AFGSU
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- ketchupboy
AFGSU
Bonjour,
je suis IDE dans un service d'urgences-SMUR depuis environ 8 ans, infirmier de sapeur-pompier protocolé, moniteur de secourisme, avec une expérience de la formation non négligeable, je suis notamment formateur AFGSU dans mon établissement. Depuis quelques semaines j'ai créé une entreprise de formation à l'AFGSU.
Je voulais avoir votre avis sur cette formation, sur mon projet, sur le site que j'ai ouvert : http://ifsu.fr
Eventuellement vos témoignage sur l'importance ou pas du secourisme dans les structure de soins...
je suis IDE dans un service d'urgences-SMUR depuis environ 8 ans, infirmier de sapeur-pompier protocolé, moniteur de secourisme, avec une expérience de la formation non négligeable, je suis notamment formateur AFGSU dans mon établissement. Depuis quelques semaines j'ai créé une entreprise de formation à l'AFGSU.
Je voulais avoir votre avis sur cette formation, sur mon projet, sur le site que j'ai ouvert : http://ifsu.fr
Eventuellement vos témoignage sur l'importance ou pas du secourisme dans les structure de soins...
http://ifsu.fr
-
- Fidèle
je bosse dnas un établissement de réadaptation cardiaque et soins de suite cardiovasculaire. Bine entendu il y a une charriot d'urgence avec un def dans chaque infirmerie et en salle d'epreuve d'effort donc il y a du matos dispo rapidement et un cardio est tjs sur place.
On fais environ une fois par an un rappel massage sur manequin, et ceux de jour ont des "fausses urgences", c'est à dire un mannequin posé dans un couloir ou un escalier ... et tous le personnel dois réagir en conséquence de l'appel aux premiers soins...
je trouve que c'est pas mal mais de nuit on ne le fait pas.
Dans notre établissement tous le personnels médical ou non est surtout formé à l'appel d'urgnece, qui prévenir, à quel numéro...
On fais environ une fois par an un rappel massage sur manequin, et ceux de jour ont des "fausses urgences", c'est à dire un mannequin posé dans un couloir ou un escalier ... et tous le personnel dois réagir en conséquence de l'appel aux premiers soins...
je trouve que c'est pas mal mais de nuit on ne le fait pas.
Dans notre établissement tous le personnels médical ou non est surtout formé à l'appel d'urgnece, qui prévenir, à quel numéro...
- Bty
- Accro
Moi je suis jeune DE et dans mon IFSI on nous a fait ce rappel pendant une journée. Je dis rappel parce que l'AFGSU s'est organisée un peu à l'arrache...
Je ne sais pas si je serais capable de prendre en charge une personne en situation d'urgence sans matériel... Mais en service lorsqu'il y a une urgence vitale qui arrive, nous les "nouveaux" on est un peu devancés (pour ne pas dire évincés) par les "anciens" et donc on ne fait pas grand chose, en tout cas pour ma part (je l'ai vécu il y a quelques jours...)
Je ne sais pas si je serais capable de prendre en charge une personne en situation d'urgence sans matériel... Mais en service lorsqu'il y a une urgence vitale qui arrive, nous les "nouveaux" on est un peu devancés (pour ne pas dire évincés) par les "anciens" et donc on ne fait pas grand chose, en tout cas pour ma part (je l'ai vécu il y a quelques jours...)
:.:.:.:.:.Bty.:.:.:.:
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
Jeune maman, infirmière en cours d'installation... ancienne urgentiste!
J'ai fait l'afgsu il y a qques mois, et c'est très utile. Revoir les gestes, les faire sans stress en étant corrigée, je trouve cela très bien, de plus tous les personnels doivent le faire ce qui est d'autant plus important. Avec un collègue manip scanner et une collègue AS nous avons fait face à une situation d'urgence, on venait de faire la formation, cela nous a bien servi.Les formateurs dépendaient du CESU 77, je crois que dorénavant il faut passer par le CESU.
Bonjour!
Qu'entends tu par urgence et qu'entends tu par matériel?
Oui je suis à même de gérer une urgence.
Oui je suis capable de faire un massage cardiaque.
Oui je suis capable de comprimer une hémorragie externe.
Oui je suis capable de faire une manoeuvre de Heimlich.
Mais je suis infirmière à domicile et je ne pousse pas mon chariot d'urgence d'une main et de tiens pas de l'autre un médecin urgentiste!
Je peux gérer une urgence à mon niveau d'infirmière, ensuite c'est du niveau du SAMU/SMUR.
Qu'entends tu par urgence et qu'entends tu par matériel?
Oui je suis à même de gérer une urgence.
Oui je suis capable de faire un massage cardiaque.
Oui je suis capable de comprimer une hémorragie externe.
Oui je suis capable de faire une manoeuvre de Heimlich.
Mais je suis infirmière à domicile et je ne pousse pas mon chariot d'urgence d'une main et de tiens pas de l'autre un médecin urgentiste!

Je peux gérer une urgence à mon niveau d'infirmière, ensuite c'est du niveau du SAMU/SMUR.
Infirmière libé...rée!!!