Toilette et enfant
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Habitué
Toilette et enfant
D'aprés vous, qu'est ce qui améne la plupart des soignants à aller plus facilement vers une toilette d'enfant qu'une autre?
- majorhouse
- Forcené
bonsoir, à mon avis c'est parce que c'est plus agréable un enfant qu'un adulte, plus doux aussi et si on lui parle pendant la toilette , je pense que c'est plus maternant qu'un corps d'adulte malade !! on peut lui faire des bisous mais avec un adulte hum alors là non c'est différent il y a une pratique de toilette qui instaure un respect différent entre la toilette d'un enfant et celle d'un adulte. 

Au risque de paraître désagréable, je ne vois pas de quel droit on se permettrait de faire des bisous à un enfant quand on lui fait sa toilette!
Je suis volontairement un peu provocatrice, mais sous prétexte qu"on soigne un enfant, on se permet des choses qui ne lui sont pas forcément agréables.
Qui vous dit qu'il a envie d'être embrassé par quelqu'un qu'il ne connaît pas?
Alors bien sûr, ça m'est aussi arrivé, mais ce n'est pour moi pas évident.
Je suis volontairement un peu provocatrice, mais sous prétexte qu"on soigne un enfant, on se permet des choses qui ne lui sont pas forcément agréables.
Puéricultrice
Je pense que l'histoire du "bisou" est surtout difficile a accepter par les parents tout comme les surnoms... Meme si le bisou n'est pas fait devant les parents, je me met à leur place et c'est vrai que je ne voudrais pas que tout le monde embrasse mes enfants, meme si cela n'a que de bonnes intentions!!
Péricultrice promo 2008
En CDI au Luxembourg !!!
En CDI au Luxembourg !!!

- karibounette
- Forcené
je suis plutôt d'accord avec lunon. un patient est un patient quelque soit son age. bien sûr que l'approche va être différente mais c'est toujours un patient; moi je n'aimerai pas qu'un inconnu, en blouse en plus me fasse des bisous.
je pense qu'il est plus facile de faire la toilette à un enfant car ça a un côté naturel (image symbolique de la mère) et ne renvoie pas forcement une image de dégradation et de pathologie. alors qu' avec un adulte on est censé être au même niveau (communication d'adulte à adulte) mais lors de la toilette ce n'est pas le cas, on se retrouve en position de "supériorité" et le patient de soumission; un adulte qui fait la toilette à un autre adulte c'est pas dans la "norme"....
je pense qu'il est plus facile de faire la toilette à un enfant car ça a un côté naturel (image symbolique de la mère) et ne renvoie pas forcement une image de dégradation et de pathologie. alors qu' avec un adulte on est censé être au même niveau (communication d'adulte à adulte) mais lors de la toilette ce n'est pas le cas, on se retrouve en position de "supériorité" et le patient de soumission; un adulte qui fait la toilette à un autre adulte c'est pas dans la "norme"....

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
- majorhouse
- Forcené
Lunon a écrit :Au risque de paraître désagréable, je ne vois pas de quel droit on se permettrait de faire des bisous à un enfant quand on lui fait sa toilette!

- karibounette
- Forcené
ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. bien sûr que l'on peut être doux, attentionner avec un patient qu'il soit vieux, jeune, enfant, moche ou beau.(et heureusement) mais je pense que la distance est necessaire pour éviter que ça nous revienne en pleine figure; je pense aussi que peut être je réagit comme ça parce que les enfants ça me touche particulièrement (c'est ma façon à moi de mettre de la distance). mais évidemment que la relation soignant soigné avec un enfant sera beaucoup plus "tendre" (même si j'aile pas beaucoup ce mot). 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
majorhouse a écrit :Lunon a écrit :Au risque de paraître désagréable, je ne vois pas de quel droit on se permettrait de faire des bisous à un enfant quand on lui fait sa toilette!
Alors bien sûr, ça m'est aussi arrivé, mais ce n'est pour moi pas évident.je n'ai pas écrit excusez moi que c'était une habitude !! pardon !!!!!!!! mais un peu de douceur des soignants des fois excusez moi ça ferait pas de mal hein ! ou alors on change de métier !!!!
Comme je l'ai dit, j'ai été volontairement provocatrice, il n'y avait pas d'agression directe!
Je suis moi même maman, et je n'aimerais pas qu'un soignant se permette d'embrasser mon enfant devant moi sans arrêt(je sais de quoi je parle, je travaille en néonat).
J'ai des collègues qui ne peuvent pas s'empêcher de les bisouiller ou de leur donner des surnoms, et ça m'agace.
D'ailleurs, si j'embrasse un enfant, c'est après en avoir parlé avec ses parents, et après un certain temps, afin de le connaître vraiment.
Et puis au fait, on peut être très doux et attentionné, sans bisouiller.
Puéricultrice
- Loongimanus
- Insatiable
moi je fais jamais de bisous aux enfants..... par contre les bébés oui je les prend dans les bras ....mais c'est aussi pour les rassurer... c'est aussi une approche du soin... l'adulte on lui explique ,le bébé, jeune enfant on le console cajole.....
Pour ce qui est de la toilette... ben une toilette de bébé c'est plus simple qu'une d'adulte quand même... Mais moi non plus pas de préférence...
Pour ce qui est de la toilette... ben une toilette de bébé c'est plus simple qu'une d'adulte quand même... Mais moi non plus pas de préférence...
Loongimanus!
Je plussoie karibounette.
A mon avis, le fait que cela paraisse plus "facile" est lié au fait que cela semble plus naturel. C'est une certaine "dépendance" inhérente à l'enfance... que les adultes (dans nos représentations) ne sont pas sensés avoir. Ce n'est pas dans l'ordre des choses (là encore je parle de représentations).
En ce qui concerne les bisous, je n'en fais pas aux bébés en néonat. Il m'arrive d'en faire aux enfants en pédiatrie quand ce sont eux qui viennent m'en faire un, par exemple lorsqu'ils sortent du service. J'avoue que cela m'est difficile de me "retenir" en néonat, mais je considère que je dois rester à ma place de soignante
A mon avis, le fait que cela paraisse plus "facile" est lié au fait que cela semble plus naturel. C'est une certaine "dépendance" inhérente à l'enfance... que les adultes (dans nos représentations) ne sont pas sensés avoir. Ce n'est pas dans l'ordre des choses (là encore je parle de représentations).
En ce qui concerne les bisous, je n'en fais pas aux bébés en néonat. Il m'arrive d'en faire aux enfants en pédiatrie quand ce sont eux qui viennent m'en faire un, par exemple lorsqu'ils sortent du service. J'avoue que cela m'est difficile de me "retenir" en néonat, mais je considère que je dois rester à ma place de soignante

Puéricultrice 
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...

- Loongimanus
- Insatiable
Loongimanus a écrit :y'a quand même pas bcp d'enfants qui font des bisous aux soignants... çà fait 4 ans que je travaille en péd et je n'ai aucun souvenir de bisous de la part d'enfant....
Ca m'est arrivé le tout premier jour que j'ai passé en pédiatrie en observation. Un enfant sortait du service et nous a fait un bisou pour nous dire au revoir.
Je n'y ai pas beaucoup travaillé en pédiatrie mais ça m'est arrivé plusieurs fois...
Puéricultrice 

- majorhouse
- Forcené
bon la vraie question n'est pas doit - on ou pas faire des bisous , le sujet ce n'est pas cela , et puis le forum sert à échanger des idées pas à se faire du rentre dedans ou alors il doit y avoir d'autres forums pour cela non ? Bref , cela montre notre agressivité latente quand je lis des remarques désagréables et si je me sens attaquée je fonce dommage que je sois semble t'il aussi bête que certaines !!!!!!!!!! voilà on est dans un monde de fous et pas de partage pas étonnant qu'on se sente frustré et énervé !!!!!

-
- Insatiable
adeline17 a écrit :Je plussoie karibounette.
Je suis également de cet avis.
Je pense, comme l'a très bien dit adeline17, que la dépendance de l'enfant est percue comme "plus naturelle" que celle de l'adulte.
Il est alors plus facile d'appréhender la toilette intime (par exemple) d'un enfant qui n'a jamais été dépendant physiquement que celle d'un adulte qui nous ressemble plus, et qui a un passé pendant lequel il était capable d'assurer ses soins d'hygiène seul...