racontez vos oraux

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

océ a écrit :pour moi dernier oral de passé donc les VACANCES!! (enfin tjrs un peu de stress en attendant les resultats!!)

voici mon sujet de ce matin

le sujet : "pour être heureux, il faut vivre à la dure : manger peu, suppore le froid et la chaleur, entraîner son corps pour qu'ils supporte les aleas de l'existence. Il faut aussi refuser le conformisme et les coonventions sociales qui produisent des desirs inutiles et créent de deceptions." qu'en pensez vous?

bon courage à tous

Moi, avec un sujet comme ça, je me serai éclatée, peut-être même un peu trop étalée!!!!!
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
fanny08

Message par fanny08 »

Ah merci tu me rassures!
En plus apres ils m'ont posé la question qui tue : le role d'une IDE c'est de faire de la prévention, que peut faire comme prevention une infirmiere a propos du suicide?
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

fanny08 a écrit :Ah merci tu me rassures!
En plus apres ils m'ont posé la question qui tue : le role d'une IDE c'est de faire de la prévention, que peut faire comme prevention une infirmiere a propos du suicide?

J'ai eu une question comme comment repérer les 1 er signes chez l'enfant :

J'ai répondu, echec scolaire, absentéisme, drogue mais j'ai oublier de dire déprime et depression.

J'étais sous un stress ce qui m'a fait oublier des mots mais pas tous heureusement.

Ensuite pourquoi la personne veut se suicider ?

J'ai dit que souvent cette personne a du desespoir qu'elle a du mal a passer cette ou ces epreuves et qu'il pense qu'il ne pourra jamais les surmonter, donc notre rôle c'est d'accompagner, de partager ces craintes et de l'aider a les surmonter.

Je pense m'être très bien rattrapé bien comme il faut sur cette dernière question malgré un exposé digne d'un élève de CP.
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
melodaii
Régulier
Régulier

A propos de l'oral d'elot6

Message par melodaii »

Sujet : " L'accueil qu'est ce que cela évoque pour vous ? "

Intro:

L'accueil est le fait de reçevoir des personnes le mieux possible et en institution il est primordiale de bien acceuillir et de renseigner les personnes puisque c'est avant tout le 1er contact et ce sont des lieux publics c a d ou tout le monde peut venir, les personnes doivent donc se sentir en confiance notamment à l'hopital lorque ceux ci sont inquiets par rapports à leur venue. Donc qu'est ce que l'accueil?
Nous verrons donc dans un 1er temps la qualité d'un bon accueil puis dans un second les conséquences d'un mauvais accueil et enfin dans un troisième temps les solutions pour y remédier.

I. Un accueil de qualité

- Permet à la personne venue de se sentir en confiance notamment à l'hôpital
- 1er contact avec personne donc primordiale
- A l'hôpital : permet au patient de sentir qu'il ne dérange pas car souvent c'est le cas
- Un bon accueil fait toute l'image de l'institution donc important

II. Un accueil de mauvaise qualité

- A l'hôpital : patient a peur ainsi que sa famille
- Créer des tensions, des colères
- La personne a l'impression de déranger: pas bien a l'hôpital car lieux publics et on y peut rien si on est malade
- Mauvaise ambiance entre collègues car certains sont plus aimables et font abstraction de leurs problèmes alors que d'autres se lâchent

III. Les solutions

- Plus de personnels soignants à l'hôpital notamment aux urgences ou ils sont débordés
- Faire du sports pour évacuer le stress en rentrant du travail
- Faire abstraction de ses problèmes qu'ils soient liés au stress, à la mauvaise humeur ou bien personnels ect..
- Avant tout se controler sur son lieux de travail

Conclusion:

La qualité de l'accueil est donc primordiale pour que les personnes se sentent en confiance et ne sentent pas qu'elles dérangent. On se sent en effet toujours mieux lorque l'on est bien accueilli. Cependant en raisons de facteurs liés au stress, au manque de personnel, a la surcharge de travail ou aux problèmes personnels cette qualité peut se dégrader et devenir mauvaise, ce qui est néfaste puisque l'accueil est avant tout le 1er conctact. Il est donc important même si l'on a des soucis de prendre sur soi afin de garantir un respect pour tous.

Voila voila je ne sais pas si c'est bien mais je ne pense pas pouvoir faire mieux... :roll:
Admise à Brumath !!! Ouiiiiiiiiiiiii !!!!!
:D :lol: :pleure: :P :choque: :o 8) :clin: :D :oops: :roll: :lol:
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Hello!
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce sujet: la conscience professionnelle?
Perso je trouve qu'il n'est pas simple du tout et qu'on peut être rapidement hors-sujet... :?
2° année!!
melodaii
Régulier
Régulier

A Propos du sujet d'Audrey615

Message par melodaii »

Allé of course j'ai traité le tien :D

Sujet: " L'obésité des enfants est un problème de société. Qu'en pensez vous? "

Intro:

En France 15% des enfants sont obéses et 3% sont considérés comme "énormes". Etre obèse signifie être en surpoids. Actuellement il y a une réelle prise de conscience puisque l'obésité ne touche plus juste les Américains comme il est dit dans le language courant mais bien les Français et particulièrement la jeunesse. C'est donc un problème de santé publique majeure. Mais pourquoi l'obésité des enfants est un problème?
Nous verrons dans un 1er temps les causes de cette obésité, puis dans un second temps les conséquences et enfin dans un troisième temps les moyens de prévention ainsi que les solutions pour y remédier.

I. Les causes

- Nourriture trop grasse: Mc Donald, sucreries, grignotages entre les repas
- Sédentarité : Jeux vidéos, télé, ordinateur
- Moins de sports même a l'école : dispense ect..
- Friandises trop accessibles et trop abondantes en supermarché
- Facteurs héréditaires

II. Les conséquences

- Diabète, MCV, Apnée dans le sommeil, problèmes respiratoires
- Problèmes psychologiques a l'adolescence : identité, rejet, différence
- Difficile de faire régime: Risque d'anorexie en raison de vouloir maigrir, boulimie..

III. Les moyens et solutions

- 2004: Suppression distributeurs de boissons sucrées et friandises dans collège et lycée
- Recommandation de faire 30min/jour de sports minimum selon nos capacités
- Manger 5 fruits et légumes/jour
- Suppression friandises caisses supermarchés car trop accessible et a la taille des enfants
- Responsabiliser les parents: sédentarité, nourriture, grignotage, ne pas mettre le sel sur la table ainsi que les sauces
- Camp de remise en forme pour personnes en surpoids

Conclusion:

De plus en plus d'enfants sont donc obèses en raison d'une mauvaise hygiène de vie mais il est important aussi que les parents remédient à ce problème puisque l'obésité peut avoir de graves conséquences sur la santé de l'enfant. L'Etat y contribue aussi puisque les parents ne peuvent pas toujours surveiller leurs enfants comme à l'école ou en dehors de la maison, c'est pour cela qu'il a deja pris des mesures de suppression des distributeurs de sucreries et boissons sucrées en 2004 et ne compte pas s'arrêter la mais aussi supprimer les rayons de bonbons à la caisse des supermarchés en 2008. Il est donc primordiale de continuer cette lutte qui est un enjeu majeur de santé publique.

et voila encore, bon maintenant ça suffit :clin: lol
melodaii
Régulier
Régulier

Salut !

Message par melodaii »

C'est vrai que c'est difficile comme sujet la conscience professionnelle, a mon avis il faudrait parler du code de déontologie, du respect des lois, du respect des patients et de ses collègues.. Ca me fait penser enfait a ce qui est au travail reste au travail !
Help je suis aussi en galère sur ce sujet :?
fanny08

Message par fanny08 »

Beh moi c'est pareil, sauf que elles m'ont laissé parlé :
donc je leur ai dit: que le suicide etait la 2éme cause de mortalité chez les 16-24 ans, plus les garcons que les filles
que le suicide pouvait touché aussi les personnes agées ( abandon, maladies...)
et les travailleurs (stress du travail ou a l'inverse chomage)
Ensuite je leur ai parler des causes pour chaque categorie
Et des moyens de prevention, avec notament la place des infirmieres scolaires, ou des psys dans le travail, et des infirmieres dans le milieu hospitalier qui doivent faire le maximum pour etre a l'écoute des soignés!
Et apres tout ca, j'ai osé je sais pas si j'aurai du, leur dire que les jeunes qui tentaient de se suicider ne se rendaient pas compte de la chance qu'ils ont d'etre en vie et en bonne santé(physique) par rapport a des enfants ayant des maladies incurables.
Je crois qe j'orai pas du!
lumiloop

Message par lumiloop »

Salut je vous propose de lire les TFE disponibles sur le site, certains peuvent, je pense, être utiles pour l'oral ,il y en a un par exemple qui traite des grossesses chez les adolescentes, un autre sur l'acceuil des patients et plusieurs parlent des relations patients soignants...
J'en profite pour féliciter les auteurs pour la qualité des TFE et les remercie de les avoir mis en ligne!
Dolliprane
Fidèle
Fidèle

Message par Dolliprane »

fanny08 a écrit :Beh moi c'est pareil, sauf que elles m'ont laissé parlé :
donc je leur ai dit: que le suicide etait la 2éme cause de mortalité chez les 16-24 ans, plus les garcons que les filles
que le suicide pouvait touché aussi les personnes agées ( abandon, maladies...)
et les travailleurs (stress du travail ou a l'inverse chomage)
Ensuite je leur ai parler des causes pour chaque categorie
Et des moyens de prevention, avec notament la place des infirmieres scolaires, ou des psys dans le travail, et des infirmieres dans le milieu hospitalier qui doivent faire le maximum pour etre a l'écoute des soignés!
Et apres tout ca, j'ai osé je sais pas si j'aurai du, leur dire que les jeunes qui tentaient de se suicider ne se rendaient pas compte de la chance qu'ils ont d'etre en vie et en bonne santé(physique) par rapport a des enfants ayant des maladies incurables.
Je crois qe j'orai pas du!

T'en fais pas t'a dis bonnes choses, si ils t'on pas repris dessus c'est que c'est passé.

Puis l'oral c'est un tout comme tu le sais, c'est rare qu'un détail fasse tout sauf si t'a dis une enorme bavure.

Bonne continuation Fanny :clin:
Elève aide soignant

objectif concours infirmier 2009
alexandra.lep
Accro
Accro

Re: Salut !

Message par alexandra.lep »

melodaii a écrit :C'est vrai que c'est difficile comme sujet la conscience professionnelle, a mon avis il faudrait parler du code de déontologie, du respect des lois, du respect des patients et de ses collègues.. Ca me fait penser enfait a ce qui est au travail reste au travail !
Help je suis aussi en galère sur ce sujet :?

Je suis tombée sur ce sujet aussi et j'ai bien galéré... :roll:
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
alexandra.lep
Accro
Accro

Message par alexandra.lep »

lutin01 a écrit :Hello!
Quelqu'un a-t-il déjà travaillé sur ce sujet: la conscience professionnelle?
Perso je trouve qu'il n'est pas simple du tout et qu'on peut être rapidement hors-sujet... :?

Oui on l'a déja bossé je pense!!
en tout cas, je suis tombée dessus... :?
Etudiante infirmière à Saint-Quentin !!!
Promo 2008/2011
MSP 1 et 2 en Chirurgie & Psychiatrie validées !!
lutin01
Insatiable
Insatiable

Message par lutin01 »

Pour ce sujet sur la conscience professionnelle j'ai fait une intro en disant qu'on entendait souvent parler de ce terme en bien ou en mal mais qu'est-ce qu'on entendait vraiment par là?
Ensuite une 1ère partie sur règles de bonne conduite, de respect envers soi et autrui, (arriver à l'heure, obéissance aux règles, politesse, langage et tenue correcte, ouverture d'esprit pour accepter les divergences d'opinion, travail de collaboration...), l'engagement de ses responsabilités... tout se rejoint en fait.
La 2ème partie je l'ai axée sur les conséquences de l'absence de conscience prof. en disant que les risques étaient surtout personnels: des actions pouvant se révéler dangereuses pour soi ou les autres par manque d'attention ou d'intérêt (ex manque d'hygiène en milieu de soin) , travail d'équipe qui s'en ressent, mauvaise entente, avertissements pouvant conduire au licenciement, donc chômage, perte de confiance etc ...

En conclusion, j'ai dit que la conscience prof était nécessaire pour la bonne marche de l'entreprise et que malgré les conditions de travail pas toujours favorables à un investissement perso dans son boulot, il fallait en assurer un minimum en le faisant au moins pour toux ceux qui peuvent dépendre de nos fonctions, et non pour soi...

Mais je ne sais pas si ce n'est pas un peu hors-sujet ou si j'ai mal interprété ce terme de conscience professionnelle?
2° année!!
melodaii
Régulier
Régulier

Lutin01

Message par melodaii »

Moi je trouve que c'est pas mal ce que tu as fait luntin01 moi je n'aurai pas fait mieux alors bravo ! :D maintenant je te souhaite que les jurys soient du même avis que moi car c'est vrai que ce n'est pas un sujet évident !
melanaille
Régulier
Régulier

Message par melanaille »

hey melodaii j'ai lu ce que tu as fait j'trouve ca très bien! J'suis sur que tu l'auras ton oral vu comme tu t'entraines! Moi ce qui me fait peur c'est les questions sur moi (les motivations, la formation..) je sais un peu près quoi dire mais j'ai peur de pas trouver mes mots avec le stress et tout! C'est possible qu'on s'entraine pour ça ? :oops: (j'ai mon oral lundi!)
Répondre