hépatite C : mode de contamination
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
- mandarine54
- Habitué
hépatite C : mode de contamination
Bonjour à tous
En attendant d'intégrer l'école d'aide-soignante en septembre, je m'occupe actuellement, en tant qu'auxiliaire de vie, d'une personne souffrant d'une hépatite C. Comment se transmet cette maladie ? Quelles précautions dois-je prendre pour la laver, l'habiller, l'aider à s'alimenter ? Cette personne ne sait pas qu'elle a une hépatite C.
Merci pour vos conseils.
En attendant d'intégrer l'école d'aide-soignante en septembre, je m'occupe actuellement, en tant qu'auxiliaire de vie, d'une personne souffrant d'une hépatite C. Comment se transmet cette maladie ? Quelles précautions dois-je prendre pour la laver, l'habiller, l'aider à s'alimenter ? Cette personne ne sait pas qu'elle a une hépatite C.
Merci pour vos conseils.
- ryosaeba3006
- Forcené
Salut
Tout d'abord voici de quoi repondre aune grosse partie de tes questions
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... tite_c.htm
Ensuite je pense que le port de gants latex suffit pour la toilette, pour le reste c'est comme pour n'importe quelle personne que l'on a en charge.
Comment se fait il qu'elle ne soit pas au courant de sa pathologie ?
Tout d'abord voici de quoi repondre aune grosse partie de tes questions
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... tite_c.htm
Ensuite je pense que le port de gants latex suffit pour la toilette, pour le reste c'est comme pour n'importe quelle personne que l'on a en charge.
Comment se fait il qu'elle ne soit pas au courant de sa pathologie ?
- marika_of_marseille
hépatite C
bonsoir,
en fait, l'hépatite C ne se transmet que par le sang et "peut-être" (ça, j'en suis moins sûre) par les relations sexuelles. donc, aucun risque de transmissions. pas de danger mais pour la toilette intime, le port des gants est recommandé (normal!).voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
bonne soirée !
en fait, l'hépatite C ne se transmet que par le sang et "peut-être" (ça, j'en suis moins sûre) par les relations sexuelles. donc, aucun risque de transmissions. pas de danger mais pour la toilette intime, le port des gants est recommandé (normal!).voilà, j'espère avoir répondu à ta question.
bonne soirée !
Marika
- mandarine54
- Habitué
Merci pour vos réponses. La personne dont je m'occupe a 96 ans et perd un peu la tête, voilà pourquoi elle n'est pas au courant. Elle a du mal à accepter que j'utilise des gants pour m'occuper d'elle. Elle me demande toujours de les enlever. Elle dit que ce n'est pas agréable pour elle. Au début, voyant ma collègue s'occuper d'elle sans gants, j'ai fait pareil. Mais ma hiérarchie m'a conseillé d'en porter et de même, pour les autres personnes dont je m'occupe.
A bientôt !
A bientôt !

C'est une chose que tu apprendras aussi à l'école d'aide soignant. C'est prendre en charge de la même façon les personnes. Tu ne sais jamais si tu as un risque ou non. Nombreuses personnes sont infectés mais on l'ignore pour le moment et même on ne le sera jamais. C'est pourquoi pour toutes les personnes qu'elles soient atteintes d'hépatite c, de sida ou séronégative, c'est la même prise en charge.
C'est ce qu'on appelle les précautions standards
http://www.infirmiers.com/etud/courslib ... lement.pdf
Ensuite au précaution standards peut se rajouter des mesures supplémentaire (isolement etc....) si le statut infectieux de la personne est different (exemple: infection d'une plaie au samr=isolement de contact)
C'est ce qu'on appelle les précautions standards
http://www.infirmiers.com/etud/courslib ... lement.pdf
Ensuite au précaution standards peut se rajouter des mesures supplémentaire (isolement etc....) si le statut infectieux de la personne est different (exemple: infection d'une plaie au samr=isolement de contact)
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- mandarine54
- Habitué