financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: un futur étudiant infirmier...
Ca doit complètement dépendre des IFSI car moi j'avais juste dit qu'il y a une alternance entre stages et cours et le jury ne m'en a pas demandé plus. Pourtant, j'ai eu 17 à mon oral.mandarine92 a écrit :alors là tu m'as sapé le moral en 1 minutemerryfunk a écrit : 1/ Tu as intérêt d'être le meilleur renseigné presque de tous ceux qui passent leurs concours sur le metier et la formation. Il faut non seulement savoir tout le fonctionnement, le déroulement, mais à quoi cela sert. En plus il serait plutôt souhaitable que tu rencontres un étudiant face à face pour parler de ses études.
CAR les Jury vont tenter de te manger vivant... Ils sont certes ouverts à des reconversion mais il est marqué (je l'ai vu de mes propres yeux) sur leur grille d'évaluation à l'oral que si le candidat en face est en projet de reconversion ses connaissances du metier et de la formation devraient être "++++++".
!![]()
Moi ils ne m'ont posé aucune question sur ma reconversion(et je ne viens pas non plus du secteur médical).
Mauvais Mauvais tout ça

Je dirais simplement qu'il faut être très au clair avec ses motivations et être capable de les expliquer au jury.
Euh... Merryfunk, tu es sûre que tu es heureuse dans ton IFSI ? Parce que ta description ressemble plus à celle du bagne qu'à un lieu de formation pour adultes...

Infirmière libérale depuis 2012
En fait c'est plus compliqué que ça : comme écrit plus haut, le licenciement à l'amiable n'existe pas dans la loi française.
Pour ma part, je me suis quand même mise d'accord avec mon patron pour que je fasse un abandon de poste : on a décidé d'une date, on s'est mis d'accord sur tout et voilà, ils m'ont licencié pour faute grave après m'avoir envoyé plusieurs recommandés, ce qui donne le droit aux assedic. Bon, là c'est résumé hein
Ce qu'il faut savoir c'est que si les assedic s'aperçoivent de la fraude, ça craint, à la fois pour moi et mon ancien patron (même s'ils savent pertinemment que ça existe). Et, s'il te prenait l'envie d'abandonner ton poste sans avoir "négocié" ton départ avec ton patron, il a le droit de ne pas te licencier, de te faire des bulletins de salaire à zéro, et ce, ad vitam eternam ce qui fait que tu ne peux pas toucher les assedic puisque tu as toujours un emploi, tu ne peux pas faire de formation...
Pour ma part, je me suis quand même mise d'accord avec mon patron pour que je fasse un abandon de poste : on a décidé d'une date, on s'est mis d'accord sur tout et voilà, ils m'ont licencié pour faute grave après m'avoir envoyé plusieurs recommandés, ce qui donne le droit aux assedic. Bon, là c'est résumé hein

Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
merci peniflo pour ta réponse...péniflo a écrit :Il est bien indiqué qu'il faut se réinscrire en cat 1 ..... L'année où tu es encore en AREF tu seras rebasculée en ARE pendant 1 mois, l'année où tu est en AFF tu ne touches rien....A la fin de chaque année scolaire, l'Assedic radie les étudiants, il faut donc se réinscrire en catégorie 1 pour le mois de vacances. Si vous ne voulez pas être dérangés par une convocation, vous pouvez vous déclarer en absence autorisé. L'absence est possible jusqu'à 35 jours dans l'année ceci en AREF ou AFF.
mais après renseignements pris auprès des assedics je vais toucher l'are ça fait 10 ans que je travaille...alors je serai indemisée même pendant les vacances d'après ce que j'ai compris...
Je vais aux ASSEDICS ce matin.
Mon dossier aux ASSEDICS et à l'ANPE n'ont été que du n'importe quoi depuis février.
En bref :
1/ perte des papiers de mon ancien employeur (cela a pris deux mois de régler le truc)
2/ mon conseiller ANPE qui était parti, mon dossier repris par le directeur de l'agence et ensuite égaré (DANS SON BUREAU)
3/ un autre conseiller qui ne savait pas et a ouvert un dossier
4/ des menaces de me rayer des ASSEDICS, avec en parallel des lettres que l'on "s'en occuper"
5/ des cours râtés pendant ce temps
6/ une lettre confirmant ma prise en charge jusqu'à avril 2011
7/ une situation ANPE enfin régularisée
8/ une confusion quant à comment je dois actualiser mon dossier (en formation ou non?)
9/ un email aux ASSEDICs hier
10/ hier soir rayée des ASSEDICS !!!!
Je rate à nouveau des cours aujourd'hui pour me présenter au bureau des ASSEDICS. La situation me fait fliper maintenant (je pensais que j'étais plus ou moins angoissée dans le passé à chaque tour de magie administrative mais là ce n'est plus du tout drôle).
Quelle horreur !!!
Mon dossier aux ASSEDICS et à l'ANPE n'ont été que du n'importe quoi depuis février.
En bref :
1/ perte des papiers de mon ancien employeur (cela a pris deux mois de régler le truc)
2/ mon conseiller ANPE qui était parti, mon dossier repris par le directeur de l'agence et ensuite égaré (DANS SON BUREAU)
3/ un autre conseiller qui ne savait pas et a ouvert un dossier
4/ des menaces de me rayer des ASSEDICS, avec en parallel des lettres que l'on "s'en occuper"
5/ des cours râtés pendant ce temps
6/ une lettre confirmant ma prise en charge jusqu'à avril 2011
7/ une situation ANPE enfin régularisée
8/ une confusion quant à comment je dois actualiser mon dossier (en formation ou non?)
9/ un email aux ASSEDICs hier
10/ hier soir rayée des ASSEDICS !!!!
Je rate à nouveau des cours aujourd'hui pour me présenter au bureau des ASSEDICS. La situation me fait fliper maintenant (je pensais que j'étais plus ou moins angoissée dans le passé à chaque tour de magie administrative mais là ce n'est plus du tout drôle).
Quelle horreur !!!
Pendant les 23 mois où tu touches l'AREF (c'est à dire l'ARE FORMATION) tu touches ton mois intégral pendant les vacances d'été, c'est à dire que tu te réinscris en catégorie 1, touches l'ARE pendant 4 semaines et te réinscrit en cat 4 à la rentrée et tu rebascules en AREF.
Ensuite, quand tu vas toucher ton AFF, tu es payé pendant les congés à raison de 15 jours par tranche de 6 mois,
Exemple : tu a terminé tes droits à l'AREF le 30 sept
- le 1er oct tu commences à toucher l'AFF, à Noël tu as 15 jours de congés, tu es payée MAIS en février ta semaine de congés ne sera pas payée.
- le 1er avril s'ouvre une nouvelle période de 6mois, (1er avril au 30 sept) tu seras payée pendant ta semaine de vacances de pâques, puis 1 semaine pendant tes congés d'été.
Ensuite, quand tu vas toucher ton AFF, tu es payé pendant les congés à raison de 15 jours par tranche de 6 mois,
Exemple : tu a terminé tes droits à l'AREF le 30 sept
- le 1er oct tu commences à toucher l'AFF, à Noël tu as 15 jours de congés, tu es payée MAIS en février ta semaine de congés ne sera pas payée.
- le 1er avril s'ouvre une nouvelle période de 6mois, (1er avril au 30 sept) tu seras payée pendant ta semaine de vacances de pâques, puis 1 semaine pendant tes congés d'été.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
Voilà , après des aller retours entre les assedics et l anpe ce matin j'ai pu arranger mon dossier (mais j'avoue j'attend la prochaine fois après tout ce débacle).
Précisions sur les "vacances" : on m'a dit aujourd 'hui que lors des vacances d'été quand le statut sera mofifié je devrai leur notifier que je ne serai pas à Paris sinon je risquerai d'être rayée de la liste pour ne pas me présenter auprès de l anpe pour le rdv habituel.
J'aurai donc droit à m'absenter pendant cette période et je recevrai toujpurs mes indemnités.
Précisions sur les "vacances" : on m'a dit aujourd 'hui que lors des vacances d'été quand le statut sera mofifié je devrai leur notifier que je ne serai pas à Paris sinon je risquerai d'être rayée de la liste pour ne pas me présenter auprès de l anpe pour le rdv habituel.
J'aurai donc droit à m'absenter pendant cette période et je recevrai toujpurs mes indemnités.
Comme il est dit dans le message de Juju, vous avez droit à 35 jours de "congés" par an où vous êtes indispo pour les ASSEDIC et l'ANPE, il faut juste penser à le déclarer 15 jours avant.
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
financement des etudes
je suis indemnisée par les assedic et je dois faire mes etudes d'infirmiere en belgique. j'habiterai en france.je serai en 3ème année comment faire pour coserver les assedic? merci a tous ceux qui peuventme renseigner
djodjo.

djodjo.

-
- Insatiable
Re: financement des etudes
CoucouDJODJO a écrit :je suis indemnisée par les assedic et je dois faire mes etudes d'infirmiere en belgique. j'habiterai en france.je serai en 3ème année comment faire pour coserver les assedic? merci a tous ceux qui peuventme renseigner
djodjo.![]()

tu peux aller faire un tour ici :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic77676.php

Je vois qu'il y a des personnes calées sur le sujet sur ce topic alors je me lance
Je suis actuellement en fin de 2ème année et admise en 3ème année. Je bénéficie du FONGECIF depuis le début de ma formation mais cette aide s'arrête mi septembre prochain
J'avais contacté mon employeur en janvier pour lui demander s'il serait possible de voir pour un licenciement amiable (nouvelle loi Sarkozy il me semble). A priori il ne semble pas contre mais fait trainer les choses ; de toute façon il ne souhaite pas que je reviennes parce que tous les 2 on peut dire qu'on a une "incompatibilité d'humeur"....
A la suite de ça j'ai contacté les assedic, l'anpe, maintes et maintes fois parce que avoir un renseignement fiable ça tient du record ici.
Les ASSEDIC me disent que même si j'arrive à me faire licencier je ne serais pas dans le cadre de ceux qui peuvent être indemnisés car je ne rentre pas dans la condition "etre disponible pour chercher un emploi" (compte tenu que je suis déjà en formation depuis 2 ans).
Bref, je pensais donc essayer de me faire licencier pour fin juillet car j'ai mes congés en août et donc, je remplis durant 4 semaines (et seulement 4 semaines !) la condition non remplis ci-dessus.
Je sais que mon histoire est complexe mais en gros j'ai 2 vraies questions :
- Savez vous si la loi concernant le licenciement amiable a été votée et peut être appliquée ?
- Pensez vous que 4 semaines c'est jouable pour pouvoir prétendre remplir les conditions ?
Dans la négative à la première question, savez vous où je peux trouver le renseignement (mon patron m'enfume en me disant que la loi est passée mais que ce n'est pas clair etc etc....). Pour info j'ai appelé la Direction du travail qui me dit "Ne pas savoir"....
Je ne sais plus où demander des infos fiables....
Merci d'avance de vos réponses.
Gwen

Je suis actuellement en fin de 2ème année et admise en 3ème année. Je bénéficie du FONGECIF depuis le début de ma formation mais cette aide s'arrête mi septembre prochain

J'avais contacté mon employeur en janvier pour lui demander s'il serait possible de voir pour un licenciement amiable (nouvelle loi Sarkozy il me semble). A priori il ne semble pas contre mais fait trainer les choses ; de toute façon il ne souhaite pas que je reviennes parce que tous les 2 on peut dire qu'on a une "incompatibilité d'humeur"....
A la suite de ça j'ai contacté les assedic, l'anpe, maintes et maintes fois parce que avoir un renseignement fiable ça tient du record ici.
Les ASSEDIC me disent que même si j'arrive à me faire licencier je ne serais pas dans le cadre de ceux qui peuvent être indemnisés car je ne rentre pas dans la condition "etre disponible pour chercher un emploi" (compte tenu que je suis déjà en formation depuis 2 ans).
Bref, je pensais donc essayer de me faire licencier pour fin juillet car j'ai mes congés en août et donc, je remplis durant 4 semaines (et seulement 4 semaines !) la condition non remplis ci-dessus.
Je sais que mon histoire est complexe mais en gros j'ai 2 vraies questions :
- Savez vous si la loi concernant le licenciement amiable a été votée et peut être appliquée ?
- Pensez vous que 4 semaines c'est jouable pour pouvoir prétendre remplir les conditions ?
Dans la négative à la première question, savez vous où je peux trouver le renseignement (mon patron m'enfume en me disant que la loi est passée mais que ce n'est pas clair etc etc....). Pour info j'ai appelé la Direction du travail qui me dit "Ne pas savoir"....
Je ne sais plus où demander des infos fiables....

Gwen
ESI Annecy 3ème année, promo FIDJI 2006-2009
Pour être couvert pendant toute la formation il faut être inscrit en tant que demandeur d'emploi au plus tard la veille du premier jour de la formation.GWEN74 a écrit : A la suite de ça j'ai contacté les assedic, l'anpe, maintes et maintes fois parce que avoir un renseignement fiable ça tient du record ici.
Les ASSEDIC me disent que même si j'arrive à me faire licencier je ne serais pas dans le cadre de ceux qui peuvent être indemnisés car je ne rentre pas dans la condition "etre disponible pour chercher un emploi" (compte tenu que je suis déjà en formation depuis 2 ans).Gwen