Fin des 12h ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Isis_202

Fin des 12h ?

Message par Isis_202 »

Bonjour à tous !

Je sais que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Je suis infirmière en service de chirurgie digestive et urologique au sein d'une clinique privée et je travaille en 12h (durée effective de travail de 11h payé 10h45 sur une amplitude horaire de 12h, 7h15 - 19h15 évidemment le temps de relève n'est pas compté !).
Je fais une grosse semaine de 55h (je travaille le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche) et une petite semaine de 22h (mercredi et jeudi). Mes collègues aides-soignants sont en décalés, ils font une semaine de 4 jours soit 44h (mardi mercredi samedi dimanche) et une semaine de 3 jours soit 33h (lundi, jeudi et vendredi). Nous avons 16 RTT(dont 8 imposés dans le roulement et 8 libres, dans d'autres services elles sont toutes imposées et 18 CA).
Les 12h constituent une véritable motivations pour les salariés et sont très appréciées.

Afin de pouvoir appliquer la loi sur la défiscalisation des heures supplémentaires, mon employeur devait revoir la durée de la grande semaine pour les infirmiers (durée hebdomadaire maximale de 48h). Cela a mis la puce à l'oreille de l'inspection du travail qui a décidé d'ouvrir un dossier pour faire appliquer à la lettre le code du travail...et oui nous sommes hors loi parait-il!...ce que je ne comprends pas c'est que l'on nous a toujours expliqué que nous pouvions travailler en 12h grâce à une dérogation !

Par conséquent, dès le mois de septembre, la direction et nous devrons réfléchir à de nouveaux roulements probablement en 10h. Cette nouvelle a créee un véritable cataclysme, beaucoup de personnes partiront s'ils décident de passer en 8h ou si les nouveaux plannings ne conviennent pas (moi la première!).