Mémoire : Corticothérapie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Amor MN
Régulier
Régulier

Mémoire : Corticothérapie

Message par Amor MN »

Bon Soir. (Je suis un étudiant infirmier et je vien juste de terminer mes trois ans en tunisie)
Quand j'ai fait la soutonense de ma memoire j'ai trouvé une difficulté et je veut savoire svp si quelqun a travailler sur un telle theme (la corticotherapie) ou bien il a roncontré une problrme de ce type avec les juries.
Mois j'ai fait comme remarque dans ma mémoire " La corticotherapie et l'amputation représentent l'échec de la médecine" (et non pas du médecin) et ben le médecin membre de jurie (surtout) et même les autres membres mon beaucoup critiquer on disant que j'ai dépasser mon rôle propre au rôle du médecin et que je doit me limiter sur le rôle infirmier devant un malade sous corticotherapie. Mais mois j'ai bien remarqué que les médecins abusent trots les corticoïdes pour plusieurs raisons l'une des raisons qu'il sont vraiment efficace mais dans "la plus par des cas" pour faire une propagande et faire "une image de marque" cars le patient vas dire que le médecin X est très compétant et qu'il la "guérie" de façon spectaculaire et rapide alors que ce dernier est en tarin d'agir sur les symptôme et non pas la cause ainsi que ce traitement peut provoquer des troubles plus grave que sa maladie initiale ... nous les infirmier on n'a pas le droit si on voie que nos "collègues" abuse les corticoïdes pour n'importe quelle raison de signaler sa ??? et ben oui on ma dit que j'ai pas le droit !!! et vous future infirmière et infirmier quesque vous disiez :?: :clin:
Rien ne nous rend si grand qu'une grande douleur
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

bonsoir ;
je viens de lire avec attention ton message et je ne peux qu'aller dans le même sens que le jury qui t'a évalué.
dire ceci : "La corticotherapie et l'amputation représentent l'échec de la médecine" est une remarque qu'un médecin ou un prof de médecine peut se permettre de faire aprés en avoir analyser tous les tenants et aboutissants et non pas de la part d'un IDE qui va juger un traitement médical sur des approximations cliniques qu'il aura faites. Notre métier est régis par des règles et notre rôle propre ne nous permets pas de dire que la corticothérapie représente l'échec de la médecine et encore moins de se faire prescripteur d'un médicament ou diagnosticeur d'une maladie. Bien sur on peut avoir des avis sur telle ou telle question mais cela reste des avis perso !! et j'imagine la tête de ton jury lorsque tu as sortie cela en pleine soutenance de thèse !!!
ne mélange pas le rôle de l'infirmier et celui du médecin ; si par exemple tu vois en service une prescription qui semble pas normale vu l'état de ton patient, tu a le devoir de prévenir le médecin prescripteur afin de lui donner toutes les infos cliniques de ton patient pour qu'il puisse réévaluer si le traitement prescrit à la dose prescrite est le bon ou pas mais en aucun cas tu ne peux prendre sa place et changer la prescrption parceque tu trouves que celle-ci ne convient pas .
On a déjà un gros travail à faire dans notre rôle propre pour ne pas en plus prendre celui du médecin ; et de toute façon lui est formé pour cela nous pas !!
Philou
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

Philou de Nice a écrit :bonsoir ;
je viens de lire avec attention ton message et je ne peux qu'aller dans le même sens que le jury qui t'a évalué.
dire ceci : "La corticotherapie et l'amputation représentent l'échec de la médecine" est une remarque qu'un médecin ou un prof de médecine peut se permettre de faire aprés en avoir analyser tous les tenants et aboutissants et non pas de la part d'un IDE qui va juger un traitement médical sur des approximations cliniques qu'il aura faites. Notre métier est régis par des règles et notre rôle propre ne nous permets pas de dire que la corticothérapie représente l'échec de la médecine et encore moins de se faire prescripteur d'un médicament ou diagnosticeur d'une maladie. Bien sur on peut avoir des avis sur telle ou telle question mais cela reste des avis perso !! et j'imagine la tête de ton jury lorsque tu as sortie cela en pleine soutenance de thèse !!!
ne mélange pas le rôle de l'infirmier et celui du médecin ; si par exemple tu vois en service une prescription qui semble pas normale vu l'état de ton patient, tu a le devoir de prévenir le médecin prescripteur afin de lui donner toutes les infos cliniques de ton patient pour qu'il puisse réévaluer si le traitement prescrit à la dose prescrite est le bon ou pas mais en aucun cas tu ne peux prendre sa place et changer la prescrption parceque tu trouves que celle-ci ne convient pas .
On a déjà un gros travail à faire dans notre rôle propre pour ne pas en plus prendre celui du médecin ; et de toute façon lui est formé pour cela nous pas !!
Philou

Salut, permettez mois de vous dire : Plus royaliste que le roi :clin:
Quand c'est la vie d'un malade en jeux on ne peut pas me dire que "je doit se limiter de ma rôle" cars je suis pas un banquier. Bien sur tout en respectant votre avie, je doit vous dire que temps que ma mémoire est sur les effets secondaire des corticoïdes et dans le module pharmacologie on nous dit que l'infirmier doit combattre les effets secondaires des corticoides et il doit faire et faire et faire puis je remarque que c'est le médecin qui est dans 75% des cas responsable de l'apparition de ces troubles qui sont parfois dramatiques et catastrophique je doit dire sa car comme j'ai déjà dit on est responsable de la vie des Humains. bien sur un médecin ne vas pas signaler sa dans une thèse car ce lui qui critique les corticoïdes c'est leur "bette noire" et si mois j'ai trouvé un seul médecin comme jury lui il va trouver trois... Ben mois j'ai travaillé sur ce thème pendant 3 an et j'ai remarqué plusieurs choses qui m'ont pousser de conclure cela peut-être que si vous rencontré des malades qui ont perdue la vision ou qui sont handicapés ... a cause de ces mystérieux corticoïdes et vous dise que leurs médecins ne les a pas avertie des troubles possible vous changer d'avis, et même si vous ne le changer pas je respecte toujours votre opinion et merci pour votre fructueuse intervention, collègue ... :chine:
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

Bon soir

Pas d'autre commentaire :?:
aléa
Forcené
Forcené

Message par aléa »

Philou

Je pense pareil, de plus je comprends pas pourquoi tes formateurs ne ton pas donné des conseils sur la question de recherche elle est mal intitulé.
IDE en EHPAD
DE en poche depuis le 1er dec 2009
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

aléa a écrit :
Philou

Je pense pareil, de plus je comprends pas pourquoi tes formateurs ne ton pas donné des conseils sur la question de recherche elle est mal intitulé.

Salut :
C'est n'est pas une problème de conseils collègue, mon encadreur ma soutenue de plus il y'a même des médecins (mais des vrais qui travaillent pas pour l'argent seulement) qui mon encourager a dire librement mon attitude envers une question sérieuse et dangereuse comme la corticotherapie abusif. Dans ma mémoire j'ai largement parler du rôle infirmier devant ce thérapeutique c'est presque dans 99% et c'est juste une paragraphe la ou je doit signaler s'il y'a des autres intervenants qui influencent l'efficacité de l'intervention infirmière, que j'ai signaler la responsabilité du médecin. La question de recherche est bien étudié et ce qui m'intéresse vraiment ce n'est pas la note (je suis le 1er a mon école:lol: ). La problème qui m'iteresse vraiment est quand l'infirmier constate que le médecin influence sur l'efficacité de son rôle propre et ce la est bien démontré dans ma mémoire est-ce qu'il n'a pas le droit même de signaler sa ??? On doit savoir que nous infirmier nous avons un rôle très important pour prevenire les problèmes causés par les corticoïdes mais l'utilisation excessif de ce produit très dangereux par les médecins nous rond INEFFICASSE et INCAPABLE d'assumer nos responsabilités d'une maniere adéquate car la problème nous dépasse. :mdr:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

tu sais il est bien connu qu'il faut savoir fermer le bec pendant 3 ans et demi et rentrer dans le moule car c'est eux qui menent les baguettes

une fois diplomé...la tu es libre de dire ce que tu penses (enfin dans la limite du respect... :clin: )
je ne trouve pas futé de la part de ton référent de t'avoir laissé dire ceci sachant que tu allais évidement t'attirer la foudre...... :?
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

lyselote a écrit :tu sais il est bien connu qu'il faut savoir fermer le bec pendant 3 ans et demi et rentrer dans le moule car c'est eux qui menent les baguettes

une fois diplomé...la tu es libre de dire ce que tu penses (enfin dans la limite du respect... :clin: )
je ne trouve pas futé de la part de ton référent de t'avoir laissé dire ceci sachant que tu allais évidement t'attirer la foudre...... :?

Merci vraiment pour les conseilles
Mon diplôme je l'ai eu avec mention tout en attirons la foudre, et ce n'est pas la la problème. Pour le respect je respecte tout les médecins :clin: cars on doit respecter tout les êtres humain y compris nous infirmiers ... et c'est ici la problème si je respecte ma métier je doit dire la vérité quand c'est la vie d'un être humain qui est en jeux :!:
Ben en fin je croit que personne ne ma compris :roll: .
Merci ...
bérengère37
Régulier
Régulier

Message par bérengère37 »

Effectivement ton sujet aurait pu être très intéressant, "le rôle infirmier face à des thérapeutiques agressive ".

mais la façon dont tu amène la chose, c'est purement du jugement de valeur, tu n'as pas les connaissances nécessaire pour sortir des généralités comme ça. (et je pourrai te présenté quelques asthmatiques qui remercient les corticoïdes pour la vie normale qu'ils ont, et des victimes de douleurs rhumatismales qui peuvent continuer a travailler)

Le TFE a deux grandes règles, traiter d'un sujet qui analyse une partie de la profession infirmière, lis tout fort ton titre et tu comprendra que tu n'es pas dans ça.
Et le TFE est un travail sans jugement de valeur, c'est pour ça qu'on évite de parler d'une situation qui nous concerne personnellement, on est pas dans l'objectivité, et je sais pas si tu as pu trouver beaucoup de documents sérieux, qui remettent en cause les corticoïdes et l'amputation.
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

bérengère37 a écrit :Effectivement ton sujet aurait pu être très intéressant, "le rôle infirmier face à des thérapeutiques agressive ".

mais la façon dont tu amène la chose, c'est purement du jugement de valeur, tu n'as pas les connaissances nécessaire pour sortir des généralités comme ça. (et je pourrai te présenté quelques asthmatiques qui remercient les corticoïdes pour la vie normale qu'ils ont, et des victimes de douleurs rhumatismales qui peuvent continuer a travailler)

Le TFE a deux grandes règles, traiter d'un sujet qui analyse une partie de la profession infirmière, lis tout fort ton titre et tu comprendra que tu n'es pas dans ça.
Et le TFE est un travail sans jugement de valeur, c'est pour ça qu'on évite de parler d'une situation qui nous concerne personnellement, on est pas dans l'objectivité, et je sais pas si tu as pu trouver beaucoup de documents sérieux, qui remettent en cause les corticoïdes et l'amputation.

Ce que vous dite est très intéressant mais je doit vous dire que dans ma mémoire j'ai évaluer la qualité des prestations des soins infirmier au profits des bénéficiaire de la corticotherapie alors je me suis intéressé a la qualité des soins infirmier. Toutefois en étudiants ce la pédant 3 ans j'ai remarqué que le rôle infirmier est influencés par l'abus de l'administration de ce thérapeutique par certain (majorité) des médecins surtout que le traitement est dans la plus part de cas ambulatoire alors il dépasse l'infirmier qui ne va pas suivre chaque malade a sa maison. Alors il n'y a pas de problème avec la formulation de mémoire cars quand j'ai parler des médecins c'est dans le cadre d'une discutions faite après même la conclusion cars ma conclusion parle juste du rôle infirmier, donc pour les médecins c'est une parenthèses que j'ai ouvert a la fin. Personne ne peut douter de l'efficacité des corticoïdes mois j'ai pas dit qu'il faut les interdire mais savoir comment les utiliser. Pour un asthmatique oui mais tout on le surveillant strictement et plusieurs autres maladie ou les corticoïdes sont INDISPENSABLES pour les traiter comme la R.A.A Leucémie ... Mais je croit que vous n'avait peut être pas rencontré un enfant handicapé ou quelqu'un qui a triplé son poids ou perdue la vision ............. a cause d'une corticotherapie mal surveillé et qui a été prescrite pour traiter une bronchite ou une douleur articulaire bénigne.
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

Et si je laisse ma mémoire de coté car c'est pas la le problème Quesque vous on dite de l'abus des corticoïdes est-ce que vous avez remarquer sa est-ce que vous avez rencontrés des malades qui souffres des complications d'un telle type de traitement :?:
pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

En fait, dans les cours fait par les medecins, ils disaient majoritairement que la corticothérapie c'est vraiment a cours terme a cause de tous les effets indésirables que cela peut engendrer, à part pour les personnes asthmatiques..
Mais bon ils insistaient bien sur le cours termes et le faite de surveiller les effets secondaires donc je sais pas si c'est partout pareil..
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
bérengère37
Régulier
Régulier

Message par bérengère37 »

oui je me souviens parliculièrement d'une dame en chirurgie ortho, qui venait pour fracture spontanée du femur, du aux cortcoïdes qu'elle prenait depuis des annees pour ça polyarthrite rhumatoïde, mais comme je te l'ai dit, elle pouvais travailler, jouer avec ses enfants, et avoir un vie relativement normal, sans douleurs.

mais je vois où tu veux en venir, et non je n'ai pas connu d'abus de la presciption de cortioïde en eux même.

mais les effets secondaires de la corticotherapie ne sont pas une fatalité et là, le role de l'infirière, ne serait-ce qu'a l'ntroduction de ce traitement même si il n'y a pas de suuivi a long terme, est essentiel (regime, surveillance..). et ca fait un super memoire.
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

dixit ma formatrice : les corticoïdes : un médicaments miracle mais avec des effets secondaires redoutables. En fait tout repose sur cela : la surveillance des effets secondaires ; nous avons se rôle de surveillance mais aussi d'information des effets auprés du médecin. la pharmacopée est remplie de médicaments ayant de bopns résultats mais avec des effets secondaires redoutables; il n'y a qu'à regarder les effets secondaires des trithérapie pour un séropositif...
mais est ce à dire que nous devons juger un médecin sur sa prescrpition ?? dans la majeure partie des cas je ne le crois pas car les effets secondaires négatif d'un médoc se mesurent en fonction des effets positifs qu'il apporte au patient et là nous avons un rôle trés important car le médecin n'est pas toujours auprés du malade pour voir comment le traitement se passe;
pour toi je pense que tu ne devais pas devenir comme un juge vis à vis des médecins ; si j'avais eu à traiter ce sujet, j'aurai axés mon exposé sur une vue générale de ce traitement, ses effets positifs mais aussi les négatifs , et j'aurais terminé en laissant une question du genre ? n'y aurait il pas des prescriptions trop longues des corticoides ??
bref comme ,il a été dit , tu ne pouvais pas faire ce genre de jugement de valeur :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

Philou de Nice a écrit :dixit ma formatrice : les corticoïdes : un médicaments miracle mais avec des effets secondaires redoutables. En fait tout repose sur cela : la surveillance des effets secondaires ; nous avons se rôle de surveillance mais aussi d'information des effets auprés du médecin. la pharmacopée est remplie de médicaments ayant de bopns résultats mais avec des effets secondaires redoutables; il n'y a qu'à regarder les effets secondaires des trithérapie pour un séropositif...
mais est ce à dire que nous devons juger un médecin sur sa prescrpition ?? dans la majeure partie des cas je ne le crois pas car les effets secondaires négatif d'un médoc se mesurent en fonction des effets positifs qu'il apporte au patient et là nous avons un rôle trés important car le médecin n'est pas toujours auprés du malade pour voir comment le traitement se passe;
pour toi je pense que tu ne devais pas devenir comme un juge vis à vis des médecins ; si j'avais eu à traiter ce sujet, j'aurai axés mon exposé sur une vue générale de ce traitement, ses effets positifs mais aussi les négatifs , et j'aurais terminé en laissant une question du genre ? n'y aurait il pas des prescriptions trop longues des corticoides ??
bref comme ,il a été dit , tu ne pouvais pas faire ce genre de jugement de valeur :clin:

Je vous invite a consulter le cahier de traitement de service pneumo a l'hôpital ou vous faite votre stage pendant enivrant une semaine et vous aller voire que plus que 60% des malades sont mis sous corticotherapie pour plus que 6 jours et même en pédiatrie ont trouve ce médicaments toujours présent, même dans des produit de beauté .... Alors c'est pas logique de le comparer avec aucun autre traitement il est LE PLUS utilisé. Puis si vous aller demander a 3 médecins de vous dire quand ont peut commencer a craindre les effet secondaires des corticoïdes c a d a partir de qu'elle duré d'usage, chacun vas vous répondre d'une façon distincte. En effet les recherches sont on cours et personne ne peut prevoire exactement quand et comment ce produit commence a faire apparaitre ses effet secondaires. Il y'a des malades qui respectent exactement les instructions de leur médecin ou pharmacien mais les complication apparaissent. Il y'a des malades ou les effet secondaires n'apparaissent qu'après un mois et des autre manifeste des troubles après seulement trois jours de traitement ( la je parle des cas concrets). Durant mes études j'ai interroger plusieurs médecin une centaine sur la durées et la dose qui doit faire craindre les complications et bain j'ai eu une multitude de réponse. Alors il est inutile de poser la question y'a t'il des prescriptions plus longue car plus longs c a d de combien 3, 6, 15 jour quelque mois PERSONNE NE PEUT RÉPONDRE de façon qui coinside avec les autres...
Je doit dire que je suis d'accord avec celui qui dit qu'ont a pas le droit de faire de jugement et mois je suis entrain de juger personne je suis entrain de chercher la vérité ...
Répondre