Nb de jours d'affilée et paiement des heures supp.
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Eulalie
- Accro
Nb de jours d'affilée et paiement des heures supp.
Bonsoir,
Je travaille dans une EHPAD privée...
Début juin, j'ai fait 11 jours à la suite, avec 14h/jour (7h-21h)... Soit-disant que je n'avais pas le choix, car c'était pour les besoins du service...
J'ai fini par accepté, ce que je n'aurais certainement pas dû, je m'en doute bien... Mais la pression qu'on m'a mise a fait que au final je n'ai pas eu le choix...!
J'ai donc fait beaucoup plus d'heures que mon temps-plein habituel... Ma directrice a reparti ces heures sur plusieurs mois, afin de ne pas devoir me les payer en heures supplémentaires ou exceptionnelles, je ne sais pas le terme exact...
J'ai quel(s) recours ?
Sachant que je suis en période d'essai et que je ne veux/peux pas perdre mon job...
Et là, j'ai eu mon planning du mois de juillet et elle m'a remis 9 jours à la suite, bon cette fois en 8h/jour, mais tout de même !
Que faut-il faire, dire ??
Merci.
Je travaille dans une EHPAD privée...
Début juin, j'ai fait 11 jours à la suite, avec 14h/jour (7h-21h)... Soit-disant que je n'avais pas le choix, car c'était pour les besoins du service...
J'ai fini par accepté, ce que je n'aurais certainement pas dû, je m'en doute bien... Mais la pression qu'on m'a mise a fait que au final je n'ai pas eu le choix...!
J'ai donc fait beaucoup plus d'heures que mon temps-plein habituel... Ma directrice a reparti ces heures sur plusieurs mois, afin de ne pas devoir me les payer en heures supplémentaires ou exceptionnelles, je ne sais pas le terme exact...
J'ai quel(s) recours ?
Sachant que je suis en période d'essai et que je ne veux/peux pas perdre mon job...
Et là, j'ai eu mon planning du mois de juillet et elle m'a remis 9 jours à la suite, bon cette fois en 8h/jour, mais tout de même !
Que faut-il faire, dire ??
Merci.
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Puisque tu laisses faire elle va continuer à te prendre pour une girouette, ça me laisse perplexe que tu acceptes
Concernant les jours d'affilé c'est illégal mais ça tu le sais déjà
Quand t'auras un accident de travail ou que tu feras des erreurs au boulot ( + ou - graves ) pour cause de trop grande fatigue tu parviendras peut être à dire NON
Que peux tu faire ? lui mettre les articles de loi sous le nez, te faire respecter
Je vais prendre un exemple :
En 1 an 1/2 à l'AP j'ai appris qu'on a beau être souple, rendre service (dépanner dans un autre service, faire X jours d'affilé, doubler...) les cadres s'en foutent royalement. Tu t'investis mais c'est toujours à sens unique.
Le jour où j'ai demandé un repos pour une raison plus que motivée parce que l'école de ma gamine fermait complètement pour cause de grève on m'a répondu non et fait du harcèlement moral pendant 4 jours.
3 cadres différentes sont revenues à la charge tous les jours en me disant que je devais venir et je leur répondais "je ne suis pas irremplaçable ni indispensable vous pouvez faire appel au pool, à quelqu'un d'un autre service, à une intérimaire... On a eu une virulente engueulade dans le poste de soin mais je n'ai pas cédé, j'allais quand même pas venir bosser avec ma gosse à l'hosto !
En plus je les avais prévenu 4 jours avant pour qu'elles s'organisent.
Et bien j'ai eu le droit à une absence injustifiée donc non payée, elles n'ont jamais voulu me mettre un RTT ou un RS. Je ne suis pas venue et au final "oh miracle" elles ont réussi à trouver quelqu'un. Incroyable non ?
Bref faut pas céder à la pression ou au chantage et savoir se faire respecter.
Concernant les jours d'affilé c'est illégal mais ça tu le sais déjà
Quand t'auras un accident de travail ou que tu feras des erreurs au boulot ( + ou - graves ) pour cause de trop grande fatigue tu parviendras peut être à dire NON
Que peux tu faire ? lui mettre les articles de loi sous le nez, te faire respecter
Je vais prendre un exemple :
En 1 an 1/2 à l'AP j'ai appris qu'on a beau être souple, rendre service (dépanner dans un autre service, faire X jours d'affilé, doubler...) les cadres s'en foutent royalement. Tu t'investis mais c'est toujours à sens unique.
Le jour où j'ai demandé un repos pour une raison plus que motivée parce que l'école de ma gamine fermait complètement pour cause de grève on m'a répondu non et fait du harcèlement moral pendant 4 jours.
3 cadres différentes sont revenues à la charge tous les jours en me disant que je devais venir et je leur répondais "je ne suis pas irremplaçable ni indispensable vous pouvez faire appel au pool, à quelqu'un d'un autre service, à une intérimaire... On a eu une virulente engueulade dans le poste de soin mais je n'ai pas cédé, j'allais quand même pas venir bosser avec ma gosse à l'hosto !
En plus je les avais prévenu 4 jours avant pour qu'elles s'organisent.
Et bien j'ai eu le droit à une absence injustifiée donc non payée, elles n'ont jamais voulu me mettre un RTT ou un RS. Je ne suis pas venue et au final "oh miracle" elles ont réussi à trouver quelqu'un. Incroyable non ?
Bref faut pas céder à la pression ou au chantage et savoir se faire respecter.
Vive la dispo !
eulalie, pourquoi tu ne veux pas perdre ton poste? du taf, y'en a surement ailleurs..et avec des conditions probablement meilleures.. parce que là franchement
déjà le coup des "7h 21h", c'est a moitié légal, sachant que dans la loi, il faut 12h entre chaque service (ok, c'est respecté nulle part vous allez me dire...), mais 11j d'affilé !! (je le fais en libéral d'accord, mais à la limite, je sais pourquoi je bosse quand je vois mon chèque à la fin du mois...)
le problème, c'est qu'en donnant l'habitude de faire ca, c'est un cercle vicieux... ils ne prendront pas de remplacants, et quand tu voudras des repos ou qu'il manquera quelqu'un, ils te diront "ba vous l'avez déjà fait 11j, donc vous pouvez le refaire..."

déjà le coup des "7h 21h", c'est a moitié légal, sachant que dans la loi, il faut 12h entre chaque service (ok, c'est respecté nulle part vous allez me dire...), mais 11j d'affilé !! (je le fais en libéral d'accord, mais à la limite, je sais pourquoi je bosse quand je vois mon chèque à la fin du mois...)
le problème, c'est qu'en donnant l'habitude de faire ca, c'est un cercle vicieux... ils ne prendront pas de remplacants, et quand tu voudras des repos ou qu'il manquera quelqu'un, ils te diront "ba vous l'avez déjà fait 11j, donc vous pouvez le refaire..."
IDE 2005
en 8h tu n'as pas le droit de travailler plus de 6 jours d'affiler et en 12h c'est 36h consecutif avec un repos quotidien de 11h obligatoire.
la durée légale du travail ne doit pas depasser 12h !!!!
on est tous pret a faire des efforts en cas de pepin dans le service, en faisant une journée supp. en depassant la durée journaliere etc.... mais c'est uniquement en cas d'urgence, genre arret de travail a la derniere minute, mais ses efforts doivent rester exceptionnel...
là tu rentres dans un engrenage malsain où en plus tu ne seras pas couverte en cas de d'erreur de ta part, ce qui arrivera avec la fatigue ou alors quand tu te planteras en voiture pour aller/renter du boulot !!!
il y a quand meme des lois qui nous protege et il faut que tu joues dessus, sinon fait appel aux syndicats.
et par rapport à tes heures sup, ta responsable a tout a fait raison, nous sommes en temps de travail annuel et donc elle peut te les rendre plus tard!!!!
vive le sacrifice
la durée légale du travail ne doit pas depasser 12h !!!!
on est tous pret a faire des efforts en cas de pepin dans le service, en faisant une journée supp. en depassant la durée journaliere etc.... mais c'est uniquement en cas d'urgence, genre arret de travail a la derniere minute, mais ses efforts doivent rester exceptionnel...
là tu rentres dans un engrenage malsain où en plus tu ne seras pas couverte en cas de d'erreur de ta part, ce qui arrivera avec la fatigue ou alors quand tu te planteras en voiture pour aller/renter du boulot !!!
il y a quand meme des lois qui nous protege et il faut que tu joues dessus, sinon fait appel aux syndicats.
et par rapport à tes heures sup, ta responsable a tout a fait raison, nous sommes en temps de travail annuel et donc elle peut te les rendre plus tard!!!!
vive le sacrifice
carpe diem
Artefact a écrit :pour ma part, à cause des congés d'été, il va être fréquent que je fasse 4 jours d'affilé , 1 CA et 4 autres jours; c'est lourd, mais pas le choix. mais par contre, je n'accepterai pas de faire 11 jours ( en plus 12h de service! déjà 8 h c'est dur...)
+1 !
Cet été, je bosse souvent 4 jours - 1 repos - 4jours - 1 repos mais jamais plus quand même.. Faut pas posuser trop loin !
Eulalie, ne te laisse pas faire, c'est complètement illégal et dangereux surtout !
Infirmière puéricultrice
Re: Nb de jours d'affilée et paiement des heures supp.
Eulalie a écrit : Je travaille dans une EHPAD privée...
Je m'en doutais...
Eulalie a écrit :Début juin, j'ai fait 11 jours à la suite, avec 14h/jour (7h-21h)... Soit-disant que je n'avais pas le choix, car c'était pour les besoins du service...
11 jours de suite ??????? à 14h/j??????????????
Mais elle est folle votre directrice : cela vous fait au bas mot 154h pour 11 jours!

Sachant qu'un mois à temps plein compte 151.67h => j'ai l'honneur de vous dire que vous avez terminé votre mois.
Normalement vous ne devez pas faire plus de 40 heures consécutives entre 2RH, et jamais plus de 6 jours d'affilée (ceci vaut pour le public comme pour le privé).
Eulalie a écrit :Ma directrice a reparti ces heures sur plusieurs mois, afin de ne pas devoir me les payer en heures supplémentaires ou exceptionnelles, je ne sais pas le terme exact...J'ai quel(s) recours ?
C'est illégal! les heures supplémentaires sont payées sur le mois en cours.
Les heures supplémentaires se décomptent par tranches de 7 jours (40h + 2RH) => elle vous doit donc 154-40h-20h(1/2 semaine) = 94h supplementaires majorées à 25% auxquelles se rajoutent 2RH qui ne vous ont pas été donnés.
Votre directrice prend des libertés inadmissibles avec la Loi.
Eulalie a écrit :Sachant que je suis en période d'essai et que je ne veux/peux pas perdre mon job...
Contactez la DTE (direction du travail et de l'emploi) de votre région. Vous pouvez le faire par courrier tout en demandant à rester anonyme. Un inspecteur du travail devrait alors se déplacer pour "faire le ménage".
Vous avez le recours du tribunal des prud'hommes : mais vous allez perdre votre travail, c'est à peu près sûr

Aller la voir?? elle aura toujours de bons arguments pour vous culpabiliser mais pas de solutions à vous proposer. Au pire, vous llez vous la mettre "à dos"

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
chez moi c'est carré!
déjà les heures supp c'est au bon vouloir. par exemple demain je fais un rempla sur la contre equipe et c'est payé directe en heures supp.
Pas plus de 2 jours d'heures supp par mois, sauf quand c'est vraiment la mouise comme ça va l'etre en juillet et aout. mais aucune obligation.
Eulalie te laisse pas faire!
déjà les heures supp c'est au bon vouloir. par exemple demain je fais un rempla sur la contre equipe et c'est payé directe en heures supp.
Pas plus de 2 jours d'heures supp par mois, sauf quand c'est vraiment la mouise comme ça va l'etre en juillet et aout. mais aucune obligation.
Eulalie te laisse pas faire!

Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!