L'oral pourquoi ces écarts ?

En partant du concours jusqu'aux plus hautes responsabilités hospitalières...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Cadre

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lili
Insatiable
Insatiable
Messages : 387
Inscription : 02 sept. 2007 22:14
Localisation : Somwhere over the rainbow...

Message par lili »

Merci pour votre réponse. Je suis inquiète car d'habitude aux oraux (que j'ai pu passer à l'université) j'ai toujours un ressenti en sortant, là c'est différent, je n'arrive pas à avoir un ressenti négatif ou positif.
J'ai conscience que le jury m'a posé des questions difficiles, des questions pièges, qu'en leur disant mon parcours plutot atypique, ça les a laissé sans voix, qu'il y a eu une alternance d'échanges vifs (pas du tout en ma faveur) et parfois des silences religieux et tout ça en seulement 20 minutes!Et j'ai été étonnée de ne pas avoir plus de questions sur mes loisirs par exemple ou des questions bateaux: qualités et défauts et comme il s'agit de mon premier oral, je voulais juste avoir votre avis sur la question...
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Avatar de l’utilisateur
Creol
VIP
VIP
Messages : 2110
Inscription : 07 janv. 2008 16:51
Localisation : vit dans un camping car au pays des cigognes

Message par Creol »

Jo a écrit :...

Un Mp aurait peut être suffit non ?

Je ne crois pas...je connais bcp de mères de famille qui ont obtenu le DE (dont moi!).
Vous pensez que les mères de famille ne sont pas motivées ? (100% DE, je ne comprend pas...)

:choque: j'ai écrit tout ça moi ? ou ?????

J'avais argumenté justement la notion de responsabilité de l'IDE qui est légiférée (voir le decret de compétences).

Ce que j'ai aussi fait (vous pensez bien qu'en 20 min j'ai eu le temps de le dire, de le redire et de le reformuler autant de fois que possible).
moyenne d'age de la promo 20 ans, le plus âgé en a 22... C'est assez clair non ?
J'ai un autre exemple si vous voulez :
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic74464.php

Que je ne sois pas perfomant ou convainquant ou nul à l'oral est une chose ( j'ai réussi les deux autres oraux malgrè tout), qu'on me fasse croire que j'ai échoué pour un motif qui n'est pas le bon ne m'aidera certainement pas à me remettre en cause.

Mais je vous rassure depuis je dors très bien, je rumine pas cet "echec" et je me concentre sur le concours de cette année.
3615 code "my life" que j'aime beaucoup :P

Mais bon on s'écarte du sujet initial non :roll: ???
infirmier dans une vie antérieure.
Avatar de l’utilisateur
bébékoala
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 15 mai 2008 15:02

Message par bébékoala »

bonjour je voudrais juste poser une question cette année j'ai fait une prépa j'ai passé 5 concours dont 4 de réussi à l'écrit et 1 en attente de résultat. Cependant j'ai peur qu'a force d'avoir réviser et répété mon oral il ne fasse plus naturel et d'avoir le méme son de cloche que tous les candidats. :roll: :roll: :roll:
Future efi a clermont ferrand 2008-2011
arbre
Fidèle
Fidèle
Messages : 206
Inscription : 22 déc. 2007 16:27
Localisation : charente

et

Message par arbre »

je passe dans 15 j l'oral et étant AS je me demande si le jury ne sera pas trop exigent.
Je m'explique.
J'ai 42 ans, mariée, 2 enfants, 18 années d'expériences en tant qu'AS.
Une année d'école d'IDE validée en 1989, arrêt en 2ème année à la suite de problème de santé et familiaux. Je retente le concours en 1995 reçue sur liste complémentaire mais je ne rentre pas. Après 30 ans, je rencontre mon futur mari et ma priorité devient alors ma vie de couple et familiale. Aujourd'hui, je me dis qu'il faut que je pense aussi à moi,je ne suis plus épanouie dans ma fonction d'AS et me réinvestir dans mon projet murement réfléchi(celui d'être IDE)me parait évident.J'aimerai prendre d'avantage de responsabilités, de devenir l'interlocuteur privilégié entre patient, famille ,équipe pluridisciplinaire et surtout développer mes compétences dans la prise en charge globale du patient(aspect physique, psychologique et social) Et mieux encore je suis très attirée par l'aspect technique.
Je me donne tous les moyens, et je suis soutenue par mon mari.
Je suis certaine qu'à mon âge je réussirai ce projet car je suis motivée et je sais ce qui m'attends( programme de formation, stage, MSP, TFE)

Quel est votre avis sur mon parcours? Puis je être convaincante malgré mon âge face aux jeunes de 18/20 ans?
Merci

Domi
Avatar de l’utilisateur
peyton74
Habitué
Habitué
Messages : 60
Inscription : 21 août 2007 20:33
Localisation : Annecy

Message par peyton74 »

Bonsoir domi73
Je trouve ton parcours professionnel intéressant ainsi que tes motivations. Et tu as toutes tes chances face aux petits jeunes de 18-20 ans.
J'ai 33 ans, mariée et maman de deux enfants de 3 et 6 ans, et secrétaire médicale depuis 10 ans. Titulaire d'un BEP sanitaire et social et d'un BAC F8 secrétariat médico-social. Je suis admissible à Annecy et Chambéry. Premier oral le 21/05. Le deuxième, j'attends la convocation. Et bien, malgré "mon âge" et le fait que j'ai quitté l'école depuis 14 ans, je suis motivée, sûre de mon projet car mûrement réfléchi et je pense que notre maturité est un argument très positif. Nous avons notre place en IFSI et nous pouvons apporter notre expérience de vie à notre promotion.
Donc restes positive et le jour de l'oral, donnes tout ce que tu as.
Bon courage.
A bientôt.
ESI à Annecy - Promo 2009-2012 (2è et 3è année)
ESI à Bourg en Bresse - Promo 2009-2012 (1ère année)
Maman de Lou 8 ans et Julyne 5 ans
Avatar de l’utilisateur
V. Benet
VIP
VIP
Messages : 3226
Inscription : 22 mars 2004 11:11
Localisation : à l'ouest !

Message par V. Benet »

Répondu en MP :clin:
Mais OUI, vous pouvez être convaincante !!!
VB - IDE
Avatar de l’utilisateur
Marion-44
Forcené
Forcené
Messages : 312
Inscription : 11 nov. 2007 16:14

Message par Marion-44 »

bonjour à tous j'ai une petite question (enfet j'en ai plein mais bon :lol: ) qui me trotte dans la tête!

Je sais que c'est tres aléatoire et que l'oral reste plutôt subjectif, mais quand on vous pose pas énormément de questions c'est plutôt bon signe ou pas?

Il faut savoir que j'ai a chaque fois bien expliquer mon parcours et mes choix, mais apres je n'ai pas énormément de questions, plutot qqls unes sur le financement, le permis, ou les loisirs

Je pense que ça dépend vraiment des jury mais bon je me demandais!
ESI 2008/2011 à la CRF de Nantes :D

Ya plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable
Messages : 480
Inscription : 27 oct. 2005 13:50
Localisation : Monts du lyonnais

Message par MAEVA 42 »

Après tous les posts que je viens de lire, j'ai juste envie de dire qu'en bref l'oral est un peu une "loterie" il me semble; beaucoup de paramètres indépendants de notre bonne volonté entrent en compte comme l'age (trop vieux), la situation familiale (mère ou père de famille)......
Bien sur, je shématise un peu trop l'oral d'entrée en IFSI mais je suis heureuse d'avoir lu tout cela une fois mon oral passé car dans le cas contraire j'aurai vraiment douté de la qualité de mon jury;
Heureusement, il est passé et mon jury a fait il me semble son travail. J'ai l'envie et la volonté de réussir, je suis certainement pas la seule sur ce forum et lire ceci met un coup au moral.
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Avatar de l’utilisateur
merryfunk
Accro
Accro
Messages : 1334
Inscription : 28 févr. 2007 16:41
Localisation : 92

Message par merryfunk »

MAEVA 42 a écrit :Après tous les posts que je viens de lire, j'ai juste envie de dire qu'en bref l'oral est un peu une "loterie" il me semble;


Peut être...

J'ai rencontré lors de l'attente d'un oral une femme qui avait le même âge que moi, qui a deux enfants comme moi (les mêmes âges), qui était aussi en reconversion et divorcée... Elle avait passé son oral juste avant moi devant le même jury.
J'ai été éliminée et elle avait reçu une BONNE note à l'oral.

Nous sommes toutes les deux esi et nous parlons de temps en temps.

Cette esi est en difficulté surtout en terme d'organisation n'ayant pas prévenu certains moyens.
Elle sollicite souvent les formatrices pour de l'aide (changement de sujet de stage, de lieu, des horaires...).
Elle me dit parfois qu'elle se demande si elle a fait le bon choix de poursuivre ce metier, ne savant pas si il la plaira. Elle me dit qu'elle se donnera un an de formation avant de décider si elle veut finalement être ide. Une des premières choses qui l'a fait questionner ceci c'était de devoir s'imaginer toucher des gens sans gants.

J'espère vivement que le metier le plaira, qu'elle ait trouvé le bon chemin et que sa formation soit une véritable réussite, et même que nous resterons en contact.

De ma part je trouve les conditions difficiles parfois mais j'ai mis en place les moyens et je suis motivée. je suis ravie après ces premiers quelques mois, pourvu que cela dure ! :D

Je n'ai pas encore reçu la note du premier examen théorique, mais je viens de recevoir des notes "très bien" en msp et stage et le professeur du service et le cadre de santé m'ont tous les deux dit séparament que si je veux revenir travailler dans leur service dans trois ans je serai la bienvenue.

J'aimerais juste avoir pu être un petit souris lors de l'oral de cette autre esi pour savoir comment l'esi elle avait reçu une superbe note à l'oral et moi une note éliminatoire. Je devais être VRAIMENT terrible en situation d'entretien.

En fait d'un côté je reconnais une fois la formation démarrée que les jury ont raison de prendre très au sérieux leur travail de sélection.

De plus je pense sincèrement que ma première (des deux) élimination en printemps dernier était finalement une très bonne chose pour moi. C'est sans blague !!! Ceci m'a permi un peu plus de temps à me préparer pour un si grand pas dans ma vie.

De L AUTRE COTE -
Je pense avoir été quelque part un peu vexée par ces expériences d'élimination. Car, me voilà en train de poster encore sur ce poste.

:hum:

Je l'admet et j'attend que mes petites plessures disparaissent. Ca commence doucement son chemin...
Avatar de l’utilisateur
adeline17
VIP
VIP
Messages : 3649
Inscription : 14 sept. 2004 15:56
Contact :

Message par adeline17 »

Une amie à moi a eu 5 à un oral et 5,5 à un autre... comment interpréter ces notes ?
Je lui ai conseillé de rencontrer la directrice d'un des IFSI... :?
Puéricultrice :love:
En soins intensifs de néonat, hématologie pédiatrique et pool...
Emmatite
Accro
Accro
Messages : 1762
Inscription : 22 juil. 2007 12:36

Message par Emmatite »

moi l'année dernière j'ai 8 à un oral et 19 à un autre :fleche: cherchez l'erreur
2007/2010 - 2ème année - 1ère msp validée, infectieux, digestif, psy 3, mater, gényco, anesthésie validés
lili la souris
Adepte
Adepte
Messages : 145
Inscription : 25 oct. 2007 19:41

Message par lili la souris »

V. Benet a écrit :Sans remettre en cause votre opinion, je précise que le projet pédagogique est une obligation, et c'est l'âme de l'IFSI. Ce sont toutes les valeurs et toutes les orientations qui amènent à construire la formation.
Je me suis "mal exprimée" dans un précédent message. Plutôt que de projet, j'aurai du dire "orientation". Bref, on ne va pas pinailler sur le mot ... :clin:

Par contre, si on devait se plier au projet de chaque étudiant, il faudrait un formateur par étudiant, et il faudrait quasiment donner le DE avec quelques heures de cours, sour un ventilateur, avec un p'tit cocktail dans la main droite et une zapette dans la main gauche :P
Non, je plaisante .... mais bien souvent, le désir et les envies des étudiants ne collent pas franchement avec les besoins de la profession. C'est pour ça qu'on doit fixer un cadre. Par contre, dans les limites de ce cadre, certains IFSI laissent les étudiants naviguer, d'autres non. C'est une information qu'on obtient de bouche à oreille ..... parce que tous les étudiants n'ont pas la même paire de lunettes !!!



Bonjour, moi je suis ravie qu'un memenbre du jury s'exprime...ouf!
merci, vous nous permettez d'evoluer et de savoir où l'on va lors de l'entretien.
J'ai passé deux concours auxquels j 'ai echoué avec la meme note 6,5 ...horrible!! que dois je en penser? d'autant plus, que les 2 etaient completement differents le 1 er effectivement, j ai eu bcp de trou de memoire, je ne me rappelais meme plus de la formation, intolerable pr une future etudiante. Par contre vous pouvez peut etre m aider pr le second?? ...j'ai fait 2 bilan de competence qui me destine tous 2 aux metiers d 'infirmiere, je l'ai dit a l'oral par contre avec le recul, je pense en avoir trop fait meme si je suis restée moi meme et naturelle. Je leur dit que ca faisait 3 ans et demi que je reflechissait à ce concours ( a mon avis trop long pr eux) mais pour des raisons financieres je ne pouvais acceder a cette formation. Ensuite, je leur ai dit que j'avais demissionné pour faire une prepa( oups 2 eme erreur... d'autant plus que je me suis trompée car ce n'etait pas une demission mais une fin de contrat) et 3 eme erreur, je pense, dans mes defauts, j'ai dit que j'etais bavarde ...oups mais avais je merité un 6,5 ??? non je ne pense pas mais bon, c'est comme ca et je l accepte ... mais d'apres vous, dois je le repasser dans le meme ifsi en aout? ...sachant que cette fois, je ferai une prepa oral chez eux....
j'attends vos impressions d'avance merci.
Avatar de l’utilisateur
lilas002
Messages : 2
Inscription : 13 juin 2008 12:27
Localisation : Ile de france, Essonne

Message par lilas002 »

A un certain moment (début du post) v.benet tu dis cela
Et les candidats qu'on laisse passer, avec un 10 à l'oral, parce qu'on ne le sent pas, mais qu'on n'a pas vraiment d'argument pour l'éliminer .... à 90 %, pour le moment, je découvre durant les 3 ans d'étude pourquoi je ne "le sentais pas". Attitude arrogante, égoïste, égocentrique, malade psychiatrique (qui décompense à coup sur), malhonnête, .... je pourrais en écrire des romans. Mais de ces ex-candidats, on ne parle pas. Et ce sont eux qui vous soignent à postériori.

J'espere ne pas reposer une question déjà posé mais je me demande alors si, ayant eu un 10.5 à l'oral à Paris et 19 à Etampes, je dois penser que je peux faire partie de ces gens que tu pense avoir un problème pour pouvoir suivre la formations? Finallement je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus si je vaux un 10.5 ou un 19 alors que j'ai pourtant été naturel aux deux oraux.
La seule différence est que je me suis sentie moins bien accueilli à l'orale de Paris par les membres du jury.
Admise à Etampes
Vivement le 4 juillet (résultats Bac)
dre
Messages : 7
Inscription : 02 juil. 2008 18:51

Message par dre »

je pense que les oraux sont également plutot subjectifs...
pour avoir dit beaucoup de choses similaires , j'ai eu 19 et 8 a un autre concours ....
j'avais d'ailleurs mieux réussi ou j'ai eu 8 car à l'autre j'étais pas du tout à l'aise et je bégayais presque !!! c'était mon 1er oral ...
je suis quand meme admise quelque part :D
Avatar de l’utilisateur
lyselote
VIP
VIP
Messages : 1972
Inscription : 13 avr. 2006 12:20
Localisation : volatile....

Message par lyselote »

lilas002 a écrit :A un certain moment (début du post) v.benet tu dis cela
Et les candidats qu'on laisse passer, avec un 10 à l'oral, parce qu'on ne le sent pas, mais qu'on n'a pas vraiment d'argument pour l'éliminer .... à 90 %, pour le moment, je découvre durant les 3 ans d'étude pourquoi je ne "le sentais pas". Attitude arrogante, égoïste, égocentrique, malade psychiatrique (qui décompense à coup sur), malhonnête, .... je pourrais en écrire des romans. Mais de ces ex-candidats, on ne parle pas. Et ce sont eux qui vous soignent à postériori.

J'espere ne pas reposer une question déjà posé mais je me demande alors si, ayant eu un 10.5 à l'oral à Paris et 19 à Etampes, je dois penser que je peux faire partie de ces gens que tu pense avoir un problème pour pouvoir suivre la formations? Finallement je ne sais plus quoi penser, je ne sais plus si je vaux un 10.5 ou un 19 alors que j'ai pourtant été naturel aux deux oraux.
La seule différence est que je me suis sentie moins bien accueilli à l'orale de Paris par les membres du jury.



vous pouvez avoir deux cas
un étudiant qui arrive avec 19 a l'oral et qui en fait au cours de la formation sera un boulet, ou un danger public ou quelqu'un qui va peter un plombs et partir...
un étudiant admis avec 10 a l'oral et qui sera un super élève qui pourra devenir un profesionnel top, qui saura se remettre en cause

donc tout ca pour illustrer que les notes des oraux ne sont pas les notes qui vont vous refleter au cours des 3 ans et demi, l'oral est totalement différent de la formation que vous aurez....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Répondre