reprise après arrêt de travail

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
adrénaline_
Insatiable
Insatiable

reprise après arrêt de travail

Message par adrénaline_ »

Bonjour à tous,

Après un arrêt de travail de 2 mois pour tendinite, est-il nécessaire de consulter notre médecin traitant avant la reprise du travail ou est-il possible de reprendre le travail de notre propre initiative, en ne renouvellant pas l'arrêt ?

Merci d'avance pour vos réponses.
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

moi apre sun mois et demi darret, sur conseils de mon kine javais repris sans repasser par mon medecin traitant

tu passera de toute facon devant le medecin du travail
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
Casey
Accro
Accro

Message par Casey »

A l'AP-HP, c'est une vingtaine de jour...
Un conseil si tu penses reprendre, prends un rdv même si tu n'es pas sûr de reprendre car si ton arrêt de travail n'est pas reconduit et qu'il n'y a pas de rdv, tu es en congé sans solde... avec impossibilité de mettre un rtt puisque tu n'as pas repris. Mpi, j'ai eu la chance d'avoir un médecin traitant très compréhensif...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

delphine a écrit :moi apre sun mois et demi darret, sur conseils de mon kine javais repris sans repasser par mon medecin traitant

ça c'est dans les textes.... moi j'ai un arrêt sur un AT, j'attends toujours ma visite de reprise ça va faire 18mois hihihi :roll: :lol:

dans les textes, t'as un AT , toute reprise est mandatée par la visite de reprise du médecin du travail... à toi de prendre rendez vous
pour un AM, à partir de 21j d'arrêt tu dois également voir le médecin du travail pour une reprise...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

dans mon établissement, si c'est reprise après un AT (quelle que soit la durée de l'arrêt), il faut passer par la médecine du travail pour reprendre.

sinon tout arrêt de plus de 21 jours nécessite de passer par la médecine du travail, et quand on appelle pour prendre rdv ils nous demandent si on a accord du médecin traitant pour la reprise (mais bon on peut leur dire ce que l'on veut)

en général on a le rdv avant de reprendre (pas comme kenny qui attend toujours)
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

loool de tte façon moi j'ai pas de bol avec cette médecine du travail....

ils me convoquent toujours quand je suis en vacances.... et quand je prends moi même RDV, ils se gourrent de date et quand je me présente, ben Mossieu le docteur n'est po là... ou une fois je me suis pointé 20min en retard pr cause d'urgence et Mossieu n'a pas voulu me recevoir...

enfin bref, bon courage :lol:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Kenny, sais tu que tu peux demander un rendez vous pour voir le médecin du travail ?

Pour reprendre le travail après un arrêt maladie, il n'est pas nécessaire de revoir son médecin traitant sauf en cas de restrictions (pas de port de charges pendant 1 mois, pas de travail debout prolongé, etc ...).
Dans ce cas, le médecin traitant fait une courrier au médecin du travail avec les restrictions préconisées et au cours de la visite de reprise le médecin du travail émet un avis sur la reprise du travail, si elle est possible et dans quelles conditions (poste aménagé, horaires, etc ...).

Dans l'industrie, la visite de reprise est obligatoire dès 8 jours d'arrêt pour AT ou MP et 21 jours en arrêt maladie. à l'AP HP, c'est peut-être différent.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

isa45 a écrit :Kenny, sais tu que tu peux demander un rendez vous pour voir le médecin du travail ?
d'où le
et quand je prends moi même RDV, ils se gourent de date et quand je me présente, ben Mossieu le docteur n'est po là
maintenant j'ai décidé de faire grève na :mal:
delphine
Accro
Accro

Message par delphine »

Kenny a écrit :
delphine a écrit :moi apre sun mois et demi darret, sur conseils de mon kine javais repris sans repasser par mon medecin traitant

ça c'est dans les textes.... moi j'ai un arrêt sur un AT, j'attends toujours ma visite de reprise ça va faire 18mois hihihi :roll: :lol:

dans les textes, t'as un AT , toute reprise est mandatée par la visite de reprise du médecin du travail... à toi de prendre rendez vous
pour un AM, à partir de 21j d'arrêt tu dois également voir le médecin du travail pour une reprise...
ben pourn une fois ils sont pas trop mal dans mon ch

j'avais recu une lettre de la medecine du travail, je devais prevenir a chaque prolongation darret afin de prendre rdv avant ma reprise

j'ai eu mon rdv une semaine apres ma reprise quand meme :roll:

mes collegues ayant eu des accvident du travail avec arret derriere n'ont meme pas eu de rdv de reprise eux
nouveau poste, nouvelle vie ... c'est parti !!!
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Kenny a écrit :
isa45 a écrit :Kenny, sais tu que tu peux demander un rendez vous pour voir le médecin du travail ?
d'où le
et quand je prends moi même RDV, ils se gourent de date et quand je me présente, ben Mossieu le docteur n'est po là
maintenant j'ai décidé de faire grève na :mal:
Non Kenny, insiste. Ils doivent faire leur travail !
C'est à cause de gens comme cela que la médecine du travail a si mauvaise réputation.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: reprise après arrêt de travail

Message par Jo_bis »

adrénaline_ a écrit :Bonjour à tous,
Après un arrêt de travail de 2 mois pour tendinite, est-il nécessaire de consulter notre médecin traitant avant la reprise du travail ou est-il possible de reprendre le travail de notre propre initiative, en ne renouvellant pas l'arrêt ?
Merci d'avance pour vos réponses.
La consultation en médecine du travail est obligatoire pour tout arrêt superieur à 3 semaines (à confirmer).
Donc, même si vous n'êtes pas obligée de revoir votre médecin traitant, vous serez obligée d'avoir une visite "de reprise" à la médecine du travail, c'est la Loi.
Le médecin du travail confirmera si vous êtes "apte" ou non...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephan
VIP
VIP

Message par Stephan »

Un petit souci dans les établissements hospitaliers : si le bureau du personnel ou le salarié ne communiquent pas avec le service de médecine de prévention (ou du travail) ; les infos sur les arrêts et difficultés du personnel arrivent très tard...
je pense que les CHSCT ont un rôle important a jouer quand ils ont connaissance d'une difficulté de santé des agents en arrêt , vis à vis des services de santé travail.
Infirmière S. T.
Répondre