SOS urgences en grande détresse!!!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

dilou

Message par dilou »

j'ai bien peur que la solution de la demission collective ne serve pas a grand chose.... la direction a le droit de bloquer les departs puisqu'il s'agit d'un service public et que par obligation de continuité de soins il refuse ou fasse trainer.... reste uniquement l'abandon de poste avec radiation de la fonction publique hospitalière mais vous aurez peu de volontaires à cette solution par peur d'etre gener pour retrouver du taf dans le public.

par manque de personnel, la direction aura l'autorisation pour les 12h, ca pourra peut etre vous soulager au niveau des plannings... moins de postes a faire et peut etre une plus grosse equipe en place... ne cracher pas trop dessus, c'est peut etre une solution avantageuse pour vous pour le moment.

sinon pour faire changer la situation, il faut effectivement tracer (feuille d'evenement indesirable) tous les desagrements pour la prise en charge des patients que cette situation peut provoquer : si le service de réa est devenu un service de soins continu, pas de patient ventilé, il faut obtenir le soutien medical, mais n'importe quel service de soins necessite au minimum une infirmière par roulement sinon il y a abandon de poste, faites un courrier systematique a chaque fois, un pour la drh, un pour l'arh, un pour la drass meme.

il n'y a qu'avec un nombres de preuves suffisantes que vous pourrez obtenir du personnel, et de la meme manière en cas de proces par rapport à une prise en charge vous serez couvert car vous aurez signalé les problemes de personnel aux autorités compétentes.

bon courage a vous, et tenez nous au courant de l'evolution
carpe diem
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

dilou a écrit :j'ai bien peur que la solution de la demission collective ne serve pas a grand chose.... la direction a le droit de bloquer les departs puisqu'il s'agit d'un service public et que par obligation de continuité de soins il refuse ou fasse trainer....

C'est vrai mais en même temps que faire d'autre ?

dilou a écrit :sinon pour faire changer la situation, il faut effectivement tracer (feuille d'evenement indesirable) tous les desagrements pour la prise en charge des patients que cette situation peut provoquer [...] faites un courrier systematique a chaque fois, un pour la drh, un pour l'arh, un pour la drass meme.

il n'y a qu'avec un nombres de preuves suffisantes que vous pourrez obtenir du personnel, et de la meme manière en cas de proces par rapport à une prise en charge vous serez couvert car vous aurez signalé les problemes de personnel aux autorités compétentes.

Ca pourrait être la solution mais apparament ils ne veulent pas ébruiter l'affaire pour le moment.
De retour après une longue absence
dilou

Message par dilou »

tu n'ebruites pas l'affaire, tu t'assures que les autorités competentes soient au courant de la situation :clin:

et vu la pub que les medias sont en train de faire aux hopitaux des etats unis (journal tv du 02/07) , c'est peut etre le moment de tirer la sonnette d'alarme en france
carpe diem
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Je suis assez d'accord avec toi dans l'idée mais apparament, Lucie tient à être prudente, alors...
De retour après une longue absence
dilou

Message par dilou »

c'est de laisser la situation ainsi qui n'est pas prudent, d'où l'interet de tracer les evenements qui empechent une prise en charge correcte qui se soit pour l'accueil des urgences ou celles des patients de réa...
en argumentant leur accusation avec des exemples concrets, ils ne risquent rien.

cette année tous les hopitaux sont sur la scellette, aucun quasiment n'a eu son budget d'accepter meme les plus grands chu !!!

on peut aussi peut etre penser a sensibliser les usagers de l'hopital... la population est souvent bien utile en cas de protestations.... regarde l'hopital (j ai oublié la ville...désolée) où les habitants de la commune ont réussi a faire réouvrir la mater et les urgences....
carpe diem
dilou

Message par dilou »

ca y est j ai retrouvé..... c'est l'hopital de Carhaix..... lol
carpe diem
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

petite info toute fraiche,
Nous venons d'avoir une reunion de service,apparement 90% de l'equipe est toujours contre ces 12h.La raison est simple,nous sommes tellement en manque de personnel que meme en 12h il nous en manquera encore!!!!! c'est dire!
La direction,tres maligne mais pas suffisament,nous propose la creation de 3 postes..... hors il ne s'agit que de modification de poste.On deshabille pierre pour habiller paul!!!!!
Nous allons qd meme faire une etude avec nos besoins en 12h aupres de different services de la region qui sont deja en 12h.MAIS,la tache ne sera pas simple vu la polyvalence de notre service... et nous en avons bien conscience.Disons que pour le momment et vu la periode actuelle (les vacances dété) on calme le jeu avec la direction.
Par contre en septembre,a mon avis la greve administrative se profile... et qui dit greve administrative aux urgences,dit pas de rentrée d'argent!!!!! Ceci serait une premiere mesure. Qu'en pensez vous?
J e vous rassure,tout les evenements sont tracés,nous faisons au min une fiche d'incidence par jour!!!!!! :? nous les photocopions et les gardons soigneusement.... on sait jamais desfois qu'elles disparaissent!!!!!
J'aime ce service car je l'ai connu bien different et il est clair que j'ai envie de me battre pour assurer securité et soins de qualité aux patients. Personne ds le service n'est dupe et personne veut se la fermer.... on est pas ardechois pour rien lol! Et si le cas extreme de mettre la presse au courant est notre seule solution,nous la prendrons! De toute facons comme certains le disent,nous n'avons rien a perdre!!!!!
Mais si vous avez qq solutions futées :P pour enrayer le rouleau compresseur qu'est l'administration là aussi je suis preneuse!!!
merci d'avance pour vos reponses
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

mdrrrrr dilou,oui oui c'est bien cet hopital là,et autant te dire qu'ici aussi on en parle beaucoup!!!!
neige123

Message par neige123 »

salut,
par retour de mauvaise expérience soyez super vigilant sur ce que la direction propose comme modification de postes : nous il sont ferme les scp et en on "profité" pour redistribué le personnel notamment les ide de nuit on "sautés" après arrangement entre collègues 1 a pu resté de nuit le second est passé de jour......
bon courage
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

neige,
regarde tes messages privés,ca serait peut etre bien que nous restions en contact?
oui nous sommes tres vigilents pour la simple et bonne raison que nous n'avons aucunes confiance en eux....
lucie07
Adepte
Adepte

Re: SOS urgences en grande détresse!!!

Message par lucie07 »

dernieres infos en ce qui concerne notre eventuel passage en 12h...
En septembre notre administration a changé de DRH,il lui a fallut un certain temps pour ce rendre compte de la situation... Lui aussi a essayer de negocier ces 12h,mais tout le personnel du service est resté ferme!!!.... pas de rajout de personnel,pas de 12h!!!
Le passage en 12h a donc ete abandonné :clin: comme quoi quand on fait vraiment bloc on peut obtenir qq chose.
Je sais pertinament qu'ils vont encore essayer de nous mettre ce projet sous le nez,mais pour le moment tant qu'ils ne prendrons pas nos demandes en concideration il en est hors de question!!!!
certe les problemes sont toujours là,mais on ne lachera pas prise,en janvier nous devrions avoir d'autre reunions pour arranger les choses... :pasmoi: je vous tiens au courant
sam
Accro
Accro

Message par sam »

Il faudrait se renseigner plus sérieusement sur les textes de loi:

A savoir
- un patient intubé/ventilé est-il considéré comme un patient de réa ou de soins continus (pour moi il me semble évident qu'il soit réanimatoire). Donc redéfinir ce service.
- Combien d'infirmière pour combien de patients intubés ? (pareil il me semble que 1 ide pour 2 patients intubés, et 1 ide pour 3 patients de réa)
vous avez une unité de 4 lits,donc 2 ide à temps plein normalement pour assurer un minimum de sécurité.

Tout ça reste à préciser car je ne me suis jamais penchée sur les textes et c'est un tord
IDE et fière de l'être
En réanimation Necker
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

Tous le monde sait que nous sommes en sous effectif,cela a meme ete dit a notre directeur.... si si si! mais on nage en eaux troubles comme dans pas mal d'hopitaux.
La seule chose qui soit sure c'est qu'on ne lache pas le morceau! :malefiq:
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Qu'en pense l'équipe médicale ?
Certains SAU ont obtenu gain de cause avec la "complicité" de l'équipe médicale...
Tout le monde en arrêt maladie.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

:wouahh: Que dire :hum:

Ecrire que vous êtes dangeureuses pour les patients car en sous éffectif, c'est déjà fait, puisque vous en êtes à faire des fiches de dysfonctionnement régulièrement......

Je bosse dans le privé, et n'ai pas le même problème que vous en ce qui concerne une démission....elle ne peut qu'être accéptée.

Qu'en pense l'équipe médicale, quel est leur avis sur les problèmes du service.....

Y a t'il d'autres hôpitaux dans la région, si démission envisagée.......

Quel avenir cet hôpital a.....

envisager un arret maladie.....oui car le salarié est responsable de son état de santé cf chsct...ce qu'en dira la hiérarchie n'est que menace...

Et si au lieu de menacer de démissioner, vous passiez à l'acte...cela donne quoi?

trés bon courage!!!
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre