travail et religion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

rudeboy
Habitué
Habitué

Message par rudeboy »

j'arrête ici le débat sur cette croix, on est completement hors sujet, retour au sujet initial pour ceux qui veulent continuer. la suite en pm pour les autres
T'as bien raison de bosser huit heures
Ton salaire c'est le salaire de la peur
ryry84
Régulier
Régulier

Message par ryry84 »

le foulard n'est pas interdit par rapport a la religion mais plus par rapport au respect de l'hygienne au sein d'un service. un foullard trop grand trop apparent trop encombrant est un nid a germe est un vecteur de transmission. je suis algérienne musulmane j'exerce en algérie un pays musulman et meme ici dans certain service on demande au filles voilées pas d'enlever le foulard mais plus de porter un foullard pas trés encombrant pas trés apparent pour minimiser le risque, lors de ma formation nous avions des règles concernant le foullard notre professeur de soins infirmiers demander aux filles voilées de porter au sein du service un foulard blanc (pour pouvoir le laver a l'eau de javel) et discret et comportant le moin de tisssus que possibleet le mettre d'une manière discrète et strict ce foullard été specialement porter au sein du service et il doit etre retirer a la sorti et le foulard de l'exterieur ne dever pas etre porter au sein du service car il contient des poussière et des impurter peut etre des germe.... tout comme le travail en vetement civile est interdit on doit porter la tenu reglementaire une fois dans le service.
voila tout cela pour vous dire que cela n'a rien avoir avec la religion.
et pour toi tu pouré tré bien porter un ptit foular discret. car meme des femme qui ne porte pas le voile metent parfois des foulard decoratif sur la tete de facon a recouvrir les cheuveux cela passe inapercu. il suffit d'etre couverte un minimum comme tu di c'est a dire ne pas porter une tenu moulante ou transparante et te couvrir les cheveux. maintenant si tu veux porter un voil trop explicite tu dois vivre dans un pays musulmans ou tu passra inapercu. tu est en france tu dois respecter et si tu porte un foulard dicret personne ne te dmandra des compte.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Je suis moi meme musulmane mais j'enlève le voile dans mon vestiaire.

ça me rend triste sur le coup mais bon une fois au boulot j'ai tellement de taf que j'oublie vite que j'ai rien sur la tête.

Mais bon je suis dégoutée car deux fois j'ai vu mes collègues portées des foulards façon pirate pour faire fashion et on leur a dit "c'est sympa, ça te va bien" et moi j'ai osé une fois et on me l'a reproché illico presto... :clin: (enfin bon faut pas voir le mal partout, peut etre que cela ne m'allait pas si bien que ça lol... :roll: )
IPDE aux urgences pédiatriques
Amor MN
Régulier
Régulier

Message par Amor MN »

Salut.
Pour les musulmanes qui travaillent dans des pays dont la loi interdit les signes religieuses dans les lieux publiques : vous savez que l'islam (comme toutes les religions) est généreux donc vous donne le droit de ne pas appliqué une règle religieuse si vous étiez obligés a ne pas la respecter.
Alors c'est à vous de décider d'après vos besoins au travaille et les nuisances qui serons engendrés par l'application du règle de foulard ...
Bien sur c'est juste mon avis, au temps que musulman et cette avis n'est que personnel.
Rien ne nous rend si grand qu'une grande douleur
Spiderpig
Régulier
Régulier

Message par Spiderpig »

Bah non! le port du voile en France, dans la fonction publique ou autres, n'est pas interdit pour des questions d'hygiène :lol: :lol: :lol:
C'est juste l'application de la loi sur laïcité et le fait de porter un bandana ou un foulard de "pirate" de façon occasionnelle et ludique ou pour suivre la mode n'a rien à voir avec la symbolique du foulard.
Gnouf?
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Bonjour!! Comme il y a de musulmans qui ont répondu, je répète ma question curieuse: quel est le sens du foulard/voile? Ce n'est pas pour polemiser, c'est juste pour connaitre un peu plus de votre religion. Pour ne pas encombrer ce post, pouvez-vous me répondre en mp? Merci

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

Il y a un bon article de Nathalie Lelièvre sur ce site là:

http://www.infirmiers.com/doss/laicite-et-etablissement-de-sante.php
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
minadelali

Message par minadelali »

Pour ma part, je travaille à l'AP-HP, et j'ai déja vu des externes prendre des gardes aux urgences, avec des charlottes de bloc très serrées sur la tête. Personne ne leur a rien dit, et je n'ai pas été choquée.
Ensuite, et là, je le pense sincèrement, je trouve dommage de faire retirer les foulards à ces femmes qui travaillent. Certes, cette décision est issue d'une loi, et les lois doivent être appliquées, mais il n'empêche qu'elles peuvent aussi être discutées. Toute loi n'est pas forcément bonne, sous prétexte qu'elle a été votée.
Pour moi, le foulard, le crucifix, l'étoile de david, pour ne citer que les trois principales religions de France, ne représentent pas un danger lorsqu'ils sont portés ou affichés de façon discrète. Les interdire sur le lieu de travail, qu'est ce que ça provoque? Le sentiment de rejet et d'incompréhension, l'humiliation, et surtout la diabolisation de tous ces signes.
Après, l'idée de protéger ces femmes qui seraient forcées de le porter, en l'interdisant sur les lieux publics, est positive! Mais que dire de toutes celles qui le portent parce qu'elles le veulent bien.
cb64800
Insatiable
Insatiable

Message par cb64800 »

minadelali a écrit :Ensuite, et là, je le pense sincèrement, je trouve dommage de faire retirer les foulards à ces femmes qui travaillent. Certes, cette décision est issue d'une loi, et les lois doivent être appliquées, mais il n'empêche qu'elles peuvent aussi être discutées. Toute loi n'est pas forcément bonne, sous prétexte qu'elle a été votée.

Que l'on discute d'une loi, c'est bien normal. Qu'on veuille la faire changer, évoluer, c'est naturel. C'est la démocratie.
Mais tant qu'elle est là, on l'applique.
Si on commence à n'appliquer que les lois qui nous conviennent, c'est vite l'anarchie.
Donc, en l'état, pas d'exceptions à la règle.

Pour ma part, je suis extrêmement attaché au concept de laïcité, loi fondamentale de notre république, et qui est assez battu en brêche ces temps-ci par notre cher premier fonctionnaire...
Laïcité qui ne veut pas dire interdiction des religions, mais au contraire liberté totale de culte à condition que le fait religieux n'interfère pas avec la "vie publique" dans toute son expression.

Notre pays a trouvé un bon équilibre qui permet de vivre sa religion en toute liberté et sécurité. La contre-partie est cette obligation de ne pas en faire état dans les établissements publics.
Et, franchement, le "sacrifice" qui consiste à ne pas pouvoir porter de foulard dans un hôpital est bien maigre comparé à la liberté de culte qu'offre notre pays. Cette liberté mérite bien quelques concessions.
J'ai des questions à toutes vos réponses (W. Allen)
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

cb64800 a écrit :
minadelali a écrit :Ensuite, et là, je le pense sincèrement, je trouve dommage de faire retirer les foulards à ces femmes qui travaillent. Certes, cette décision est issue d'une loi, et les lois doivent être appliquées, mais il n'empêche qu'elles peuvent aussi être discutées. Toute loi n'est pas forcément bonne, sous prétexte qu'elle a été votée.

Que l'on discute d'une loi, c'est bien normal. Qu'on veuille la faire changer, évoluer, c'est naturel. C'est la démocratie.
quote]

pourquoi faire tout un foin en france ou les gens pleurent parce qu'ils ne peuvent pas appliquer leur religion dans la vie publique et nottament sur les lieux de travail???
je tiens a rapeller quand meme que dans beaucoup de pays, nottament islamique nous avons obligation de nous plier au regles et donc de porter un foulard meme si nous ne sommes pas mulsumane...
je ne vois pas pourquoi on serait obligé d'appliquer les regles chez eux et pourquoi ils n'en ferait pas autant chez nous...
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
sag??line
VIP
VIP

Message par sag??line »

+1
Applique-toi à soigner autrui tel que tu aimerais être soigné toi-même.
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

minadelali a écrit :Pour moi, le foulard, le crucifix, l'étoile de david, pour ne citer que les trois principales religions de France, ne représentent pas un danger lorsqu'ils sont portés ou affichés de façon discrète.

C'est ce que disait l'église en France avant le loi sur la laïcité de 1905 et qui avait une main-mise et une emprise importantes sur la société en général

.
Les interdire sur le lieu de travail, qu'est ce que ça provoque? Le sentiment de rejet et d'incompréhension, l'humiliation, et surtout la diabolisation de tous ces signes.

Justement , en les portant et en revendiquant sa religion , cela participe d' un manque de respect des lois de la REPUBLIQUE française LAIQUE .

Après, l'idée de protéger ces femmes qui seraient forcées de le porter, en l'interdisant sur les lieux publics, est positive!

Ce n' est pas le but des lois sur la laïcité . Les signes d' appartenance à une religion ne sont pas interdites en France , sauf si on travaille dans la fonction publique .

C'est simple pourtant , ce n' est pas compliqué à comprendre et on ne cesse de le répéter .:clin:
marie-pierre
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

lyselote a écrit :Que l'on discute d'une loi, c'est bien normal. Qu'on veuille la faire changer, évoluer, c'est naturel. C'est la démocratie.
quote]

Bien sûr , c'est logique et c'est normal . Sinon , ce n' est pas la peine de voter des lois .

je tiens a rapeller quand meme que dans beaucoup de pays, nottament islamique nous avons obligation de nous plier au regles et donc de porter un foulard meme si nous ne sommes pas mulsumane...

Et tout le monde s' y plie sans rechigner .

Si une française veut vivre au Emirats arabes , elle mettra un foulard .
En France , si une étrangère ou une musulmane veut travailler dans la fonction publique , elle doit se plier aux règlements français , un point c'est tout .

je ne vois pas pourquoi on serait obligé d'appliquer les regles chez eux et pourquoi ils n'en ferait pas autant chez nous...

Absolument !
La France étant un pays libre , dans lequel on peut s' exprimer , les revendicateurs de tous poils et notamment religieux ne s'en privent pas et souvent à mauvais escient .

Il ne suffit pas d' appliquer bêtement une loi , mais de comprendre le passé d' un pays , son histoire et du pourquoi de ses lois .
marie-pierre
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

cb64800 a écrit :

Si on commence à n'appliquer que les lois qui nous conviennent, c'est vite l'anarchie.
Donc, en l'état, pas d'exceptions à la règle.

Tout à fait d'accord avec toi. Heureusement que nous pouvons discuter sur la loi, et donner nos points de vue! Le fait de critiquer une loi, ou son application pratique, ne veut pas dire forcément qu'on ne l'obeit pas.

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
krebsweg
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par krebsweg »

c'est marrant, plus aucun post de "l'instigatrice" de ce topic .... hyperlol !!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir des hommes,
il n'est qu'un luxe véritable...celui des relations humaines .
Répondre