démarche de soin , vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gadinette
Forcené
Forcené

Message par gadinette »

J'aurais également tendance à mettre la surveillance liée au ttt dans rôle en collaboration, car lorsque l'on donne un traitement médical, sa surveillance va logiquement avec... Mais bon, cela peut changé d'un ifsi à l'autre, et au final, l'important et de ne pas l'oublier...

Par contre, pour ce qui est de diagnostic infirmier (rôle propre), peut-être pourrait-on penser (à voire selon la patiente!!!) :
- incapacité partielle d'organiser et d'entretenir son domicile
- incapacité partielle d'accomplir ses soins personnels
- altération de la pensée (-> réorienter le patient dans la réalité, entretenir la conversation...)
- peur (quant au devenir, de l'aggravation de la maladie)
- difficulté à se maintenir en santé (risque élevé d'accidents -> prévention, oubli parfois de s'alimenter ou de s'hydrater...)

... et si prescription du médecin -> problème en collaboration
gad, suissesse ex-étudiante jeunette, future vieille étudiante. Maman de 4 loulous, dont 2 atteints de mucoviscidose...
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

tyffenne a écrit :Par m**** alors.
J'ai pas appris comme ça moi.

J'aurais dit:
Problème médical: Maladie d'alzheimer.
Probème en collaboration: je ne sais pas quoi mettre car je n'ai pas encore approché cette pathologie.
sur pm: admin ttt, posologie
sur rp: surveillance conscience, tr digestifs, ...

Ma première remarque n'était pas méchante, c'est juste que pour moi, c'est du rôle propre, car je ne vois pas un médecin dire "surveiller les effets indésirables" et donc ce serait plus à l'ide de connaitre l'effet du ttt.

dès lors qu'il y a une "collaboration" entre une ide et un médecin, sur un problème X , il ne peut y avoir de rôle propre ide !
ce n'est pas parceque le médecin ne nous dit pas ce que nous avons a faire en terme de surveillance , qu'il sagit de notre role propre !
dès lors qu'un problème est traité par le médecin , tout ce qui tourne autour de ce problème (de près ou de loin) sera du rôle ide en collaboration !

le rôle propre ne s'applique qu'en dehors de toute intervention préalable du médecin , c'est une initiative (et une prérogative) de l'ide !

ex : prendre une tension a qq qui ne se sent pas bien, relève du rôle propre
prendre une tension afin de surveiller le suivi du traitement par loxen LP , relève d'un rôle en collaboration entre le toubib qui a prescrit et l'ide qui connait son boulot sans que le toubib n'ait a lui dire comment surveiller le ttt !
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
pimoussexav

démarche de soins en gastrologie

Message par pimoussexav »

bonjour,
quelqu'un aurait-il un ou plusieurs exemple de démarche de soins en gastro? ou connaissez vous des sites sur les démarches de soins.
je suis évaluer dans trois semaine.
merci beaucoup
besoin d'aide pour le TFE
wyllette
Star VIP
Star VIP

Message par wyllette »

pourquoi la demarche de soins est differente selon les pathologies et les unites de soins ? la démarche de soins n'a t elle pas une base universelle qui est ensuite à adaptée en fonction de la personne soignée, de son environnement et de sa pathologie ?( en fonction du cas concret)

ma reference livresque : les nouveaux cahiers de l infirmière, n°2 concepts et théorie, demarche de soins
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tu peux jeter un oeil à ce lien :clin:
pimoussexav

Message par pimoussexav »

merci pour ce lien trés sympa
besoin d'aide pour le TFE
louce
Fidèle
Fidèle

probleme avec mes demarches de soins

Message par louce »

Bonjour le monde !
j'ai un petit probleme avec mes demarches de soins ..je n'y arrive pas franchement c'est trop abstrait pour moi je sais pas si c'est des problemes potentiel ou reel ..
je ne sais pas comment enoncé les problemes et souvent les actions que je met en oeuvre ne sont pas pertinents
est ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple de demarche svp ??
merci
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Est-ce que cela peut t'aider ? :clin:
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

oui merci mais si vs avez des exemples concret ca m'aiderai encore plus l :D
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Justement je pense qu'il n'y a pas de démarche type, chaque démarche est à adapter à ton patient en fonction de son état de santé,...
Pour ce qui est des problèmes réels ou potentiel c'est assez simple : le problème réel touche ton patient à ce jour (par exemple pour 1 patient qui doit rester alité tu peux noter "le patient présente un problème de perte d'autonomie, lié à son alitement, se manifestant par un besoin d'aide à la toilette,...")
Le problème potentiel est un risque qu'encoure le patient du fait de sa pathologie, de son hospitalisation, de son état psychologique,...(par exemple : le patient présente un risque thrombo-embollique, lié à son alitement. Tu ne peux pas préciser par quoi cela se manifeste car ce n'est qu'un risque ça n'est pas arrivé encore)
Après il faut voir ce que ton ifsi t'apprend, mais je crois qu'il faut éviter de recopier des diagnostics ide tout faits, tels quels qu'on les trouve dans des livres.
En général tu commences par la présentation du patient, l'histoire de la maladie puis les problèmes réels et potentiels à ce jour (personnellement j'inclue les traitements à ce niveau, en fonction de chaque problème), le devenir, et l'analyse que tu peux mettre à la fin ou avant l'énoncé des problèmes.
D'habitude je la met avant les problèmes mais à ma dernière msp le problème du jour du patient portait sur son devenir j'ai donc préféré mettre l'analyse juste après le devenir, ce qui importe c'est que ta démarche ait un sens.
Après en fonction de chaque patient, il faut + ou moins développer certains points : la psychologie, le social,le somatique,l'éducation,....en fonction de son problème du jour.
Pour bien prioriser ces problèmes il faut connaître le patient, ne pas hésiter à lui poser des questions pour identifier des problèmes éventuellement non connus encore,...
Pour t'aider à dégager tes problèmes, à ne pas en oublier tu peux partir du traitement pour remonter au problème réel ou potentiel qu'il traite.
Voilà bon courage à toi :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
louce
Fidèle
Fidèle

Message par louce »

d'accord je te remercie beaucoup! j'ai juste une derniere question les traitements qu'il a pour sa pathologie exemples anti-hypertenseur est ce que ca devient un probleme reel ou potentiel ? car le probleme est réglé donc je dirai que c'est un risque mais d'un coté si il est traité il ne doit plus réaparaitre ? tu comprend ce que je veux dire ou pas ? ;-)
et encore merci pour cet aide
kevinours
Adepte
Adepte

Message par kevinours »

Dans ce cas je lie le traitement en cours aux antécedents et aux problemes réels et potentiels
Promotion 2007/2010
En 2eme Année, En mode Infirmier-Sapeur-Pompier et sa déchire!!!!
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

Pour que ce soit un problème réel il faut que ca apparaisse à ce jour, soit pour la tension "le patient présente à ce jour un problème d'hypertension, lié à sa pathologie, se manifestant par une TA à 17/6 à 8h ce jour". D'où le traitement antihypertenseur.
Après personnellement je mets mes actions relevant du rôle propre d'abord puis du rôle prescrit ensuite par rapport à ce problème ( surveillance TA, distribution ttt, surveillance effets 2r, efficacité ttt....).
Si la tension est régulée je ne la mets pas en problème réel du jour, je le mets en problème potentiel que je lie à ses antécédents : "le patient présente un risque d'hypertension, lié à ses antécédents" et je mets les actions de la même façon (rôle propre et prescrit).
Mais il faut voir ce que tu trouves le + logique, ce n'est pas figé tu peux choisir de le mettre directement en rapport avec les antécédents sans l'appeler problème potentiel, tu as le choix.
Ce qui est important c'est de prioriser les problèmes (un risque non encore survenu pouvant être un problème potentiel majeur), et d'essayer de les regrouper quand c'est possible (un problème peut se manifester de diverses facons et entrainer une prise en charge à plusieurs niveaux. Ainsi tu auras 1 problème, plusieurs manifestations de ce problème, et donc plusieurs ttt, prises en charge) .
Je ne sais pas si c'est clair mais il faut essayer de l'être dans sa démarche pour que la personne qui est en face et qui connait pas le patient ne soit pas perdue.
Voilà :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
daphnée
Star VIP
Star VIP

Message par daphnée »

vous etes de bons étudiants, moi dans mes DDS je mets pas mes réels et mes potentiels :oops:
Je mets tout et boum je priorise selon le prob du jour.
Et si c'est potentiel, je mets risque devant comme par exemple "risque hémorragique" ect.

Pour l'HTA, celà dépend du patient. Si le patient a çà dans ces ATCD mais qu'il n'est pas traité, je le laisse direct dans les ATCD. S'il est traité depuis des années même à son domicile, j'en parle dans les ATCD mais je le développe au niveau de mes problèmes en mettant en avant que sa tension est stable ect, que c'est un simple contrôle...
S'il est traité pour son HTA depuis son arrivée dans le service, je le présente différemment.
L'essentiel c'es d'etre logique et de pouvoir argumenté.

Je ne suis pas forcément un cas à suivre :lol: :lol:
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
twixou75
Insatiable
Insatiable

Message par twixou75 »

moi j'ai une question bete..parce que je me demande, les problèmes doivent etre uniquement des diagnostics infirmiers? ( je dis ça parce que jusqu'a présent j'ai toujours fait que les diagnostics infirmiers)

Par exemple si mon patient avait de l'HTA je le mettait dans les antecedents et je disais qu'il était sous tel ou tel traitement...et on ne m'a jamais rien dit...mais pourtant j'ai un doute...serais je passé au travers du filet?

Le diabete pareil...

Mais là par exemple..j'ai une patiente qui a un problème cardiaque et qui est sous lasilix...mais..vu que je trouve pas de diagnostic ide pour ça..je me dis...zut..mdr
IDE en réanimation chirurgicale à l'hôpital Saint Louis
Répondre