Présentation

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
Mimi90

Présentation

Message par Mimi90 »

Bonsoir ou bonjour à vous (il est quand même 2h du matin :? )
Je viens de me créer un compte et je souhaitais me présenter à vous qui exercez votre métier comme moi en psychiatrie.

Je travaille dans un pavillon ouvert dans un chs de l'est de la France. Nous accueillons les personnes en HL, HDT et HO (cherchez l'erreur !). Je suis diplômée de 2006 et suis dans ce service depuis un an et demi.

Je me plais vraiment dans mon exercice même si tout n'est pas rose quelquefois, comme partout, soyons philosophes :roll:

Voilà au plaisir d'échanger avec vous :)
J-4 avant les vacances !
karibounette
Forcené
Forcené

Message par karibounette »

bienvenue à toi :clin:
même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
LittleDidine

Re: Présentation

Message par LittleDidine »

Mimi90 a écrit :Je travaille dans un pavillon ouvert dans un chs de l'est de la France. Nous accueillons les personnes en HL, HDT et HO (cherchez l'erreur !).

Effectivement, ce n'est pas trop normal d'avoir des patients HO en service ouvert, mais bon j'ai connu cela quand je travaillais en région parisienne !!

Alors bienvenue sur le forum Mimi90 !!

Je travaille sur Dijon en pavillon fermé !! Si tu souhaites échanger des anecdotes ou expériences, tu es où il faut !!
Il vaut mieux avoir un gros nez que deux petits...
Serial piqueuse
IDE en psy
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Bienvenue au club, je te souhaite longue vie sur le forum :D
...ainsi que pour le reste de ton existence, d'ailleurs :lol:
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

tu est a pierre engel?
Moi j'ai bosser au S durant 5 mois l'an dernier avant de rejoindre hericourt. Je suppose que tu es au D ou au E. Bienvenue sur le forum!
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Mimi90

Message par Mimi90 »

nanianais a écrit :tu est a pierre engel?
Moi j'ai bosser au S durant 5 mois l'an dernier avant de rejoindre hericourt. Je suppose que tu es au D ou au E. Bienvenue sur le forum!

Bonsoir, oui tu as bien reconnu, je bosse au E depuis janvier 2007. Je lisais depuis quelque temps le forum et j'ai bien pensé que c'était toi qui bossait au S (par rapport à ton post sur un décès en psychiatrie). Le monde est petit !

Tu travailles dans quel pavillon à Hericourt ? Ca se passe bien ? J'espère que l'herbe est plus verte ailleurs...

Au plaisir d'échanger avec toi et tous les autres !
J-4 avant les vacances !
Mimi90

Message par Mimi90 »

LittleDidine a écrit :
Mimi90 a écrit :Je travaille dans un pavillon ouvert dans un chs de l'est de la France. Nous accueillons les personnes en HL, HDT et HO (cherchez l'erreur !).

Effectivement, ce n'est pas trop normal d'avoir des patients HO en service ouvert, mais bon j'ai connu cela quand je travaillais en région parisienne !!

Alors bienvenue sur le forum Mimi90 !!

Je travaille sur Dijon en pavillon fermé !! Si tu souhaites échanger des anecdotes ou expériences, tu es où il faut !!

Tu travailles au CH de la Chartreuse ? C'est le seul hôpital psy que je connais sur Dijon.

Je serais curieuse de savoir comment ça se passait en région parisienne avec des patients HO et HDT.

Nous c'est le bordel. La surveillance est difficile, les personnes ne comprennent pas pourquoi elles ne doivent pas sortir du service alors que la porte est ouverte et je les comprends. Allez ouvrir la cage d'un oiseau et l'empêcher de sortir (Pierre Perret s'en retournerait dans son lit lol) ! Nous pouvons fermer le service s'il existe un risque majeur de fugue mais cela ne dure pas longtemps, nous restons un pavillon ouvert quoi qu'il en soit.

En attente de ta réponse, biz
J-4 avant les vacances !
nanianais
Fidèle
Fidèle

Message par nanianais »

A hericourt je suis de nuit je tourne sur les 2 pavillion, un qui est ouvert ( la journé) 39 lis en HL avec parmis ses 39 une dizaine de chronique , et un outre service fermé avec 2 iso qui peut accueillir hl, ho et hdt, un peu plus hard mais qui n'as que 19 lit. Les locaux sont super et la charge de travail bien calculé. je ne regrete pas mon choix de partir de pierre engel.
la psychiatrie pour l'instant ca me va bien.....
Mimi90

Message par Mimi90 »

nanianais a écrit :A hericourt je suis de nuit je tourne sur les 2 pavillion, un qui est ouvert ( la journé) 39 lis en HL avec parmis ses 39 une dizaine de chronique , et un outre service fermé avec 2 iso qui peut accueillir hl, ho et hdt, un peu plus hard mais qui n'as que 19 lit. Les locaux sont super et la charge de travail bien calculé. je ne regrete pas mon choix de partir de pierre engel.

Tu m'étonnes qu'au niveau locaux ca doit être super lol ! Toi qui a connu le S et ses magnifiques batiments derniers cris avec chambre particulière, ca doit te changer (je suis ironique moi :P ?!).
Comment la charge de travail est-elle répartie ? Vous travaillez avec des as/amp ?

Nous nous sommes toujours en attente des nouveaux batiments, qui se font petit à petit mais ne seront pas terminés avant 2009 au moins. On a hâte !!!

Tant mieux d'avoir fait ce choix qui te convient bien apparement. Bizou
J-4 avant les vacances !
LittleDidine

Message par LittleDidine »

Mimi90 a écrit :Tu travailles au CH de la Chartreuse ? C'est le seul hôpital psy que je connais sur Dijon.

Je serais curieuse de savoir comment ça se passait en région parisienne avec des patients HO et HDT.

Nous c'est le bordel. La surveillance est difficile, les personnes ne comprennent pas pourquoi elles ne doivent pas sortir du service alors que la porte est ouverte et je les comprends. Allez ouvrir la cage d'un oiseau et l'empêcher de sortir (Pierre Perret s'en retournerait dans son lit lol) ! Nous pouvons fermer le service s'il existe un risque majeur de fugue mais cela ne dure pas longtemps, nous restons un pavillon ouvert quoi qu'il en soit.

En attente de ta réponse, biz

Coucou Mimi90 !

Oui, je travaille actuellement ( et depuis 3 ans ) sur le CHS la Chartreuse à Dijon en pavillon d'entrée fermé. :)
Quand, je bossais dans un HP en région parsienne, nous étions 4 inf ( et des fois 1 ou 2 AS en plus ) pour 40 patients. On bossait dans un service coupé en 3 unités sur deux étages ( très pratique ^^ ). Mais on bossait sur les 3 unités en même temps étant donné que l'on n'avait qu'une seule salle de soins/pharmacie dans le service, mais par contre, deux réfectoires... Donc, on avait une unité fermée d'une douzaine de lits avec essentiellement des patients en HO ou HDT ( mais quelques fois des patients en HL ), une unité dite de "polyhandicapés" de 8 lits où on retrouvait les patients défiscients intellectuels et moteurs, les patients autistes, les psychoses infantiles,... et une unité ouverte d'une vingtaine de lits avec libres sorties dans le parc de l'hôpital ( et un peu plus loin des fois !! ). Dans cette unité libre, nous avions donc des patients en HL, HDT et HO ! Les patients en HO autant que je me souvienne, étaient des patients présents sur l'hôpital au long court, ils étaient là depuis plusieurs années et devaient y rester encore un bon moment, c'est sûrement pour cela qu'ils étaient en unité ouverte avec un peu plus de liberté pour pouvoir supporter l'"enfermement" dû à l'hospit.
En plus, cette liberté octroyée aux patients HDT et HO faisait qu'il y avait beaucoup moins de fugues constatées. Tout se passait bien et il y avait beaucoup moins de tensions dans l'unité ouverte. Les patients sortaient finalement pas trop de l'enceinte de l'hôpital, car on possèdait dans le parc de l'hôpital une cafétéria qui vendait des clopes ( quelques marques en blondes, brunes, tabac à rouler, tabac à pipes, feuille, briquets... )
Depuis les nouvelles lois en vigueur, je ne sais pas comment ça se passe, si les choses ont évolué en mal, ou pas !!
Voilà, Mimi90, si tu as d'autres questions !!! Je suis à ta disposition !!! Biz
Il vaut mieux avoir un gros nez que deux petits...
Serial piqueuse
IDE en psy
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

IDE pour le même CHS que toi Mimi90, diplômée depuis 2006 de l'IFSI CRF de la région.

Je travaille dans le même service que nanni, de jour et fait souvent des remplacement de nuit.

Je fais partie des référentes AFT, où l'on est 4 ide à se relayer pour les VAD, la préparation des semainiers, l'organisation des RDV, les NAP, les constantes.

On croît tous que l'herbe est plus verte ailleurs, notre problème principal est le sous-effectif constant qui nuit, selon moi au PEC, on gère que l'urgent, et on à de moins en moins de temps pour les PEC spécifique.

Bon les postes sont à pourvoir donc j'espère que cela va se résoudre rapidement :roll:
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
Mimi90

Message par Mimi90 »

Tu es diplômée de Lons le Saunier ou de Vesoul Malou70 ? Si c'est Vesoul, on a dû être dans la même promo lol. Suis de 2003/2006.

Effectivement il y'a problème de sous-effectif, en nombre de soignants, en nombre de lits d'hospitalisation, en psychiatres, en personnel formé. Comment prendre soin de ces personnes qui sont en souffrance alors que la politique du turn-over continuel et de la pseudo rentabilité fait que les patients sortent prématurément, manque de lits oblige ? Sans compter la place de plus en plus importante de l'administratif dans nos 8h quotidiennes de travail, :mal: :choque:

Bisous
J-4 avant les vacances !
Mimi90

Message par Mimi90 »

Que signifie le sigle AFT malou70 ? Arrêtons de Faire la Tête :P ? Bon ok :tchao: :clin:
J-4 avant les vacances !
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Mimi90 a écrit :Que signifie le sigle AFT ?

Accueil Familliale thérapeutique.

Il s'agit de patient que l'on a eut au long cours dans le service, dont le projet est une famille d'accueil. Celles-ci sont salariés du CHS, et recrutées par celui-ci.

Au bout d'un certain temps, l'AFT devient PFS (placement familiale sociale) et ne dépends plus du CHS.

Le relais IDE est repris par le CMP.

Voili voilou, en espérant avoir été claire :?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
uluru

Message par uluru »

Excusez moi mais quel est la pertinence de parler ainsi des patients?
Vous ne trouvez pas que les méthodes utilisées sont quelques peu carcerales
et pas du tout adaptées à la personne et surtout à son social, ils èrent tous seul toute la journée vous pensez que mentalement et psychologiquement ils sont prêt pour sortir après coup? La Chartreuse se range t-elle parmi les meilleures institut de france? entre une voix ferrée et le plus dangereuse des banlieues?

Je ne vois pas ce cadre amélioré l'état des gens en peur ou traumatisées, et que dire de leurs droits? Y a t il accès à un avocat indépendant?
Répondre