SOS urgences en grande détresse!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lucie07
Adepte
Adepte

SOS urgences en grande détresse!!!

Message par lucie07 »

bonjour à tous;
Je travaille dans un petit hopital au coeur d'un departement sinistré.Mon service,comme le shampoing 3 en 1,se compose des urgences (entre 30 et 40 passages jour voir 50et + en été) de la rea (4 lits) de l'UHCD(5lits),et du SMUR.
La journée il y a 2 ide et 2 as pour assurer la réa,l'UHCD et le SMUR ,ainsi qu'une ide et un ash en coupé pour les urgences.A savoir qu'aux urgences nous assurons l'administratif l'acceuil des patients et des famille les soins ainsi que le dechocage..... :choque:
La nuit, nous sommes 2 ide et 2as pour tout gerer!!!! :choque: :choque: Autant vous dire que lorsqu'il y a une sortie Smur de nuit,nous sommes plus que limitte en ce qui concerne la sécurité des patients!En effet,l'ide qui reste ds le services doit assurer les urgences ,l'UHCD et la réa :? (que je vous dise quand meme que certaines sorties,vu notre relief geographique,peuvent parfois durer 5h!!!!!)
Depuis 2 ans nous avons de cesse de tirer la sonnette d'alarme,lettre au directeur,drh,député,maire,sans parler des differentes reunions avec ses personne là.... rien ne bouge et l'equipe n'en peut plus!!!!! Cet été ,comme dans beaucoup de services nous n'avons aucuns remplacements..... malgré le fait que nous soyons un departement plus que touristique.
Depuis quelques temps notre dsi et notre drh veulent nous faire passer en 12h,sans rajout de personnel!!!!!! (et oui pour eux la solution miracle et pour nous encore plus d'épuisement). la reponse a été categorique,90% du service refuse cette option!
Depuis hier,ils veulent faire passer "en force" ce fonctionnement en 12h :mal: :mal: :mal: et cela des le mois de septembre!!!!!
Nous pensons donc trés serieusement a faire une gréve administrative et vous qu'en pensez vous? avez vous d'autres conseils ou solutions? elles seront les bienvenues.... :)
dino
VIP
VIP

Message par dino »

Vous avez contacté la presse ?
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

pas encore dino,car le soucis c'est qu'avec les reformes actuelles l'hopital est sur la scellette... ça ne serait pas le tout de se tirer une balle dans le pied! cela nous a plus que traversé l'esprit,mais c'est un sacré dileme!!!! :(
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

En fait ma question serait plutot;comment leurs mettre un max de pression tout en restant ds la légalité?
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

La solution qui allie la force la douceur, un peu utopique j'avoue, c'est que tout le personnel menace de quitter le service et demande une mutation... ca pourrait leur faire peur !!
ou alors refaire des lettres en se ciblant sur le patient pour montrer a quel point il trinque du manque de personnel. (quoi que je crois qu'ils s'en foutent pas mal de la securité et du confort du patient quand leurs thunes sont en jeu)
Mais s'il se passe un probleme un jour, c'est leur reputation qui prendra et ca, ca peut les atteindre !!
Vous n'avez pas une position facile... et ca doit etre très stressant au qutidien.. Bon courage
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

Oui là je reconnais que la pression qu'ils nous mettent est carrement stressante.
Depuis peu,la nuit, vu que la surveillance et les soins des patients ne leurs suffisaient pas,ils nous ont rajouter un boitier de surveillance et d'alarme incendie de TOUT l'hopital!!!!! :choque: :choque: :choque:
Oui oui oui,c'est a dire que lorsque cette alarme se met en route nous devons... localiser l'alarme,prevenir le service concerné,prevenir l'agent technique d'astreinte et eventuellement faire le 18!!!!!! Et ce dans les 5 minutes sinon le boitier se met en alarme generale!!!!!
il est vrai que lorsque nous avons un ACR,un patient qui decompense... on a le temps de faire ce genre de chose...
Et ce n'est qu'un exemple de l'attitude tres cohérente de notre administration et dsi...
Allier la force et la douceur ,oui ce serait l'ideal,mais au stade ou nous en sommes peu importe.Donc vraiment,si vous avez des idées ou des conseils,ne vous genez pas!!!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

et les syndicats ils en disent quoi?
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

Les syndicats sont relativement inertes,ils sont au courant de la situation et de nos demarches... :sleeping: ils sont loin d'etre des plus virulents.
Je pense que la solution ne peut venir que de nous..... Et vous que feriez vous?
neige123

Message par neige123 »

bonjour
j'ai mis il y a quelques semaines un post sur une histoire presque similaire!!!
je travaille dans un UPATOU dans une région rurale mais très touristique actuellement 50-80 passages jours avec SMUR et 4 lits uHCD (les 2 lits de scp venant de fermés et se sont transformés en 2 uhcd) mais au vu des difficultés a orienter les patients il n'est pas rares d'avoir des patients scopés relevant de sic
pour fonctionner et gérer acceuil +administrtif +lits uhcd+urgences+smur
matin 2ide + 1ash + 1as
am 2 ide +1as + 1ide 12h
nuit 2ide +1as
et on nous a imposer dans le planning des 12h en journée, la direction a imposer le changement de fonctionnement en quelques jours malgré la réserve du personnel, des urgentistes et des syndicats....en 2 semaines il y a eu 2 départs d'ide. l'ensemble de l'équipe a le moral dans les chaussettes...mais la hiérarchie et direction ne se sent pas concernées...
j'espère que vous aller arriver tenir bon face a la direction chose que dans l'établissement ou je travaille on n'a pas réussi mais votre situation me parait beaucoup plus grave que la notre dans la mesure ou vous avez les lits de réas,ne pouvez vous pas vous appuyer sur les textes de lois précisant le nombre d'ide et la nécessité d'une présence constante auprès des malades de réas.
bon courage et tient nous au courant
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

bonjour neige
Merci de ta reponse,car notre cas me parrait assez similaire.Il y a peu les lit de rea ont pris le nom de soins continus,mais ils faut savoir que nous avons toujours des patients de "rea" intubés,ventilés ainsi que les soins qui vont avec...... no comment! Et de ce fait ils jouent sur le nom"soins continus".....mais ce sont bel et bien des patients de rea que nous avons!!!!
La semaine derniere(je travaille de nuit) mon collegue est parti en smur pendant 5h!!!! 5h a me retrouver seule ide avec un patient que nous venions d'intubé et pose d'un drain thoracique avec en prime des urgences bondées (coliques nephretique,avc etc.... bref que des hospit)
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'ai pas de solution miracle, j'suis même pas encore diplômé, par contre, je cherche un stage de projet pro dans un services d'Urgences alors, si tu veux me contacter (si tu es prête à dire d'où tu es, ça n'a pas véritablement l'air sur le post alors j'me permet pas de te tirer par la manche si tu veux pas :P ), ça m'intéresse !
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

Vous feriez quoi,vous,pour defendre vos conditions de travail?
Oliv'
Accro
Accro

Message par Oliv' »

Y a un moment ou continuer, c'est cautionner ...
Vous etes sur la sellette, mais le jour ou vous allez avoir une merde, la décision de fermer prendra pas des jours...

D'une part, la réa il y a un nombre minimum d'équivalent temps pleins à respecter je ne connais pas cette limite, à toi de faire la recherche. D'après ce que je comprends, de toutes façons, vous etes en dessous. Qu'il ne puisse y avoir aucune IDE présente dans un service de réa ça me fait halluciner. Commencez par remplir systématiquement des fiches d'incident quand vous laissez le service vide. Remplissez-en à l'envie, et invitez vous au CHSCT.

Après, l'UHCD et les urgences, c'est peut-être gérable avec une seule IDE si l'UHCD est au niveau des urgences.

Ensuite "entre 30 et 40 passages jour voir 50et + en été) de la rea (4 lits) de l'UHCD(5lits)" ca doit quand même ramener de l'argent à l'hopital, alors où est affecté cet argent ? Je pense que vous devriez appuyer là-dessus.
Savoir travailler en tension ...
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

:fleche: Tu bosses avec une pression d'enfer qui dois te faire aller au boulot a reculon, bref qui te pourrit quand même la vie car quand on angoisse chez soi à cause du taf c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
:fleche: La sécurité des patients n'est surement pas assurée avec si peu de personnel, aussi compétents que vous puissiez être. Et à bosser trop vite vous risquez, toi et/ou tes collègues de faire une erreur à cause de laquelle tu pourras aller rendre ton D.E (et vu le laxisme de ta direction, n'espère pas être soutenue de ce côté là)
:fleche: Au vu de la charge de travail et du peu de personnel, je suis persuadé que même avec la meilleure volonté du monde, vous ne pouvez pas assurer des soins de qualité pour tout les patients, ce qui, dans un pays qui devient de plus en plus procédurier peut rapidement vous conduire devant un tribunal.
:fleche: Et, cerise sur le gateau, la direction s'en balaye le nombril avec le pinceau de l'indifférence !!!

Tu sembles prête à faire beaucoup pour faire évoluer les choses et pour faire changer les mentalités. Tu as l'air de vouloir t'investir pour sauver ce service, probablement pour que les patients qui s'y présentent puisse bénéficier d'une prise en charge correcte. C'est tout à ton honneur :prie:

Mais pour autant, est-ce que ça vaut le coup de risquer ton diplôme ou un procès, est-ce que ça vaut le coup de te mettre la rate au court bouillon chaque soir avant d'aller bosser ? Surtout pour une direction qui a à peu près autant de considération pour vous que pour des pions !

Je suis tout à fait de l'avis d'Oliv quand il dit "Y a un moment ou continuer, c'est cautionner ...
Vous etes sur la sellette, mais le jour ou vous allez avoir une merde, la décision de fermer prendra pas des jours..."
J'ai pas de solutions miracle à t'apporter, mais si les syndicats sont aussi énergiques que des macaronis cuits, si la solution de la presse vous semble trop extrême au vu de la situation, alors je dirais comme poupette: menacez les de mettre les voiles. Et si ça ne change rien, alors allez vraiment voir ailleurs ! De toute façon, au vu de la situation qu'avez vous à perdre ?
(N'oublies pas le vieil adage "ni bonne, ni nonne, ni conne...)
De retour après une longue absence
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

je pense qu'une menace de démission collective pourrait peut-être les réveiller (surtout si vous êtes dans une région où les IDE se font rares)

Ya-t-il d'autres établissements où vous pourriez travailler ?

les conditions de travail ne peuvent pas être pires ailleurs...
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Répondre