Prise en charge des personnes pour sevrage éthylique

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Avatar de l’utilisateur
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 618
Inscription : 23 avr. 2005 19:24

Message par samirlove »

pouvez vous m 'expliquer svp pour quel raison un patient en sevrage alco doit il prendre du valium et d ela vitamine b 1 ? pouvez vous faire le lein svp merci
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Avatar de l’utilisateur
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 618
Inscription : 23 avr. 2005 19:24

Message par samirlove »

merci d 'avoir repondu à mes questions je comprends mieux grace à vous j 'espere vous aider aussi :clin: :clin:
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
Avatar de l’utilisateur
Don Quichotte
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 19 août 2006 19:27
Localisation : Bretagne

Message par Don Quichotte »

cedr1c a écrit :
les vitamines b1 et b6 associées visent a contrer les carences dues a l'arret de cet alcool


la suppléance en vitamine ne serait t'elle pas plutot donnée car l'alcool détruisant le foie la synthése de ces vitamines ne peut plus se faire correctement ,je n'est pas souvenance que l'alcool soit riche en vitamines b1 b6 :) d'ou la demence de korsakoff
l'on est toujours le fou de quelqu'un!
(inf en psy) de retour en Bretagne
la boudeuse
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2006 20:04
Localisation : 57

Message par la boudeuse »

Salut, je suis inf. en cure de desintoxication alcoolique et notre protocole est le suivant: la 1ere semaine rehydratation par voie iv (glucidion + becozyme (vit b)), si la personne est trémulente ++ à l'arrivée on la met sous valium en degressif et arrêt 5 jours apres.
Comme on vise à ce qu'il n'y ai plus une seule dependance on arrete tous les ttt (en degressif).

En 2O ans mes collegues ont eu seulement 1 DT, c'est que le protocole est efficace.Si vous avez des questions n'hesitez pas.
la boudeuse
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2006 20:04
Localisation : 57

Message par la boudeuse »

Ce n'est pas un oubli, pas de souci.
C'est que pour certaines personnes ce n'est ni logique, ni concevable de pouvoir se passer de tout ce à quoi ils peuvent être dependants.
papillonrose1
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mars 2005 18:18

IDE dans le sevrage alcoolique

Message par papillonrose1 »

Bonjour à tous,
débutant un sujet sur l'alcoolisme j'ai besoin de vos reponses ( sous forme de sondage) au sujet de la question suivante:
merci de votre participation ( ps je me doute de vos réponses mais cela me permet de préciser plus pleinement ce que j'avance merci merci :D )
Avatar de l’utilisateur
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable
Messages : 548
Inscription : 14 nov. 2003 15:30
Localisation : Gaule

Message par OhQuellejoie »

Quoi comme écrit? un TFE?
Je serai surpris de lire :non, l'infirmier ne joue aucun rôle dans la prise en charge du sevrage alcoolique...
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
papillonrose1
Fidèle
Fidèle
Messages : 158
Inscription : 23 mars 2005 18:18

Message par papillonrose1 »

oui mais c'est comme une sorte de brouillon préparatoire est c'est pour me permettre en fait d'appuyer un peu ma question.
remerci
Avatar de l’utilisateur
Maybeline
Accro
Accro
Messages : 896
Inscription : 15 déc. 2003 18:52
Localisation : Angerville

Message par Maybeline »

Moi je pense qu'on joue un rôle mais on n'est pas seul et c'est surtout l'investissement du patient qui compte!
DE 2006
IPDE 2010
sagahog
Forcené
Forcené
Messages : 261
Inscription : 04 janv. 2007 17:20
Localisation : partout et nulle part à la fois

Message par sagahog »

je crois que l'essentiel du travail pour le sevrage est fait par le patient , mais bien évidemment l'IDE peut avoir une action sur lui si elle s'implique dans son travail !!!!!!
quand je serais grande, je serais IDE en psy ^^
en 2ème année pour le moment !
laptitecaro
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2006 21:57

Message par laptitecaro »

oui je pense que l'ide a un role à jouer comme dans toutes les prises en charge, mais dans cette situation en particulmier, la motivation du patient compte plus que tout...
on n'aidera pas un patient alcoolique à se sevrer s'il n'en a pas le desir..
enfin c mon avis
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
laptitecaro
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 07 déc. 2006 21:57

Message par laptitecaro »

exact je ne sais pas si motivation est le terme approprié...
enfin j'espere que vous avez compris ce que j'ai voulu dire
IDE en psy (me voilà aux admissions après 2ans 1/2 de longs séjours)
Avatar de l’utilisateur
OhQuellejoie
Insatiable
Insatiable
Messages : 548
Inscription : 14 nov. 2003 15:30
Localisation : Gaule

Message par OhQuellejoie »

Est-ce que le rôle du soignant n'est pas de faire émerger le besoin chez le malade dépendant? fait il attendre que les alcooliques éprouvent le besoin de se sevrer? quid des HDT que l'on rencontre dans nos services...sitot la crise passé nous devrions les laisser sortir or...
Et bien voila docteur:je verrouille,je verrouille,je verrouille,dites,c'est grave docteur?
-Meuh non,c'est juste une verouillitte aiguë!
Mimi90
Messages : 12
Inscription : 17 juin 2008 00:32
Localisation : Belfort, ville des Eurockéennes

Prise en charge des personnes pour sevrage éthylique

Message par Mimi90 »

Bonsoir, je voulais votre avis sur une situation qui se répète de plus en plus au sein du pavillon ouvert où je travaille (HL/HO/HDT) et qui est problématique.

Les personnes qui sont hospitalisées pour sevrage éthylique passent en général aux urgences avant pour avoir un bilan somatique (enfin c'est ce qu'on pense!) et voir un psy ou l'inf psy pour une orientation.
Hors de plus en plus, les personnes arrivent manifestement alcoolisées au service sans bilan sanguin et certains sont mutés sans passer par la case cellule de dégrisement alors qu'il faudrait. Même pas d'alcoolémie, pensez-vous, à quoi bon ?! :choque:

Ce qui fait que les personnes reçoivent un ttt sans aucun bilan précisant leur fonction hépatique et j'en passe, nos médecins ne prescrivant pas de bilan avant le lendemain de leur arrivée ! Ca pose un problème de sécurité évident.
On en a parlé à certains de nos psychiatres qui semblent un peu démunis. Il semble que ce soit un peu la gueguerre avec les urgentistes !

Comment ça se passe de votre coté ? J'aimerais connaitre vos avis sur cette situation délicate mais qui se reproduit de plus en plus :malefiq:

Merci bonne soirée à tous
J-4 avant les vacances !
Avatar de l’utilisateur
karibounette
Forcené
Forcené
Messages : 371
Inscription : 26 févr. 2008 16:10

Message par karibounette »

je travaille comme toi en service ouvert et nous avons également beaucoup de sevrage alcooliques. par contre, ils passent tous( s'ils sont alcoolisés) par les urgences qui nous les envoie en général le lendemain avec un bilan complet de piqué (urée, créat, iono complet, glycémie, NFP et bien sur alcoolémie...) et un bilan physique réalisé.
s'ils se présentent d'eux même et qu'ils ne sont par conséquent pas passé par les urg, ils sont vu à leur entrée par le somaticien qui prescrit tout le bilan et le psychiatre qui démarre généralement un traitement type séresta, vitamines b1 b6, nicobion et hydratation 2 litres par jours et éffectivement ds ce cas le traitement est commencé avant les résultats du bilan. :mal:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Répondre