon oral à Esquirol, et c'était une vrai calamité...
Le sujet était "le commerce équitable" pour moi je m'attendais à tout sauf à sa... dc j'ai fais comme je pouvais et le jury a senti mon grand désaroi, la cadre m'a fait la réflexion que le sujet m'avait pas inspiré et j'ai confirmé.
Pour les motivations, c'était moyen car le psychologue me déstabilisé sans arrêt sur mon parcourt atypique (j'ai interrompu mes études de psychologie pour des raisons de santé). Il ne comprenait pas comment j'ai pu gérer ma situation, je crois qu'il n'a pas comprit mon état d'esprit.
Et les questions c'étaient du style:
-quel place vous vous situez dans un groupe?
-quels sont les limites d'une infirmiére?
-comment allez vous faire financiérement?
-pourquoi infirmiére et pas kiné?
-vos activités (je fais de la peinture) d'ou la question;
pourquoi pas art-thérapeute?
-comment allez vous gérer les jeunes "insoucians" à l'école (par rapport à mon vécu)
bizarrement ils ne m'ont pas demandé mes qualités/défauts (c normal?)
-quels sont les autres coucours ou vous vous etes présenté? (CRF lyon)
-quel est celui qui vous intérésse le plus?
-quel situation vous fait le plus "peur" dans le métier?
ect...
il y avait trop de questions
cela à duré plus d'une demi-heure, franchement quand je suis sorti de l'entretien, j'étais dégoutée...car j'avais l'impression qu'ils doutaient trop de moi...
On verra bien, maintenant ce qui est fait est fait....
BISOU
Je viens de passer mon oral à Esquirol, et c'était une vrai calamité...
Le sujet était "le commerce équitable" pour moi je m'attendais à tout sauf à sa... dc j'ai fais comme je pouvais et le jury a senti mon grand désaroi, la cadre m'a fait la réflexion que le sujet m'avait pas inspiré et j'ai confirmé.
Pour les motivations, c'était moyen car le psychologue me déstabilisé sans arrêt sur mon parcourt atypique (j'ai interrompu mes études de psychologie pour des raisons de santé). Il ne comprenait pas comment j'ai pu gérer ma situation, je crois qu'il n'a pas comprit mon état d'esprit.
Et les questions c'étaient du style:
-quel place vous vous situez dans un groupe?
-quels sont les limites d'une infirmiére?
-comment allez vous faire financiérement?
-pourquoi infirmiére et pas kiné?
-vos activités (je fais de la peinture) d'ou la question;
pourquoi pas art-thérapeute?
-comment allez vous gérer les jeunes "insoucians" à l'école (par rapport à mon vécu)
bizarrement ils ne m'ont pas demandé mes qualités/défauts (c normal?)
-quels sont les autres coucours ou vous vous etes présenté? (CRF lyon)
-quel est celui qui vous intérésse le plus?
-quel situation vous fait le plus "peur" dans le métier?
ect...
il y avait trop de questions
cela à duré plus d'une demi-heure, franchement quand je suis sorti de l'entretien, j'étais dégoutée...car j'avais l'impression qu'ils doutaient trop de moi...
On verra bien, maintenant ce qui est fait est fait....
BISOU
-
oral au chu de saint etienne
coucou a tous !
ben voila moi j'ai passé mon oral vendredi a saint etienne, et je dois dire que je ne sais pas quoi en penser... j'ai du commenté une photo au choix, j'en ai choisi une où des jeunes buvaient et fumaient car ça refletaient bien pour moi des themes actuels (j'ai parlé d'alcool au volant, de drogue chez les jeunes, des risques etc) et une fois que j'ai eu fini le mec m'a direct dit "vous en parlez si bien qu'on dirait que vous etes bien impliquée..." et tout le long ça a été comme ça, il a essayé de me destabiliser et de me coincer sur tout !! les deux femmes étaient discretes et gentilles mais le mec ne m'a pas laché ! il m'a fait parlé de cuisine (car j'adore), il m'a demandé un exemple où j'avais du réconforter quelqu'un, 'jai parlé d'un accident dont j'avais été témoin et j'avais du reconforté l'homme qui avait renversé un motard. cet homme n'était absolument pas fautif, et je lui ai dit "ne vous inquietez pas, ce n'est pas de votre faute, les secours vont arrivés etc etc" et la le mec du jury m'a dit " euh ben moi si je renverse quelqu'un meme si c'est pas ma faute, je me sens responsable,attendez c'est grave" é je lui ai répondu "je suis tt a fait d'accord avec vous, mais spontannement c'est ce que j'ai dit a cet homme pour tenter de calmer son choc".. ensuite je lui ai dit que j'aimais bcp parler avec les gens, tenter de resoudre leurs pb en tentant d'etre objective et il m'a dit "je vois pas du tout comment on peut on etre objectif" et cela tout le long !!! il ne m'a pas laché, mais moi en retour je ne me suis pas laissé destabiliser, mais j'ai trouvé son attitude etrange ! sinon il m'a demandé ce que j'attendais de la formation, pk infirmiere, ce qu'etais le travail en equipe pour moi, pk je n'aurai pa pu faire docteur, pk pas du social ...j'ai terminé en remerciant une des dames de m'avoir questionné sur la fac de medecine que j'ai fait juste avant car je voulais vraiment leur expliquer que je suis arrivé a l'ifsi par choix, par reorientation et non pas par depit ou autre et je les ai remercié de m'avoir écouté..
vous en pensez quoi??
merci
ben voila moi j'ai passé mon oral vendredi a saint etienne, et je dois dire que je ne sais pas quoi en penser... j'ai du commenté une photo au choix, j'en ai choisi une où des jeunes buvaient et fumaient car ça refletaient bien pour moi des themes actuels (j'ai parlé d'alcool au volant, de drogue chez les jeunes, des risques etc) et une fois que j'ai eu fini le mec m'a direct dit "vous en parlez si bien qu'on dirait que vous etes bien impliquée..." et tout le long ça a été comme ça, il a essayé de me destabiliser et de me coincer sur tout !! les deux femmes étaient discretes et gentilles mais le mec ne m'a pas laché ! il m'a fait parlé de cuisine (car j'adore), il m'a demandé un exemple où j'avais du réconforter quelqu'un, 'jai parlé d'un accident dont j'avais été témoin et j'avais du reconforté l'homme qui avait renversé un motard. cet homme n'était absolument pas fautif, et je lui ai dit "ne vous inquietez pas, ce n'est pas de votre faute, les secours vont arrivés etc etc" et la le mec du jury m'a dit " euh ben moi si je renverse quelqu'un meme si c'est pas ma faute, je me sens responsable,attendez c'est grave" é je lui ai répondu "je suis tt a fait d'accord avec vous, mais spontannement c'est ce que j'ai dit a cet homme pour tenter de calmer son choc".. ensuite je lui ai dit que j'aimais bcp parler avec les gens, tenter de resoudre leurs pb en tentant d'etre objective et il m'a dit "je vois pas du tout comment on peut on etre objectif" et cela tout le long !!! il ne m'a pas laché, mais moi en retour je ne me suis pas laissé destabiliser, mais j'ai trouvé son attitude etrange ! sinon il m'a demandé ce que j'attendais de la formation, pk infirmiere, ce qu'etais le travail en equipe pour moi, pk je n'aurai pa pu faire docteur, pk pas du social ...j'ai terminé en remerciant une des dames de m'avoir questionné sur la fac de medecine que j'ai fait juste avant car je voulais vraiment leur expliquer que je suis arrivé a l'ifsi par choix, par reorientation et non pas par depit ou autre et je les ai remercié de m'avoir écouté..
vous en pensez quoi??
merci
I don't need someone to be somebody
audrey615 a écrit :missjuju a écrit :hé bien après un moment de totale panique voilà ce que j'ai dit:
Intro:
conclu:
Coucou,
je n'ai pas pu venir avant donc je te réponds un peu tard.
Alors je trouve que ce que tu as dit est trés bien, mais moi j'aurai rajouter les SDF et les situations de précarité.
T'ont ils possés des questions dans ce sens aprés?
Y a pas de soucis
Hé bien elles m'ont posé une question qui était du genre: "le lit est donc un élément important à l'hopital ?" J' ai répondu que oui il en faisait parti puisque quand on est accueilli à l'hopital, on nous place dans une chambre dont l'élément principal que l'on voit de suite était le lit !! et qu'il devenait un outil important pour le soigné (son bien-être, prévention d'escar ) mais aussi pour les soignants (fonctionnalité).
C'est vrai que j'aurai pu parler des personnes comme les SDF qui n'ont pas de lit mais comme j'avais axé mon sujet sur l'hopital, je ne sais pas si s'aurait cadré mais peut-être pensais-tu à autre chose quand tu me parles de SDF et de précarité?
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
oui bien sortie!!! d aileurs tu ferais une excellente commerciale dans la vente de lits
lol merci Moha mais non non je veux être infirmière !!!

et merci à toi aussi Kaprice vous me rassurez car c'est vrai que quand on ressasse son oral à force on a la sensation de plus en plus d'avoir pas bien dit ça , pas bien expliqué ceci !!
Vivement les résultats !!
ADMISE à Rochefort 23ème sur LP !!!
Sympa le sujets! Tu as mis quoi ?
Moi en introduction j'aurai parler des PA et des Psychotropes.
Puis 1- La place de la PA dans la sociéte actuelle. ( isolement, précarité, dépression)
Puis en 2- LA consommation des médicaments en france, puis les relation de cause à effet avec la premiere partie.
En conclusion: Bcp trop de psychotrope consommé, (toute les tranches d'age), proposer une alternative soutien psychologique.
Qu'en pensez vous
Moi en introduction j'aurai parler des PA et des Psychotropes.
Puis 1- La place de la PA dans la sociéte actuelle. ( isolement, précarité, dépression)
Puis en 2- LA consommation des médicaments en france, puis les relation de cause à effet avec la premiere partie.
En conclusion: Bcp trop de psychotrope consommé, (toute les tranches d'age), proposer une alternative soutien psychologique.
Qu'en pensez vous