Tout sur les BOURSES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Pimouss
Régulier
Régulier

Message par Pimouss »

mais je pense que c'est le contraire non c'est aux assedic alors ??? parce que les bourses c'est pas par rapport a sa??,
mkp
Accro
Accro

Re: cumulet les 2 ???

Message par mkp »

Pimouss a écrit :bon ben voila je sort de prepa j'ai passer mon concours et je l'ai eu a l'aphp donc j'aimerais savoir si n'ayant pas du tout travailler (car j'étais encore en cours ) ai-je reelement le droit de cumuler assedic et bourse car si je aprt de chez moi je n'aurais pas asser pour tout payer qu'avec la bourse meme si c'est echelon 5!!

voilou si des personnes peuvent m'aider merci merci merci!!!

Si tu n'as jamais travaillé, je ne vois pas comment tu pourrais obtenir quelquechose des Assédic... :roll:
Il faut avoir travaillé au moins 6 mois (il me semble) au cours des 24 derniers mois pour avoir droit à 7 mois d'allocation. Comme son nom l'indique, c'est une assurance chômage, ce qui suppose qu'on a cotisé pour en bénéficier, donc travaillé pendant quelque temps.

Bon courage pour ton financement :)
Infirmière libérale depuis 2012
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

tidoune a écrit :hello.si tu n'as jamais travaillé tu ne peux pas prétendre à la bourse.

Faux ! C'est aux Assedic que tu ne peux pas prétendre :clin:
Infirmière puéricultrice
haribote

question

Message par haribote »

Bonjour je suis etudiante en 2ème année après une année prise en charge par un Fongecif g dû faire un report de scolarité pour faire mon bébé je reprend donc cette année après un an sans avoir pratiqué et je flip assez, j'ai 2 enfants (4ans et 4mois). Mon employeur ne me finance pas les 2 dernieres années ou trop peu ...j'ai fait la demande d'un congé parental qui a été accepté donc je touche des indemnités de la caf ma question est la suivante puis je qd meme pretendre aux bourses? Et est ce imposable? Merci
Ps: Si d'autres personnes sont dans mon cas etudes plus enfants cela m'aiderai d'en parler... a bientot
calimero punk des alpes
Accro
Accro

Message par calimero punk des alpes »

A mon sens non les indémnité caf ne sont pas soumise à l'impôt. Pour les bourses je ne pense pas que tu puissent mais peut être un financement par les assedics???

Et puis pas de soucis les soins IDE c'est comme le vélo ça s'oubli pas :clin:
Naine Fermière depuis le 29 novembre 2006
Réa :love:
Moi quand je serais grande je serais IADE!!!
Dans la vie seul l'ennui est nocif ...
EIA Promo 2012 - 2014 dans quelques semaines !!!
maman69
Régulier
Régulier

Message par maman69 »

es tu sure de pouvoir faire ta formation tout en etant en conge parental? perso je suis en conge parental jusqu'au 20 et je reprends la formation le 24 donc pas de soucis mais tout le monde m'a bien demande (caf, ifsi, fongecif...) si j'arretais bien mon conge avant de faire la formation!
renseigne toi bien
sinon pour les bourses ça depends de tes revenus du dernier avis d'imposition, tu peux faire une simulation de calcul sur le site de ta region?
maman de 2 merveilleux amours de 5ans et 2 ans
promo 2007-2010...
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

moi j'étais en congé parental avant de reprendre mes études (report de scolarité pour cause de grossesse) mais j'ai stoppé ce congé parental (mes enfants avaient alors 30 mois et 10 mois) car je devais employer une nounou pour els garder pendant ma scolarité et que si je gardais le congé parental, bah je n'avais pas droit à l'aide pour la nounou et donc ej devais en plus payer l'urssaff.
donc c'était soit les sous du congé parental mais je deboursé les frais de nounou et les frais d'urssaf
soit pas de congé parental, mais l'aide à l'emploi de la nounou et pas de cotisation urssaff à payer et la paye de nounou à sortir de mon portefeuille

la deuxième solution me revenait beaucoup moins cher. si tu es en congé parental tu n'as pas el droit à l'aide pour emploi d'assistante maternelle.. à moins que depuis ça ai changé...
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
choupette78
Habitué
Habitué

Message par choupette78 »

maman69 a écrit :es tu sure de pouvoir faire ta formation tout en etant en conge parental? perso je suis en conge parental jusqu'au 20 et je reprends la formation le 24 donc pas de soucis mais tout le monde m'a bien demande (caf, ifsi, fongecif...) si j'arretais bien mon conge avant de faire la formation!
renseigne toi bien
sinon pour les bourses ça depends de tes revenus du dernier avis d'imposition, tu peux faire une simulation de calcul sur le site de ta region?

Bonjour,
je suis egalement en congés parentale, juste une precision on a bien le droit de suivre une formation pendant notre congés parentale.
bonne journée
ide chirurgie. futur ide scolaire2018 :D
haribote

Message par haribote »

Oui pas de soucis au niveau de ma reprise de forùation avec congé parental plus caf tant que la formation n'est pas remunérée ça passe hors je me suis renseigné je n'ai pas le droit aux bourses!!! En ce qui concerne la garde de ma petite il est vrai que je ne peut pas beneficier de l'allocation de garde mais j'ai droit à la crèche de l'hopital ou se trouve l'IFSI donc ça me revient moins cher qu'une nounou. Ne pouvant faire autrement vu que mon employeur ne me paye pas la formation je cherche d'autres solutions financières donc si vous en avaient pensez à moi!!!!
Merci pour vos messages en tout cas ça me fait chaud au coeur en plus la promotion que je viens d'integrer m'a très bien accueillie!!
haribote

Message par haribote »

Bon j'ai ma reponse pour les bourses on ne peux pas avoir de bourses lorsque l'on est en congé parental enfin en midi pyrénées du moins!!!! C'est absurde je trouve mais c'est ainsi je vais donc galèrer mes 2 années restants!!!
lucie32

aide financière

Message par lucie32 »

Bonjour,
cette année je suis en licence et j'ai droit aux bourses du CROUS et aux APL.
La licence sa me plait pas et dans quelques mois je vais passer mon concours IFSI.
Je voulais savoir si je vais toujours avoir droits aux bourses et aux APL?
Sa sera toujours après du CROUS qu'il faudra que je fasse ma demande? :?:
mangue

Message par mangue »

il faudra que tu fasses ta demande de bourse auprés du conseil régional de france car depuis 2ans c'est leur organisme qui rémunére les formations paramédicales.Mais de toute facon a la rentrée ,ton IFSI, te donnera toutes ces informations.
En ce qui concerne le logement t'aura toujours le droit aux APL et de faire une demande pour etre loger par le CROUS.
3éme année
-ciel-
Insatiable
Insatiable

Message par -ciel- »

+ 1
.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
loulina

aides financieres????

Message par loulina »

Je viens de me planter à ma msp de ratrappage, je sais que j'ai 99% de chance de redoubler mon année (les résultats sont affichés la semaine prochaine).
Mais financierement cela va poser de gros problèmes :(
Alors j'ai penser à un truc: arreter mes études pendant un an, travailler en tant qu'AS dans un service durant cette période, et en contre partie que cet établissement me finance mes 2 ans restant.
Pensez vous que cela soit possible?
J'ai vu sur un autre post qu'il y avait 2 possibilités, soit la « promotion professionnelle », qui semble interressante car on touche le salaire complet pendant les études, par contre on s'engage pour 5 ans :choque: , ou l'allocation d'étude.
Quelqu'un à t'il suivi ce parcours? Peut il me faire part de son experience?
Merci
sandraj76
Habitué
Habitué

Message par sandraj76 »

Salut,

A mon avis tu as peu de chance d'être financée après 1 an en tant qu'AS.
Pour être financée il faut faire une demande et tu n'es pas sûre d'être financée aussitôt.
Cela peu prendre du temps et ton employeur n'est pas obligé d'accepter.
C'est un risque à prendre mais méfie toi.
A+
Répondre