TFE :IDE face au refus de soin, sa représentat°,vos quest°
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
si, bien sur qu'on en a eu des cours sur ça, mais le cadre législatif non nous n'en avons pas parlé, en guidance on m'a dit qu'il était nécessaire que j'en parle vu mon sujet, c'est pour ça que j'ai trouvé tous les documents mais on ne l'a pas casé dans la méthodo. Merci pour la référence, je pense que ce livre va beaucoup m'aider.
refus de soins
bonsoir,
Mon sujet de TFE est l'accompagnement en fin de vie d'une patiente qui refuse les soins
J'aurai besoin au niveau de notre décret professionnel des articles concernant le refus de soins des patients (je ne trouve pas)
Merci,
Mon sujet de TFE est l'accompagnement en fin de vie d'une patiente qui refuse les soins
J'aurai besoin au niveau de notre décret professionnel des articles concernant le refus de soins des patients (je ne trouve pas)
Merci,
voir ce qui est droit de la personne hospitalisée sous le nom de " consentement au soins"
mais dans le droit civil (code civil) nous sommes libres ( depuis la declaration de l homme et du citoyen dont la reference est cieé dansle péambule de la constitution de 1946
lle droit des patients est un droit civil adapté à la personne malade qui reste toujours un citoyen dans un etat de droit et de lois
mais dans le droit civil (code civil) nous sommes libres ( depuis la declaration de l homme et du citoyen dont la reference est cieé dansle péambule de la constitution de 1946
lle droit des patients est un droit civil adapté à la personne malade qui reste toujours un citoyen dans un etat de droit et de lois
TFE: refus de soins, conséquences sur le soignant
Bonjour tout le monde!!!!!
je prépare mon mémoire sur le refus de soins et les conséquences que cela peut avoir sur le soignant: échec de son rôle qui est avant tout de soigner, le refus de soins est il acceptable par le soignant?
Pourquoi imposer un soin? qu'est ce que cela signifie pour le soignant?
S'il ne réalise pas ce soin, devient-il un mauvais soignant?
Voilà un début d'ébauche de mon sujet... alors si vous avez des infos ou des pistes, n'hésitez pas à me le dire!!!!!
Je recherche également des lectures possibles...
Un grand merci d'avance!!!!
A bientôt

je prépare mon mémoire sur le refus de soins et les conséquences que cela peut avoir sur le soignant: échec de son rôle qui est avant tout de soigner, le refus de soins est il acceptable par le soignant?
Pourquoi imposer un soin? qu'est ce que cela signifie pour le soignant?
S'il ne réalise pas ce soin, devient-il un mauvais soignant?
Voilà un début d'ébauche de mon sujet... alors si vous avez des infos ou des pistes, n'hésitez pas à me le dire!!!!!
Je recherche également des lectures possibles...
Un grand merci d'avance!!!!
A bientôt

Quelques sujets similaires qui pourront vous donner des idées!
http://www.infirmiers.com/frm/sutra1389580.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic72307.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic70701.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic47005.php
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic65933.php

Ô mon païs.... ô Toulouse....
TFE : votre avis (refus de soin en service de psychatrie)
bONJOUR,
Je suis en milieu de deuxième année et nos formateurs nous demande pour septembre de trouver un theme , un sujet de TFE, en rapport avec notre projet professionnel et une situation vécu Je souhaite travailler en psy, mais je n'y ai fais qu'un stage
Que pensez vous de : le refus de soin en service de psychatrie (type patient en HDT HO) Sujet vague peut etre? qu'en pensez vs?merci
[Titre modifié => Juju5544]
Je suis en milieu de deuxième année et nos formateurs nous demande pour septembre de trouver un theme , un sujet de TFE, en rapport avec notre projet professionnel et une situation vécu Je souhaite travailler en psy, mais je n'y ai fais qu'un stage
Que pensez vous de : le refus de soin en service de psychatrie (type patient en HDT HO) Sujet vague peut etre? qu'en pensez vs?merci
[Titre modifié => Juju5544]
EIDE 2eme année RUEIL MALMAISON
- karibounette
- Forcené
je pense que c'est intéressant. mais en HO ou HDT la question se pose moyennement car les patient sont en obligation de soins donc on ne leur laisse pas le choix. en revanche, je travaille avec des patients en HL et la c'est plus compliqué.....je crois que c'est un bon sujet à développer. bon courage 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Merci bcp pr ta réponse , c'est vrai qu'en HL la question se pose aussi et je pense qu'au court de mes recherches je dervrai trouver des infos, en faite pr l'HO, HDT, je voyais plus le coté "refuser de prendre son ttt, dire ne pas etre malade..."enfin j'ai encore une periode de reflexion mais je te remercie.
EIDE 2eme année RUEIL MALMAISON
- karibounette
- Forcené
-
refus de soin, aide tfe
Coucou
JE pense que tu as fini ton TFE maintenant, je vois que personne n'a répondu à ton message mais peut-être que tu as maintenant les réponses. J'ai commencé mon TFE, avec des situations de départ vraiment ressemblantes à la tienne. Est-ce que tu peux m'éclairer un peu? Est-ce que tu as lu des livres en rapport avec le vécu des soignants face au refus de soin?
JE pense que tu as fini ton TFE maintenant, je vois que personne n'a répondu à ton message mais peut-être que tu as maintenant les réponses. J'ai commencé mon TFE, avec des situations de départ vraiment ressemblantes à la tienne. Est-ce que tu peux m'éclairer un peu? Est-ce que tu as lu des livres en rapport avec le vécu des soignants face au refus de soin?