concours printemps 2008
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- grizouille
- Insatiable
Sur le forum cadres, vous avez un sujet "l'oral, pourquoi ces écarts" qui va probablement vous éclairer un peu.
Ne restez pas bloquée sur votre ressenti de "bon" oral. Il vous a paru bon, réussi, mais n'avait peut-être pas les critères requis dans l'IFSI concerné.
Le plus judicieux serait de prendre RV avec le directeur de l'IFSI pour vous faire expliquer la note de l'oral.
Profitez en pour lui demander si, de par votre âge et votre parcours, vous serez systématiquement écartée "pour économiser le prix du concours" l'année prochaine ..... Un peu d'humour caustique, pour voir la réaction ..... et vous aurez peut-être un autre éclairage de votre échec ...
Ne restez pas bloquée sur votre ressenti de "bon" oral. Il vous a paru bon, réussi, mais n'avait peut-être pas les critères requis dans l'IFSI concerné.
Le plus judicieux serait de prendre RV avec le directeur de l'IFSI pour vous faire expliquer la note de l'oral.
Profitez en pour lui demander si, de par votre âge et votre parcours, vous serez systématiquement écartée "pour économiser le prix du concours" l'année prochaine ..... Un peu d'humour caustique, pour voir la réaction ..... et vous aurez peut-être un autre éclairage de votre échec ...

VB - IDE
-
- Adepte
Je suis d'accord avec Juju.
Je ne dis pas qu'il n'existe nul part de la discrimination vis à vis de l'âge, mais je vois dans toutes les proms de nombreux "vieux", alors je doute.
En revanche, je comprends que sous le coup de la colère, tu vois en ta situation la raison pour laquelle tu as échoué. Avec du recul et les explications du directeur de lIFSI, tu comprendras peut-être mieux les raisons de ton echec.
Peut-être ont-ils senti que tu n'étais pas prête, et ça n'a rien à voir avec le sujet que tu as traité. Peut-être as-tu dis quelque chose qui les a fait douter de ta capacité à suivre la formation et à être infirmière. Je ne sais pas. Déjà, attends d'avoir tes notes, tu en sauras plus.
Quand je suis sortie de mes oraux, je n'étais pas sûre du tout d'avoir réussi. Les jurés m'ont asticotée et m'ont posé des tas de questions et je doutais parfois qu'ils croyaient en mes convictions. Pour l'autre, je les ai trouvé passifs aussi, tout comme toi.
Et pourtant, j'ai 17.5 et 18.5 à mes deux oraux. Donc tu vois, les impressions...
J'ai 35 ans et 4 enfants en bas âges.
Je ne dis pas qu'il n'existe nul part de la discrimination vis à vis de l'âge, mais je vois dans toutes les proms de nombreux "vieux", alors je doute.
En revanche, je comprends que sous le coup de la colère, tu vois en ta situation la raison pour laquelle tu as échoué. Avec du recul et les explications du directeur de lIFSI, tu comprendras peut-être mieux les raisons de ton echec.
Peut-être ont-ils senti que tu n'étais pas prête, et ça n'a rien à voir avec le sujet que tu as traité. Peut-être as-tu dis quelque chose qui les a fait douter de ta capacité à suivre la formation et à être infirmière. Je ne sais pas. Déjà, attends d'avoir tes notes, tu en sauras plus.
Quand je suis sortie de mes oraux, je n'étais pas sûre du tout d'avoir réussi. Les jurés m'ont asticotée et m'ont posé des tas de questions et je doutais parfois qu'ils croyaient en mes convictions. Pour l'autre, je les ai trouvé passifs aussi, tout comme toi.
Et pourtant, j'ai 17.5 et 18.5 à mes deux oraux. Donc tu vois, les impressions...
ESI 2008-2011 à Saint-Lô
- marika_of_marseille
marmotine4 a écrit :Je suis d'accord avec Juju.
ah oui et dans quels ifsis prend-on des "vieux" ?? qu'on puisse avoir toutes nos chances...

Marika
- Nannelaure29
- Fidèle
Je ne sais plus si j'ai déjà posté mes notes pour l'Ap-Hp!! lol
CG : 9
Tp : 19
Oral : 18
Je suis sur LP au rang 227 sur 1620 !! donc sa va
Sinon pour morlaix :
TP : 13.5
Oral : tout juste 10
Et là classé sur LC évidemment 63ème peut d'espoir pour celui là
Mais bon j'ai Paris c'est déjà bien !!
Courage à ceux qui n'ont rien ou qui sont sur LC l'attente est longue mais elle vaut le coup des fois. Bon courage à tous et toutes
Tp : 19
Oral : 18
Je suis sur LP au rang 227 sur 1620 !! donc sa va
Sinon pour morlaix :
TP : 13.5
Oral : tout juste 10
Et là classé sur LC évidemment 63ème peut d'espoir pour celui là
Mais bon j'ai Paris c'est déjà bien !!
Courage à ceux qui n'ont rien ou qui sont sur LC l'attente est longue mais elle vaut le coup des fois. Bon courage à tous et toutes
ESI Cochin 2008-2011
jour !
je suis un peu d'accord avec tout le monde
c'est pas souvent alors ça me fait rire!!
tout d'abord, un oral peut très bien s'être bien passé, sans que la note soit bonne pour autant. ça c'est sûr.
après, je suis persuadée que certains ifsi sont plus "emballés" par certains profils. Fred, (si tu passes par là,) pourra en témoigner, il y a eu des topics à ce sujet d'ailleurs.
je suis sur rennes. j'ai passé le concours dans nos 2 écoles,
la 1ère, avec mes 33 printemps et mes 2 loulous de 6 et 3 ans, ben, je les ai senti se figer, me demandant en gros ce qui me prenait de reprendre mes études à cet âge, et d'un oeil affolé, ce que j'allais bien pouvoir faire de mes petits...résultat : 7/20
dans la 2ème école (rattachée à l'hopital psy), quand j'ai parlé de mon parcours, j'ai vu leurs yeux s'allumer , ils étaient très emballés par mon profil, c'était évident. et le résultat est: 19/20.
au moment de s'inscrire dans un ifsi, l'idéal est de se renseigner un peu sur le profil recherché.
au risque de généraliser, et d'en froisser certains, je pense que les gros chu recherchent des petits jeunes à formater, en revanche, les petites écoles sont moins frileuses avec des personnes matures, qui savent pourquoi elles sont là, et ce qui les attendent.
pas taper, ce n'est que mon humble avis...confirmé par mon expérience
je suis un peu d'accord avec tout le monde

tout d'abord, un oral peut très bien s'être bien passé, sans que la note soit bonne pour autant. ça c'est sûr.
après, je suis persuadée que certains ifsi sont plus "emballés" par certains profils. Fred, (si tu passes par là,) pourra en témoigner, il y a eu des topics à ce sujet d'ailleurs.
la 1ère, avec mes 33 printemps et mes 2 loulous de 6 et 3 ans, ben, je les ai senti se figer, me demandant en gros ce qui me prenait de reprendre mes études à cet âge, et d'un oeil affolé, ce que j'allais bien pouvoir faire de mes petits...résultat : 7/20
dans la 2ème école (rattachée à l'hopital psy), quand j'ai parlé de mon parcours, j'ai vu leurs yeux s'allumer , ils étaient très emballés par mon profil, c'était évident. et le résultat est: 19/20.
au moment de s'inscrire dans un ifsi, l'idéal est de se renseigner un peu sur le profil recherché.
au risque de généraliser, et d'en froisser certains, je pense que les gros chu recherchent des petits jeunes à formater, en revanche, les petites écoles sont moins frileuses avec des personnes matures, qui savent pourquoi elles sont là, et ce qui les attendent.

stef35 a écrit :jour !
je suis un peu d'accord avec tout le mondec'est pas souvent alors ça me fait rire!!
au risque de généraliser, et d'en froisser certains, je pense que les gros chu recherchent des petits jeunes à formater, en revanche, les petites écoles sont moins frileuses avec des personnes matures, qui savent pourquoi elles sont là, et ce qui les attendent.pas taper, ce n'est que mon humble avis...confirmé par mon expérience
+1 je suis complètement d'accord avec ça

Stéphanie, 25 ans et une petite fille de 2 ans 
Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

Et future ESI 2008/2011 à Auxerre

- Very good 44
- Habitué
Evidement, complètement d'accord avec Stef, puisque à une semaine d'intervale, à un oral de la croix rouge j'ai eu 5/20, et une école "rattaché" à un hopital psy, j'ai eu 19/20.
Ce ne sont que des notes, effectivement, c'est vexant de se faire recaler, surtout quand la note est très basse, mais retente ta chance, remets toi un peu en question, et ne les laisse pas te décourager
Ce ne sont que des notes, effectivement, c'est vexant de se faire recaler, surtout quand la note est très basse, mais retente ta chance, remets toi un peu en question, et ne les laisse pas te décourager

bonjour ,
j'ai eu la chance de ne pas connaitre cet ecart ....
a un oral ou le jury n'etait pas sympa j'ai eu 17,5
et l'autre oral ou le jury etait super sympa j'ai eu 17 .
personnellement , je pense que le plus dur c'est de s'adapter à chaque jury.
j'ai en effet pas fait les deux oraux de maniere identiques.
ce n"est que mon avis mais je pense que c'est bon a savoir .
un jury different nattend pas le meme chose de nous ,meme si c'est pour le meme concours.
bon courage a tous en tout cas.
et bravo pour les admis !!!
bisous
ps:dsl pour les fautes il est tard ^^
j'ai eu la chance de ne pas connaitre cet ecart ....
a un oral ou le jury n'etait pas sympa j'ai eu 17,5
et l'autre oral ou le jury etait super sympa j'ai eu 17 .
personnellement , je pense que le plus dur c'est de s'adapter à chaque jury.
j'ai en effet pas fait les deux oraux de maniere identiques.
ce n"est que mon avis mais je pense que c'est bon a savoir .
un jury different nattend pas le meme chose de nous ,meme si c'est pour le meme concours.
bon courage a tous en tout cas.
et bravo pour les admis !!!
bisous
ps:dsl pour les fautes il est tard ^^