TFE éventuel : le toucher-massage dans la PEC ide ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
globine
Accro
Accro

TFE éventuel : le toucher-massage dans la PEC ide ?

Message par globine »

Bonjour,
je souhaiterai faire mon tfe sur le toucher-massage dans la PEC ide. Mais à notre école, il faut baser notre mémoire sur 2 situations dysfonctionnelles (quasi) identique dans 2 services différents, et le problème c'est que je n'ai pas vécu de situations dysfonctionnelles à propos de ce sujet (où je n'ai pas su le voir). Alors est ce qu'il y en a parmi vous qui se sont questionné en stage sur un dysfonctionnement qui me permettrai de faire ce tfe ?
Merci par avance pour vos réponses.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
haribote

Message par haribote »

bonjour,
moi je suis en fin de 2ème année et mon sujet est proche du tien
" Interet que peut representer le toucher massage par une ide dans le soulagement de la douleur" et comme toi je n'est pas de situation!
help me
merci
Penny_Cilline

Re: TFE éventuel : le toucher-massage dans la PEC ide ?

Message par Penny_Cilline »

globine a écrit : le problème c'est que je n'ai pas vécu de situations dysfonctionnelles à propos de ce sujet (où je n'ai pas su le voir)

oui je pense que c'est plutot un probleme de ne pas avoir su identifier la situation ou le toucher-massage est intervenu!

vous avez (ou allez) forcément passer par un ou plusieurs services où le patient est alité de manière plus ou moins chronique: gériatrie, réa, chirurgie, soins palliatifs, etc.

je rappelle qu'un escarre pouvant se former en 3 heures en fonction de l'état cutané de la personne, il y a forcément eu un moment où ce que l'on assimile à de la prévention d'escarre est devenu, en prenant même 5 minutes de son temps, une vraie phase de soins à l'aide du toucher-massage (un massage des talons qui remonte vers les mollets, un massage du sacrum qui remonte dans le dos, un massage de l'occiput qui dérive vers les muscles sterno-cléido-mastoïdiens, etc.)

remémorez-vous vos stages, et je pense que les situations viendront d'elles-mêmes! :clin:
promo 2003-2006 IFSI Emile Roux (94)

"L'air est fait d'oxygène CO2" JC VanDamme
globine
Accro
Accro

Message par globine »

Effectivement en maison de retraite. Mais je ne l'avais pas vu dans ce sens plutôt dans le sens de soulager la douleur, de faire en sorte que le patient appréhende moins les soins invasif.
Mais je vais me pencher sur la piste que tu me donne penny_ciline.
Merci.
Ancienne ambulancière, ex-étudiante en médecine, et me voilà enfin :
~~~~¤¤¤¤¤ Infirmière ¤¤¤¤¤~~~~ :saut:
"Guérir parfois, Soulager souvent, Ecouter toujours" (Pasteur).
haribote

Message par haribote »

oui pareil pour moi je me souvient aussi d'une personne agée qui été constipée et l'ide lui avait fait un massage plantaire en insistant sur un point de reflexologie et cela avait marché!
Répondre