concours printemps 2008

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
afilgoud
Insatiable
Insatiable

Message par afilgoud »

Si j'ai tout suivi, tu es un homme? Je ne veux faire aucune discrimination mais les motivations d'un monsieur à cet âge avancé (je peux me permettre, j'en ai 42!) doivent sûrement être très bien exprimées avec un accent important sur ta réflexion par rapport aux 3 années d'études, sur ton projet familial et comment la perspective des études s'inscrit là dedans. Et puis je crois que malheureusement l'oral est subjectif, une phrase mal dite peut prendre une proportion immense et dans ces cas là, leur grille de notation vole en éclat!!! Courage, pour te rassurer, le mieux est de se présenter à au moins deux concours....
ESI Toulouse Rangueil 2008-2011,2ème année....c'est parti, carpe diem
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

stef35 a écrit :jour !
je suis un peu d'accord avec tout le monde :lol: c'est pas souvent alors ça me fait rire!!

tout d'abord, un oral peut très bien s'être bien passé, sans que la note soit bonne pour autant. ça c'est sûr.
après, je suis persuadée que certains ifsi sont plus "emballés" par certains profils. Fred, (si tu passes par là,) pourra en témoigner, il y a eu des topics à ce sujet d'ailleurs.

je suis sur rennes. j'ai passé le concours dans nos 2 écoles,
la 1ère, avec mes 33 printemps et mes 2 loulous de 6 et 3 ans, ben, je les ai senti se figer, me demandant en gros ce qui me prenait de reprendre mes études à cet âge, et d'un oeil affolé, ce que j'allais bien pouvoir faire de mes petits...résultat : 7/20

dans la 2ème école (rattachée à l'hopital psy), quand j'ai parlé de mon parcours, j'ai vu leurs yeux s'allumer , ils étaient très emballés par mon profil, c'était évident. et le résultat est: 19/20.
au moment de s'inscrire dans un ifsi, l'idéal est de se renseigner un peu sur le profil recherché.
au risque de généraliser, et d'en froisser certains, je pense que les gros chu recherchent des petits jeunes à formater, en revanche, les petites écoles sont moins frileuses avec des personnes matures, qui savent pourquoi elles sont là, et ce qui les attendent.
:D pas taper, ce n'est que mon humble avis...confirmé par mon expérience

Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut regarder le profil recherché. Au final, il est normal d'avoir des ecarts de notes en fonction des differentes écoles.
Par contre de la a dire que les jeunes sont les plus faciles à formater, je ne pense pas, on est souvent bien plus rebelles.
Arretons de taper sur nous les jeunes, on est dans la même galère et on a les mêmes coui.... que vous
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
patchanka
VIP
VIP

Message par patchanka »

sarabi a écrit :
so_3uphoric a écrit :notes : 11.5 aux tests psychotechniques, 12.5 en culture gé et 12 à l'oral. Cela me fait une moyenne de 12/20 en tout!

elle a les notes suivantes: 7.75 en tests 14 en culture gé et 14 à l'oral => une moyenne de 12.6/20. Je vois un gros bug là et je ne comprends pas ... qu'en dites vous?

Pourquoi dis-tu qu'elle a de meilleures notes que toi :
si je compte bien, tu as 36/60 et ton amie 35,75/60, il est donc logique que tu sois avant elle sur LC

Tu as raison, les erreurs viennent souvent des personnes au final et rarement des machines :microonde:
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
atlanta68
Adepte
Adepte

Re: résultat concours ide : du vol

Message par atlanta68 »

SPQR a écrit :Bonjour à tous,

Je souhaite tout d'abord féliciter tous ceux qui sont parvenus à se hisser sur la liste principale.
Pour ma part, après avoir obtenu le concours AS, j'ai tenté le concours ide à l'ifsi de ... : je ne suis ni sur LP ni sur LC malgré un oral plutot réussi ou j'ai bien cerné et définit le métier infirmier: role prescrit, role propre, role interdépendant, dossier de soins infirmier, l'IDE dans son équipe, sa relation avec le patient+ mes motivations.
Préparation avec le GRETA+ un stage de 15 jours en secteur hospitalier.
un sujet: le travail des enfants dans le monde sur lequel on ne m'a posé aucune question.
Mais voila le souci: un jury manifestement passif, pas du tout interessé par mon discours ( j'aurais pu parler plomberie ou du temps qu'il faisait le résultat aurait été identique).
Au risque de lancer un pavé dans la mare, je crois que j'ai été écarté du processus d'admission en raison de ma situation 37 ans, 3 enfants, au chomage depuis un an.Au regard de la LP, la plupart des candidats admis sont jeunes, sortent du lycée, habitent chez leur parents.
Je me pose la question: finalement ce type de concours ne serait-il pas réservé aux jeunes? ( des personnes admises de ma générations je n'en compte qu'un.).
je crois que un peu moins d'hypocrisie ne nuirait pas: on nous demande d'etre soi-meme, d'etre honnète avec le jury qui finalement ne m'a posé qu'une seule question: n'etes vous pas trop vieux pour envisager cette formation?
Je suis déçu et dégouté par ces comportements je sais avoir les capacités pour mener à bien ce cursus, j'ai juste pris une route différente pour y prétendre.

[Nom de l'IFSI supprimé => Juju5544]

Bonsoir,

Je pense que ton discours est injuste puisque nous pouvons remarquer qu'il y a sur ce forum beaucoup de personnes d'un certain âge qui réussissent : j'en suis la preuve vivante puisque j'ai 40 ans !!!!!
j'ai passé un seul concours et j'ai eu 17,50 à l'oral et donc je suis sur LP.

Il faut savoir montrer sa détermination et son envie de suivre la formation ....pas le tout de tout débiter sur la formation, le rôle propre de l'infirmière etc.....Le jury préfère que tu parles de toi avant tout !!!!

Tu dis que l'oral s'est plutôt bien passé mais c'est ton propre ressenti pas celui du jury !!!
Essaye de te remémorer ton discours .....tu trouveras certainement les erreurs que tu as commises.

Bonne chance pour la suite et surtout ne reste pas sur ta première impression : un conseil ....remets toi en question !
ESI 2008-2011
Crevette_
Gold VIP
Gold VIP

Message par Crevette_ »

Bonjour,

Je tiens également à réagir à ton post. J'ai 25 ans, je suis une mère célibataire et je suis actuellement au chômage.

Le jury m'a bien asticoté sur mon âge et ma situation (les gardes, le soutien, ...) En sortant de l'oral, j'étais sûre de m'être planter et d'être recalée. Et le 24 ... miracle, je suis reçue et sur liste principale.

Je ne pense pas que le jury te juge uniquement sur l'âge mais sur la maturité et ta façon de réagir à leurs questions. Je ne me suis pas laissé démoralisé devant le jury même si je l'étais en sortant. J'ai du leur paraitre sereine.

Je peux comprendre que sur le coup de la colère, on s'emporte et qu'on puisse rejeter la faute sur le jury mais il faut aussi savoir parfois se dire qu'un échec ne peut par la suite qu'amener la réussite.

Alors courage à toi !!!
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Je suis très mitigé sur la question de l'âge aussi bien pour des très jeunes que pour des plus âgés.
Toutefois je ne suis pas certains que l'âge soit l'élément determinant. Mais plutôt l'organisation et la disponibilité pour suivre trois ans et demi d'études sans accros autres que scolaire.
infirmier dans une vie antérieure.
tortue68
Accro
Accro

Message par tortue68 »

petit UP pour remonter le post!!!
alors vous ne stressez plus ou quoi???
Moi j-3 héhé 8)
Aide soignante de 2002 à 2008
IDE depuis le 28 novembre 2011 et enfin aux urgences :)
Maman de Chloé(2006) Elise (2007) et Faustine (2012)
Nessie
Insatiable
Insatiable

Message par Nessie »

hum j'arrive pas à remettre la main sur le post que je cherchais qui parlait de "projet pédagogique" des IFSI, bref pour faire court, avant de vous inscrire renseignez vous auprès des étudiants pour savoir si il y a des gens en reconvertion dans l'ifsi ciblée....
moi dans la mienne pas de souci !
IDE nephorologie SI
joannapj

Message par joannapj »

bonjour,

moi j'ai fait ma prépa au GRETA et j'ai eu pour l instant 3 concours sur 5.
voila mais cette formation est plus reserver aux personnes bénéficiant des assédic
ESI 2008-2011 guillaume Régnier
en stage: vraiment trop génial
murielle971

+1

Message par murielle971 »

félicitations Rayssam :clap: :clap: :clap: ,bonne chance à toi aussi
ayèèèèè I fly, I touch the sky
ESI 2008-2011
grindycel

Message par grindycel »

bonjour,

une petite info qui pourra intéresser certains : je me désiste pour l'ifsi des Mureaux

je vais à la CRF à Mantes la Jolie.

Voilà
grindycel

Message par grindycel »

bonjour

Félicitations à tous !!!

Je suis admise aux Mureaux (9ème sur LP)
et à la CRF de Mantes la Jolie (11ème sur LP)

Je me désiste des Mureaux
grindycel

Message par grindycel »

Admise aux Mureau 9ème sur LP
11.87 aux TP et Culture générale (pas de détails!!!c'est dommage)
18 à l'oral

Admise à la CRF de Mantes la Jolie
14 aux TP
15 en culture générale
19 à l'oral
audrey615
Adepte
Adepte

Message par audrey615 »

Salut Tortue,
Moi le stresse de l'attente comme tu les sais est terminé!
Mais maintenant j'attend des desistement et je crois que c'est encore pire.
Demain mon contrat se termine, et donc je ne sais pas quoi faire, essayer de chercher un boulo, attendre qu'on m'appel.
En ce moment c'est pas facile je suis indésice sur tout, et j'atten ce fichu coup de tel.
Alors je crois que ben je vais encore attendre... LOL
Allez courage bientot les résultats :clin: :clin:
N'allez pas où le chemin peut mener, allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.!!!!
etoilinette
Insatiable
Insatiable

Message par etoilinette »

le stress mon te de plus en plus!

j-2 pour les résultats de tarbes, en plus c'est vraiment l'école qui me plairait le plus!

j'arrête pas e calculer si je peux avoir mon abc ou pas. lol.

gros bisous à tous!

courage pour l'attente!

c'est presque fini!
Verrouillé