travail et religion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

lyselote
VIP
VIP

Re: travail et religion

Message par lyselote »

marie-jeanne a écrit :
lyselote a écrit :
a l'extérieur pas de souci mais pas en milieu hospitalier par respect aussi pour les patients et les collegues
...

J'immagine que par respect du patient :roll: :P :en milieu hospitalier:
:fleche: tu ne sers pas de porc à une personne de confession musulmane..
:fleche: tu sers un repas kacher à une personne de confession juive...
:fleche: le vendredi dans de nombreuses institutions c'est le jour du poisson.. :P j'espère que tu en connais la signification.... :clin:
:fleche: que peut être le dimanche matin tu branches la télé aux personnes alitées qui souhaitent suivre les émissions religieuses...

En respectant ces rituels....et en les faisant respecter...sommes nous toujours ds le concept de laîcité :?:

si tu lis bien ma phrase je n'ai pas dit que je ne respectais pas le choix du patient bien au contraire...comme dit casey
Alors, plateau Hallal, Kacher en font parti au même titre que sans sucre, sans sel, hypercalorique, hyperprotidique ou autre. Il ne s'agit pas là de respect vis à vis du patient mais simplement de professionalisme.

dans la limite du possible bien sur et c'est normal, je ne leur interdit pas d'avoir des convictions religieuses, du moment que c'est dans le respect de chacun
mais en tant que soignant nous n'avons pas a montrer notre postion religieuse, nous ne sommes pas la pour afficher nos convictions

Pour ce qui est du bonnet..de la charlotte...de la calotte ..ou du voile...quelque soit le nom.....il n'y a pas si longtemps cela faisait partie de la panoplie de tout les soignants... :roll: :P :P et de l'hygiène hospitalière..... :roll:

oui d'accord mais cela n'a pas la meme conotation...un foulard est porté par conviction religieuse une charlotte plus par hygiene...comme tu le dit... :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
SeanLa

Message par SeanLa »

Dans les etablissement prives religieux tu dois pouvoir porter ton voile. J'ai travaille dans un etablissement protestant dans le sud, qui a ferme depuis mais ou les signes religieux etaient acceptes dans les services. J'ai aussi fait mes etudes dans un etablissement catholique ou il y avait quelques musulmanes justement car il leur etait permis de porter leur voiles...Sinon je pense effectivement que tu dois pouvoir trouver un compromis en travaillant dans un service de Rea ou bloc ou tu peux couvrir tes cheveux des le vestiaire. Ne desespere pas tu vas surement trouver un travail qui te permettra de t'epanouir dans ta vie professionnelle et ta vie religieuse.
marie-jeanne
Fidèle
Fidèle

Message par marie-jeanne »

lyselote a écrit :
marie-jeanne a écrit :[

Pour ce qui est du bonnet..de la charlotte...de la calotte ..ou du voile...quelque soit le nom.....il n'y a pas si longtemps cela faisait partie de la panoplie de tout les soignants... :roll: :P :P et de l'hygiène hospitalière..... :roll:

oui d'accord mais cela n'a pas la meme conotation...un foulard est porté par conviction religieuse une charlotte plus par hygiene...comme tu le dit... :clin:

Foulards créateurs aux Galeries Lafayette
2007
Les foulards sont - avec les ceintures - les accessoires fétiches de la saison, et à en juger le comportement des modeuses à leur égard, ils risquent fort de le rester bien au-delà des prochaines collections. Nombreuses sont celles qui ont pris le pli de finaliser leurs tenues avec un carré de tissu plus ou moins bariolé, plus ou moins ethnique, plus ou moins chic, qui est devenu indispensable à un look casual hype. Cet engouement a suscité chez les Galeries Lafayette le désir de réunir la crème des créateurs autour d'un seul et même support : le foulard.

Les créatifs ont une vue + large.. :P :P et je m'inspire de leurs idées pour m'habiller professionnellement.. :clin:
Moi seule connait l'intention de ce foulard... 8) :P
le théatre c'est simple:tu t'assieds dans le noir et tu écoutes la lumière.(Bobin)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

dino a écrit :
lyselote a écrit : je crois que la polémique est crée
la personne en question ne répond pas.... :roll: :

C'est ce que je me disais aussi .

...effectivement, j'espère qu'elle ne prend pas nos commentaires pour une attaque personnelle. :?

Elle devait s'attendre à nos réactions je pense . :clin:
marie-pierre
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

Le problème, c'est que la personne qui a ouvert ce topic ne nous demande pas si c'est bien ou pas bien mais :

où peut-elle travailler avec un foulard ?

point.
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Casey a écrit :Là où j'admire Geouria, c'est que justement elle cherche à pouvoir respecter ses convictions religieuses tout en s'adaptant aux nécessités de laïcité.

Ce n'est pas l' impression que j'ai eu .

Mais avec notre profession en contact avec le public, ce n'est pas évident, à moins de travailler dans un service sans contact avec le public ou un service ou elle peut garder un charlotte.

C'est ça qui est gênant , c'est de privilégier un service pour pouvoir " respecter les obligations " de sa religion .
A l' hôpital , on est pas titulaire d' un poste , mais d' une fonction .

Après ce qui me gêne (et pour elle aussi je suppose), c'est que ses convictions risquent de la pousser vers des services qu'elle n'aime pas et vivre avec ça tous les jours...

Tu interprètes il me semble . Elle n' a rien dit à ce sujet .

Pas glop pour elle...

C'est son choix , personne ne l' a forcé à se convertir !
marie-pierre
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

:: YOYO :: a écrit :Le problème, c'est que la personne qui a ouvert ce topic ne nous demande pas si c'est bien ou pas bien mais :

point.

et on lui a repondu nulle part ..... en rajoutant notre opinion, chacun a notre maniére, " nous l'esperont "!!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

:: YOYO :: a écrit :Le problème, c'est que la personne qui a ouvert ce topic ne nous demande pas si c'est bien ou pas bien mais :

point.

La réponse est simple et rapide:en France,nulle part .
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

sagéline a écrit :La réponse est simple et rapide:en France,nulle part .

Et je pense qu' elle le savait très bien .
marie-pierre
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

haricot vert a écrit :

+1
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

pour ce qui est de la croix celtique, elle est malheureusement plus souvent utilisée comme symbole d'extrême droite que comme un symbole breton. alors si je vois un(e) avec ce genre de symbole autour du cou, forcément, je vais aller lui demander des comptes... dans le même genre, à qd un collègue avec une swastika autour du coup comme symbole indien?

c'était juste une parenthèse

pour rejoindre d'autres points de vue, je souhaiterais qu'aucun signe religieux ne soit admis y compris les bonnes sœurs en tenue (sans beaucoup de cheveux visibles d'ailleurs), ce qui ne veut pas dire que je suis contre la liberté de culte.
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

rudeboy a écrit :pour ce qui est de la croix celtique, elle est malheureusement plus souvent utilisée comme symbole d'extrême droite que comme un symbole breton.

Bah moi, c'est un de mes ex qui me l'avait offerte et loin d'être un symbole d'extrème droite, je la trouve jolie avec ses entrelacements (ma mère n'étant pas française, j'aurais du mal à être d'extrème droite). C'est la premiere fois que j'entends que ça :choque: :choque: :choque:
De là à comparer ça à la swastika :malefiq:

Quoiqu'il en soit, je ne la porte pas au boulot...
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

Casey a écrit :
rudeboy a écrit :pour ce qui est de la croix celtique, elle est malheureusement plus souvent utilisée comme symbole d'extrême droite que comme un symbole breton.

Bah moi, c'est un de mes ex qui me l'avait offerte et loin d'être un symbole d'extrême droite, je la trouve jolie avec ses entrelacements (ma mère n'étant pas française, j'aurais du mal à être d'extrême droite). C'est la première fois que j'entends que ça :choque: :choque: :choque:
De là à comparer ça à la swastika :malefiq:

Quoiqu'il en soit, je ne la porte pas au boulot...

c'est vraiment l'inculture des gens qui fait dire que porter une croix celtique (symbole empirique) signifierait que l'on soit d'extrême droite ...c'est un raccourci primaire !

mais il est vrai qu'avoir l'intelligence de ne pas la porter au boulot évite toute polémique !
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

haricot vert a écrit :

effectivement son absence de réponses est "e-loquant" hyperlol !! :P :P

soit elle se doutait de nos réponses ...soit elle s'imaginait ne recevoir que des réponses a sa question ( trouver un lieu ou travailler avec le foulard...) sans aucune opinion de personne !! lool :lol: et du coup elle réalise que ce sont des humains derrière ce forum et que l'on ne se contente pas de répondre basiquement a une question...et que la majorité ne cautionne pas ses idées de foulard au travail ! :lol: :lol: :lol: :!: :!: :!:
rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

krebsweg a écrit :c'est vraiment l'inculture des gens qui fait dire que porter une croix celtique (symbole empirique) signifierait que l'on soit d'extrême droite ...c'est un raccourci primaire !

mais il est vrai qu'avoir l'intelligence de ne pas la porter au boulot évite toute polémique !

je sais pertinemment que ce n'est qu'un symbole qu'ils ont repris et détourné. Malheureusement, il n'y a quasiment qu'en bretagne que j'ai vu ces croix dans leur contexte originel... autant dire, que la plupart de celles que j'ai rencontrées jusqu'ici (tatoués, taguées, en drapeaux, en affiche, en T Shirt... ) ne renvoyaient qu'à une appartenance politique. Quelques exemples en photo:

Image

Image
Dernière modification par rudeboy le 27 juin 2008 08:14, modifié 1 fois.
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
Répondre