cherche idée d'ouvrages/ revues pour TFE tout sujet confondu

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
gabléa

Message par gabléa »

e ne sais pas si ce que tu veux dire a un lien a son sujet de TFE
mais plutot que lors qu'on s'occupe d'une personne en binome, on a tendance a parler entre professionnel en excluant la personne agée comme si on était sur une chaine de montage de pieces..

oui c'est bien le sujet que je veux aborder mais pas seulement pour les personnes agées pour tous les patients en général

merci à toutes de m'avoir répondu :lol: :lol: :lol:
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

une illustration sur la revue soins aides soignantes n°16 juin 2007
une soignante poussant une personne agee en fauteuil roulant rencontre une autre soignante tenant un bébé dans les bras et discutent alors ensemble sans s'occuper de la personne agee
la personne agee se dit " j'aimerai voir ce bébé moi aussi"

la revue ajoute les interventions qui auraient été correcte : comme integrer la résidente à la conversation en lui presentant l'autre personne et son bébé....
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Le refus de soin.

Surun, Christian, Le Refus de soins par le malade [Texte imprimé] : refus d'acte médical ou chirurgical
Publication : Bordeaux : A.C.E.M.B.,1976

Chneiweiss, Laurent ,les soignants face à la psychologie des maladies / Laurent Chneiweiss
Édition : 2e éd.
Publication : Paris : Lamarre, 1990

soins geronto n°65 mai 2007 "le refus de soin en question"

code de la sante publique art L1111-4
art 16-3 code civil
liberte de l homme ( cf préambule de la constitution)
du droit au consentement au droit au refus de soins ( ordre national des medecins)

Cosnier Jacques , Marc Edmond etc (ouvrage collectif), « La communication, état des savoirs », Édition Sciences Humaines

Communication soignant-Soigné
Repères et pratiques
Auteurs: Antoine bioy, françoise bourgeois et Isabelle Nègre
ed: Bréal Avril 2003

Livre SOins Infirmiers Un modèle centré sur les bsoins de la personne
Auteurs: De riopelle, Grondin et Phaneuf
Ed: Mc Graw-Hill 1984
ISBN 0-07-548610-5

La nouvelle communication Yves Winkin, Le Seuil, Paris

L'École de Palo-Alto -- un nouveau regard sur les relations humaines, Edmond Marc Dominique Picard,
Ô mon païs.... ô Toulouse....
zakouski81

livre: la communication soignant-soigné pratiques et repères

Message par zakouski81 »

Bonjour,

je recherche quelqu'un qui a le livre "communication soignant-soigné: pratiques et repères" de Antoine BIOY , pour avoir un petit renseignement.

merci
didoune
Fidèle
Fidèle

Message par didoune »

Je l'ai, je l'utilise en ce moment pour mon TFE. Que veux-tu savoir ?
IDE en réa mèd au Centre Hospitalier de Mulhouse
zakouski81

Message par zakouski81 »

J t'ai envoyé un message privé
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Merci à elynn-the-dark-angel pour cette biblio! :clin:

Le lien parents bébé en néo nat'

• ANZIEU, Didier. – Le Moi peau. – 2ème édition. – Paris : Dunod, 2004. – 291p.- (Psychismes)

• Dr BEYSSAC-FARGUES Claude, SYFUSS-ARNAUD Sabine. – Le bébé prématuré l’accueillir, le découvrir, le soutenir. – Paris : Albin Michel, 2000. – 303p. – (Bibliothèque de la famille.)

• BOWLBY John. – Attachement et perte : tome 1 L’attachement. – Paris : Presse universitaire de France, 1999. – 539p. – (Le Fil rouge. Section 2, Psychanalyse et psychiatrie de l'enfant)

• BRAZELTON T Berry, CRAZMER Bertrand. – Les premiers liens : l’attachement parents/bébé vu par un pédiatre et par un psychiatre. - Calmann-Lévy, 1991. – 300 p. – (Stock – Laurence Pernoud)

• DAGEVIILE, Christian. –Le début de la vie d’un grand prématuré expliqué à ses parents. - Ramonville-Saint-Agne: Erès, 2004. – 232p. – (Mille et un bébés. Mieux connaître les bébés)

• DRUON, Catherine. – A l’écoute du bébé prématuré : une vie aux portes de la vie - Flammarion, 2005. – 198p.- (Champs)

• PIERREHUMBERT, Blaise. – Le premier lien : théorie de l’attachement. – Paris : Odile Jacob, 2003 – 416p. – (Comment l'esprit vient aux enfants)

• DELON, Annie. – Ouvrage de dames ou l’art de conjuguer l’effet mère. - Métiers de la petite enfance, janvier 2008, n°135. – p 16-17.

• FLORES, Marie. – La naissance entre séparation et attachement. – Métiers de la petite enfance, juillet-aout 2007, n°131. – p 32-33.

• MATA, Liliane. – John Bowlby et la théorie de l’attachement. - Métiers de la petite enfance, juin 2007, n°130. – p 32-33.
• METRAL, Maryline. – L’importance de la puéricultrice référente dans la relation avec l’enfant prématuré et sa famille. – Cahiers de la puéricultrice, novembre 2003, n°171. – p16-21.

• PILLET, Fabienne. – Favoriser le lien parents enfant en maternité et en néonatologie. - Soins pédiatrie puériculture, août 2007, n°237. – p. 30- 31.

• RIOUFOL, Marie-Odile. – Techniques et protocoles de soins « aider les parents perturbés dans l’exercice de leur rôle et/ou de l’attachement envers l’enfant ». – Soins, septembre 2005, n° 698. – p53-54.

• USSELIO, André. DALMASSE-DEVOS, Maryse. – L’organisation des services de réanimation pédiatrique. – Soins pédiatrie puériculture, décembre 2001, n°203. – p. 16-19.

• USSELIO, André. L’HUILLIER, Josette. – Accueillir c’est déjà soigner. – Soins pédiatrie puériculture, décembre 2001, n°203. – p. 20-23.
Ô mon païs.... ô Toulouse....
V a n e s s a

L'accompagnement en cancéro, pas d'ouvrages!

Message par V a n e s s a »

Salut a tous,
mon thème de TEFE est donc l'accompagnement par l'IDE du patient hospitalisé en cancérologie.
Je ne trouve pas de références bibliographiques à ce sujet. Rien à la bibliothèque de mon école, rien sur internet, rien dans les espaces culturels...
Je pense aller prochainement à la médiathèque pour voir mais ça me fait un peu peur...
Si vous avez des idées d'ouvrage, que vous en avez lu ou que vous travaillez sur un thème similaire, merci pour votre aide!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

y a t il un accompagnement special pour un patient hospitalisé en cancerologie?

un accompagnement est pour le dictionnaire des soins infirmiers "une demarche de soutien thérapeutique sur une relation soignant-soigné et qui assure la continuité des soins en liaiison avec l'environnement social que ce soit à l hopital ou à l'extérieur ""

accompagnement d'une maladie potentiellement mortelle ? un accompagnement de fin de vie ?

la consultation infirmiere post -annonce .... et l'accompagnement ...
V a n e s s a

Accompagnement spécial peut être pas mais accompagnement adapté, personnalisé. On a accompagne pas un patient diabétique ou souffrant d'une maladie cardio-vasculaire comme un patient atteint d'un cancer.

Je veux cibler ma recherche sur le patient hospitalisé dans un service de cancérologie, en cours de traitement. Je n'aborderais pas les soins palliatifs. Et je ne peux pas dire si le patient va mourir ou non. Quand on est dans l'objectif curatif, on ne le sait pas, en tout cas pas avec certitude. Bien sûr j'évoquerais la notion de mort puisqu'elle reste fortement attachée au mot cancer.

Et pour les lectures... Je ne suis pas plus avancée, je viens de lire le livre blanc des états généraux des malades du cancer, "les malades prennent la parole". Ca permet d'avoir une autre approche, très enrichissant.

Je recherche toujours un ouvrage traitant de l'accompagnement par l'infirmier en cancérologie, et pas sur les soins palliatifs...
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

comme tu dis l'accompagnement est personnalisé
personnalisé = personne,
c'est la personne qui est au coeur des soins pas la pathologie

il y a "face à la maladie grave "martine ruszniewski
: patients, famille soignants

guide au quotidien au malade et de ses proches pour surmonter le cancer
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

prise en charge psychologique en oncologie médicale soins N°713 mars 2007 p52

et http://www.e-cancer.fr
V a n e s s a

Merci bien!
eljulianos

TFE: recherche livres/articles et préparation soutenance

Message par eljulianos »

Bonjour tout le monde. Arrivant dans la dernière ligne droite de la formation, :) je prépare en ce moment même ma soutenance pour le 16 septembre. J'ai donc quelques questions a vous poser.

Tout d'abords, la situation:

Je suis parti d'un soin fait aux urgences (point de suture au talon) chez un enfant. Ces urgences reçoivent habituellement des adultes et il est rare que des enfants y soient soignés.

Ce soin a été entrepris alors que l'enfant dormait sur le brancard. Il avait été demandé aux parents de sortir du box le temps du soin. Nous étions quatres soignants contre l'enfant seul et endormi. Alors que le médecin explorait la plaie a la recherche d'un corps étranger, l'enfant s'est réveillé à cause de la douleur et s'est mis a pleurer, crier et se débattre. Le soin a alors été continué en maintenant l'enfant de force sur le brancard pdt que le médecin faisait l'anesthésie.

La contention a été relaché apres l'anesthésie et reprise a minima lors des sutures, l'enfant étant devenu plus calme apres que nous ayons relaché notre contention.

La problématique que j'ai traité est la suivante:
En quoi l'absence d'informations à un enfant de 1 à 3 ans, privé de ses parents durant un soins anxiogène aux urgences, peut-elle avoir des répercussions psychiques?

Aujourd'hui j'en suis a préparé ma soutenance. Je fais donc appel a votre aide pour 2 raisons:

- La première est que je n'ai pas fait lire mon mémoire à des personnes autour de moi et que je n'ai donc eu qu'un seul retour sur mon travail pour l'instant, à savoir la critique d'une étudiante de ma promotion. J'aurai voulu savoir si certains d'entres vous acceptés de lire mon mémoire pour me donner leur avis.

- La deuxième raison concerne la soutenance. J'ai commencé a la préparer et j'ai trouvé une question de débat: Aurait-il été intéréssant d'arreter le soin qd théo s'est réveillé pour tenter de le calmer et le rassurer ou cela aurait-il été vain? Dans ce cas, avons nous pris la bonne décision en décidant de continuer le soin apres le réveil de l'enfant? Je recherche donc des articles ou livres qui pourraient appuyé l'une ou l'autre de ces positions.

Merci d'avance!
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

je veux bien lire adresse mail en mp
Répondre