J'sais pas quoi faire.
Modérateurs : Modérateurs, ESI
J'sais pas quoi faire.
Bonjour,
J'ai passé le concours infirmier cette année en pensant vouloir faire ça mais depuis un moment je doute.
J'ai l'impression que ce n'est pas réellement ce que je souhaite faire, que je ne vais pas être à la hauteur, et je n'ai pas envie de m'engager pour trois ans et demi dans quelque chose qui risque de ne pas me plaire.
J'ai toujours voulu travailler avec des enfants, j'avais d'abord pensé à infirmière puéricultrice, puis auxiliaire puéricultrice, et maintenant je me dis que je pourrais finalement faire infirmière dans un service de néo, ou poursuivre vers puéricultrice.
De plus j'habite en province, Saint-Dizier, et les stages peuvent avoir lieu à plus de 30km de mon IFSI, et je n'ai ni voiture ni permis. La mère d'une amie m'a bien fait comprendre qu'il fallait que j'ai absolument un véhicule et j'ai lu quelques sujets sur ce forum disant que c'était tout de même bien utile.
J'ai eu mon concours (27e) et depuis que je suis au courant je suis perdue, perdue, je ne sais pas quoi faire.
Je ne veux pas entrer dans cette formation et arrêter en cours de route, ce serait pas juste pour l'IFSI et pour les personnes qui ne demandent que ça.
Si vous pouviez m'aider ou me conseiller, bref, j'y pense et repense sans vraiment trouver de réponses, et je dois donner ma réponse pour le 12 juillet.
Merci d'avance !
J'ai passé le concours infirmier cette année en pensant vouloir faire ça mais depuis un moment je doute.
J'ai l'impression que ce n'est pas réellement ce que je souhaite faire, que je ne vais pas être à la hauteur, et je n'ai pas envie de m'engager pour trois ans et demi dans quelque chose qui risque de ne pas me plaire.
J'ai toujours voulu travailler avec des enfants, j'avais d'abord pensé à infirmière puéricultrice, puis auxiliaire puéricultrice, et maintenant je me dis que je pourrais finalement faire infirmière dans un service de néo, ou poursuivre vers puéricultrice.
De plus j'habite en province, Saint-Dizier, et les stages peuvent avoir lieu à plus de 30km de mon IFSI, et je n'ai ni voiture ni permis. La mère d'une amie m'a bien fait comprendre qu'il fallait que j'ai absolument un véhicule et j'ai lu quelques sujets sur ce forum disant que c'était tout de même bien utile.
J'ai eu mon concours (27e) et depuis que je suis au courant je suis perdue, perdue, je ne sais pas quoi faire.
Je ne veux pas entrer dans cette formation et arrêter en cours de route, ce serait pas juste pour l'IFSI et pour les personnes qui ne demandent que ça.
Si vous pouviez m'aider ou me conseiller, bref, j'y pense et repense sans vraiment trouver de réponses, et je dois donner ma réponse pour le 12 juillet.
Merci d'avance !
On ne peut pas vraiment t'aider, c'est à toi de voir!
Moi aussi je doute beaucoup, je n'ai jamais fait de stages ni rien..donc je ferai ma 1ere année et si vraiment je n'aime pas, j'arrêterai. Après tout ce n'est qu'une année, et faire toute ma vie un boulot que je n'aime pas, c'est pas la peine!
Moi aussi je doute beaucoup, je n'ai jamais fait de stages ni rien..donc je ferai ma 1ere année et si vraiment je n'aime pas, j'arrêterai. Après tout ce n'est qu'une année, et faire toute ma vie un boulot que je n'aime pas, c'est pas la peine!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
Oui c'est sur, mais faut penser à toi surtout! Parce qu'après, normalement, un boulot c'est toute la vie qu'on le garde.
Déja que le métier d'infirmier n'est pas évident, si en plus ça ne te plait pas..bref tu fais comme tu le sens!
Mais saches que je suis dans le même cas que toi, beaucoup de doutes, de stress de ne pas réussir (surtout au niveau du moral pendant les futurs stages)...mais qui ne tente rien n'a rien!
Déja que le métier d'infirmier n'est pas évident, si en plus ça ne te plait pas..bref tu fais comme tu le sens!
Mais saches que je suis dans le même cas que toi, beaucoup de doutes, de stress de ne pas réussir (surtout au niveau du moral pendant les futurs stages)...mais qui ne tente rien n'a rien!
Infirmière depuis juillet 2012 !
Pool médecine/chir
Pool médecine/chir
oui je suis d'accord avec toi anemone ,perso je suis sur liste complementaire j'ai de grande chance d'etre prise car j'ai 35 ans et c'est un reve depuis tres longtemps j'ai eu la chance de faire des stages qui m'on conforté dans ma décision alors pour celles qui ont la chance d'etre prise pensé aux autres qui attendent de toute leur force une reponse positive 

helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
Tu es bien réaliste Anémone!
C'est, tu as raison en disant que bien d'autres voulaient faire cela.
mais je te dirais aussi que si tu veux etre puéricultrice ou infirmière en néo nat, il faut bien passer par les 3ans d'études.
le doute est installé chez beaucoup d'entre nous, mais souvent il "passe" vite, car c'est vraiment ce que l'on a choisi.
Tu dois donner ta réponse pour le 12 juillet, donc tu as encore un peu de temps.
Poses toi, écris tes motivations, fais le pour, le contre, parle avec tes parents, ta famille, tes amis, tes proches.
Si vraiment tu doutes encore, et n'es pas du tout sure, alors je te dirais de laisser tomber en effet, car se serait gacher une année pour toi et pour quelqu'un d'autre qui est sur lc.
Réfléchis bien cependant, c'est un métier qui est dur, mais tellement beau...
Bon courage, car douter n'est pas facile du tout....
Biz
C'est, tu as raison en disant que bien d'autres voulaient faire cela.
mais je te dirais aussi que si tu veux etre puéricultrice ou infirmière en néo nat, il faut bien passer par les 3ans d'études.
le doute est installé chez beaucoup d'entre nous, mais souvent il "passe" vite, car c'est vraiment ce que l'on a choisi.
Tu dois donner ta réponse pour le 12 juillet, donc tu as encore un peu de temps.
Poses toi, écris tes motivations, fais le pour, le contre, parle avec tes parents, ta famille, tes amis, tes proches.
Si vraiment tu doutes encore, et n'es pas du tout sure, alors je te dirais de laisser tomber en effet, car se serait gacher une année pour toi et pour quelqu'un d'autre qui est sur lc.
Réfléchis bien cependant, c'est un métier qui est dur, mais tellement beau...
Bon courage, car douter n'est pas facile du tout....
Biz

Rêve réalisé!
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
Promo 2008/2011
Ifsi St Joseph - Marseille
- Azazel
- Fidèle
la formation, les études d'infirmière sont dures... éprouvantes même. Y a suffisamment de témoignages pour s'en rendre compte et savoir ce qui nous attends... du moins s'en faire une idée. Je pense donc qu'il vaut réellement être motivé, être certain que c'est le boulot que l'on veut faire pour s'engager ainsi pour plus de 3 ans...
Si tu doutes déjà maintenant, au point d'hésiter concrètement à t'"engager", je doute que tu tiennes le rythme pendant les 3 années...
à moins que dès les premiers cours/stages tu ais une révélation et prenne à coeur ce que tu fais. C'est possible aussi.
De toute manière, on ne peut pas savoir à l'avance comment on appréhendera le métier, tant que l'on est pas sur le tas, de manière concrète.
Si tu doutes déjà maintenant, au point d'hésiter concrètement à t'"engager", je doute que tu tiennes le rythme pendant les 3 années...

De toute manière, on ne peut pas savoir à l'avance comment on appréhendera le métier, tant que l'on est pas sur le tas, de manière concrète.
« Nous sommes éduqués à croire et non à savoir. La croyance peut-être manipulée.
Seul le savoir est dangereux. »
Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins
Seul le savoir est dangereux. »
Sous fifre au fouet du Chef ^^
ESI 2008-2011 à Provins

oui, note tout par écrit
comme tu l'as dis plus haut, comment vas tu faire pour les stages si tu n'as pas le permis ? as tu la possibilité que quelqu'un t'emmène ? sur n'importe quel lieu de stage ? parce que ça dépend des services de stage, mais tu peux etre du matin ou du soir en stage c'est à dire soit 6 h 30 à 14 h30 ou 13 h 30 à 21 h 30 , c'était comme ça quand j'étais à l'ifsi..
comme tu l'as dis plus haut, comment vas tu faire pour les stages si tu n'as pas le permis ? as tu la possibilité que quelqu'un t'emmène ? sur n'importe quel lieu de stage ? parce que ça dépend des services de stage, mais tu peux etre du matin ou du soir en stage c'est à dire soit 6 h 30 à 14 h30 ou 13 h 30 à 21 h 30 , c'était comme ça quand j'étais à l'ifsi..
"si vous êtes innocent de la tête que vous avez,
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
vous êtes responsables de la gueule que vous faites."
Avec un raisonnement comme celui là, tu as au moins une des qualités requise pour être infirmièreAnemonee a écrit :Oui mais ce qui me gêne, c'est faire une année d'essai et partir d'un coup, je me dis que les formations nous ont choisis pour qu'on fasse trois ans et demi, ils ont compté la dessus, et si on ne les fait pas, on a, quelque part, pris la place de quelqu'un qui le voulait vraiment.

De retour après une longue absence
Le permis c'est sûr que c'est utile mais tu peux te débrouiller sans... Pour mes 2 stages à l'extérieur, j'ai pris le train et des personnes ont bien voulu m'emmener...
Si c'est juste ça qui te tracasse, ça ne vaut pas la peine de ne pas y aller.
Après si tu ne te sens pas prête ou si tu ne sais pas si ça va te plaire, tu peux toujours commencer et voir comment ça se passe
Si c'est juste ça qui te tracasse, ça ne vaut pas la peine de ne pas y aller.
Après si tu ne te sens pas prête ou si tu ne sais pas si ça va te plaire, tu peux toujours commencer et voir comment ça se passe

EIBO!
- Philou06
- Accro
ton indécision a été aussi le signe pour pas mal d'esi actuel. Et tu sais, qui d'entre nous pouvait, le jour de la rentrée, être sur à 100% que ce métier était fait pour lui... tu as passé un concours difficile, oui les études sont dures et demandent que l'on soit attentif et travailleur, oui certains stages sont difficiles MAIS OUI c'est génial , OUI tu as surement en toi des fibres d'une future IDE et ce n'est pas parceque tu es sans voiture que cela doit te faire stopper avantr d'avoir débuté .Anemonee a écrit :Y a des fois j'ai envie de me lancer dans ça, et d'autres plus du tout.
J'ai essayé de faire les pour ou contre, mais au final je n'arrive pas à me décider.
Merci pour vos réponses en tout cas, ça me fait réfléchir ^^
Alors FONCE , vas y ! et si je peux me permmettre : l'avenir te le dira !! car dés les premiers stages , tu verras si cela est pour toi ou pas ; par contre, si tu refuse le combat dés maintenant , comment sauras tu si cela n'est pas réellement ta voix ???? dire non maintenant alors que tu as eu ce concours, cela serait faire honte à ta réussite et au jury qui a jugé que tu étais "apte" pour ce beau ... combat

ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Je pense également que tu devrais essayer, si tu as passé le concours c'est que déjà c'est un métier pour lequel tu as des affinités.
Personne ne peut dire qu'il est sûr à 100% mais tu ne le sauras jamais si tu n'essayes pas.
Ne laisse pas passer ta chance et le regretter plus tard.
Bon courage à toi pour prendre ta décision
Personne ne peut dire qu'il est sûr à 100% mais tu ne le sauras jamais si tu n'essayes pas.
Ne laisse pas passer ta chance et le regretter plus tard.
Bon courage à toi pour prendre ta décision
J'ai décidé, puisque je suis vouée aux Enfers, de me damner avec application
Miss inf.com 2011
Miss inf.com 2011

- graine de sésame
Bonjour Anemonee!!
Personnellement, j'ai vécu toute ma première année sans le permis, et j'y suis arrivée, en faisant du co-voiturage, et avec l'aide de mes parents.
Est-ce que tu es faite pour ce métier? Toi seule peut répondre à cette question, et c'est difficile de savoir : moi-même en entrant à l'école, je peux dire que je ne savais pas vraiment ce que c'était, je veux dire que les vraies responsabilités d'une infirmière, je n'en avais pas idée.
En tout cas, si tu as besoin d'un an de plus pour réfléchir et avoir ton permis, tu peux accepter l'inscription dans cette école, et demander un report d'année, comme ça tu ne perdras pas le bénéfice de ton concours.
Je te souhaite bon courage dans ta reflexion.
Personnellement, j'ai vécu toute ma première année sans le permis, et j'y suis arrivée, en faisant du co-voiturage, et avec l'aide de mes parents.
Est-ce que tu es faite pour ce métier? Toi seule peut répondre à cette question, et c'est difficile de savoir : moi-même en entrant à l'école, je peux dire que je ne savais pas vraiment ce que c'était, je veux dire que les vraies responsabilités d'une infirmière, je n'en avais pas idée.
En tout cas, si tu as besoin d'un an de plus pour réfléchir et avoir ton permis, tu peux accepter l'inscription dans cette école, et demander un report d'année, comme ça tu ne perdras pas le bénéfice de ton concours.
Je te souhaite bon courage dans ta reflexion.
IFSI Salon-de-Pce
Promo 2006/2009
Promo 2006/2009