Fin des 12h ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Isis_202

Fin des 12h ?

Message par Isis_202 »

Bonjour à tous !

Je sais que ce sujet a déjà été traité mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions.

Je suis infirmière en service de chirurgie digestive et urologique au sein d'une clinique privée et je travaille en 12h (durée effective de travail de 11h payé 10h45 sur une amplitude horaire de 12h, 7h15 - 19h15 évidemment le temps de relève n'est pas compté !).
Je fais une grosse semaine de 55h (je travaille le lundi, mardi, vendredi, samedi et dimanche) et une petite semaine de 22h (mercredi et jeudi). Mes collègues aides-soignants sont en décalés, ils font une semaine de 4 jours soit 44h (mardi mercredi samedi dimanche) et une semaine de 3 jours soit 33h (lundi, jeudi et vendredi). Nous avons 16 RTT(dont 8 imposés dans le roulement et 8 libres, dans d'autres services elles sont toutes imposées et 18 CA).
Les 12h constituent une véritable motivations pour les salariés et sont très appréciées.

Afin de pouvoir appliquer la loi sur la défiscalisation des heures supplémentaires, mon employeur devait revoir la durée de la grande semaine pour les infirmiers (durée hebdomadaire maximale de 48h). Cela a mis la puce à l'oreille de l'inspection du travail qui a décidé d'ouvrir un dossier pour faire appliquer à la lettre le code du travail...et oui nous sommes hors loi parait-il!...ce que je ne comprends pas c'est que l'on nous a toujours expliqué que nous pouvions travailler en 12h grâce à une dérogation !

Par conséquent, dès le mois de septembre, la direction et nous devrons réfléchir à de nouveaux roulements probablement en 10h. Cette nouvelle a créee un véritable cataclysme, beaucoup de personnes partiront s'ils décident de passer en 8h ou si les nouveaux plannings ne conviennent pas (moi la première!).

Je voudrais savoir comment ça se passe dans d'autres établissements qui travaillent en 12h, si vous etes également concernés ?
Par qui est délivrée cette dérogation ?
Que pouvons nous faire pour conserver nos 12h ?
Ou à défaut, comment se présente un planning en 10h (horaires décalés ? rtt ?...)

Merci d'avance pour vos réponses.
annedu76
Forcené
Forcené

Message par annedu76 »

nous, on travail en 12h.
service de chir, 40 patient, 2 IDE.

Nos horaires: 7h30-20h-30

Mais nous avons chaque jours de la semaine une ide de renfort, soit juste d'aprem, soit en decalé(8h30/20h30). Du coup, on fait 12hreelle, car a 19h00 on fait les trans a l'ide de renfort qui les fera a 20h a celle de nuit.

Le week end, une commence a 7h30, l'autre a 8h30. Et chacune prend et donne les trans de l'autre, ça fonctionne tres bien.

Nos planning sont des roulement sur 6 semaines
- une semaine d'aprem (l-m-j-v-1/2s)
- 2 semaines de jour (m-m-s-d-l-j-v)
- une semaine de renfort (m-j-v)
- - 2 semaines de jour (m-m-s-d-l-j-v)

ça fonctionne super bien!!!!
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
nicodoll

Message par nicodoll »

je pense que le probleme n'est pas les 12h
mais juste ta grande semaine ou tu fais 5 jours donc 55h, alors que le tps maximum en une semaine( du lundi au dimanche inclus ) est de 48h
moi aussi je suis ds le privé et je boss en 12h payés 11 et je boss 2,3 ou 4 jours par semaine, mais jamais 5 car c interdit et que ma direction le refuse, donc je fais mes jours sup sur les semaines ou je n'est pas 4jours
nico

la réa, c chez moi
Isis_202

Message par Isis_202 »

Oui le problème vient en parti de cette grosse semaine mais d'après ce que l'on nous a dit, l'inspecteur remet également en cause le temps de travail journalier...ce qui est, à mes yeux, abhérent étant donné le nombre de service dans ma ville et même en France qui travaillent en 12h...c'est de la pure hypocrisie. D'autant plus qu'une clinique à Besançon qui appartient au même groupe que la clinique où je travaille (Capio) vient justement de passer aux 12h !
novomix

Message par novomix »

salut
je suis un peu dans le meme cas que toi isis, (sauf que c'est dans le public) il y a dans l'hopital ou je bosse le systeme de la longue et courte semaine en 12h (7h30 - 19h30)

c'est à dire lundi, mardi puis vend, samedi, dimanche pour la longue et mercredi jeudi pour la courte, en 12h donc pour la longue semaine cela fait 60h (mais qu'elle est looongue ! lol) et je ne compte pas les 1/2 heures en plus (parfois plus suivant la charge de travail) chaque jour pour les transmissions orales.

Je ne savais pas que la durée maxi hebdo est de 48h, j'ai appris quelque chose. :)
Je n'ai pas entendu parler d'un quelconque changement pout le moment.
nicodoll

Message par nicodoll »

la solution est de décallé d'une journée
au lieu d 'avoir lundi mardi, vendredi samedi dimanche pour la grande semaine et mercredi jeudi pour la petite il suffit de faire :

mardi mercredi, samedi dimanche pour la grande
et lundi , jeudi et vendredi pour la petite

et la tu ne dépasses pas les 48h

voila
nico

la réa, c chez moi
Ia orana
Fidèle
Fidèle

Message par Ia orana »

décalage aussi chez nous pour les civils ; lundi vendredi samedi et dimanche la 1e semaine
mardi mercredi et jeudi pour la 2e.
Cela répartit mieux les jours de travail sur le papier, mais en fait ce roulement est beaucoup plus fatigant (3 jours de travail, un seul jour de repos et rebelote pour 3 jours de travail...).
Les personnels militaires suivent le principe de grande semaine/petite semaine, mais le code du travail, chez les militaires... :lol:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con...
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

à lire aussi quelques témoignages :clin:

:fleche: planning en 12 heures
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

nicodoll a écrit :la solution est de décallé d'une journée
au lieu d 'avoir lundi mardi, vendredi samedi dimanche pour la grande semaine et mercredi jeudi pour la petite il suffit de faire :

mardi mercredi, samedi dimanche pour la grande
et lundi , jeudi et vendredi pour la petite

et la tu ne dépasses pas les 48h

voila
il me semble que que cela est identique et ne résoud en rien le problème car s'il ne faut pas dépasser 48 heures par semaine, il faut comprendre "48 heures maxi sur 7 jours glissants " ( et donc on a tendance a parler de semaine par abus de langage).

à vérifier....
"De nombreuses personnes sont comparables à des guêpes qui piquent si l'on s'agite devant elles. Le calme les rend inoffensives..."

Blackmat, jeune DE au sang frais...enfin plus vraiment !
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Blackmat m'a devancée, il s'agit de 48 h sur 7 jours glissants que ce soit LM VSD ou SDL MJ...
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
YO/YO
Modérateur
Modérateur

Message par YO/YO »

péniflo a écrit :Blackmat m'a devancée, il s'agit de 48 h sur 7 jours glissants que ce soit LM VSD ou SDL MJ...
N'y at-il pas dans la loi un article qui prévoit une souplesse dans des cas particuliers ?
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
nicodoll

Message par nicodoll »

d'apres la loi ce n'est pas sur une semaine glissante mais sur une semaine qui débute le lundi et finie le dimanche
il m'est deja arrive de bosser 6jours sur 7 VSD ET MMJ donc 72h et la pas de probleme puisque pr eux leur semaine c du lundi au diamnche
nico

la réa, c chez moi
ManuelFB
Insatiable
Insatiable

Message par ManuelFB »

Chez nous (Capio, également) on a envisagé de nous faire passer en 12h, donc je me suis un peu penché sur la question:
Par dérogation, on peut faire 48h hebdo pendant 8 semaines, mais cela doit rester une exception. Et, pour comptabiliser les heures, on prends une période de 7 jours, pas forcément la "semaine".
De coup, vous faites en 12h le même roulement que je fais en 10h10 (hé oui, il y a 30 minutes de repos pas payées!): une semaine de 5 nuits (l m v s d) et la deuxième de 2 (m j). Mon avis personnel, faire faire ce roulement en 12h, dont un temps pas payé, c'est que de l'arnaque: si travail effectif de 11h, tu perds les primes dues aux 12h (la prime de panier, p. ex.); tu assures les soins avec moins de personnel.
Finalement il parait que les 12h restent pour les IDE de chir ambu, pas pour le reste de services (les équipes de nuit se sont manifestées en contre de ce projet).

Manuel
Les chats ont été proches des dieux, et ils n'ont jamais oublié ça.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

nicodoll a écrit :d'apres la loi ce n'est pas sur une semaine glissante mais sur une semaine qui débute le lundi et finie le dimanche
il m'est deja arrive de bosser 6jours sur 7 VSD ET MMJ donc 72h et la pas de probleme puisque pr eux leur semaine c du lundi au diamnche
Perso, je comprends la loi comme 48 h max sur une semaine glissante, sinon, je ne vois pas bien l'intérêt.
Calci
Insatiable
Insatiable

Message par Calci »

d'aprés ce que je sais on doit faire un maximum d'heure du lundi au dimanche et un autre maximum d'heures sur une semaine glissantes , les chiffres ne sont pas les meme. mais je ne me souviens plus des chiffres, je l'ai déjà vu dans d'autres sujets, alors peut etre qu'une petite recherche s'impose
Répondre