travail et religion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
geouria a écrit :je sais comment ca se passe dans le public, et je connais la Loi, en effet, les signes ostentatoires ne sont pas acceptés, encore faudrait il qu ils soient interdits pour tous sans exception. et je suis la Loi, car par respect pour mon choix religieux, je ne travaille pas, par respect pour la Loi justement. mais je m interesse plutot au privé pour ceux qui connaissent des adresses... merci a vous pour vos reponses.
Que ce soit dans le public ou dans le privé,la loi s'applique sur tout le territoire français.Il n'y a pas une loi pour le public et une loi pour le privé.
IDE et travailler voilée,c'est possible:dans tous les émirats arabes...Mais pas en France...
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- haricot vert
- Gold VIP
+1haricot vert a écrit :Pas toute les réas . Mon compagnon bosse en réa et ne porte pas de charlotte .O°Mystiq°O a écrit :Postule dans un service de réa comme cela t'a été proposé
On porte la charlotte toute la journée
C'est pas en réa qu'il faut postuler pour être certaine de porter la charlotte toute la journée,c'est au bloc

Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
- krebsweg
- Compte supprimé ou banni
+ 1Casey a écrit :En même temps, postuler au bloc, rien que pour être sur de pouvoir mettre une charlotte, c'est nier un éventuel projet et c'est un peu light en terme de motivation...
Quels sont les services qui te motivent ?
c'est vrai que si les 1eres motivations pour etre ide ce sont les endroits qui acceptent qu'elle mette son foulard en bossant.... ca fait maigre ...
si tes croyances et convictions, sont réelles, elles ne devraient pas t'arrêter pour un bout de tissus ( qui n'a rien de religieux a la base ) a porter sur la tête ou non !!!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
C'est clair que tu ne dois pas choisir un service uniquement pour le port de la charlotte, car si le boulot ne te plait pas ( ex: bloc), tu vas te lasser , t'en aller et devoir trouver autre chose de toute façon.
Je suis ouverte d'esprit, mais effectivement le port du voile à l'intérieur d'un établissement de soins me dérange .
On ne te demande pas de renier ta religion mais juste de te plier aux règles et lois de notre pays et de notre système de santé.
Je suis ouverte d'esprit, mais effectivement le port du voile à l'intérieur d'un établissement de soins me dérange .
On ne te demande pas de renier ta religion mais juste de te plier aux règles et lois de notre pays et de notre système de santé.
La pensée positive permanente !
+1 avec toistef3n a écrit :

JE suis ouverte d'esprit aussi mais je pense également que ceci doit rester à l'extérieur du boulot...
Infirmière puéricultrice
Re: travail et religion
je crois que la polémique est créeharicot vert a écrit :dino a écrit :Chouette, une polémique !haricot vert a écrit :
Je ne suis pas choquée , mais je ne comprends ce que peut représenter un morceau de tissu sur la tête et l' importance que certains lui confèrent .![]()
![]()
![]()
![]()
Sérieusement, il me semble que le Prophète n'a jamais demandé à ce que les femmes soient recouvertes d'un voile (?) Dans le Coran, il est seulement question de tenue décente ; je me trompe ?
Il me semble aussi .
la personne en question ne répond pas....

en tout cas + 1 avec certains a l'extérieur pas de souci mais pas en milieu hospitalier par respect aussi pour les patients et les collegues
je pense la meme chose que ce soit un foulard ou une bague de mariage, un piercing dérangeant...

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
...effectivement, j'espère qu'elle ne prend pas nos commentaires pour une attaque personnelle.lyselote a écrit : je crois que la polémique est crée
la personne en question ne répond pas....:

-
- Fidèle
...lyselote a écrit :a l'extérieur pas de souci mais pas en milieu hospitalier par respect aussi pour les patients et les collegues
J'immagine que par respect du patient

En respectant ces rituels....et en les faisant respecter...sommes nous toujours ds le concept de laîcité

Pour ce qui est du bonnet..de la charlotte...de la calotte ..ou du voile...quelque soit le nom.....il n'y a pas si longtemps cela faisait partie de la panoplie de tout les soignants...

le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
- ManuelFB
- Insatiable
Je commence avec une question: pourquoi les femmes musulmanes doivent porter un voile? Oui, je sais qu'en certains pays arabes le cou des femmes a une connotation "érotique" (comme dans l'Europe de fin du XIXe les chevilles). Mais j'ai cru comprendre que toi, Geouria, tu es française, et dans notre société une femme avec la tête découverte n'a aucune connotation. Bon, je pose cette question juste pour apprendre un peu plus.
Je travaille dans le privé; dans mon établissement il y a deux femmes musulmanes: toutes les deux travaillent sans voile. L'une ne le porte pas non plus à l'extérieur; l'autre (qui bosse au bloc et aux urgences), on m'a dit qu'elle le porte en ville, mais je ne l'ai jamais vue.
Cela dit -et là je deviens un peu
-, qu'est-ce qu'un signe ostentatoire? Une croix en bois autour du cou? Une croix en argent portée comme boucle d'oreille? Une énorme étoile de David sur la tenue? Je crois que parfois on confonds laïcité avec interdiction. Pour moi, laïcité veut dire que si un patient est en train de faire sa prière (vers la Mecque ou vers Rome) je le respect et je n'entame pas une discussion religieuse (sauf que moi, je suis très curieux, et parfois je demande des infos) avec un but proselitiste; laïcité veut dire aussi gueuler auprès de la diet qui a apporté une tranche de jambon à un patient algérien; laïcité veut dire aussi que si un patient en fin de vie a vers lui de bouquins religieux, je lui demande comme sa foi l'aide à surmonter et accepter sa situation. Et si ma collègue catholique veut porter une croix, ma collègue bretonne athée une croix celtique, et ma collègue musulmane une main de Fatma, c'est leur question, pourvu que personne utilise son poste de travail pour faire de proselitisme ou pour juger les autres en raison de sa religion.
Mais bien sur, choisir un poste de travail en raison de la tenue
c'est un peu débile.
Manuel
Je travaille dans le privé; dans mon établissement il y a deux femmes musulmanes: toutes les deux travaillent sans voile. L'une ne le porte pas non plus à l'extérieur; l'autre (qui bosse au bloc et aux urgences), on m'a dit qu'elle le porte en ville, mais je ne l'ai jamais vue.
Cela dit -et là je deviens un peu

Mais bien sur, choisir un poste de travail en raison de la tenue

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
- Spiderpig
- Régulier

Il me semble que la loi sur la laïcité stipule que les personnes peuvent exercer le culte de leurs choix à condition que cela ne dérange pas le fonctionnement des services, d'ailleurs dans mon hôpital les patients peuvent suivre les offices religieux des différentes confessions ou solliciter la visite d'un représentant du culte de leur choix. En ce qui concerne les pratiques au niveau alimentaire, les diététiciennes proposent des repas végétariens et il est de longue tradition dans les hôpitaux ( et les cantines ausi) de proposer du poisson le vendredi, ceci ayant perdu toute connotation religieuse, un peu comme noël...

Gnouf?
- Casey
- Accro
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ManuelFB :
En tant que représentant du service publique, nous avons le DEVOIR de laïcité pendant notre temps de travail. Bien sûr, cela ne nous enlève pas nos convictions mais nous nous devons de ne pas le montrer...
Alors un petit bijou sous la tenue qui ne se voit pas : il n'y a aucun soucis.
Si cela est visible, on le laisse au vestiaire...
Pour le patient, il s'agit de son "lieu de vie". Il doit se conformer au règlement de l'hopital mais peut tout à fait vivre comme il le souhaite tant que cela est compatible avec les soins qui lui sont apportés ainsi que le respect des autres.
Notre prise en charge individualisée des soins doit s'organiser en ce sens et le repas est un soin. Alors, plateau Hallal, Kacher en font parti au même titre que sans sucre, sans sel, hypercalorique, hyperprotidique ou autre. Il ne s'agit pas là de respect vis à vis du patient mais simplement de professionalisme.
Alors, il est vrai que si toi, tu n'es pas choqué par le port d'un symbole religieux ou autre, d'autres peuvent se sentir gêné, aussi bien parmi le personnel car tu représente l'institution.
Là où j'admire Geouria, c'est que justement elle cherche à pouvoir respecter ses convictions religieuses tout en s'adaptant aux nécessités de laïcité. Mais avec notre profession en contact avec le public, ce n'est pas évident, à moins de travailler dans un service sans contact avec le public ou un service ou elle peut garder un charlotte.
Après ce qui me gêne (et pour elle aussi je suppose), c'est que ses convictions risquent de la pousser vers des services qu'elle n'aime pas et vivre avec ça tous les jours...
Pas glop pour elle...
Bon courage !!! Tiens nous au courant.
En tant que représentant du service publique, nous avons le DEVOIR de laïcité pendant notre temps de travail. Bien sûr, cela ne nous enlève pas nos convictions mais nous nous devons de ne pas le montrer...
Alors un petit bijou sous la tenue qui ne se voit pas : il n'y a aucun soucis.
Si cela est visible, on le laisse au vestiaire...
Pour le patient, il s'agit de son "lieu de vie". Il doit se conformer au règlement de l'hopital mais peut tout à fait vivre comme il le souhaite tant que cela est compatible avec les soins qui lui sont apportés ainsi que le respect des autres.
Notre prise en charge individualisée des soins doit s'organiser en ce sens et le repas est un soin. Alors, plateau Hallal, Kacher en font parti au même titre que sans sucre, sans sel, hypercalorique, hyperprotidique ou autre. Il ne s'agit pas là de respect vis à vis du patient mais simplement de professionalisme.
Alors, il est vrai que si toi, tu n'es pas choqué par le port d'un symbole religieux ou autre, d'autres peuvent se sentir gêné, aussi bien parmi le personnel car tu représente l'institution.
Là où j'admire Geouria, c'est que justement elle cherche à pouvoir respecter ses convictions religieuses tout en s'adaptant aux nécessités de laïcité. Mais avec notre profession en contact avec le public, ce n'est pas évident, à moins de travailler dans un service sans contact avec le public ou un service ou elle peut garder un charlotte.
Après ce qui me gêne (et pour elle aussi je suppose), c'est que ses convictions risquent de la pousser vers des services qu'elle n'aime pas et vivre avec ça tous les jours...
Pas glop pour elle...
Bon courage !!! Tiens nous au courant.